Je suis assez d'accord avec les filles qui disent que les mannequins ne poussent pas trop a l'anorexique. J'ai eu une ou deux amis anorexiques et j'ai un proche qui a fait pas mal de stages en psychatrie avec des anorexiques et de chaque temoignage il ressort une chose a peu pres similaire, les anorexiques n'ont pas (en tt cas pas tous) un regard biaise sur le corps humain en general mais sur le leur. Je me rappelle d'une amie anorexique qui s'inquietait bcp pour des potes qui etaient selon elles trop maigres alors qu'elle etait plus maigre qu'elles.
Et moi, sur la base des anorexiques que j'ai côtoyés/connus, j'ai remarqué que leur problème ne venait pas, comme on le croit généralement, d'une volonté de ressembler aux top models et aux icônes de la mode. Les "vraies" causes de l'anorexie c'est un dégoût de soi-même, un dégoût de la nourriture, une volonté maladive de prendre le contrôle sur soi-même, un refus de grandir (l'adolescence, le corps change, c'est parfois très mal vécu), une volonté de s'annihiler et de se faire le plus insignifiant possible, etc. Mais ce n'est pas juste "oh, y'a des mannequins à la télé super maigres, je vais arrêter de manger pour leur ressembler". Je peux me tromper, mais je pense que ça, c'est simplifier excessivement le problème et éluder toute la dimension psychiatrique de l'anorexie mentale.
), il y a le monde de la mode. Quand des nanas déjà super maigres se retrouvent contraintes à manger une feuille de salade et une carotte ou à se faire vomir parce que si elles prennent un cm de tour de cuisses elles se font engueuler ou virer, il est là le problème.
)
. Si en plus c'est bon pour la santé et que ça permet d'apprécier son reflet dans le miroir, tant mieux. Mais se forcer à faire du sport pour la santé ou le physique sans y prendre plaisir, c'est d'un triste...