L'apologie de l'anorexie pourrait être bientôt interdite par la loi

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L'interdiction d'employer des mannequins trop maigres entre en vigueur
mannequins-trop-maigres-loi.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
10 Octobre 2014
75
247
704
Je suis d'accord avec toi sur plein de points dans l'article mais j'ai du mal à saisir comment "ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé" serait lié à une sorte de peur "d'être gros".
Il ne faut pas manger trop gras, sucré, salé etc... Parce que l'excès n'est jamais bon en soi. Je ne trouve pas que ça soit un motto malsain qui participe à la psychose de la prise de poids, perso j'ai toujours pris ça dans l'optique "sinon tu auras des caries, du cholestérole etc...".
 
21 Janvier 2014
4
2
54
35
angers
www.iloslittleworld.com
Merci pour cet article! Membre de l'assoc Solidarité Anorexie Boulimie, ça réchauffe le coeur de voir que les choses changent petit à petit et que les média parlent de ces problèmes. Il y'a tellement à faire en France, mais je pense que les choses n'ont jamais autant bougé que dernièrement et cela redonne de l'espoir !
 
  • Big up !
Réactions : Mimomim et Fiel
4 Novembre 2014
89
391
704
35
Je trouve ça bien de légiférer pour ça, je suis globalement de l'avis de l'article. Interdire les sites internets qui font l'apologie de l'anorexie ça semble bien. Pour les mannequins, il faudrait que "l'état de dénutrition" soit basé sur un diagnostic médical et non l'IMC. Adolescente, ma cousine avait un IMC à 15 en mangeant normalement et sans être dénutrie. Elle n'arrivait pas à grossir et les complexes sur son corps était renforcés par les gens bien pensant qui lui répétaient de manger quelque chose, que c'était pas normal d'être aussi maigre, qu'elle était anorexique, etc.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je suis d'accord avec toi sur plein de points dans l'article mais j'ai du mal à saisir comment "ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé" serait lié à une sorte de peur "d'être gros".
Il ne faut pas manger trop gras, sucré, salé etc... Parce que l'excès n'est jamais bon en soi. Je ne trouve pas que ça soit un motto malsain qui participe à la psychose de la prise de poids, perso j'ai toujours pris ça dans l'optique "sinon tu auras des caries, du cholestérole etc...".
Non, ce n'est pas malsain en soi, mais ça passe vraiment en boucle entre les dessins animés, donc ça fait un peu lavage de cerveau. Et entre deux pub pour Barbie (quand on sait quelle image renvoie Barbie…) Le message peut être mal interprété...

je ne dis pas qu'il faut arrêter de sensibiliser les gens à mieux prendre soin d'eux, je dis qu'il faut faire attention à la manière dont nous sensibilisons les plus influençables !
 
10 Octobre 2014
75
247
704
Non, ce n'est pas malsain en soi, mais ça passe vraiment en boucle entre les dessins animés, donc ça fait un peu lavage de cerveau. Et entre deux pub pour Barbie (quand on sait quelle image renvoie Barbie…) Le message peut être mal interprété...

je ne dis pas qu'il faut arrêter de sensibiliser les gens à mieux prendre soin d'eux, je dis qu'il faut faire attention à la manière dont nous sensibilisons les plus influençables !

Arf oui, le bourrage de crâne des chaînes "pour enfants", il y aurait beaucoup à dire... C'est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de me poser devant Disney channel! la répétition incessante de messages même plutôt positifs participe finalement à la création de l'angoisse qu'on retrouve chez les gens après.
 
  • Big up !
Réactions : Dame Andine cogite

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Merci pour cet article. C'est vrai qu'il faut vraiment avoir une réflexion nuancée sur ces questions, et se méfier des solutions faciles à base d'interdiction (et d'IMC...).

Le problème ici, c'est peut-être le paradoxe de la limite, non ? Pour moi, mettre une limite à la maigreur des mannequins, c'est une nécessité même au-delà des questions de société : on ne peut pas se permettre d'avoir un secteur d'emploi entier qui encourage les gens à mourir de faim... Mais à un moment, pour pouvoir faire une véritable loi (et ne pas se limiter à donner des suggestions), est-ce qu'il ne faut pas décider d'une limite ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors est-ce qu'il y aurait un moyen de se débarrasser de l'IMC y compris dans les politiques sociales ? Pour moi c'est un outil vraiment imparfait, mais je pense qu'on a besoin d'un outil de ce genre tout de même pour encadrer les comportements les plus excessifs. Par ailleurs, il me semble quand même que si l'attrait de la minceur est un facteur de risque pour l'anorexie, il est loin d'être le seul (il y a des questions de rapport au corps qui ne passent pas non plus par la question du poids, par exemple). En tous cas j'espère que le débat public là-dessus ne va pas se terminer tout de suite !
 
23 Octobre 2012
10
42
2 174
Je suis la seule à qui un tel texte de loi pose un gros problème quant à la liberté d'expression? Je veux dire, c'est très bien de vouloir "supprimer" l'anorexie, mais supposons que je préfère les filles avec un imc faiblard, pourquoi est ce que je n'aurais pas le droit de le dire, ou, par exemple, de créer un site pour partager mes goûts?
Je pense que ce texte de loi prend le problème à l'envers, en essayent de supprimer les effets et non la cause, qui serait "l'obsession de la recherche d'un idéal de beauté fixé par la société", que la majorité des personnes soit moutons envers leur physique... (je sais, je propose pas de solution au problème... Mais ça vise tout de même à limité l'expression, que ça soit ou non pour la bonne cause, ça reste limite)
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
Je ne comprends pas pourquoi on veut toujours absolument relier l'anorexie et le monde de la mode. C'est clair que cette dernière n'aide en rien mais c'est tellement réducteur. Pour moi, non seulement ça passe complètement à côté du problème mais en plus, ça fait passer les anorexiques pour des pauvres filles superficielles et sans cervelle et elles ont assez de soucis comme ça sans qu'en plus, on les juge. L'anorexie, c'est complexe comme problème, c'est pas juste des gens qui appliquent bêtement les diktats de la mode.

Mais TELLEMENT !!!! (Désolée un big up ne suffisait pas)
Ca me rend triste cette association hyper simpliste :/ En plus j'ai toujours eu l'impression que les mannequins (de défilés) étaient plus souvent critiquées qu'adulées. On les présente souvent (tout le temps ?) comme étant malade, pas féminine (:mur:) et autres qualificatifs péjoratifs.
Je trouve que les magasines et la télé participent beaucoup plus à cette injonction à la minceur/maigreur.

Si ils veulent faire quelque chose d'utile, faudrait mettre plus de moyens dans les soins pour les troubles alimentaires. Et arrêter toutes les associations foireuses : anorexie = superficialité, surpoids = flemmard et j'en passe.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
Je suis la seule à qui un tel texte de loi pose un gros problème quant à la liberté d'expression? Je veux dire, c'est très bien de vouloir "supprimer" l'anorexie, mais supposons que je préfère les filles avec un imc faiblard, pourquoi est ce que je n'aurais pas le droit de le dire, ou, par exemple, de créer un site pour partager mes goûts?

Il y a une différence entre dire "Je préfère les filles très minces" et culpabiliser toutes celles qui ne le sont pas. Et malheureusement, beaucoup de ces sites tournent sur la culpabilisation...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes