L'appel d'Emma Watson aux « féministes introvertis » : l’égalité se fera grâce à vous

4 Septembre 2011
8
6
664
Hem
undertheblackrose.com
skjaldmo;4934138 a dit :
@Pando     Je dirais plutôt qu'aucun individu sur cette planète ne devrait se voir imposer la charge d'un enfant contre son gré (peu importe son sexe... )

Et le coup de la pension, on peut faire subsister le doute mais il ne tiendra pas longtemps puisque la pension passe dans la majorité des cas.


Bien sûr, mais là en l’occurrence, au départ, la question concernait bel et bien une femme, d'où ma réponse. D'ailleurs il me semble aussi que dans ma seconde réponse, je reconnais qu'il n'est pas juste d'imposer un enfant à un homme qui n'en veut pas.
Mais bon, j'oublie à chaque fois qu'il faut carrément faire une dissertation pour bien couvrir tous les cas selon les sexes.

C'est vrai que la pension qui passe obligatoirement dans la majorité des cas est une injustice, mais bon là, c'est carrément du cas par cas (je suis désolée, mais le mec qui insiste pour coucher sans capote, quitte à faire du chantage affectif, bah... voilà quoi)(Après, celui à qui on fait un enfant dans le dos, c'est injuste)(cas par cas quoi).
 
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
@Pando Ah non tu n'es pas obligée de faire une dissertation, en ce qui me concerne, j'ai juste employé le termes, individu, puisqu'à mes yeux, nous sommes d'abord des individus avant d'être un homme ou une femme, un riche ou un pauvre, un blanc ou un noir.. bref, tu vois ou je veux en venir ? C'est tout.

Et le coup de la capote.. on empêchera pas un avortement sous prétexte qu'une femme ne voulait pas prendre de contraceptif.
 
4 Septembre 2011
8
6
664
Hem
undertheblackrose.com
skjaldmo;4934186 a dit :
@Pando  Ah non tu n'es pas obligée de faire une dissertation, en ce qui me concerne, j'ai juste employé le termes, individu, puisqu'à mes yeux, nous sommes d'abord des individus avant d'être un homme ou une femme, un riche ou un pauvre, un blanc ou un noir.. bref, tu vois ou je veux en venir ? C'est tout.

Et le coup de la capote.. on empêchera pas un avortement sous prétexte qu'une femme ne voulait pas prendre de contraceptif.


Dans l'absolu, je suis totalement d'accord avec toi en fait, c'est juste que là on ne parlait pas d'absolu mais bien d'une femme.

Pour le coup de la capote, oui je sais, j'ai été légère, mais c'est juste que je trouve qu'on dédouane plus facilement un géniteur de sa paternité. Je pensais surtout au mec qui refuse la capote, fout la fille enceinte, et se barre tranquillement pendant qu'on oblige la fille à être mère. Et bien évidemment, c'est la fille qui s'en prend plein la gueule pendant qu'on reproche rien au mec. Cela dit, réaction à chaud, pas forcément la meilleure, je le reconnais ;)

Mais bon, oui, un homme ne devrait pas assumer une paternité non désirée.
 
M

marinskaia

Guest
skjaldmo;4934138 a dit :
J'suis impressionnée :shifty: Et touchée mais surtout impressionnée, elle assure, je me retrouve complètement dans son type de féminisme, que ce soit dans sa manière de dire les choses, de parler de la femme, de parler de l'homme, c'est vraiment bien.. :top:

@Pando     Je dirais plutôt qu'aucun individu sur cette planète ne devrait se voir imposer la charge d'un enfant contre son gré (peu importe son sexe... )

Et le coup de la pension, on peut faire subsister le doute mais il ne tiendra pas longtemps puisque la pension passe dans la majorité des cas.

@Sharon Stone    Bah oui, on voit le Big Up mais qui te dis qu'elle approuve le message qui dit que féministe = castratrice ? Peut-être qu'elle n'approuve pas, et big up juste pour un autre passage du post. Par exemple, j'aime bien le premier paragraphe du post de "BE_S" et je vais le BU pour ça.. :shifty:

:hugs:
 
4 Septembre 2011
8
6
664
Hem
undertheblackrose.com
besilent;4934276 a dit :
Je débarque pour dire que l'agressivité qui peut émaner des actions des Femen est liée au fait que les paroles ne soient pas toujours suffisantes pour faire entendre un message. Leurs actions relèvent du symbolique. Les slogans qu'elles brandissent sont révélateurs de réalités et c'est le regard d'Autrui qui construit une interprétation. L'opposant verra toujours leurs actions comme brutales, provocatrices. Et je pense que cette force ne dessert pas le féminisme. C'est justement cet élément qui montre les différences subsistant à travers les schémas mentaux.

Oui, je soutiens les Femen. Je crois en cette forme de féminisme qui n'a pas peur de dire haut et fort - en actions - ce qu'elle revendique.:halp: Ne me tapez pas.

"If men don't have to be agressive in order to be accepted, women won't feel compelled to be submissive. If men don’t have to control, women won’t have to be controlled. Both men and women should feel free to be sensitive. Both men and women should feel free to be strong… It is time that we all perceive gender on a spectrum not as two opposing sets of ideals." :cheer:


Je suis assez d'accord... je sais, c'est mal vu, d'être agressive quand on est féministe, mais franchement, des fois j'en peux plus.

J'en peux plus de la pédagogie, j'en peux plus de voir à quel point il est impossible de faire comprendre ce qu'est le féminisme, malgré toute cette pédagogie parce que la vérité, c'est qu'il y en a qui choisissent de l'ignorer.

Le féminisme ne date pas d'hier, ça ne date pas de Simone de Beauvoir et Simone Veil, et pourtant, est-ce qu'on peut dire qu'on a tellement avancé?

Et puis, c'est quoi le féminisme agressif? Juste des femmes qui assument leurs corps sans le soumettre et en criant.
En comparaison, le patriarcat tue tous les jours, ouvertement, et bizarrement, ça dérange personne.

Cette histoire de féminisme agressif, c'est juste un moyen de nous obliger à nous taire de plus.
 
4 Août 2014
21
67
84
Meaux
Cette femme est fantastique !

C'est vrai que "féminisme" à peu à peu prit cette connotation péjorative, de femme hystérique haïssant les hommes. Et je pense qu'aujourd'hui je peux le dire, je suis féministe!
Merci Emma de m'avoir ouvert les yeux ! :gnih:
 
24 Janvier 2013
2 496
12 535
5 694
@Patriarcaca Merci, tu as parfaitement résumé ma pensée. Je dis pas c'est très bien qu'Emma Watson fasse ce genre de discours, mais ça m’énerve que pour intéresser les hommes au sort des femmes il faille leur dire que eux aussi peuvent être touché par le sexisme. Le seul sort des femmes n'intéresse pas grand monde. Bien évidemment le patriarcat pèse aussi sur les hommes, mais les premières à être touchée se sont les femmes, et c'est encore plus dur pour les femmes de couleurs, les non-hétéro et les femmes trans*. Et si dans ce cas ça n’intéresse pas certains hommes et bien tant pis, il vaut mieux avoir peu d'alliés mais des bons que beaucoup mais qui sont la pour leur propre intérêt.
:lunette: Je ne sais pas si je suis très clair, je suis un peu fatiguée.
 
2 Mai 2014
5
5
64
Comme c'est mignon. Beaucoup d'étalage de faits, pas beaucoup d'idées inédites (y'a beaucoup de recyclage dans ce qu'elle raconte).

Et rigoureusement rien sur l'intersectionnalité. Ce discours, par les thèmes qu'il n'aborde pas, exclue les problématiques de la majorité des femmes de cette planète qui ne sont pas blanches et qui subissent donc plusieurs discriminations à la fois (à savoir racisme + sexisme, même dans leur pays d'origine). L'intersectionnalité est un concept indissociable de celui du sexisme; il est essentiel de le saisir et de le prendre en compte pour faire avancer les choses. Mais là, la seule fois où sont évoquées les populations non-blanches, c'est pour parler d'accès à l'éducation et de mariage forcé. Thèmes balayés en quelques mots. Avec ce ton d'occidentale si intrinsèquement et inconsciemment condescendant. Pas étonnant dans une société où l'échelle raciale est si présente.

Le discours d'une femme blanche pour les femmes blanches. Et c'est censé, en tant qu'ambassadrice de l'UN, s'adresser à toutes les femmes de cette planète. Et on dit de cette femme qu'elle "fait avancer le féminisme en 10 minutes". Quelle insulte à celles et ceux qui œuvrent vraiment, qui s'intéressent aux situations que peuvent rencontrer toutes les femmes, qui prennent en compte leurs différences culturelles, qui apportent de nouvelles idées, qui mettent en place des initiatives à l'école, au travail, dans la société pour réduire les inégalités.

En tant que femme noire française, son discours ne me touche et ne me parle absolument pas. Et ça m’écœure qu'on encense cette personne que je considère comme improductive. Ecoutez et regardez plutôt l'intelligente, la belle, l'inspirée, la créative, l'humoristique, l'absolument parfaite Chimamanda Ngozi Adichie, et lisez son formidable roman Americanah dont le discours est infiniment plus fourni, intelligent, révélateur que celui de cette Emma Watson. Elle au moins offre une nouvelle perspective et rend visible celles et ceux qui ne le sont jamais - comme les femmes noires, qui ne sont pas juste mariées de force ou dépourvues d'éducation. Il faut arrêter de fantasmer et de donner dans le consensuel pour agir efficacement.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
marinskaia;4933800 a dit :
sharon-stone;4933759 a dit :
marinskaia;4933500 a dit :
sharon-stone;4933391 a dit :
marinskaia;4933332 a dit :
betty-blue;4932982 a dit :
marinskaia;4932519 a dit :
Merci Emma (tu permets que je t'appelle Emma ?) pour ce discours intelligent qui me permet enfin de me reconnaitre dans le féminisme. Pas d'hystérie, pas de déclaration de guerre aux hommes, pas de Girl Power commercial, juste de la pertinence, de la logique, les bons mots.

Si seulement ce genre de personne et de discours pouvaient servir de références féministes ça aiderait déjà beaucoup.
Combien de fois faudra-t-il encore rappeler qu'il n'existe pas un féminisme mais des féminismes, que toutes les féministes ne sont pas d'accord sur les combats à mener et à gagner et que dans une immense majorité, il ne s'agit pas d'une guerre contre les hommes mais contre le patriarcat et contre un système qui oppresse femmes (en premier lieu) et hommes.

Emma Watson n'est pas la première à avoir énoncé ces idées. Des associations féministes se battent au quotidien, dans l'ombre, sous les quolibets, avec ces mêmes valeurs. Et ne demandent que à être entendues et soutenues. Toute personne pour l'égalité de fait entre femmes et hommes peut se retrouver dans un féminisme.
Oula ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Que ce soit le féminisme ou des féminismes, je pense que ce qui compte surtout c'est qu'il y a différent(e)s féministes et ce qui ne me plait pas c'est que ce sont justement celles qui parlent le plus fort et qui sont les plus agressives (type Femen, celles qui crient à l'oppression par les hommes pour tout et pour rien, Beyoncé qui est apparemment LA féministe du moment mais aussi certaines connaissances) qui sont mises en avant et qui ont tendance à représenter le féminisme et tout(e)s les féministes, à s'autoproclamer exemple à suivre par toutes les femmes (les hommes, elles s'en foutent, c'est le mal). Les gens que je rencontre et qui se présentent d'entrée comme féministes sont toujours dans l'affrontement et ça me gène.

Moi, je ne me reconnais absolument pas là dedans, ni dans leurs messages ni dans leurs façons de faire, j'ai même l'impression qu'au contraire ces comportement là desservent la cause de l'égalité entre les hommes et les femmes, qu'ils donnent parfois une mauvaise image des femmes. D'après moi c'est de cette idée là du féminisme que naissent des mouvements comme "Je n'ai pas besoin du féminisme parce que..." et si même les femmes s'y perdent alors c'est qu'il y a un problème. Et malheureusement c'est l'image qui est la plus "évidente", ce n'est peut être pas la majoritaire (j'espère) mais celle que l'on voit le plus (leur faute, celles des médias, celles des féministes qui sont plus posées mais qui ne se mettent pas assez en avant, surement un peu de chaque).


Le message d'Emma Watson, qui évidemment n'est pas nouveau mais qui peut gagner en notoriété grâce à elle, est très juste et ne recourt à aucun artifice, aucune provocation. Quand je l'écoute je me dis, là, celles et ceux qui ne croient pas en l'égalité, celles et ceux qui ne pensent pas que les choses peuvent changer, vont pouvoir revoir leur position parce que c'est difficile de descendre un aussi bon discours. Et c'est ça qui me plait, quand on me présente les choses comme ça c'est encore plus évident pour moi, je suis carrément féministe. Ça me paraissait déjà logique étant donné que je suis une femme et qu'en 2014 on constate encore beaucoup d'inégalités qui n'ont pas lieu d'être entre les sexes, mais là j'ai envie de montrer la vidéo à tout le monde et de dire, ça c'est du "bon" féminisme, c'est à ce mouvement là que je me sens assimilée.

Puisque tu qualifies le discours d'Emma d'assez soft pour être du "bon féminisme" compréhensible et acceptable par tous, elle n'aurait pas du recevoir de menaces. Pourtant c'est le cas, et il suffit de lire les commentaires sous le lien Facebook de Konbini pour voir toute la haine que les gens déversent en réaction.
Je crois qu'on peut en tirer certaines conclusions.

Je le qualifie de soft ? A aucun moment. D'acceptable par tous ? Non plus, je parle de celles et ceux qui ont une fibre féministe quelque part, qui ont les idées mais qui ne se reconnaissent pas dans les styles de discours ou d'image que j'ai cité précédemment. Et si ce discours-là provoque des réactions négatives de la part des abrutis de 4chan notamment c'est parce que justement c'est un discours fort et ça me plait. C'est mon avis c'est tout.

Encore une fois on déforme et on m'invente carrément des propos alors que je soutiens le féminisme ou les féminismes comme vous voulez, je l'ai dit plusieurs fois, c'est avec ce genre de discours là (celui que met Emma en avant) que je me sens féministe. Seulement quand ça passe par la violence, moi je ne me sens pas représentée, c'est la façon qu'adopte certain(e)s pour se faire entendre alors ok, qu'elles (ils) le fassent ainsi si elles (ils) en ressentent le besoin mais je n'ai pas à cautionner toutes les actions étiquetées féministes parce que je suis féministe. Comme il a été dit, chacun(e)s ses idées, ses combats, sa façon de les mener.

Apparemment y a que des féministes ici, nous sommes féministes mais pas tout(e)s de la même manière et on donne notre avis sur la question. Tu te trompes de cible.

Je ne t'ai pas "inventée des propos", j'ai juste essayé de résumer ton discours de la façon dont je l'ai reçu.

Et je ne peux pas comprendre ton avis, parce qu'il me semble basé sur des idées fausses et certains préjugés envers le féminisme. Par exemple quand tu dit : "qui hurlent à l’oppression pour tout ou rien", ben non, personne ne "hurle pour rien", mais bien pour des raisons valables, et je pense qu'il faudrait écouter le discours de certaines personnes plutôt que de s'arrêter à l'image de harpie qu'on peut en avoir, qui est véhiculée par les grands médias et qui n'est absolument pas la réalité. Encore une fois, tout ça c'est des clichés qui sont utilisés encore en encore pour décrédibiliser une femme dès qu'elle prend la parole. Et visiblement ça marche bien.

C'est ça que je trouve un peu dommage dans ce que tu dis.
Je peux comprendre le fait que tu ne considères pas qu'il soit productif de hurler et d'insulter quelqu’un pour le convaincre, et je ne peux être que d'accord avec toi, mais le truc c'est que les féministes ne font pas ça, pas plus que les autres gens, et peut-être même encore moins. Ce sont des idées reçues véhiculées par certains médias et par des gens qui ignorent ce qu'est en réalité le féminisme.
Donc je pense qu'il faudrait vraiment arrêter de dire ça sans arrêt, de coller l'étiquette "agressivité" à une femme dès qu'elle exprime une opinion, parce que ça contribue à décrédibiliser un mouvement dont tout le monde à besoin... et je pense pas que ce soit ton intention à la base, mais c'est ce que ce type de paroles peut produire, c'est le petit grain de sable que tu apportes à la plage des anti-féministes en alimentant leurs clichés.


Je critique donc cette forme de féminisme, qui est devenu le cliché courant. C'est pas moi qui dis que les féministes sont agressives mais il y en a, on va pas être de mauvaise foi, et on les voit beaucoup (trop). Et malheureusement elles véhiculent, d'après moi, une mauvaise image des féministes et des femmes. Et c'est ce genre d'image, malheureusement encore, qui s'est ancrée comme celle du féminisme en générale.

Le jour où l'on cessera de s'inquiéter de l'image des femmes, une grande étape dans l'égalité de fait entre hommes et femmes aura été franchi. Jamais vu des hommes s'inquiéter de "l'image des hommes". Pourtant y aurait de quoi…

@pip_eratapuel_la
merci beaucoup pour ton lien, je découvre Chimamanda Ngozi Adichie et je la trouve … waouw… merveilleuse
 
Dernière édition :
30 Juillet 2014
20
11
64
comme quasiment toutes les madz, j'ai eu ma larme a l'oeil quand j'ai ecoute ce discours...:crying: On sent qu'elle est vraiment impliquee dans ce qu'elle dit.

Et ce que j'adore, c'est qu'elle est juste, simple et elle sait piquer la curiosite et l'attention du public !

Quand elle dit : " vous vous demandez pourquoi il y a une fille de Harry Potter qui fait ce discours" elle fait rire l'audience et se tourne en derision.
Mais alors juste apres quand elle dit : "vous vous rendez compte qu'il n'y a que 30% de femmes dans l'audience?" BIIIM le froid qu'elle jete ! :froid:

Discours tout simplement genial qui donne envie de se lever et de chanter "who runs the world ? girls !!!!" :cheer:

Excellente ambassadrice de l'ONU femmes
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 505
5 894
pip_eratapuel_la;4934441 a dit :
En tant que femme noire française, son discours ne me touche et ne me parle absolument pas. Et ça m’écœure qu'on encense cette personne que je considère comme improductive. Ecoutez et regardez plutôt l'intelligente, la belle, l'inspirée, la créative, l'humoristique, l'absolument parfaite Chimamanda Ngozi Adichie, et lisez son formidable roman Americanah dont le discours est infiniment plus fourni, intelligent, révélateur que celui de cette Emma Watson. Elle au moins offre une nouvelle perspective et rend visible celles et ceux qui ne le sont jamais - comme les femmes noires, qui ne sont pas juste mariées de force ou dépourvues d'éducation. Il faut arrêter de fantasmer et de donner dans le consensuel pour agir efficacement.

Je suis complétement d'accord avec toi et en même temps le discours d'Emma Watson m'a grandement fait plaisir. Non pas parce qu'il est innovant mais parce que je savais qu'il allait être lu et écouté par un grand nombre de personnes.
Je ne suis pas particulièrement fan d'Emma Watson et j'ai beau adorer Chimamanda Ngozi Adichie, il faut reconnaître que l'une a plus de poids "médiatique" que l'autre.
Si son discours permets a certains de pousser plus loin la réflexion et de découvrir le discours de Chimamanda Ngozi Adichie, l'intersectionalité, etc, c'est déjà un bien.
Ce n'est pas assez mais c'est un début.

D'ailleurs @fab quand est-ce qu'on aura un article sur cette auteure et de ce fameux discours? (Un article sur Beyoncé ça compte pas :cretin:). Je l'avais déjà proposé mais sans succès...

Et perso je ricane intérieurement quand je vois qu'Emma Watson était un peu l'égérie des 9gageur and co... Quelle déception ça a du être pour eux de la découvrir féministe :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes