Lara Croft, le SM et le viol : quand Joystick pète un plomb (maj)

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
<Rosenrot>;3488120 a dit :
EDIT : Et je passerai sur le "sexisme inversé" mille fois plus toléré... Le sexisme c'est tous les jours, c'est normal, et c'est même encouragé (hum... cf article de joystick). Le "sexisme inversé" (la misandrie, quoi) c'est un truc de harpies hystériques lesbiennes mal baisées, vaguement toléré par celles qui ont une envie de vengeance, très mal vu par le reste de la société.

Et Mandorle, on s'est mal comprises sur le point du "sexisme inversé" je crois! Je parle pas du tout du comportement des "harpies hystériques lesbiennes mal baisées", mais plutôt des remarques d'une population féminine qui voit l'homme comme un objet. "Ouh putain le stagiaire je m'en ferais bien mon quatre heures", "t'as vu le petit cul du serveur?" ou encore "mon mec me fait vraiment chier, heureusement qu'il en a une grosse ahahah". Bizarrement ces remarques-là font rire toutes les filles, ça dérange personne, et pourtant c'est très très très courant. Le prétexte étant "non mais je suis sûr que ça le flatte"... Hum! J'ai déjà entendu ça quelque part. Je dis pas que c'est plus grave que la misogynie, mais ça existe quand même, et ça me perturbe que tout le monde croie toujours que ça flatte les mecs, tous les mecs. En boîte de nuit tu entendras autant de remarques sur la plastique des femmes que sur celle des hommes... J'ai l'impression d'être la seule personne que ça dérange, d'un côté comme de l'autre.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Maitsuya;3487707 a dit :
Non il n'y a pas de tentative d'agression sexuelle hormis la main sur la hanche.

Pas de tentative ..."HORMIS" la main sur la Hanche. Donc tentative.

Alors, bon déjà quand il lui met la main sur la hanche, je ne crois pas que ce soit pour lui demander la maque de son short. MAIS BON ADMETTONS que ce soit pour ça, en attendant, après qu'elle lui ai mis un coup dans l'entrejambe, il la rattrape par la main se colle sur elle et fourre sa tête dans son cou dans des sortes de râles...
Quoi? qu'est-ce qu'il faut de plus? qu'il annonce son intention par un communiqué de presse?

Alors oui c'est déjà ça mais le mec menace de la tuer, si tu rates ton action dans le jeu à ce moment, tu te fais buter et c'est tout.
Ah bon ben ça va alors!

Ce sont des agressions physiques mais pas d'ordre sexuelles. La prise d'otage pareil, un prisonnier ligoté, plaqué et menacé, ma foi, c'est plutôt logique dans une scène de ce type.
L'aspect sexuel est clairement présent. Le mec de Joystick y a été particulièrement réceptif.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Marine Hawley : ah oui effectivement, c'est vrai que je ne voyais pas ça comme du sexisme inversé, au sens où ça ne me paraît pas autant présent dans les représentations (là je ne vois que Sex and the City) et où ça n'entraîne pas de harcèlement (du moins pas aussi systématique que sur les femmes). Cela dit c'est une attitude qui me gêne aussi. C'est vrai qu'on a le droit de fantasmer sur les gens, mais bon quand ça atteint un stade où on voit un bout de viande là où il y a une personne...
 
8 Février 2012
77
65
3 769
41
Lille
femcz.com
Je fut lecteur de Joystick pendant de longues années. Jusqu'a ce que son sens de l'humour foute le camp chez Canard PC, une saine lecture que je vous recommande chaudement.

Loin de moi l'idée de rentré dans le débat "féministe-macho-sexiste-tralala-tsoin-tsoin", je tenais juste a dire que de toute façon, et au-dela du fait que cet article a été rédigé par un trou du cul, la ligne rédactionnel de Joystick depuis quelques années relève plus de la plaisanterie que du professionalisme. Et ont parle bien de jeux video hein.

Que ca dérape de cette manière ne m'étonne même pas.
 
9 Novembre 2009
902
569
4 884
Lille
www.gameblog.fr
sabrinalafraise;3488294 a dit :
Pas de tentative ..."HORMIS" la main sur la Hanche. Donc tentative.

Alors, bon déjà quand il lui met la main sur la hanche, je ne crois pas que ce soit pour lui demander la maque de son short. MAIS BON ADMETTONS que ce soit pour ça, en attendant, après qu'elle lui ai mis un coup dans l'entrejambe, il la rattrape par la main se colle sur elle et fourre sa tête dans son cou dans des sortes de râles...
Quoi? qu'est-ce qu'il faut de plus? qu'il annonce son intention par un communiqué de presse?

Ah bon ben ça va alors!

L'aspect sexuel est clairement présent. Le mec de Joystick y a été particulièrement réceptif.

Ah non mais au temps pour moi, j'ai cru qu'on discutait objectivement sans essayer de rabaisser l'autre et tout. Je veux dire, on est d'accord sur la majorité des points, je plaide juste pour qu'on ne fasse pas un procès d'intention au jeu pour une bande annonce créée par des communicants et un article ignoble et bien à côté de la plaque. Du coup c'est pas très productif de répondre des trucs comme "Bon ben ça va alors !", oui tuer c'est pas bien mais dans les jeux vidéos y'a plein de gens qui meurent alors bon dans un cas comme celui-ci tu ne fais "que" mourir, ça me semble être le terme approprié.

Je sais pas si on peut dire que l'aspect sexuel est présent juste parce qu'un mec l'a vu. Et oui, ok, y'a carrément un côté sexuel dans la bande annonce et tout mais encore une fois, ce n'est qu'une bande annonce racoleuse et mal foutue. C'est limite à elle plutôt qu'au jeu qu'il faut s'en prendre.

Après je dis ça mais le jeu sera peut-être assez dégueulasse aussi dans son genre mais pour le moment, on en sait rien.
 
27 Août 2009
845
1 750
3 944
Wouah... :eek: ca ma vraiment dégoûtée cet article...

Mais le pire dans tous ca, c'est que le "journaliste (si on peut qualifier cet idiot tel quel) arrive à être excité par une bande annonce qui au final ne montre que de la violence... C'est dire à quel point ce mec est tordu.
J'ai du mal à croire que son chiffon merdique à pu être publié dans un magasine qui selon ce que j'ai compris est principalement lu par des adolescents... Comment les mentalités peuvent elles évolués après ca ???

Les gamins qui vont lire ce genre de conneries vont banaliser le viol, car l'auteur en parle comme d'un plaisir, un truc excitant et emploi un langage genre "ouais les petits joueurs vous êtes mes potos"...

Ca me fout vraiment mal cet article franchement... surtout quand je vois des réactions d'internautes du genre "ouais faut pas exagérer, on rigole, c'est pas bien méchant etc"...

Enfaite j'ai l'impression qu'il y a du machisme plus ou moins caché PARTOUT et que si on me le montre pas bein j'en prends même pas conscience... ca m'attriste car enfaite on baigne dans le machisme et du coup on fait même plus gaffe quoi...
 
26 Décembre 2011
132
61
394
Génissieux
J'ai tout lu, trouvé l'article de Joystick vraiment gerbant, et l'article de "Genre" vraiment puissant, et en me baladant sur Youtube pour avoir d'autres aperçus de ce jeu, j'ai trouvé le truc je pense qui peut tout résumé. (notamment sur la notion de rape culture, ou le viol complètement banalisé)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(blague ou pas blague, on en revient à la question du "peut-on rire de tout", et non, décidément non, je ne pense pas. Cf le fabuleux article de ce mec fabuleux que beaucoup on sans doute déjà lu)


Voilà quoi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


(désolée pour ce message sans aucune structure)
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
Alors, je vais essayer de ne pas me faire lyncher tout de suite, mais en fait je pense qu'on peut être sadique dans un jeu sans l'être dans la vraie vie. Sinon, on passerait notre temps à jouer au jeu où on est une poussière de fleur, là... ou à Passion Poney.
Donc, ce n'est pas parce qu'on kiffe violer dans un jeu qu'on kiffe violer dans la vraie vie. Prenons Mortal Kombat, le BUT de se jeu est de trouver les façons les plus gores de tuer, et c'est ça qui est cool. Dans Bioskock, on peut choisir de buter une petite fille, et on gagne le jeu si on le fait.
Alors, certes, le ton de ce garçon est maladroit, mais je peux comprendre l'excitation qu'il y a à faire quelque chose de moralement répréhensible dans un jeu. Le souci, c'est qu'il le prône de façon tellement bizarre que ça donne à son article un côté macho qui pue (les allusions au "girl power à la noix", par exemple...)
J'ai l'impression que je ne vois pas beaucoup de gens s'insurger de la violence sans cesse glorifiée dans les jeux vidéos ? Pour moi, le viol est une violence, comme tirer sur des êtres humains en pleine rue. Le mec qui a écrit l'article est un couillon, peut-être, mais qu'en est-il du jeu ? Encourager les penchants morbides d'un joueur dans un jeu comme bioshock, ça passe, encourager les penchants de tueur dans n'importe quel jeu, ça passe, mais encourager les penchants macho et violeur, ça passe pas ? J'avoue ne pas savoir que penser de cette condamnation du jeu, que je trouve un peu hypocrite. Personnellement, ce que j'ai aimé dans BAtman 3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
je peux donc comprendre le passage sur l'icone déchu Lara Croft, bien qu'il soit ici saupoudré de frustration sexuelle un peu trop visible. En fait, le souci, c'est que je ne sais pas si cet article (celui publié, pas celui dans Joystick) dénonce l'article de Joystick (en cela je la comprend) ou le jeu lui même (ce que je trouve un peu hypocrite.)
Attention, je suis d'accord avec tout ce qui est dit dans cet article sur la domination masculine dans les jeux vidéos, par contre je m'interroge sur l'indignation qu'elle soulève, alors que tuer des gens dans un jeu est tout à fait normal. Sûrement parce qu'on se doute que la pulsion mort est un acte suffisamment moralement répréhensible pour que les gens puissent faire la part des choses, contrairement à la pulsion de machisme ? C'est bien triste

EDIT : En fait, je me rend compte qu'en fait le meurtre est totalement banalisé par l'industrie ludique, contrairement au viol, qui reste anecdotique. Du coup, le public est moins habitué, du coup il s'indigne. Mais pour moi, présenter le viol dans un contexte ludique revient au même topo qu'un jeu sexuel entre deux personnes consentante, soit "on va faire style que je te viole". Le personnage virtuel Lara "est d'accord" pour être "violée", comme une poupée gonflable.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Farane;3492422 a dit :
Alors, je vais essayer de ne pas me faire lyncher tout de suite, mais en fait je pense qu'on peut être sadique dans un jeu sans l'être dans la vraie vie. Sinon, on passerait notre temps à jouer au jeu où on est une poussière de fleur, là... ou à Passion Poney.
Donc, ce n'est pas parce qu'on kiffe violer dans un jeu qu'on kiffe violer dans la vraie vie. Prenons Mortal Kombat, le BUT de se jeu est de trouver les façons les plus gores de tuer, et c'est ça qui est cool. Dans Bioskock, on peut choisir de buter une petite fille, et on gagne le jeu si on le fait.
Alors, certes, le ton de ce garçon est maladroit, mais je peux comprendre l'excitation qu'il y a à faire quelque chose de moralement répréhensible dans un jeu. Le souci, c'est qu'il le prône de façon tellement bizarre que ça donne à son article un côté macho qui pue (les allusions au "girl power à la noix", par exemple...)
J'ai l'impression que je ne vois pas beaucoup de gens s'insurger de la violence sans cesse glorifiée dans les jeux vidéos ? Pour moi, le viol est une violence, comme tirer sur des êtres humains en pleine rue. Le mec qui a écrit l'article est un couillon, peut-être, mais qu'en est-il du jeu ? Encourager les penchants morbides d'un joueur dans un jeu comme bioshock, ça passe, encourager les penchants de tueur dans n'importe quel jeu, ça passe, mais encourager les penchants macho et violeur, ça passe pas ? J'avoue ne pas savoir que penser de cette condamnation du jeu, que je trouve un peu hypocrite. Personnellement, ce que j'ai aimé dans BAtman 3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
je peux donc comprendre le passage sur l'icone déchu Lara Croft, bien qu'il soit ici saupoudré de frustration sexuelle un peu trop visible. En fait, le souci, c'est que je ne sais pas si cet article (celui publié, pas celui dans Joystick) dénonce l'article de Joystick (en cela je la comprend) ou le jeu lui même (ce que je trouve un peu hypocrite.)
Attention, je suis d'accord avec tout ce qui est dit dans cet article sur la domination masculine dans les jeux vidéos, par contre je m'interroge sur l'indignation qu'elle soulève, alors que tuer des gens dans un jeu est tout à fait normal. Sûrement parce qu'on se doute que la pulsion mort est un acte suffisamment moralement répréhensible pour que les gens puissent faire la part des choses, contrairement à la pulsion de machisme ? C'est bien triste

EDIT : En fait, je me rend compte qu'en fait le meurtre est totalement banalisé par l'industrie ludique, contrairement au viol, qui reste anecdotique. Du coup, le public est moins habitué, du coup il s'indigne. Mais pour moi, présenter le viol dans un contexte ludique revient au même topo qu'un jeu sexuel entre deux personnes consentante, soit "on va faire style que je te viole". Le personnage virtuel Lara "est d'accord" pour être "violée", comme une poupée gonflable.


Hello, je réponds rapidement à ton message (qui en relaie d&#8217;autres), c&#8217;est vrai il ya beaucoup de violence dans les jeux vidéos et oui c&#8217;est banalisé (aujourd&#8217;hui il faut sortir des trucs de plus en plus barbares, innover, être « créatif » et le plus réaliste et cru possible pour que le joueur ne se lasse pas et que le jeu se démarque). Bon de toute façon, la violence et la guerre, socialement parlant, tout le monde est plus ou moins d&#8217;accord sur le fait que c&#8217;est mal parce que ça tue des gens (bon même si ce domaine non plus n&#8217;échappe pas à la glamourisation avec pour exemple cette télé-réalité sur la guerre aux USA, dénoncée par 9 prix nobels de la paix).


La différence les femmes victimes dans les jeux vidéos, et donc avec les héros déchus qui perdent leurs parents (ce qui ne reste pas moins grave, ni le fait qu&#8217;ils soient drogués ou tabassés d&#8217;ailleurs), c&#8217;est l&#8217;aspect « sexy ». Bien sûr, le sexe en soi n&#8217;est pas mal, le fait d&#8217;être une héroïne sexy non plus. Mais la femme c'est l'argument sexe du jeu (comme disent les concepteurs pour Lara "si on doit voir son cul pendant tout le jeu, autant que ce soit un joli petit cul!", Lara a justement été créée pour séduire le joueur) l&#8217;inclure dans un contexte de jeu mêlé à de la violence et en faire un argument de vente, c&#8217;est là où c&#8217;est pervers.

Parce que si tuer un énième gars en tenue de combat c&#8217;est chiant, tuer une belle héroïne sexy et bien la torturer avant, ça rend le truc nettement plus attirant.
Malheureusement le mixe des deux donne une image sexy de la violence faite à une femme, ce qui n&#8217;arriverait pas à un homme, puisque l&#8217;homme dans le jeu vidéo n&#8217;est pas présenté comme sexy (certes, il est viril, voire beau), mais il ne se balade pas en minishort moulant ou torse nu dans le but de séduire le joueur (la joueuse, elle, n&#8217;étant pas prise en compte puisqu&#8217;on lui réserve des trucs genre Poney Passion justement), et que tuer ses parents, ben c'est grave mais ça ne rend jamais l'acte attirant.

C&#8217;est pour ça qu&#8217;un homme ne se fera jamais violer dans un jeu vidéo (et je ne souhaite pas qu&#8217;on en arrive là), alors que bon, pour humilier le héros, ya pas mieux. Sauf que ça n&#8217;intéresse pas le joueur, alors que comme le dit le journaliste de joystick, avec Lara, on prend un vrai plaisir. En plus les concepteurs du jeu se lavent les mains : ils n&#8217;encouragent pas au viol, d&#8217;ailleurs ce sont les méchants de l&#8217;histoire qui font ça, parce qu&#8217;ils sont ignobles. En attendant, le trailer c&#8217;est Lara jeune et en tenue moulée, qui s&#8217;en prend plein la gueule et se fait tripoter tout en émettant de petits gémissements sexy, et c&#8217;est ça que les commerciaux ont choisi de montrer pour attirer les joueurs. Ainsi ils véhiculent cette image que le viol c&#8217;est mal, les violences sur les femmes c&#8217;est mal, mais quand même qu&#8217;est ce que c&#8217;est bandant !

J&#8217;avais lu ça mille fois mieux expliqué sur un blog (peut être le blog Genre justement), si je retrouve le lien ce soit je le posterai.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Farane : je me permets d'ajouter au poste précédent que j'ai un peu du mal avec le terme de "pulsion de machisme" ; je trouve que ça légitime en quelque sorte le machisme (c'est une pulsion = il a du mal à s'en empêcher), et que ça naturalise un phénomène qui est pour moi d'ordre culturel ;)
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
Merci de ne pas m'avoir lynché, d'abord ^^
Mandorle Quand je parlais de "pulsion de machisme", c'était ironique, bien sûr, pour moi il n'y a pas plus de pulsions de machisme que de pulsion de morbide ou de sadisme (je me prononcerai pas sur les pulsions de violence ou de mort, je suis plus partagée, en cela qu'elles existent chez les animaux). Ce que je voulais dire, c'est que ce sont des leviers sur lesquels jouent la plupart des jeux, et j'ai l'impression que ça choque plus lorsqu'il s'agit de viol, alors que pour moi ce sont des violences "comparables".

sabrinalafraise Pour moi, tout ce que tu dis est vrai, mais l'argument vidéoludique fonctionne pour moi : oui c'est bandant, parce que c'est un jeu. Comme regarder un film d'horreur. C'est que les gens confondent jeu et réalité qui est dangereux. Je vois pas l'inconvénient qu'il y a à être excité par la vision d'une minette en détresse qui va finir par défoncer tout le monde. On sait que c'est pas la vraie vie. Je veux dire, c'est un personnage fantasmé, il n'est même pas humain pour moi, c'est une poupée, un avatar, il n'existe pas. Donc il n'y a aucune raison de le confondre avec une vraie personne. C'est comme foutre des baffes au King Joffrey pendant une demi-heure.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Farane;3492703 a dit :
Merci de ne pas m'avoir lynché, d'abord ^^
@Mandorle Quand je parlais de "pulsion de machisme", c'était ironique, bien sûr, pour moi il n'y a pas plus de pulsions de machisme que de pulsion de morbide ou de sadisme (je me prononcerai pas sur les pulsions de violence ou de mort, je suis plus partagée, en cela qu'elles existent chez les animaux). Ce que je voulais dire, c'est que ce sont des leviers sur lesquels jouent la plupart des jeux, et j'ai l'impression que ça choque plus lorsqu'il s'agit de viol, alors que pour moi ce sont des violences "comparables".

@sabrinalafraise Pour moi, tout ce que tu dis est vrai, mais l'argument vidéoludique fonctionne pour moi : oui c'est bandant, parce que c'est un jeu. Comme regarder un film d'horreur. C'est que les gens confondent jeu et réalité qui est dangereux. Je vois pas l'inconvénient qu'il y a à être excité par la vision d'une minette en détresse qui va finir par défoncer tout le monde. On sait que c'est pas la vraie vie. Je veux dire, c'est un personnage fantasmé, il n'est même pas humain pour moi, c'est une poupée, un avatar, il n'existe pas. Donc il n'y a aucune raison de le confondre avec une vraie personne. C'est comme foutre des baffes au King Joffrey pendant une demi-heure.

Oui, comme je le disais quelques posts avant, je ne pense pas que ça PROVOQUE un quelconque passage à l'acte, mais je crois que ça augmente largement le seuil de tolérance et ça emmène dans une spirale dont il est difficile de sortir (exemple avec la violence, on est de moins en moins choqués, et les firmes cherchent donc à nous présenter des choses de plus en plus violentes). Et je pense que c'est à ce niveau là qu'il peut y avoir un impact dans notre vie de tous les jours (pas avec UN jeu c'est sur, mais dans un contexte de compétition entre celui qui nous montrera le truc le plus gore). Aujourd'hui on trouve ça marrant de latter Lara dans un jeu, demain on ne va latter personne, mais on ne va pas comprendre la souffrance de la personne, on va la minimiser ("c'est bon, elle se fait juste tripoter, elle ne s'est pas faite violer par 4 mecs non plus quoi! "ya pas mort d'hommes").

Par ailleurs, il y a énormément de personnages fictifs qui ont une influence énorme sur nous comme...Dieu (pas taper!). Je veux dire, il n'est pas là à nous dire quoi faire, ce n'est pas un proche, pourtant des milliers de gens le considèrent comme tel et agissent selon des écrits qui remontent à des millénaires.
Bref les symboles c'est très fort pour les gens au niveau individuel et au niveau de la société. Donc je pense que peut être ce n'est pas grave, mais penser que ça n'a AUCUNE incidence, j'en suis moins sure.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes