Y'a quelques détails quand même qui me chiffonnent.
- Lara ne se fait pas violer dans le jeu, le mec menace de la tuer, rien "d'autres". C'est juste la vision du testeur qui ne doit absolument pas représenter toute la communauté des gamers. Être menacé de mort ça arrive aussi aux mecs.
- Elle passe son temps à crier dans la bande annonce, ok, mais bon je sais pas vous mais moi quand je me casse une jambe je crie aussi. Après que la bande annonce ne soit concentré que sur ça, c'est très très mal foutu et j'ose espérer que le jeu saura aller au delà.
- On a tous et toutes des sensibilités différentes, ce qui choque certains n'en choquera pas d'autres et il faut aussi gérer ça, c'est ce qui fait la différence entre du fanservice et du pur sexisme (début de reflexion sur le sujet par là : Reprsentation des femmes dans le jeu vido, sexisme ou fanservice ? - Pseek Out - Gameblog.fr)
Pour moi le jeu n'est pas à remettre en cause (du moins pas tout de suite), le mec a eu l'occasion de jouer à une démo et il nous pond un truc sur le cul de Lara, merci le professionnalisme, ça y est c'est un numéro spécial été on se lâche.
Par contre c'est dommage que l'article de Mar_lard soit quelque peu écrit sous le coup de la colère. Je veux dire, ça se sent et du coup ça lui est renvoyé dans la gueule, c'est con. Écrire sous la colère ça ne donne jamais rien de bon.
Après l'article en lui-même est justifié, pas de doute là dessus, l'article de Joystick est tout à fait répugnant mais je trouve ça dommage qu'on tape d'avance sur le jeu, sur les gamers, au lieu de se concentrer sur les délires sexuels nauséabonds d'un type qui devrait définitivement garder ses fantasmes pour lui (qu'il fantasme s'il veut, là n'est pas le problème, mais qu'il publie ça dans un magazine, c'est n'avoir vraiment aucun égard pour ses lecteurs).
Après la généralité sur "Joystick est sexiste" me semble déjà plus explicable : des gens ont relus ce papier et l'ont trouvé carrément cool et publiable, pire, ils en ont fait leur petite fierté du numéro comme le montre la présentation qu'ils en font sur leur page facebook :
Joystick 8H spécial été : un somammaire bien gonflé
Bon, autant vous dire qu’on est assez content de notre visuel de couv’, qui a le mérite d’attirer immédiatement l’œil. En fait, au sein de la rédac, il n’y a que Deez qui n’aime pas trop. Tans pis pour lui. Et puis, le bougre s’est quand même fendu d’un long dossier déviant sur Lara, on ne va pas le plaindre.
Un somammaire ? Sérieusement ? C'est d'un mauvais goût affligeant.
Maintenant Joystick doit se sortir les doigts de l'égo-lol et nous pondre un papier d'excuses, quelque chose qui montre qu'ils ont un minimum compris qu'ils avaient merdés, n'importe quoi. Parce que pour le moment ils font mine de rien, le numéro en question est toujours en couverture facebook alors qu'un autre est sorti entre temps et tout va bien dans leur petit monde, c'est les autres qui sont méchants.
Bref, je comprends que des gens aient l'impression que les féministes (comme si c'était une classe de gens précise, hum...) montent sur leurs grands chevaux, en font des tonnes et s'énervent dès qu'il y a un petit morceau de boobies qui dépasse.
Mais c'est facile de dire qu'elles abusent quand on s'est jamais intéressé au sujet. Oui s’intéresser au sexisme rend un peu parano, on en voit partout, nos limites de tolérances sont malmenées et piétinées, c'est comme ça.
Les féministes dans leur grande majorité se battent pour l'égalité des sexes, pas pour la supériorité de la femme, si un comportement est tolérable pour une femme et pas pour un homme, ou inversement, alors c'est inégalitaire et il y a des raisons de s'indigner.
Une personne traitée comme un objet qu'on "remet à sa place" par le viol, ça n'existe pas à propos d'un homme et quand bien même ça existerait ça ne serait certainement pas publié dans un journal grand public.
Cet article est notamment insultant pour toutes les gameuses, dont je fais parti, le jeu vidéo est sexiste et on peut se battre contre ça, on le fait déjà, on s'indigne régulièrement. Mais si en plus on nous sort des articles comme celui-là ou des tests comme l'autre bouse de Console+, ça décourage tellement !
Hier on me demandait si j'étais bien une fille parce que je buvais une bière en jouant à Assassin's Creed, sérieusement ? Sciant mais classique. C'est en répondant calmement à ce genre de détails que j'ai l'impression de faire un peu avancer les choses, à mon échelle.
Il n'y a pas un féminisme, il n'y a que des sensibilités différentes, chacun a la responsabilité de s'exprimer quand quelque chose le choque afin d'être mieux compris par les autres.
Ma vision est optimiste et j'en ai bien conscience mais sans ça, devant des articles comme ceux-là, comment continuer à avoir envie de se battre ?