L’article qu’on aurait dû publier sur notre rapport à la grossesse

11 Février 2014
3
50
354
Pourquoi avoir simplement choisi d'exprimer un "dégoût" sans l'interroger ? Le clip aurait pu servir de base à une critique de la représentation esthétisée de la grossesse par exemple, qui contribue à perpétuer une image de la grossesse et de l'enfantement complètement idéalisée dans les sociétés occidentales (et pas que, mais je ne connais pas assez), où on va jusqu'à nier les ressentis négatifs des personnes qui dénoncent qu'iels ont mal vécu leur grossesse, leur accouchement, ou le regrettent, etc. Où le post-partum et la dépression qu'il implique ne sont pas reconnus comme une véritable affection psychique grave.
Je crois qu'il y avait matière à produire un écrit beaucoup plus féministe (et pas juste du bodyshaming), sur des bases artistiques et sociologiques, sur la question du rapport au corps, d'interroger le pourquoi du dégoût qu'il a inspiré, non pas d'un point de vue interne, mais global, sociétal.
 
A

Aconiti

Guest
J'ai mis à jour l'article :

« Mise à jour — Au vu des réactions suscitées par cet article sur les réseaux sociaux et le forum madmoiZelle, cet article n'est pas du tout assez clair sur ce qu'on a, pour beaucoup, éprouvé devant ce clip.

On supprime donc et on va se pencher plus longuement sur le rapport qu'entretiennent certain•es nullipares avec la grossesse. »

Alors déjà merci pour la réaction rapide :fleur:
MAIS je tiens à signaler que c'est pas la première fois que vous postez des articles qui semblent ne pas avoir été relu/avoir été validé un peu rapidement. Normalement quand on est journaliste on s'interroge sur ses motivations d'écriture en amont (en tout cas c'est ce qu'on nous apprend à l'école) on attend pas de se faire call out pour revoir sa copie.
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
J'ai l'impression qu'on est dans une cour de récré, quand des gamins qui ont trouvé une araignée ou un ver appelle tout le monde l'air de dire "beurk venez voir ça c'est dégoûtant beurk c'est horrible" et que tous les élèves s'amassent autour . Ça s'est passé comme ça à la rédac ? Vous vous etes tou.s.tes agglutinés autour de l'écran pour exprimer votre dégoût collectif ?

Bref, pour des journalistes,écrire sur quelque chose que la moitié n'a pas voulu regarder mais qui a quand meme ca trouvé "horrifique", je cherche l’intérêt. Et surtout vous êtes très forts !
 
15 Mai 2012
1
122
1 584
17308933_1452548244777008_1191865446920939657_n.png


On peut être nullipare, childfree etc etc et ne porter aucun jugement aussi violent sur d'autres femmes.
Sérieusement la rédac? Féministes? Vous?
 
16 Octobre 2015
8
117
1 079
31
Voilà bientôt 6 ans que je vous lis, chers membres de la rédaction et voilà mon premier commentaire sur votre site.
Je ne peux pas dire que tous vos articles m'aient plu, certains m'auront plus touchés que d'autres. Mais j'aimais votre concept, votre féminisme et le fait que vous vous adressiez aux femmes, à TOUTES LES FEMMES et que vous tentiez de leur faire comprendre à quel point TOUTES peuvent être exceptionnelles, d'assumer leurs choix quels qu'ils soient.

Mais c'est sans compter sur la mère. J'adhère à 200% votre principe de dire qu'une femme n'est pas femme parce qu'elle est mère et qu'elle peut s'épanouir autrement. Mais qu'en est-il de ces femmes qui enfantent, avez-vous oublié qu'elles aussi sont des Madmoizelles ? Est-ce que parce qu'on devient mère ou qu'on en nourri seulement l'espoir on devient susceptible de susciter le dégoût des autres qui ne comprennent pas notre choix ?
Chers membres de la rédaction, voulez-vous à ce point viser un type de lecteurs (la jeune nullipare qui ne souhaite en aucun cas avoir d'enfant) que vous en venez à trahir vos soit-disant principes de féminisme ? Ou êtes-vous tellement immatures vous-mêmes que vous associez systématiquement la maternité à votre propre maman ?
Il est bien dommage de votre part de dissocier ainsi les femmes : d'un côté les respectables nullipares qui peuvent privilégier leur épanouissement personnel, leur carrière et de l'autre côté les nouilles qui préfèrent montrer leur gros bide qui bouge tout seul (parce que c'est vrai en quoi peut-on s'épanouir personnellement dans une grossesse hein ?).

Malheureusement Madmoizelle, vous n'en êtes pas à votre premier délit en ce qui concerne ce sujet, d'ailleurs il suffit de regarder les thèmes de vos articles : un quasi néant en ce qui concerne la maternité, le désir d'enfant... Avez-vous oublié que les madmoizelles de 18 ans qui vous lisent vont grandir et que leurs désirs peuvent évoluer en conséquence ? Rien ne dit qu'elles voudront être mères mais peut-être peut-on simplement leur permettre de s'y intéresser et de se renseigner ?
Ceci n'est pas un ultimatum Madmoizelle mais voilà une énième déception, une énième preuve de votre fermeture d'esprit sur ce sujet.

Je n'ose même pas imaginer ce que peuvent ressentir les mères et femmes enceintes face à la violence de vos propos. Du dégoût elles aussi peut-être ?
 
15 Avril 2016
975
4 367
3 074
Je ne sais pas si je suis la seule (en fat je ne pense pas) mais suite à l'article de ce matin, j'ai décidé, tout simplement pour "me préserver" de ne pas regarder le clip. Il faut dire que je m'attendais à une peau transparente distendue à outrance, une ventre littéralement "jusqu'aux yeux" (oui je suis peut-être un peu nouille sur ce coup là), qui bougerait lentement dans tous les sens de manière irréelle. En gros, je me refaisais Alien.
A la lecture des commentaires, je regarde le clip : Natalie Portman qui nage. Natalie Portman qui se caresse le ventre. Des petits coups de pieds de bébé. Voilà voilà.
 
25 Novembre 2014
72
468
714
Bruxelles
mystrangekingdom.tumblr.com
Justement c'est ça le problème : dire qu'on est "horrifié" devant une image de femme enceinte à moitié éclairée et dont le ventre bouge (comme c'est étonnant pour une femme enceinte) c'est un jugement selon moi.
C'est pas un jugement: personne ne dit que la grossesse est une horreur, que c'est mal, que c'est dégueux etc. (Ca n'aurait aucun sens à partir du moment où c'est la manière par laquelle on a tous/toutes été créés...). C'est une expression de ressenti, d'émotions. Mes sentiments ne sont ils pas valide simplement parceque ils sont différents de la majorité? A t'on le contrôle de ses émotions/ressentis? Certaines personnes ne supportent pas certains mots, sons, odeurs, matières,.... Ce ne sont pas des jugements! Par exemple: dire le mot "moite" m'horripile n'est pas un jugement sur l'existence, la qualité ou l'utilité du mot "moite", c'est simplement un ressenti personnel. On ne choisit pas ce qui nous fait réagir d'une manière ou d'une autre. Personnellement ça m'a fait du bien de lire que je n'étais pas la seule à ressentir ce genre de chose face à la grossesse, d'autant plus qu'en temps normal quand j'ose être honnête et m'exprimer à ce sujet on me rétorque que je ne suis pas normale, que c'est de l'immaturité (j'ai 24 ans, merci), etc. Le jugement il est de quel côté là?! Personne dans la rédac n'a dit "la grossesse c'est beurk" ni "c'est dingue de voir ce genre de chose dans une vidéo! Ca ne se fait pas" ni rien d'autre qui attaque les femmes enceintes (passées, présentes ou futures) , elle a juste osé exprimer que oui, il y a des femmes que la grossesse (enfin, plus particulièrement le fait de voir le bébé bouger à l'intérieur, parceque juste un bidou tout rond personne n'a jamais rien dit dessus) terrorise, horrifie, ... C'est pas du body shaming (en plus bon sang, dans notre société toutes les femmes enceintes se choppent des "félicitations" "oh quel beau ventre!" et autres à tout bout de champ), c'est une réalité vécue par certaines femmes.
 
  • Big up !
Réactions : iableauco
9 Octobre 2014
2 605
28 170
3 874
42
www.alittlemarket.com
@Noannelle Je comprend tout à fait ton point de vu, j'ai accouché il y a 3 mois et je suis la 1ère à reconnaître que voir un petit être bouger dans son ventre fait bizarre et peut paraître angoissant vu de l'extérieur.
Sur le forum quand j'allais sur la partie ECM F j'ai toujours fait en sorte de même un spoiler pour celle qui comme toi son mal à l'aise avec ça.
Même mon compagnon un jour à retirer la main de mon ventre parce que bébé était en mode zumba.
Il n'empêche que cet article m'a profondément touché par les mots employés, je fais partie de ses femmes qui n'ont jamais était autant épanouie que lorsque j'étais enceinte et après plusieurs années de dépression et bien merde mais 9 mois de répis où je me kiffé m'on fait du bien, j'en viens même à avoir une nostalgie de mon gros ventre. Et là c'est comme si je m'étais pris une grosse claque. :erf:
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
Personne dans la rédac n'a dit "la grossesse c'est beurk" ni "c'est dingue de voir ce genre de chose dans une vidéo! Ca ne se fait pas" ni rien d'autre qui attaque les femmes enceintes (passées, présentes ou futures)
On parle quand même d'être "entre fascination et dégoût" dans l'article...
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@candyclown Ah d'accord je pensais que la majorité d'entre elles étaient issues d'écoles de journalisme (à l'exception de certaines dont j'ai suivi les parcours universitaires via les différents podcasts).
Meme si ça n'excuse, rien , quand on écrit quelque chose, on pousse son article jusqu'au bout , on est curieux et on se questionne :dunno:
 
15 Mars 2015
5
50
2 174
funyasm.tumblr.com
Un peu pareil que @Orukoh : étant nullipare et souhaitant le rester en plus de pas être franchement très très à l'aise avec les grossesses, j'ai cliqué sur la vidéo, poussée par la curiosité, en me disant quand même que j'allais très vite le regretter. Et... non ? Je ne vois rien de choquant là-dedans. Le clip est très soft, très esthétique, et au final on le voit pas tant que ça, le ventre de Natalie. Ce qui me choque le plus, c'est que "la moitié de la rédac" ait décidé que ce serait too much avant même d'y avoir jeté un œil et a validé le fait de donner voix à leur horreur. Bof le professionnalisme quand même. Surtout que l'article est pas nuancé du tout. Pourtant vous devez bien vous douter qu'une partie de votre lectorat a déjà porté un enfant et qu'une part plus importante encore envisage de le faire ? Comment n'avez-vous pas anticipé la réaction qui a inévitablement suivi la publication ? Vous pensiez qu'on allait se donner des coudes en approuvant "eww c'est dégueu, trop gore" ? On a bien compris que votre ligne éditoriale ne ciblait pas vraiment les mères, mais là ça va un peu loin.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes