Je pense que ça peut être un bon truc pour soulager ! Perso j'ai un pied égyptien (deuxième orteil plus long que le gros orteil), et à cause de la danse et des talons ce deuxième orteil s'est complètement replié. Alors les pieds bizarres je connais ^^
Je ne dis pas ça pour culpabiliser les amatrices de talon, moi aussi j'adore les escarpins, mais je pense que dans l'idéal c'est mieux de ne pas en porter tous les jours. Entre les hallux valgus, les compressions du nerf de Morton, les sésamoïdes (petits os sous le pied) qui sont broyés, les durillons...
Pour les pieds qui frottent au niveau du dessous du pied, ça m'a fait ça avec plusieurs paire déjà, mais pas sur d'autres à hauteur de talon équivalent. Est-ce que ce serait possible que la cambrure ne soit pas adaptée, et du coup le pied bouge au lieu de rester en place?
J'ai remarqué aussi que sur les modèles sans bride et très décolleté on a tendance à retenir la chaussure et crisper davantage le pied, et du coup on souffre plus rapidement. En tout cas, je ne porte que des escarpins qui tiennent super bien au boulot, parce que debout toute la journée sinon ça serait l'horreur.
Et dès qu'il fait trop chaud que je ne mets plus de collants je ne mets plus de talon parce que je sais que ça sera intenable. Pour celles qui souffrent, vous mettez les pieds nus dans les chaussures? Y a toujours la solution des protèges bas de mamie aussi mais là selon le modèle de la chaussure, si ça se voit c'est pas jojo à voir...