Laura Calu raconte l'agression de son copain, qui voulait la défendre contre un harceleur de rue

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Laura Calu raconte l'agression de son mec par un harceleur de rue
laura-calu-agression-ok.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Fleur d'oranger* : Merci de ta réponse :fleur:

Pour celles qui n'ont peut-être pas tout lu en détail je vous remets ici mes questionnements en fin d'article :

Note de Mymy
Ici Mymy, rédac-chef adjointe de madmoiZelle. C’est moi qui ai demandé à Camille de relayer cette vidéo de Laura, qui m’a beaucoup touchée.

J’ai cependant hésité avant de le publier. Car j’avais peur… de vous faire peur.

J’avais peur que ce témoignage, dans lequel RIEN ne va, cette ultra violence gratuite et impunie, ne fasse grandir l’angoisse qui peut serrer le cœur de beaucoup de femmes au moment de sortir dans l’espace public.

Je pense qu’il est important de rappeler qu’il s’agit, au fond, d’un fait divers ; que certaines femmes répondent à leurs harceleurs de rue et ne sont pas attaquées ; que les plaintes peuvent être écoutées par la police…

Et en même temps, je ne veux en aucun cas minimiser la violence de ce que Laura et Arthur ont vécu, et vivent encore face à l’inaction des pouvoirs publics.

Je ne peux qu’espérer que cette parole sera écoutée, et fera bouger les lignes, pour que celles et ceux qui ont moins de notoriété que ce couple ne soient pas ignorés, à l’avenir, quand ils auront besoin d’aide.

Je serai également curieuse de lire vos avis sur ma crainte que ce témoignage ne ravive la peur de certaines femmes face au harcèlement de rue.​
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
@Mymy Soyons honnêtes, ça me fait un peu peur (mais est ce que j'ai plus peur qu'avant ? je n'en suis pas sûre). Mais surtout ça m'indigne, et ça ne changera pas ma façon de me comporter (bon, je sors déjà peu, donc je suis peu confrontée à ce genre de choses mais n’empêche)
Je pense qu'il est nécessaire de partager ça, déjà pour que les victimes se sentent moins seules, et pour être un peu plus prêt-e psychologiquement (bien qu'on ne soit jamais prêt). Mais surtout pour qu'on soit plus conscients de ces réalités : les agressions, les manques de moyens et d'effectifs de la police, des pompiers et des hôpitaux, et qu'on puisse faire les choix qui feront changer ça : l'entraide, voter et soutenir les lois / projets qui feront qu'on sera mieux soutenus dans ce genre de situations extrêmes, et mieux protégés.
 
21 Avril 2016
13
144
1 589
LILLE
"Un mec se fait fracasser pour avoir voulu défendre l'honneur de sa copine = premier message : all cops are bastards... "
euh, sérieux?
Alors ouais ils sont incompétents, ouais ils sont mal équipés, mal formés, pas toujours honnêtes, pas scrupuleux, souvent racistes, et responsables du maintien de l'ordre dans une société avec un lien social en morceaux. Mais sérieux, c'est pas eux qui ont fracassé un mec à coup de pieds dans cette situation.
 
28 Août 2014
115
954
1 154
Le pecq
C'est terrifiant de se dire que nous en sommes arrivés là. La police, dont la devise signifie "ils veillent pour la patrie" n'aide pas les victimes d'agression. L’hôpital public n'est plus qu'un carcasse, sans âme qui casse des soignants comme des victimes... Et même si ça fait peur et que ça demande du coup plus de vigilance, clairement ça ne doit pas nous faire nous arrêter de vivre... Courage à Laura et à Arthur dans cette épreuve.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Alors ouais ils sont incompétents, ouais ils sont mal équipés, mal formés, pas toujours honnêtes, pas scrupuleux, souvent racistes, et responsables du maintien de l'ordre dans une société avec un lien social en morceaux.
C'est bien ce que je voulais dire.
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Personnellement j'évalue toujours la situation avant de répondre :
- surtout, avoir un moyen de s'enfuir/se protéger rapidement en cas de vrai problème.
- si il y a en face plusieurs personnes et que je suis seule, de manière générale quand la situation me paraît très déséquilibrée entre mon côté et celui de l'agresseur si les choses en viennent aux mains, j'évite.
Ça dépend aussi de l'agresseur. Parfois ça se voit que c'est juste un pauvre type qui pense pouvoir faire chier sans conséquences, parfois le gars a l'air très excité, trop pour que je réponde à l'agression sans risque.

Y a pas de bonne réponse en fait, parce que l'absence de réaction est également dangereux, l'agresseur s'imagine que l'autre est apeurée et essayer d'aller plus loin.

C'est difficile de trouver une solution à un problème comme celui-ci : en tant que femme, on va être agressée de la sorte. C'est un fait. Donc on a le choix entre :
- laisser passer l'agression (et s'en vouloir pendant 2 jours, et avoir peur de sortir...)
- laisser passer l'agression et prendre le risque de la voir se poursuivre (jusqu'à où ?)
- répondre, passer pour une folle si la réponse est trop vive (les passants qui se demandent pourquoi je commence à insulter un homme comme une poissonnière, et qui bien sûr te fixe toi, parce que c'est toi qui fait du bruit) et prendre le risque de se faire frapper physiquement.

Donc mon choix, c'est répondre si je peux, si les circonstances me le permettent (fuir etc..). Sinon, j'ai pas trop le choix : je laisse passer, et je m'en veux pendant deux jours.

Pour ce qui concerne les policiers, y a au moins deux problèmes :
- le fait qu'ils soient en sous-effectifs pour faire du bon boulot. Ça aide pas à traiter les dossiers quand on a une conscience pro. C'est une profession extrèmement difficile, parce que tous les problèmes sociaux leur retombent sur la figure, et de la manière la plus brutale qui soit : c'est ielleux qui sont en bout de chaîne, lorsqu'une personne malmenée par la société actuelle réagit par la violence.
- le fait que les actes racistes/violents de leur part soit parfois couverts par leur hiérarchie, et qu'une bonne partie du milieu est raciste (combien de vote FN/RN actu, dans cette catégorie pro ? plus de 50 % ?) L'institution modèle les individus, pour en faire ce qu'ils sont. Et les individus qui ont une tendance à la violence vont chercher à intégrer l'institution qui leur semble pouvoir fournir un exutoire à leurs pulsions violentes.

Sur le sujet de l'institution policière, je conseille l'analyse du sociologue Mathieu Rigouste : ici sur France 3 dans ce soir ou jamais mais on peut aussi le voir dans Thinkerview (le tenancier est imbuvable, j'ai mal à mon clavier de le mettre en lien, mais il donne la parole à des gens intéressants; j'ai dit gens parce que pour une moyenne de 200 invités, y a quoi, 6 femmes ?)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes