L'auteure de « 50 Shades of Grey » fait un questions/réponses sur Twitter (et c'est un carnage)

M

Membre supprimé 177349

Guest
@Sophie Riche merci pour cet article qui m'a fait rire. J'ai repéré une petite coquille : 《elle mérite d'être encore plus abusif 》 c'est plutôt abusive car on parle de la relation. :fleur:

Et ensuite j'ai une question ? Pourquoi avoir choisi le "féminin" auteure, qui est inaudible ? (Je mets féminin entre guillemets car ce n'est même pas le vrai féminin d'auteur )
Je veux dire, la langue française possède déjà de nombreux féminins audibles hérités du latin et du grec. En français le féminin d'auteur est autrice et cela vient du latin auctor-auctrix. Ce terme était très utilisé pendant des siècles jusqu'à l'entreprise de normalisation du français qui a décidé entre autres que le masculin l'emportait toujours et était le genre "neutre".

Le terme auteure lui est juste une féminisation moderne du terme auteur qui est inaudible et fait genre "bon voilà on rajoute un e pour vous faire plaisir mais on s'en tape car cette marque du féminin de s'entend même pas".

Ça me peine de voir le terme auteure privilégié au détriment d'autrice dans un média féministe. :crying:

De même le féminin de maire est mairesse, le féminin de docteur est doctoresse etc....:)
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
@Sophie Riche merci pour cet article qui m'a fait rire. J'ai repéré une petite coquille : 《elle mérite d'être encore plus abusif 》 c'est plutôt abusive car on parle de la relation. :fleur:

Et ensuite j'ai une question ? Pourquoi avoir choisi le "féminin" auteure, qui est inaudible ? (Je mets féminin entre guillemets car ce n'est même pas le vrai féminin d'auteur )
Je veux dire, la langue française possède déjà de nombreux féminins audibles hérités du latin et du grec. En français le féminin d'auteur est autrice et cela vient du latin auctor-auctrix. Ce terme était très utilisé pendant des siècles jusqu'à l'entreprise de normalisation du français qui a décidé entre autres que le masculin l'emportait toujours et était le genre "neutre".

Le terme auteure lui est juste une féminisation moderne du terme auteur qui est inaudible et fait genre "bon voilà on rajoute un e pour vous faire plaisir mais on s'en tape car cette marque du féminin de s'entend même pas".

Ça me peine de voir le terme auteure privilégié au détriment d'autrice dans un média féministe. :crying:

De même le féminin de maire est mairesse, le féminin de docteur est doctoresse etc....:)
Merci beaucoup, je corrige ça tout vite ! Pour auteure, je... On m'a toujours dit de dire ça, au féminin. Je ne me suis jamais posée la question en fait. Je vais me renseigner là-dessus :)
 
30 Juillet 2014
20
32
374
Strasbourg
@Marvel_Ous merci ;)
@Kimkong il est vrai que pour un certain type de public ça peut être dangereux, mais après ça reste comme tout ! On a le CSA sur le cinéma, PEGI pour les jeux vidéos, mais, quid pour les oeuvres littéraires qui sont violentes, ou destinées à une certaine catégorie d'âge ? Il y a (malheureusement, ici) beaucoup moins de "règles" au niveau des livres, et c'est parfois bien dommage effectivement.

@the-spare-key je t'avoue que les gens (hommes et femmes confondus) qui érigent 50 shades au rang de modèle de romantisme, ça me perturbe un ptit peu aussi.
Ce qui à la base devait être un simple divertissement a été monté en mayonnaise et est devenu un phénomène de société, et c'est pour ça que cela dérape autant. Si le succès n'avait pas été aussi important, ce livre serait limite passé inaperçu aux yeux de tous les défenseurs des droits de la femme et compagnie (aucun dénigrement de ma part en employant cette expression, c'est un simple "raccourci"). Et ça aurait été bien mieux, puisque les personnes ayant aimé cette lecture n'auraient aujourd'hui pas peur de s'en prendre plein la gueule.

@Ratibulle 1) il y a un safe-word dans les livres (utilisé par l'héroïne d'ailleurs), 2) il est question de consentement bien au-delà du passage "signature de contrat". Qui n'est d'ailleurs pas signé soit dit en passant.
De par tes propos et le ton de ton message, j'ai l'impression que si moi, aujourd'hui, je rencontre un homme tel que Mr Grey, et que je me disais "pourquoi pas ?", ça serait limite du viol. Même si je suis consentante en mon âme et conscience. Parce qu'il paraîtrait que non, moi-même (et Anastasia par extension) ne sommes pas consentantes puisque manipulées psychologiquement par le beau gosse de service. Et qu'en ayant exprimé mon opinion dans le message précédent je suis la dernière des connes.
Il faut arrêter. Vraiment. L'histoire ne se déroules pas dans le pays des Bisounours, ET ALORS ?
Le seul et unique problème de ces bouquins c'est qu'ils sont devenus un pur phénomène de société (je me répète, au cas où tu n'aurais pas lu les paragraphes destinés aux autres Madz') et que chacun se met à croire que c'est la vraie vie.
C'est ridicule, c'est un livre. Un roman. Une FICTION. Si les gens ne veulent pas faire la part des choses, tant pis pour eux. Et oui, c'est triste que certains puissent en rêver, de ça. Mais si on devait faire interdire chaque oeuvre de fiction parce que "ça peut donner de mauvaises idées à des gens", eh bien, dans ce cas là on peut commencer à absolument tout interdire, livres, films, culture en général, pour vivre dans un monde édulcoré et politiquement correct.

(je sens que ce que je dis ne vas pas plaire et que je vais en prendre pleiiiin la poire. Tant pis, j'assume ^^ )
 
@Ségo_Ow Je crois que les gens s'en prennent davantage à E.L James et aux différentes personnes qui se sont fait du fric sur 50 Shades qu'aux lecteurs et aux spectateurs, quand même.
Après on peut apprécier la lecture du truc et être critique : moi j'avais avalé Twilight en deux jours mais ça m'a pas empâché de trouver ça super problématique (et c'est pareil avec plein d’œuvres d'ailleurs).
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Les quelques tweets de l'article m'ont bien fait rire. Bon après je suis un peu mal à l'aise en pensant qu'il y a du en avoir de bien moins drôles et sympas:stare:

Pour ma part je n'ai pas lu 50 shades l'histoire ne m'ayant pas attirée j'ai préféré la série des Beautiful de Christina Lauren ou la saga à fleur de peau de Maya Banks où les héroines sont moins cruche que la pauvre Anastasia (c'est possible d'être aussi neuneu sérieux? :confused:)

Mais je me souviens bien que toutes les femmes jeunes et moins jeunes autour de moi en faisait leur petit plaisir coupable, ces mêmes femmes qui ont commencé à chier sur ce bouquin dès que le succès a été plus franc. Le revirement idéologique me dérange surtout quand c'est uniquement pour faire comme les autres femmes "féministes" (oui c'est l'excuse qu'on m'a servi quand j'ai posé la question).

Je ne doute pas qu'il y a de graves problèmes avec cette histoire mais on en a fait autant avec Twilight? Non. Pourtant question relation malsaine c'est pas mal non plus mais bon vu que c'est des vampires et des loups garou ben c'est pas réel alors ça passe....:hesite:

Et total HS peut être mais....la BO du film est excellente je trouve!
 
30 Juillet 2014
20
32
374
Strasbourg
@the-spare-key oui, il n'empêche que dans mon entourage au sens très très large du terme, je passe pour une fille stupide et malsaine quand je dis que j'ai apprécié la trilogie...
Je suis entièrement d'accord en ce qui concerne le sens critique, et oui, je suis d'ailleurs consciente que 50 shades n'est pas un modèle moral mais tout ce qui est fait à ce propos me paraît disproportionné.
("disproportionné" !! le mot que je cherchais à sortir tout le long de mon précédent roman ! victoiiire !)
 
30 Juillet 2014
20
32
374
Strasbourg
Je ne doute pas qu'il y a de graves problèmes avec cette histoire mais on en a fait autant avec Twilight? Non. Pourtant question relation malsaine c'est pas mal non plus mais bon vu que c'est des vampires et des loups garou ben c'est pas réel alors ça passe....:hesite:

Exactement !!
Merci, ça fait plaisir de lire ce genre de choses :)
 
17 Mai 2014
1 036
4 378
3 974
C'est qu'une fiction, alors ça passe. C'est qu'une chanson, alors ça passe... C'est qu'un film, c'est qu'une blague, c'est que...

Il se trouve que non, surtout quand l'oeuvre en question rencontre un succès énorme. Je ne sais pas si vous vous rendez compte qu'on ne peut pas tout laisser passer avec cet argument-là.
 
18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
De par tes propos et le ton de ton message, j'ai l'impression que si moi, aujourd'hui, je rencontre un homme tel que Mr Grey, et que je me disais "pourquoi pas ?", ça serait limite du viol. Même si je suis consentante en mon âme et conscience. Parce qu'il paraîtrait que non, moi-même (et Anastasia par extension) ne sommes pas consentantes puisque manipulées psychologiquement par le beau gosse de service. Et qu'en ayant exprimé mon opinion dans le message précédent je suis la dernière des connes.
Nan mais faut pas exagérer non plus :lol:
De 1/ je me permettrai pas de te traiter de conne (ou d'autre chose), de 2/ si tu es "consentante en ton âme et conscience" ce n'est pas du viol.
Le problème c'est que, selon moi, le consentement ne ressort pas (ou pas assez) du livre. Je t'avoue une chose, je me suis arrêtée au 1er tome. Je n'ai pas lu les suivants, ni vu le film (et j'en n'ai pas l'intention). Mais pour ce qui est du premier, j'ai vraiment été gênée à sa lecture! Je le dis pas pour être dans le mouvement du "on tape tous sur fifty shades", non. Je me sentais vraiment mal à l'aise. Car on voit clairement qu'elle ne voit pas où elle met les pieds et que Grey en fasse ne fait rien ou presque pour l'éclairer (et c'est bien ça qui me gêne).
Et d'ailleurs, oui, j'ai la faiblesse de croire que lorsqu'une personne dans un couple manipule outrancièrement son partenaire, ce n'est pas une relation saine et que le consentement ne peut être que vicié, ou du moins pas donné en totale connaissance de cause. Car lorsqu'on est manipulé ou qu'on subit une pression psychologique (ce qui est quand même le cas ici), les décisions qu'on prend sont, la plupart du temps, prises pour l'autre et non pour soi.
C'est bien l'un des buts des manipulateurs. CQFD (pour moi en tout cas).

Après, encore une fois, tu es libre d'aimer ce livre, je ne te juge pas là dessus. Je t'explique juste ce qui me déplait dedans. Tu as raison lorsque tu dis que c'est une fiction. Seulement, tout le monde n'en n'a pas nécessairement conscience dans la mesure où celle-ci va grandement les inspirer dans leur vie amoureuse et/ou sexuelle. (Il suffit de voir à quel point la vente des sextoys a augmenté grâce à ça).
Mais comme le disait @the-spare-key ce livre tend à banaliser cette relation abusive. Le problème c'est qu'à mon sens, ce type de relation est sur-représenté dans les médias (et dans toutes les nuances de l'abus). Je vais prendre mon cas, quand j'étais petite, je m'imaginais mon "prince charmant" viril et macho à souhait, sachant me remettre à ma place et me dominer à fond dans la vie quotidienne. Je n'en voyais pas le problème puisque c'est ce qu'on me donnait à penser des relations amoureuses.
Sauf que oui mais non. Quand je me suis rendue compte que ce type de relation ne me convenait pas et revêtait un caractère très malsain et toxique, j'ai pu prendre du recul. A 23 ans. Un peu tard quand même non? J'estime qu'il serait quand même bien, au moins pour l'éducation amoureuse que chacun(e) se fait dans son coin, qu'on nous propose de temps en temps des modèles de relations saines.
 
30 Juillet 2014
20
32
374
Strasbourg
C'est qu'une fiction, alors ça passe. C'est qu'une chanson, alors ça passe... C'est qu'un film, c'est qu'une blague, c'est que...

Il se trouve que non, surtout quand l'oeuvre en question rencontre un succès énorme. Je ne sais pas si vous vous rendez compte qu'on ne peut pas tout laisser passer avec cet argument-là.

Evidemment, mais dans ce cas là, c'est ce que je disais, arrêtons de parler de tout ce qui n'est pas "politiquement correct", restons avec les fleurs et les papillons. Int

On doit donc se taire parce que "ce qu'on dit peut être dangereux pour quelqu'un et puis ça, ça ne se fait pas" ? Franchement, je trouve ça très triste et aberrant.
Et honnêtement, tu crois vraiment que E.L. James a publié son histoire en étant certaine que ça marcherait autant ?
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
Merci beaucoup, je corrige ça tout vite ! Pour auteure, je... On m'a toujours dit de dire ça, au féminin. Je ne me suis jamais posée la question en fait. Je vais me renseigner là-dessus :)

Tu verras que l'académie française conseille auteure en effet. Mais bon en même temps l'académie française a aussi accepté dans ses rangs Alain Finkielkraut un raciste notoire alors qu'elle a refusé les femmes pendant la plus grande partie de son existence. L'académie française c'est aussi une vieille institution misogyne qui considère que "madame la présidente" désigne la femme du président et qu'il faut s'adresser à une présidente au masculin : "madame le président" (ils vont se faire des amis à L'UMP avec ça). Mais en cherchant tu trouveras plusieurs études analysant le nombre d'occurrences du terme autrice au fil des siècle chez les auteurs-trices français - es.

Voili voilou, sans vouloir t'embêter, et merci pour ta réponse :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes