L'auteure de « 50 Shades of Grey » fait un questions/réponses sur Twitter (et c'est un carnage)

17 Mai 2014
1 036
4 378
3 974
@Annlee Je ne pense pas que ce soit comparable. La violence dans Harry Potter n'est jamais montrée comme bénéfique ni positive, et encore moins glamour ou sexy. Ce n'est pas le "politiquement correct" qui pose problème ici. C'est la façon d'ériger cette relation malsaine comme quelque chose de sexy et romantique.
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
31
Je suis plutôt d'accord avec @Ségo_Ow

Je trouve que le livre fait beaucoup de polémiques juste parce qu'il est connu. Je suis une grande amatrice de romances, mais aussi de lecture érotique.
Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas le prochain Shakespeare mais c'est une fanfic qui a été publié. Ils sont peu dans ce cas, et je pense que EL James a été très heureuse de se faire publier. Vous avez déjà lu d'autres fanfics édités et vendus en libraire ? (Pour ma part j'ai seulement lu celle sur Tokio Hotel (:non: un autre sujet de polémique) et elle était d'un niveau littéraire comme 50 shades).

Personnellement j'ai apprécié l'histoire. C'est sur que ce n'est pas du vrai BDSM mais beaucoup de récits érotiques utilisent les mêmes bases. Oui elle a un mot d'arrêt, et elle est plutôt consentante (le seul moment où elle ne veut vraiment pas, elle se barre). Se fait-elle manipuler ? Concrètement le jour où je suis célibataire, et qu'un mec super beau, et assez intéressant m'aborde, je pense que je me laisserais un peu faire.

Ce n'était peut être pas la meilleure idée de faire un question/réponse sur Twitter. Mais elle ne va pas s'interdire à cause de "haters".
Oui l'image de la femme n'est pas parfaire => doit-on interdire la mégère apprivoisée de Shakespeare ?
Oui ça parle de sexe ouvertement => doit-on interdire le mauvais porno ?

Les livres en librairie étaient au rayon adulte. Si de jeunes esprits l'ont lu, c'est leurs parents qu'il faudrait sensibiliser. Pour ma part, même si j'ai plus de 20 ans, ma mère me les a piqué pour voir si c'était vraiment sexuelle. Elle est venue avec moi voir le film (la B-O est énorme en passant).

Oui j'ai lu 50 nuances, et j'ai plutôt aimé. J'en ai marre de justifier le fait d'avoir aimé ce livre. De nombreuses personnes l'ont lu et ont attendu avec impatience les tomes et maintenant elles critiquent. Cependant je suis sûre qu'elles achèteront le nouveau. Pour ma part j'irais acheter le nouveau tome avant de partir en vacances.

Cela a ouvert la voie à d'autres styles de livres : pensez-vous qu'After et Beautiful (bastard) auraient fait un tel carton s'ils n'avaient pas eu la vague 50 shades ?

Je suis prête à débattre sur le sujet. Les questions m'ont fait rire (aussi) , mais c'est une autrice (auteure) et c'est le fruit de son travail. On n'est pas obligé d'aimer, mais doit-on critiquer ouvertement (et sous le couvert de l'anonymat de Twitter ?) ? Personnellement je n'aurais jamais osé poser les questions même si j'avais détesté le livre.
 
Désolée pour le petit laps entre les réponses, j'étais au boulot. Je voudrais revenir sur deux-trois points qui ont été abordés dans les posts précédents :

Sur le "bashage" et la comparaison avec Twilight :
Déjà les deux oeuvres ont subi des critiques médiatiques ayant à peu près la même ampleur concernant leurs aspects problématiques : principalement rendre romantique une relation abusive (avec pour Twilight deux-trois aspects représentation des natifs américains, un positionnement anti-IVG, etc.). Mais il y a des différences dans les réactions que les deux oeuvres ont suscité pour plusieurs raisons : le public visé est différent, le contenu est différent, la portée est différente, etc.
Il faut bien noter que les critiques sur le message - et la forme - sont valides : ce sont des messages nocifs pour les adolescentes dans le cas de Twilight et pour les femmes en général pour Fifty Shades, ça véhicule des informations fausses sur les relations amoureuses, le BDSM, etc.
Là où il y a un problème dans le bashage, c'est quand c'est directement lié au fait que le public visé soit féminin. Dire "c'est con parce que c'est un truc de filles, donc les filles qui lisent ça sont connes", c'est tout aussi nocif. On a été tellement poussées à lire ce genre de bouquins marketés spécifiquement pour nous que c'est normal que certaines accrochent.

Après je pense que même si on a apprécié le bouquin et qu'on l'a trouvé sexy, etc., il faut rester consciente de ses défauts évidents. Il est objectivement mal écrit - je dis pas qu'on ne doit lire que des bouquins Goncourt, mais c'est un peu triste qu'un truc de ce niveau soit devenu un tel phénomène.
Il véhicule des messages toxiques. Quand on voit le nombre de témoignages de madz qui étaient ou sont encore dans des relations abusives, on se rend compte de la ressemblance avec Christian Grey. Pas mal de pratiquants du BDSM ont pris la parole pour dire à quel point la sécurité, le consentement, la communication et la connaissance des pratiques étaient essentiels. J'abrège parce que ça a été dit.

Quand à qui porte la responsabilité... Bah déjà je ne vais pas plaindre l'auteure (-trice :d). Sa fanfic avait pas mal de succès sur le Net, elle l'a publiée en s'attendant sans doute à faire du fric. Que les critiques démotivent des jeunes auteur-e-s j'ai quand même un doute. Déjà parce que lisant et écrivant moi-même de la fanfic, je peux déjà dire que la publication n'est pas le but ultime des gens qui le font.
Ensuite je pense que l'éditeur a très bien compris le système pour se faire du fric avec un minimum d'efforts, il suffit de voir le manque de relecture du bouquin.
Et puis sinon dans les responsables de la médiatisation du phénomène, ben comme toujours : l'adaptation en film, les magazines qui vantent le bouquin, les commerciaux qui en profitent pour la Saint Valentin, etc.

Evidemment, c'est pareil pour beaucoup d'oeuvres, le sexisme est quasiment partout, mais je crois qu'il faut bien se rendre compte que la critique médiatique est à la hauteur des énormités que le livre véhicule.

EDIT : Du coup pour répondre à l'argument "on va pas l'interdire" : non bien sûr, mais à partir du moment où une oeuvre est publiée, elle s'expose à la critique. Je ne nie pas du tout que la critique peut paraître démesurée mais il me semble que le phénomène médiatique est également démesuré.
 
Dernière édition :

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
Je pense qu'aussi fort qu'on puisse aimer une œuvre on ne doit jamais cesser de la remettre en question, on a le droit (et même le devoir) d'être critique avec toute œuvre visant le publique, d'autant plus si c'est un grand publique. On a le droit d'aimer Lolita cela n'empêche pas d'avoir œil critique vis à vis de ce livre. On a le droit d'adorer Disney et d'être très critique vis à vis de leur sexisme/racisme/spécisme/marketing etc.... On a le droit d'être religieux et d'être critique vis à vis du livre sacré dont notre religion découle. Il est de notre devoir d'être humain lettré et pensant de remettre en question les choses que l'on aime et que l'on partages. Cela ne change pourtant rien à notre amour pour une œuvre, cela fait juste de nous des personnes tentant d'être éclairées et tentant d'avoir le moins d'œillères possible
 
18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
@the-spare-key
giphy.gif
 
27 Février 2013
90
264
2 924
Je trouve la réaction de Twitter assez cruelle. Même si elle s'y expose volontairement en proposant une séance comme sur Twitter (c'est la faute de son manager) à la base il s'agit juste d'une femme qui a laissé libre court à son imagination, ses fantasmes et qui à voulu les partager en fanfics. Alors oui elle s'est fait de l'argent dessus, mais avoir un lynchage public comme ça ? Et que Madmoizelle ne fasse même pas un petit commentaire la dessus, ça me déçoit un peu.

Je pense sincèrement qu'il ne s’agit pas d'une femme qui souhaite promulguer la violence, mais qu'elle à juste décrit des fantasmes bdsm sans vraiment se documenter, préférant s'attacher au ressenti plutôt qu'au technique. C'est ptet mal écrit, mais est-ce qu'elle mérite une telle humiliation pour avoir oser publier un livre destiné à faire plaisir à son public ?

Je n'aime peut-être pas Fifty Shades of Grey, mais je ne permettrais jamais d'envoyer un message dans le but de me moquer aussi gratuitement comme certains l'ont fait (et en plus montré dans l'article).

Le Bullying est apparemment accepté si ça concerne une opinion générale... :stare:
 
@Suchada Disons que Twitter c'est un peu comme les commentaires sur YouTube : on trouve un peu de décence et puis beaucoup de raclure de caniveau. Toutes les célébrités qui font des événements comme ça dessus s'en prennent plein la face, que ce soit légitime ou non.
Là en l'occurence la sélection de Buzzfeed s'attaque seulement à l'oeuvre et non à la personne, il n'y a pas de violence dans les propos, c'est plutôt de l'ironie.

Après par rapport à la position de l'auteure, ce que je trouve de répréhensible dans ce qu'elle a fait, c'est que justement elle a publié ça sans avoir les connaissances nécessaires sur le BDSM, etc. On a une responsabilité pour les oeuvres qu'on décide de diffuser. Ce n'est pas la seule responsable, comme je l'ai dit dans mon post plus haut, mais le fait est que elle et toutes les parties prenantes se sont fait un paquet de pognon sur un livre assez vil.

Je ne cautionnerai jamais les attaques directes, les menaces, etc., mais par contre j'ai un peu de mal à avoir de la peine pour elle quand elle reçoit des critiques valides. Elle a tout de même pris la décision d'échanger sur Twitter en connaissance de cause.
 
27 Février 2013
90
264
2 924
@the-spare-key C'est justement Buzzfeed qui m'avait fait un peu tiquer. Certains visent pas mal l'auteure. C'est bien qu'on partage nos opinions, mais j'ai l'impression que ça devient un course à la réplique la plus cinglante et cassante. c'est peut-être moi qui m'imagine des choses hein ^^ mais si j’étais à sa place je ne serais vraiment pas bien, alors forcément je compatis.
 
@Suchada Honnêtement j'avais un peu peur que certains Tweets virent aux menaces, au slut-shaming, aux attaques sur sa personne, mais c'était plutôt focalisé soit sur l'oeuvre, soit sur Twilight, soit sur la démarche "on va faire un ask".
Le côté course à la réplique ça fait partie du "jeu" Twitter, c'est vrai que c'est un peu snob.

EDIT : Ce que je reconnais c'est que c'est une femme d'un certain âge qui doit pas y connaître grand-chose à ce réseau et son agent a dû l'embarquer dans cette démarche.
...maaaaaaiiiis, voilà, son agent lui a aussi permis de sortir un énième bouquin donc je compatis pas plus que ça. ^^
 
29 Octobre 2013
86
865
754
31
Paris
www.twitter.com
Je pense qu'il est tout à fait possible d'adorer un produit culturel (livre, film, musique, jeu vidéo, etc) tout en le trouvant affreusement problématique et toxique d'un point de vue feministe, anti-raciste, etc . Par exemple, j'ai dévoré Twilight même si maintenant je vois bien que ces bouquins véhiculent des messages toxiques avec lesquels je ne suis pas du tout d'accord.

Ce que je trouve horrible avec Fifty Shades, c'est que je pense que beaucoup de femmes et de filles qui le lisent ne se rendent absolument pas compte que ce qui est décrit dans les livre est une relation abusive et pas une histoire ultra romantique. Et en même temps, c'est presque normal vu que tout notre société baigne dans le sexisme et que les messages toxiques véhiculés par le livre sont omniprésents et acceptés comme étant ce qui est "normal" sans être questionnés plus que cela (ou alors quand justement on les questionne et les critique on nous répond "rohlala pas la peine d'en faire tout un plat, c'est juste un bouquin/film/jeu"). En fait ça ne m'étonne pas du tout que Fifty Shades ait eu autant de succès tellement les idées qu'il contient sont conventionnelles et acceptées. (Je sais pas si c'est très clair ce que je raconte XD).

Pour ce qui est de l'auteur, j'ai vraiment beaucoup de mal à la plaindre. Je pense qu'elle sait très bien ce qu'elle fait, et qu'elle est loin d'être une innocente mère au foyer qui écrivait simplement une petite fanfiction et qui s'est juste retrouvée à être publiée puis à avoir eu son livre adapté au cinéma.
Ce billet de blog (attention c'est en anglais et c'est assez virulent) ou celui la (aussi en anglais, désolée) par exemple, le montre bien je pense.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Ce qui me gêne,c'est que ça fausse l'image du BDSM. A mon avis,l'auteure s'est attaquée à un morceau beaucoup trop gros pour elle et au final,ce bouquin pouvait n'être que problématique. Le BDSM est un genre très particulier et pas forcément adapté aux débutants(tes).
Ceci dit,je suis encore plus gênée par l'autre fiction adaptée en livre After qui met en scène une personne qui existe réellement. Je suppose qu'il n'y a rien pour le désigner dans ce bouquin mais la promo a été faite autour de lui donc personne ne peut l'ignorer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes