L'auteure de « 50 Shades of Grey » fait un questions/réponses sur Twitter (et c'est un carnage)

10 Mars 2014
60
271
4 714
@Annlee sans avoir lu 50 shades j'ai lu Lolita et je n'ai pas l'impression que ce soit comparable. Je m'explique : tout d'abord c'est la confession du narrateur avant son procès pour meurtre donc le lecteur sent direct qu'il n'est pas innocent ou pur ou autre, ensuite je ne me rappelle d'aucun moment où leur relation est montré comme glamour, sexy ou tout simplement enviable ( moi je n'ai jamais jamais fantasmé sur lui et je n'ai jamais lu/entendu quelqu'un raconter ça ) d'ailleurs je ne pense pas que ce soit le but du roman, pas d'excuses ou de justifications pour son comportement et le fait que Humbert ne soit pas montré comme un héros ( elle veut s'enfuir plusieurs fois tout de même ) encourage le jugement critique du lecteur. Et enfin le point le plus important c'est un bouquin beau parce que Nabokov écrit bien.
Voilà je comprends ton argument mais j'ai l'impression que Lolita n'est pas un bon exemple :fleur:
 
6 Novembre 2014
31
275
1 619
32
Ou alors elle a revendiqué, dans le roman, d'être hyper pointue et descriptive du BDSM ?

D'après cet article : http://www.booksnreview.com/articles/1799/20121208/author-fifty-shades-grey-el-james-talks.htm (en anglais, désolée), elle dit qu'elle est tombée un jour par hasard sur "Macho Sluts" (apparemment un recueil d'histoires de dominatrix et de donjons). A partir de là, elle dit "j'ai lu davantage de BDSM, et je me suis demandée ce qui se passerait si quelqu'un de ce monde rencontrait une personne qui n'y connaissait rien"

Donc il semle que oui, elle affirme décrire le BDSM dans son livre...

D'ailleurs d'après ce que j'ai compris, son regard sur les gens qui pratiquent le BDSM est loin d'être bienveillant, puisque elle en parle comme du résultat d'un traumatisme, et que l'héroïne semble vouloir "réparer" Grey
 
18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
D'ailleurs SML et Navie ont abordé le sujet de 50 shades dans l'Emifion d'hier soir. Dès qu'elle sera mise en ligne, je vous invite à aller regarder cette Emifion n°7 consacrée aux fantasmes :)
 
  • Big up !
Réactions : Kimkong

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 683
6 414
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, je trouve Fifty Shades of Grey très problématique. Et très mal écrit. Mais ça ne veut pas dire que je pose un jugement sur ceux qui le lisent et aiment. On peut totalement aimer quelque chose tout en reconnaissant que ça n'est quand même pas très bon (ça m'arrive souvent).
Ceci dit, le niveau est quand même assez bas et je trouve ça dommage quand je pense à la qualité des fanfics que j'ai déjà lues (y compris des fanfincs orientés cul, certaines sont juste magnifiques).

Ceci étant dit, je suis un peu gênée quand même par l'idée de voir l'auteur débordée de questions moqueuses/désagréables. De manière générale, je déteste l'effet de meute qu'on retrouve souvent sur twitter.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Annlee @whitejimmy Il y a un gros problème aussi avec Lolita de Nabokov. On peut prendre comme exemple la façon dont ce film a interprété le bouquin, et comment les gens ont compris cette histoire (jusqu'à la façon dont les gens utilisent le mot Lolita).
Dans le livre de Nabokov, ce qui est décrit c'est bien la relation d'un pédophile avec sa jeune victime, et c'est comme ça que c'est décrit. Plusieurs fois, il décrit ce qui lui plait chez elle, et il parler alors de sa démarche un peu molle d'enfant. Ce qui lui plait c'est qu'elle soit un enfant. Dans le livre, ce n'est pas elle qui suscite le désir. Vers la fin du bouquin (après qu'il ait tué et l'ai éloigné de sa famille, comportement de kidnappeur), il l’emmène dans un hôtel. Elle veut une poupée (on est encore dans l'enfance), il lui dit ok mais contre une branlette en gros. Elle le fait (et je ne suis pas sure mais je crois qu'elle pleure à un moment ou en tout cas elle montre bien qu'elle n'a pas envie). C'est ce qu'on appelle un viol : c'est une gamine mineure, isolée, dont le kidnappeur a tué les parents et qui la contraint pour avoir du sexe contre des jouets (c'est l'équivalent à peine caché du vieux monsieur qui te propose des bonbons). C'est totalement décrit comme de la pédophilie, et le livre avait pour but d'être choquant (point de vue d'un meurtrier donc quand même assez glauque).
OR (trois fois souligné), dans les interprétations cinématographiques qui suivront c'est LOLITA qui est présentée comme aguicheuse, comme beaucoup plus mature que son âge, séduisante et séductrice, on la voit en maillot de bain, lascive, dans un corps mi-femme mi-enfant (et bien plus vieille que ce qu'elle est dans le bouquin), parfois maquillée, une sucette à la bouche, etc etc. Bref dans les films, le point de vue du pédophile est complètement réinterprété dans le sens où on justifie ses actes en déplaçant la culpabilité sur la victime (culture du viol et discours de violeur qui dit qu'en fait elle l'avait cherché bonjour!). C'est présenté comme une romance, quelque chose d'érotique, d'attirant, et de pas du tout problématique puisque c'est elle qui cherche tout ça dans le fond, c'est elle qui retourne la tête à un pauvre homme qui se retrouve victime du désir qu'elle a déclenché chez lui, et qu'elle entretient froidement.
Le fait que la plupart des gens (même ceux qui ont lu le livre) ne soient pas capables de faire la différence pose de grosses (très grosses) questions sur notre société, la façon dont on perçoit des relations qui sont totalement malsaines (avec un mec qui assassine les parents pour être avec elle quand même, je veux dire ya pas trop d’ambiguïté sur le genre de personnage) et non consenties et abusives comme étant glamour, romantiques, et comme si c'était la victime qui le recherchait. Il semble que nous soyons incapable de faire la différence entre ce qui est sain et ce qui est criminel quand il s'agit d'hommes matures qui abusent de jeunes filles et ça fait un peu froid dans le dos que tout le monde prenne le parti du meurtrier violeur pédophile...

Et entre parenthèses, parler des gens qui sont contre ça de personnes qui veulent être "trop politiquement correctes" pardon mais du coup ça me retourne le bide. On jette la faute sur les gens qui essaient d'alerter sur le fait que c'est carrément dangereux, et contraire aux droits des personnes (d'enfants) d'agir comme ça (les violer), sous prétexte que ce sont des gens un peu trop coincés et tatillons sur la morale (en gros on fait ça juste parce qu'on est un peu trop cul-culs et qu'on a rien d'autre à faire dans la vie). Je suis un peu fatiguée de voir ce genre d'expressions (pudibonderie et compagnie) partout sur le net quand on parle de telles choses, ça m'épuise car j'ai vraiment l'impression de coups d'épée dans l'eau. Et après les gens viennent s'étonner quand ils entendent parler d'une nouvelle affaire de réseau de pédophilie ou de viol d'un parent sur un proche...


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Ghost wind @Dom_ @MookieA Vous êtes gentilles, mais je n'ai aucun mérite, j'ai compris ça à travers des lectures d'articles sur le sujet. En fait j'ai vu le film d'abord quand j'étais très jeune. Pour moi c'était donc la version très glamour qui m'est parvenue en premier... Ensuite j'ai lu le livre que j'ai trouvé très facilement dans la bibliothèque de mon collège ou lycée je ne sais plus. A l'époque je n'ai pas eu le recul. j'ai trouvé que ce n'était pas comme le film mais je n'ai pas trop compris le problème donc j'en suis resté à l'idée que c'était glamour (je me suis même dit que si si ça devait être glamour puisque tout le monde pensait ça mais que ça devait pas être mon truc : je me sentais presque anormale de ne pas aimer ça, vu qu'elle était présentée comme une femme fatale, et que moi je n'étais pas "capable" d'être comme ça...), le message était intégré, et il faut de bonnes explications pour déconstruire le message (donc des années après). J'imagine qu'avec 50 Shades c'est un peu pareil.

En tout cas maintenant quand je vois des gens parler de jeunes filles comme étant des "Lolitas" ça me file la nausée....

MookieA merci pour ta traduction, j'avais l'impression que parfois ça ne concernait pas que l'aspect sexuel mais peut-être que je me trompe.
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@alita99 Je pense qu'il s'agit du sens du mot abuse dans le cadre des relations, mais ce mot a clairement d'autres sens, et peut être un abus (même sens qu'en français) quand il s'agit de drug abuse, etc. :fleur: Il me semble que c'est toujours avec une connotations négatives, cela dit.

J'étais en train de répondre sur Nabokov (tu as été plus rapide que moi :d) mais je me focalisais beaucoup sur le livre en soit. Alors que ton message, en trois paragraphes, élargit au film et à la société, le tout très clairement, d'où mon : :worthy:
J'ai découvert le livre à 19 ans et j'avais donc suffisamment de maturité pour le comprendre. Je n'ai pour l'instant vu que des extraits du film, mais ils me mettent extrêmement mal à l'aise, car ils semblent déplacer tout le malaise du personnage de Humbert (prédateur) à celui de Lolita (de victime à tentatrice). Or Humbert est clairement un prédateur dans le livre, et le style d'écriture (splendide) rend cela encore plus malsain. Je me suis énormément questionnée d'avoir autant apprécié la lecture d'une histoire de pédophilie et d'agression sexuelle :sick: Et c'est, je pense, l'un des buts de Nabokov. Hélas... ce message est trop "banal" dans notre société pour qu'on se rende compte (ou, qu'une majorité se rende compte) du problème.
Je pense également aux commentaires des Madmoizelles au sujet d'un article sur le harcèlement de rue, expliquant que ça avait commencé souvent vers 11 ans (:oo:). Pas besoin de lire Nabokov pour voir à quel point notre société à un problème.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes