L'autre tribune publiée dans Le Monde, celle qui n'a pas fait scandale

6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Trémazane je ne vois toujours pas le rapport. Quand toutes les femmes et AFAB seront libres d'exprimer leur désir..ielles seront libres d'exprimer leur désir (ou pas, car tout le monde n'est pas à l'aise avec ça, homme, femme ou non binaire). C'est pas ça le problème, c'est plutôt les hommes qui font passer LEUR désir en premier. On ne sera plus des proies quand on ne sera plus chassé.e.s.

Tout à fait d'accord.
Je valide tout à fait le fait qu'il faut que les femmes puissent être plus libres d'exprimer leurs désirs si elles le souhaitent, de faire le premier pas, etc... Mais dire que leur statut de "proie" vient de là, ça revient encore une fois à dire que c'est la faute des femmes si elles se font agresser ou harceler.
On est pas une proie parce qu'on est pas actif, on est une proie parce qu'il y a un prédateur qui chasse.
Que les hommes arrêtent de faire le premier pas, de "chasser", d'être agressif dans la "seduction" (si on peut appeler ça comme ça). Si on ne leur impose plus un désir masculin, les femmes se sentiront sans doute plus libres d'exprimer les leurs et deviendront plus facilement initiatrices dans les jeux de séductions.
 
23 Décembre 2015
823
5 262
3 264
31
@Clarisse : suite à ton message, il me paraît très important de rappeler ceci : le harcèlement de rue, les agressions verbales, sexistes, sexuelles et des viols existent car des agresseurs (en très grande majorité des hommes) décident d'agresser. Ce sont toujours les bourreaux qui font les victimes. Quand une personne se fait cambrioler/voler sa voiture/son sac à main etc, lui dirais tu que c'est parce qu'elle se comporte comme une proie ?
 
23 Décembre 2012
5 307
59 378
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je reste un peu dubitative quand même parce que c'est quand même pas mal une spécificité culturelle cette dychotomie homme séducteur/femme passive, une dychotomie d'ailleurs assez prononcée en France mais beaucoup moins dans d'autres pays occidentaux. Par exemple, dans les pays du Commonwealth, c'est plus courant pour une femme de faire le premier pas, et dans certains pays de l'Est, ce n'est pas inhabituel que les femmes aillent manifester leur intérêt auprès des mecs et ceux-ci (quand ils sont "prisés") "disposent". Pourtant, ces pays ont aussi des problèmes de harcèlement, même si c'est pas forcément du harcèlement de rue à la même échelle que chez nous... Donc je ne suis pas sûre que cette redéfinition des rôles soit si essentielle que ça...
 
21 Juillet 2017
144
879
454
@Clarisse : suite à ton message, il me paraît très important de rappeler ceci : le harcèlement de rue, les agressions verbales, sexistes, sexuelles et des viols existent car des agresseurs (en très grande majorité des hommes) décident d'agresser. Ce sont toujours les bourreaux qui font les victimes. Quand une personne se fait cambrioler/voler sa voiture/son sac à main etc, lui dirais tu que c'est parce qu'elle se comporte comme une proie ?

Personnellement - et je me trompe peut-être- j'ai compris le message de @Clarisse comme ceci : c'est bien beau de vouloir éduquer les hommes, mais il faudrait que les femmes réagissent plus puisque certaines sont toujours convaincues que le mec est celui qui doit faire le premier pas. C'est un travail que nous devons faire main dans la main pour que les mentalités évoluent et que la drague ne soit plus perçue comme une partie de chasse, mais plus comme une danse où chacun est libre de choisir ses pas sans marcher sur les pieds de l'autre (applaudissez l'effet de style :rire:).
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah et Memïz
23 Décembre 2015
823
5 262
3 264
31
@Poirouche : alors j'ai peut être sur interprété ou lu de travers son message (que je ne trouve pas très clair en fait :shifty:)
Ce sont les phrases suivantes qui m'ont fait un peu buggé :
On renvoie toujours la patate chaude aux hommes. Le déclic des hommes viendra quand elles oseront devenir active. Parlez avec votre entourage (pas les wesh de cité on s'entend), ils n'attendent que ça.
parce que de mon point de vue, ce sont uniquement les hommes harceleurs/agresseurs qui sont responsables de leurs actions... et qui se positionnent en dominants en voyant justement les femmes comme des proies. Ce sont leurs regards/leurs comportements/leurs phrases qui nous objectivent et nous sexualisent. Après je suis tout à fait d'accord pour inciter les femmes à devenir actives lors de la séduction (mais la séduction, c'est un rapport qui se fait à deux et qui est consenti...). enfin bref je sais pas trop si je m'exprime clairement mais je rejoins tout à fait ce que @JAK-STAT a très bien dit :) ^^
 
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
@skippy01 : (je sors du topic sur les complots) est-ce que la publication en simultané n'a pas été justement pensée pour que la tribune féministe et argumentée soit éclipsée par les 100 importunées ? :hesite: :ninja:
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@skippy01 : (je sors du topic sur les complots) est-ce que la publication en simultané n'a pas été justement pensée pour que la tribune féministe et argumentée soit éclipsée par les 100 importunées ? :hesite: :ninja:

Bien au contraire, comme l'explique ce thread d'un journaliste du monde (que j'ai posté déjà plus haut dans les com'), le concept de Tribune appelle souvent la publication de deux avis - partis pris opposés :
https://twitter.com/samuellaurent/status/950714294420889600

Le média (en l'occurence ce journal) ne peut pas être tenu responsable de la façon dont les posteurs sur les réseaux et beaucoup d'autres médias ont choisi de privilégier l'une à l'autre. C'est d'ailleurs un sujet d'étude particulièrement intéressant dont s'emparera peut-être un(e) thésard(e) en socio ou en psycho-socio un de ces jours :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes