L'avortement vu par le cinéma et les séries télé

1 Mai 2012
217
405
2 964
Quand on parle avortement et culture ne ne peux m'empêcher de poster la chanson de la géniale Amanda Palmer :)

 
C

cacadoie

Guest
Friday Night Lights, qui était une très belle série et a abordé beaucoup de thèmes délicat, avait eu une "plotline" sur l'avortement qui évitait beaucoup d'écueils. Un lien (un peu au hasard, pardon) qui en parle :
http://rhrealitycheck.org/article/2010/02/04/friday-night-lights-abortion-plotline-mustsee-tv/
 
M

marinskaia

Guest
Le cas Sex and the city est quand même vite résumé ici je trouve.
Alors oui Miranda n'avait pas prévu d'être enceinte, hésite longtemps entre avorter ou avoir son bébé et mettre sa carrière (qui compte ô combien pour elle) de côté durant quelques temps, elle pense aussi qu'elle a 34ans et un "ovaire paresseux" (et donc peut-être qu'un jour prochain, elle ne pourra plus avoir d'enfant),  elle a les moyens de subvenir aux besoins d'un bébé et puis il y a Charlotte à côté qui rêve d'avoir un enfant et qui apprend que c'est presque impossible pour elle. Donc en fin de compte il est mis en avant que Miranda est tout à fait "apte" à avoir cet enfant mais le désire-t-elle ? C'est à elle de voir et personne n'a à la juger pour ça. Oui sa décision n'est pas détaillée, elle décide de l'avoir, point, faut-il en dire plus après tout ?

Et en parallèle, tout au long de l'épisode, il y a aussi l'histoire de Samantha et Carrie qui ont toutes les deux avorté dans le passé et qui expliquent les raisons de leurs décisions, on aborde aussi la situation du père potentiel, faut-il lui dire ? doit-il participer à cette prise de décision ? etc. Elles racontent aussi comment elle le vivent des années après.

Donc finalement je trouve le sujet traité assez honnêtement dans cette épisode (qui date d'une 15aine d'années tout de même rappelons le, c'était déjà culotté) En conclusion le message pourrait être : tomber enceinte sans l'avoir voulu peut arriver, à tout âge, peu importe la situation dans laquelle on est et la décision nous appartient. Personne n'a à juger cette décision.

J'arrête là ma dissertation^^ Mais ayant vu et revu maintes fois la série, je tenais à y aller de mon commentaire ! Sinon c'est vrai que les "accidents" pour éviter d'avoir à prendre la décision et de se mouiller devant toute l’Amérique puritaine, c'est assez hypocrite.
 
  • Big up !
Réactions : Vadim et Oh
11 Août 2013
29
24
174
Dans The Perks of being a Wallflower, la soeur de Charlie se fait avorter. C'est d'ailleurs abordé de façon très neutre et on voit même son frère l'accompagner. C'est plutôt cool sachant que le film a été visionné par pas mal d'ados. De toute façon c'était un film intelligent. Mais bon, c'est un dans le tas hélas.
 
25 Octobre 2012
56
33
384
Le pire exemple est pour moi dans Supernatural. Dans le 04x014, Sam, Dean et un autre chasseur découvrent une femme enceinte d'un rugaru, une créature qui se nourrit de chair humaine. Je ne sais plus les détails, mais il ne me semble pas que la femme soit consciente d'être enceinte d'un monstre et non pas d'un humain. Mais au lieu de lui expliquer, de lui conseiller d'avorter, ils décident.... De la brûler vive.........
 
8 Juin 2012
40
41
674
Je suis également toujours un peu perplexe devant les séries américaines quand la fille apprend qu'elle est enceinte, qu'elle n'en veut pas/n'est pas prête, etc. mais que le sujet de l'avortement n'est même pas évoqué (ou très légèrement effleuré). Pour moi ça reste une option dont on peut débattre, surtout quand l'enfant n'est pas voulu.
Et c'est vrai que j'avais également remarqué les histoires d'accidents.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon ben du coup, vivement mardi soir pour Obvious child! :)
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Pour la - rare, malheureusement - série qui ne suit pas la règle, il y a Grey's Anatomy qui évoque longuement la question de l'avortement via le personnage de Cristina qui assume clairement ne pas vouloir d'un enfant.
Ca m'avait d'ailleurs un peu étonnée sachant que la chaîne qui diffuse la série aux EU, ABC, est détenue par Walt Disney et que cette même Cristina fait une fausse couche au début de la série alors qu'elle voulait avorter ! Ca marque peut-être un début d'évolution...
 
4 Août 2014
2
4
54
Dans American Horror story aussi, pour la saison Asylum,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'avoue que ça m'avait un peu choquée parce que j'ai pris ça pour un message anti-avortement assez mal dissimulé. Mais bon, je peux me tromper, après tout c'est une série d'horreur à la base donc de fait tout n'est pas rose et sans doute le scénario exigeait une telle scène.
Il faudrait demander directement aux scénaristes... :stare:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
On parle avortement sans en faire des caisses dans la première saison de My Mad Fat Diary ! :supermad:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Juin 2013
183
192
0
En fait pour ce qui est de la grossesse tardive de Lynette dans Desperate, c'est même pire que de simplement passer la question de l'avortement sous silence : le sujet est évoqué mais d'une telle manière qu'on aurait limite pu préférer que les personnages n'en parlent pas du tout :lol: Lynette n'est pas ravie de sa grossesse (ce qu'on ne peut guère lui reprocher vu qu'elle a plus de quarante ans, déjà quatre enfants et pas trop envie de repasser par la maternité) et elle avoue à Susan au cours d'une scène à fort caractère émotionnel (:stare:) qu'elle en est venue à envisager l'avortement, mais sans en parler directement, à tel point que j'ai mis un moment avant de comprendre que c'était de ça qu'il s'agissait quand j'ai regardé l'épisode :lol:. Là dessus, on a le droit à un regard de chaton noyé de Susan, l'air de dire ma pauvre amie, tu dois être vraiment désespérée pour en arriver à envisager une telle chose :tears:, le tout à grand renfort de musique dramatique, évidemment. La scène dans son ensemble est utilisée comme un moyen de faire comprendre à Lynette que sa grossesse est un cadeau plutôt qu'un coup du sort, et le fait qu'elle ait songé à avorter est présenté comme un moment d'égarement avant qu'elle ne revienne sur le droit chemin :goth: :goth: :goth:

De manière générale, DH est une série qui est devenue de plus en plus conventionnelle et routinière au fil des saisons alors que sa volonté première était au contraire de casser les clichés et briser les tabous. L'exemple de la grossesse de Julie dans la dernière saison le montre bien.

À l'inverse, Grey's Anatomy est devenue plus courageuse : Cristina tombe enceinte à deux reprises au cours de la série, mais la première a lieu dans les premières saisons et les scénaristes choisissent d'expédier le problème par une fausse couche (bien que le personnage ait l'intention d'avorter). La deuxième fois en revanche, Cristina avorte bel et bien et la scène est montrée à l'écran. Je pense que c'est parce que la série avait plus de poids au niveau des audiences et de sa popularité auprès du public que les scénaristes ont pu se le permettre à ce moment là.
 
4 Septembre 2013
56
33
169
feith;4897499 a dit :
Le pire exemple est pour moi dans Supernatural. Dans le 04x014, Sam, Dean et un autre chasseur découvrent une femme enceinte d'un rugaru, une créature qui se nourrit de chair humaine. Je ne sais plus les détails, mais il ne me semble pas que la femme soit consciente d'être enceinte d'un monstre et non pas d'un humain. Mais au lieu de lui expliquer, de lui conseiller d'avorter, ils décident.... De la brûler vive.........
Qui est le génie qui a écrit le scénario que j'aille de ce pas le courronner Roi des Glands ? :stare: Ok je suis méchante mais moi j'ai l'impression que le message c'est " Ah mais si t'avortes bah tu vas rôtir en enfer donc on te crame tout de suite :lalala:"
Ça me sort par les trous de nez .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes