Ne négligeons pas la portée de gestes ou actes symboliques. La contestation ne passe pas obligatoirement par la parole. Je pense pouvoir vous illustrer ce propos avec cette photo. Deux athlètes noirs américains participant aux Jeux Olympiques de Mexico ont, une fois sur le podium, brandis leur poing vêtus de gant noir vers le ciel, symbole de leur adhésion au black Panthers, frange radicale de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Il n'y a pas eu un seul mot sorti de leur bouche, mais ce geste, le monde entier l'a compris.
Pour en revenir à la jupe, c'est loin d'être idiot : Avant c'était le pantalon qui était controversé, car c'était le symbole de l'émancipation de la femme et cela donnait l'image d'une femme masculinisé donc ayant un certain pouvoir. Aujourd'hui même combat : La jupe dérange car elle devient le symbole d'une femme libérée, qui s'assume et assume son corps. Le principe de libre disposition de son corps trouve son illustration ici : Une femme fait ce qu'elle veut de son corps, si cette dernière souhaite se faire belle et montrer ces gambettes, qu'elle les montre ! On revient toujours à la liberté de la femme sur l'homme.
J'ai grandis dans un quartier où porter une jupe était mal-vu. Je me faisais insulter de pute ou de salope presque toutes les semaines. Je me souviens de ce jour où ma mère m'a demandé de me couvrir les épaules en plein été. Elle m'a dit "je ne veux pas que tu ais de problèmes". Je me souviens aussi que l'année dernière, un type m'a menacé de me casser les dents et de me frapper pour ne pas avoir répondu à un "bonjour madmoiselle t'es charmante tu sais" , tout ça parce que je portais une robe noire et des escarpins car j'allais à un dîner. Mais parce que je viens d'un de ces quartiers là, le type s'en ai pris plein dans la gueule et s'est barré. Mais pour toutes ces nanas là qui ne peuvent pas s'habiller comme elles veulent, à qui l'ont demande, comme on m'a demandé, de couvrir ses épaules en plein août, oui SORTONS LES JUPES.