Le baby-clash : quand le couple est en crise après la naissance d’un enfant

28 Octobre 2021
184
2 028
194
40
Paris/Brest
linktr.ee
En gros, aujourd'hui les mecs héréro "déconstruits" sont capables de comprendre que certains films sont ultra sexiste, que mettre des meufs à poil pour vendre des yaourts c'est ridicule et qu'on ne met pas des mains au cul des stagiaires au boulot, et capables d'accepter qu'une meuf gagne plus qu'eux.

BRAVO VOUS VOULEZ UNE MEDAILLE ?
Ce qu'on appelle "déconstruits", ce sont des gens
- corrects
- capables de s'interroger sur de gros enjeux de société

C'est déjà bien hein. C'est mieux que rien.
Mais quand il s'agit de la maison...
C'est pareil, on est "déjà" contentes qu'il sache faire tourner une machine, qu'il sache trier le linge ou faire la vaisselle. On est "déjà" contentes qu'il fasse les courses.

Mais quand il s'agit des enfants, on est vraiment systématiquement le parent par défaut.
En ce moment ce qui me crispe c'est que Monsieur BOUDE quand ma fille réclame Maman. Comment lui dire que oui bah en même temps, c'est moi qui la lève, l'habille, fait son petit dej, pendant qu'il regarde les infos.

Je l'emmène à l'école (avant chez l'assmat, bon ça c'est une question d'horaires)
Le soir, il va la chercher. Mais quand je rentre, c'est lui ou moi qui faisons le repas, mais si c'est lui, moi je joue avec elle, lui, il regarde la télé.

Si on dessine c'est avec moi. Les gommettes c'est avec moi. La dînette c'est avec moi.
Elle veut que je m'assoie à côté d'elle pour dîner, parfois encore que je lui donne un peu du repas.
C'est moi qui la lave, la change, l'accompagne aux toilettes, lis l'histoire du soir.

Et il s'étonne. Vraiment, il s'étonne.

24 Mai 2012
881
5 327
5 064
En gros, aujourd'hui les mecs héréro "déconstruits"
[...]
BRAVO VOUS VOULEZ UNE MEDAILLE ?
Ce qu'on appelle "déconstruits", ce sont des gens
- corrects
- capables de s'interroger sur de gros enjeux de société

C'est déjà bien hein. C'est mieux que rien.
Mais quand il s'agit de la maison...
C'est pareil, on est "déjà" contentes qu'il sache faire tourner une machine, qu'il sache trier le linge ou faire la vaisselle. On est "déjà" contentes qu'il fasse les courses.
Tellement raison :stare:

Pour les courses, je pense que c'est @MaryJAnna qui en avait parlé sur un autre topic mais si le mien de rechigne pas à aller faire les courses, disons... Qu'il manque d'optimisation :erf: Les courses sont plus chères et tiennent moins dans le temps que quand je m'en charge et il me semble que c'est aussi une tendance assez genrée, non ?

Mais quand il s'agit des enfants, on est vraiment systématiquement le parent par défaut.
En ce moment ce qui me crispe c'est que Monsieur BOUDE quand ma fille réclame Maman. Comment lui dire que oui bah en même temps, c'est moi qui la lève, l'habille, fait son petit dej, pendant qu'il regarde les infos.
[...]
Et il s'étonne. Vraiment, il s'étonne.
Mon compagnon et moi parlons français mais on a tous les deux une autre langue de notre pays. Il a une nièce d'une dizaine d'années qui m'adore. Quand elle l'appelle, elle demande systématiquement ou je suis, quand elle vient à la maison et que je ne suis pas la elle est triste (bon elle se réconforte avec les chats :yawn: )
Ca le vexe mais en même temps, c'est la même chose que toi : quand la gamine est la, si c'est trop tôt le matin il se re-endort devant la télé , c'et moi qui propose de faire des balades dans des parcs, c'est moi qui ai pensé à elle pour une exposition sur les sciences, c'est moi qui ai fait des bracelets de perles avec elle, qui ai trouvé des images à colorier et les aies imprimer, bref.
Il se rend bien compte de tout ça donc ne se plaint pas trop. Par contre récemment j'ai eu une "claque" : la gamine qui utilise Google trad (je suppose) pour m'écrire un sms en italien ❤️ ! Et j'admets que j'étais même génée de montrer le message à mon compagnon car elle ne sait pas parler la langue de son pays et veut apprendre la langue du mien (bon elle est plus facile aussi, mais quand même ) !
J'ai ménageé la chèvre et le chou et disant que je lui apprendrais l'italien si elle apprends aussi sa langue car c'est important qu'elle connaisse la langue de son pays.
Je trouve ça complemet fou, en plus mon mec adore sa nièce c'est même pas qu'il ne l'aime pas ! Juste il ne pense pas que si elle vient c'est peut etre bien d'organiser des activités avec elle, c'est dommage :erf:

24 Août 2013
1 363
16 942
5 674
@Songi songi : Oui c'est moi qui en parlait. C'est bien gentil de faire les courses mais si elles coûtent le double pour durer moitié moins de temps, c'est pas hyper utile. Avec mon ex, je faisais pratiquement tout parce que son manque d'efficacité et de sens pratique faisait que je perdais plus de temps à rattraper ses conneries qu'à faire les trucs directement. Même quand on faisait les courses ensemble, elles me prenaient plus de temps que seule et en général son manque général d'organisation me donnait des envies de meurtres. Vous voyez les vidéos où des gens/animaux galèrent à faire un truc et que c'est censé être drôle ? J'ai envie de rentrer dans l'écran et de régler le truc moi même tellement ça m'insupporte. Même sensation avec mon ex. :goth:

Ahimsa

Ne pas me citer svp.
20 Septembre 2011
128
1 022
4 814
@MaryJAnna @Songi songi pareil, j’en parlais aussi…. Il achète que des trucs super chers ou des trucs de « kiff », et qui ne valent que pour un repas, par exemple. J’adore la burrata hein, mais ça doit rester rare, et en fin de mois quand on est à sec vraiment je ne comprends pas comment il ne voit pas pourquoi c’est pas le moment d’acheter des tablettes de chocolat ou autre. Et donc avant qu’on ait un enfant, c’était pas encore trop un problème mais maintenant j’avoue que ça me rend dingue, donc au lieu de lui faire des remarques en permanence j’ai commencé à gérer cette partie au max alors qu’avant il faisait bcp les courses et quasi toute la cuisine… pas une bonne solution, certes. Mais là j’en ai pas d’autre

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 595
71 640
4 114
@MaryJAnna @Songi songi @Ahimsa Quand vous parlez de faire les courses, est-ce que vous parlez d'aller physiquement au magasin ou également de faire la liste précise ? Vous ne fixiez pas les menus ou ce qui manquait dans le placard à ménage ensemble ? Ca ne marchait pas de composer une liste précise et d'envoyer le mec en mission achat faute de mieux ? Ils répétaient sans cesse leur schéma de courses pas du tout bien foutues même après en avoir discuté ?

Je ne dis pas ça pour être prescriptive ou yakafaukon, je me demande juste comment c'est tenable à la longue et à quel moment vous avez "abandonné" et si le mec se contentait juste de se dire "cool une tâche à la con de moins pour moi" ? Ils se remettent pas en question une seconde les types ?

Et après les mêmes vont se plaindre que "hanlala ma femme régente tout, ça sert à rien que je m'implique j'ai pas mon mot à dire". Ben ouais si au regard des standards moyens de gestion d'un foyer t'es au stade "dilettante du ménage qui mange des nouilles instantanées et ne sait même pas où est son carnet de santé".... Pardon d'avoir des standards plus élaborés pour nos enfants hein...

Je trouve ça ouf.

Ahimsa

Ne pas me citer svp.
20 Septembre 2011
128
1 022
4 814
@Patacha nous on utilise une appli sur laquelle chacun met les trucs qui manquent et celui qui va faire les courses les prend.

En fait dans mon cas, y’a pas de souci mon mec fait les courses et voudrait cuisiner tous les jours. Mais si c’est lui qui le fait, c’est hyper cher, pas optimisé, pas « cuisine familiale », pas grosses courses d’un coup mais 3 trucs par 3 trucs... et il n’arrive pas à changer de paradigme depuis qu’on est devenus une famille et qu’on doit faire gaffe.
ah j’ai pensé à faire des menus, mais clairement ce serait encore un truc à ma charge.
En fait dès que c’est trop organisé, trop géré, il y arrive plus.

12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
Et après les mêmes vont se plaindre que "hanlala ma femme régente tout, ça sert à rien que je m'implique j'ai pas mon mot à dire".
Globalement je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, mais juste sur ce constat, l'effet "si tu fais pas exactement comme je fais, alors ça sert à rien donc vaut mieux que je le fasse" si c'est appliqué à l'extrême, ça peut être TRES décourageant, et dans certains cas, je peux comprendre certaines personnes abandonnent très vite et qu'elles sentent qu'elles n'ont pas leur place;
j'ai deux trois exemples comme ça autour de moi (genre nettoyer l'appart tous les jours même quand c'est propre alors qu'une à deux fois par semaine globalement c'est suffisant - sauf si ça redevient sale rapidement; faire quelque chose d'une seule manière et pas autrement, etc...) et quand c'est dans les extrêmes, ça peut être TRES dur à vivre, y compris pour les personnes qui gravitent autour.
Ce sont aussi des situations qui existent, et il faut un juste milieu, je pense.

Après, si on a un niveau d'exigence "normale" face à un homme qui en fout pas une et qui a une évidente flemmardise, là je vous rejoins bien évidemment.

En fait, j'ai vraiment l'impression que c'est pas seulement une question d'éducation, mais aussi une question de niveau d'exigence dans la vie en général, de "manière de vivre", le "tout organiser" contre le "on verra bien quand on y sera - no stress" (appliqué à l'extrême ça devient vite invivable dans un cas comme dans l'autre), la guerre entre "trop laxiste"/"trop pointilleuse", et effectivement si c'est une question de nature de personnalité, y'a peu de chance que ça change (ou très peu) car c'est la manière de vivre elle-même qui est impactée.

je vais tomber dans le "yaka fokon" mais faudrait une sorte de compromis sur chaque point qui pose problème avec la personnalité de chacun qui tend vers une sorte d'équilibre (la plus laxiste qui se met un peu plus à bosser, et la plus pointilleuse/organisée qui accepterait que l'autre ne fasse pas tout comme elle le ferait exactement; avec un niveau d'exigence minimum à respecter en toutes situations pour pas que ça soit trop invivable), mais dans la réalité quotidienne, je sais bien que c'est très difficile à appliquer, surtout quand les niveaux d'exigence de base sont beaucoup trop éloignés l'un de l'autre.
A se dire que cette vision de la vie quotidienne devrait être un critère de rencontre pour voir si on est sur la même longueur d'ondes, au risque de mal le vivre tôt ou tard en cas de trop grande différence. :erf:

@Ahimsa pour les menus, ça serait tellement pratique, pourtant !
Avec un menu, tu t'embêtes à le faire, mais après, t'as juste à gérer en mode automatique, plus besoin de se demander quoi manger, etc... t'as juste à regarder le menu du jour. C'est ce que j'ai fini par faire de mon côté. (et rien ne t'empêche de faire quelques repas imprévus, c'est pas écrit qu'il faut respecter le menu à la lettre tous les jours).
Tu travailles beaucoup pour t'organiser au début, mais une fois que c'est fait, le quotidien devient plus facile (non seulement pour la préparation des repas mais pour les achats aussi - plus besoin de réfléchir à quoi acheter - ou presque). Tu mets ton menu sur un magnet sur le frigo pour que tout le monde voie, et voilà.
Mais effectivement c'est la personne la plus organisée (généralement les femmes) qui s'y colle, effectivement... c'est dommage que encore trop d'hommes ne s'impliquent pas plus :erf:

Dernière édition :
M

Membre supprimé 334599

Guest
Dis donc à lire ça je me demande pourquoi on s'obstine à faire des enfants tant ça semble l'enfer, e l'abandon masculin. Autant rester CF au moins on fait nos nuits et si Monsieur fait rien il finit dehors.

Je sais pas ça m'interroge

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Mimicollo là on parle des difficultés que ça entraine dans le couple.
Il y a plein plein d'autres aspects très beaux (pour ceux qui aiment être parents). Sinon, les gens n'y retourneraient pas, ils sont pas maso :yawn:

Globalement, le mot qui défini le mieux la parentalité pour moi, c'est l'intensité. Les difficultés sont réelles, et parfois très très dures. Et vu de l'extérieur on peut se demander pourquoi s'imposer cet enfer.
Mais les bonheurs sont tout aussi intenses. Incroyablement intenses et bien plus difficiles à expliquer que "j'ai pas dormi une nuit complète en 3 ans".
Du coup ben... je peux pas vraiment te répondre. Mais si ça t'interroge vraiment : oui on peut vivre ces difficultés et quand même considérer que ça vaut largement le coup (ou pas, ça dépend des gens)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes