Et après les mêmes vont se plaindre que "hanlala ma femme régente tout, ça sert à rien que je m'implique j'ai pas mon mot à dire".
Globalement je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, mais juste sur ce constat, l'effet "si tu fais pas exactement comme je fais, alors ça sert à rien donc vaut mieux que je le fasse" si c'est appliqué à l'extrême, ça peut être TRES décourageant, et dans certains cas, je peux comprendre certaines personnes abandonnent très vite et qu'elles sentent qu'elles n'ont pas leur place;
j'ai deux trois exemples comme ça autour de moi (genre nettoyer l'appart tous les jours même quand c'est propre alors qu'une à deux fois par semaine globalement c'est suffisant - sauf si ça redevient sale rapidement; faire quelque chose d'une seule manière et pas autrement, etc...) et quand c'est dans les extrêmes, ça peut être TRES dur à vivre, y compris pour les personnes qui gravitent autour.
Ce sont aussi des situations qui existent, et il faut un juste milieu, je pense.
Après, si on a un niveau d'exigence "normale" face à un homme qui en fout pas une et qui a une évidente flemmardise, là je vous rejoins bien évidemment.
En fait, j'ai vraiment l'impression que c'est pas seulement une question d'éducation, mais aussi une question de niveau d'exigence dans la vie en général, de "manière de vivre", le "tout organiser" contre le "on verra bien quand on y sera - no stress" (appliqué à l'extrême ça devient vite invivable dans un cas comme dans l'autre), la guerre entre "trop laxiste"/"trop pointilleuse", et effectivement si c'est une question de nature de personnalité, y'a peu de chance que ça change (ou très peu) car c'est la manière de vivre elle-même qui est impactée.
je vais tomber dans le "yaka fokon" mais faudrait une sorte de compromis sur chaque point qui pose problème avec la personnalité de chacun qui tend vers une sorte d'équilibre (la plus laxiste qui se met un peu plus à bosser, et la plus pointilleuse/organisée qui accepterait que l'autre ne fasse pas tout comme elle le ferait exactement; avec un niveau d'exigence minimum à respecter en toutes situations pour pas que ça soit trop invivable), mais dans la réalité quotidienne, je sais bien que c'est très difficile à appliquer, surtout quand les niveaux d'exigence de base sont beaucoup trop éloignés l'un de l'autre.
A se dire que cette vision de la vie quotidienne devrait être un critère de rencontre pour voir si on est sur la même longueur d'ondes, au risque de mal le vivre tôt ou tard en cas de trop grande différence.
@Ahimsa pour les menus, ça serait tellement pratique, pourtant !
Avec un menu, tu t'embêtes à le faire, mais après, t'as juste à gérer en mode automatique, plus besoin de se demander quoi manger, etc... t'as juste à regarder le menu du jour. C'est ce que j'ai fini par faire de mon côté. (et rien ne t'empêche de faire quelques repas imprévus, c'est pas écrit qu'il faut respecter le menu à la lettre tous les jours).
Tu travailles beaucoup pour t'organiser au début, mais une fois que c'est fait, le quotidien devient plus facile (non seulement pour la préparation des repas mais pour les achats aussi - plus besoin de réfléchir à quoi acheter - ou presque). Tu mets ton menu sur un magnet sur le frigo pour que tout le monde voie, et voilà.
Mais effectivement c'est la personne la plus organisée (généralement les femmes) qui s'y colle, effectivement... c'est dommage que encore trop d'hommes ne s'impliquent pas plus