Le baby-clash : quand le couple est en crise après la naissance d’un enfant

M

Membre supprimé 334599

Guest
Mon conjoint me l'a dit, il serai incapable de s'occuper d'un bébé, et ca tombe bien, j'en veux pas, je veux aucune descendance débile venant de ma famille débile. Et je ne supporterai pas un père démissionnaire
 
  • Big up !
Réactions : 1 personne

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
@MorganeGirly J'ai lu beaucoup de mères avec des co-parents démissionnaires qui disent après s'être séparées que c'est plus facile, ou en tous cas moins frustrant et épuisant mentalement d'être mère solo que d'être en couple avec un père qui en fiche pas une.

Petite lueur d'espoir ici aussi (qui n'invalide pas les statistiques).
Je savais que mon conjoint ferait sa part du boulot parce que c'est pas son genre de me laisser galérer. Mais il avait aussi dit que pour lui, un bébé devenait intéressant quand il commençait à parler ou même juste à interagir.
Et à la naissance : boum révélation totale pour lui, énorme coup de foudre, il est tombé fou amoureux de son fils et du fait de s'occuper d'un nourrisson. Il était au comble du bonheur de juste rester dans le divan avec le petit dans les bras.
Et il a super mal vécu le fait de retourner au travail (alors que moi j'étais pas fan du congé mat en plus).
Et donc il s'est totalement investi. Au début, on se battait pour donner le bain, voir même pour faire les changes :yawn:

Bon par contre, l'allaitement a créé une asymétrie de notre charge de travail la nuit. Mais ça aussi il a su le reconnaitre (et maintenant, presque 4 ans plus tard, c'est quasi toujours lui qui se lève à 6h30 quand notre fils se réveille).
Quand j'ai arrêté d'allaiter à 6 mois, on est passé à un système "une nuit sur deux". Et 10 jours plus tard, j'étais à la cuisine et il arrive et me dit
- Je sais pas comment tu as fait...
- Comment j'ai fais quoi ?
- L'allaiter pendant des mois la nuit tout en bossant.. Je fais ça une nuit sur deux depuis 10 jours et j'en peux plus
Et c'est très bête mais ça m'a fait teeeeellement de bien qu'il ne se cache pas derrière son petit doigt et reconnaisse que j'en avais fait plus.
 
15 Mai 2013
89
663
4 764
Paris
@MorganeGirly J'ai lu beaucoup de mères avec des co-parents démissionnaires qui disent après s'être séparées que c'est plus facile, ou en tous cas moins frustrant et épuisant mentalement d'être mère solo que d'être en couple avec un père qui en fiche pas une.

Petite lueur d'espoir ici aussi (qui n'invalide pas les statistiques).
Je savais que mon conjoint ferait sa part du boulot parce que c'est pas son genre de me laisser galérer. Mais il avait aussi dit que pour lui, un bébé devenait intéressant quand il commençait à parler ou même juste à interagir.
Et à la naissance : boum révélation totale pour lui, énorme coup de foudre, il est tombé fou amoureux de son fils et du fait de s'occuper d'un nourrisson. Il était au comble du bonheur de juste rester dans le divan avec le petit dans les bras.
Et il a super mal vécu le fait de retourner au travail (alors que moi j'étais pas fan du congé mat en plus).
Et donc il s'est totalement investi. Au début, on se battait pour donner le bain, voir même pour faire les changes :yawn:

Bon par contre, l'allaitement a créé une asymétrie de notre charge de travail la nuit. Mais ça aussi il a su le reconnaitre (et maintenant, presque 4 ans plus tard, c'est quasi toujours lui qui se lève à 6h30 quand notre fils se réveille).
Quand j'ai arrêté d'allaiter à 6 mois, on est passé à un système "une nuit sur deux". Et 10 jours plus tard, j'étais à la cuisine et il arrive et me dit
- Je sais pas comment tu as fait...
- Comment j'ai fais quoi ?
- L'allaiter pendant des mois la nuit tout en bossant.. Je fais ça une nuit sur deux depuis 10 jours et j'en peux plus
Et c'est très bête mais ça m'a fait teeeeellement de bien qu'il ne se cache pas derrière son petit doigt et reconnaisse que j'en avais fait plus.
@MorganeGirly J'ai lu beaucoup de mères avec des co-parents démissionnaires qui disent après s'être séparées que c'est plus facile, ou en tous cas moins frustrant et épuisant mentalement d'être mère solo que d'être en couple avec un père qui en fiche pas une.

Petite lueur d'espoir ici aussi (qui n'invalide pas les statistiques).
Je savais que mon conjoint ferait sa part du boulot parce que c'est pas son genre de me laisser galérer. Mais il avait aussi dit que pour lui, un bébé devenait intéressant quand il commençait à parler ou même juste à interagir.
Et à la naissance : boum révélation totale pour lui, énorme coup de foudre, il est tombé fou amoureux de son fils et du fait de s'occuper d'un nourrisson. Il était au comble du bonheur de juste rester dans le divan avec le petit dans les bras.
Et il a super mal vécu le fait de retourner au travail (alors que moi j'étais pas fan du congé mat en plus).
Et donc il s'est totalement investi. Au début, on se battait pour donner le bain, voir même pour faire les changes :yawn:

Bon par contre, l'allaitement a créé une asymétrie de notre charge de travail la nuit. Mais ça aussi il a su le reconnaitre (et maintenant, presque 4 ans plus tard, c'est quasi toujours lui qui se lève à 6h30 quand notre fils se réveille).
Quand j'ai arrêté d'allaiter à 6 mois, on est passé à un système "une nuit sur deux". Et 10 jours plus tard, j'étais à la cuisine et il arrive et me dit
- Je sais pas comment tu as fait...
- Comment j'ai fais quoi ?
- L'allaiter pendant des mois la nuit tout en bossant.. Je fais ça une nuit sur deux depuis 10 jours et j'en peux plus
Et c'est très bête mais ça m'a fait teeeeellement de bien qu'il ne se cache pas derrière son petit doigt et reconnaisse que j'en avais fait plus.
Quelle chance tu as. J'allaite toujours ma 2e la nuit, un peu contrainte et forcée (elle a 10 mois ne veut pas se rendormir sans le sein ...) et je fais exclusivement toutes les nuits depuis sa naissance pendant que monsieur joue à la switch ou dort... et quand je lui demande d'aller la calmer quand elle pleure, il la berce 10 minutes puis la repose en mode "ça marche pas"... et juste reconnaître que c'est épuisant et que je fais un super taf hé bien ca me ferait tellement de bien en fait. Bon du coup il compense en se levant le matin et en gérant le début d'après-midi pour que je fasse la sieste le we de temps en temps.

Mais c'est le piège de l'allaitement exclusif clairement (on ne voulait pas donner de biberons au début) les habitudes se prennent et c'est dur de revenir en arrière. J'ai extrêmement mal vécu les debuts ou j'ai eu l'impression d'être maman solo (en vrai il s'occupait de notre aînée mais c'est pas le même boulot) et je pense que ça a pourri notre relation, je lui en ai beaucoup voulu, ce d'autant que pour l'aînée il a été très présent et je garde le souvenir d'être ensemble dans le même bateau. L'attrait de la nouveauté, et je manquais énormément de confiance en moi aussi à ce moment.
Là mon tort a été de "trop bien gérer " (dixit monsieur), donc il s'est caché derrière cette excuse et l'allaitement pour me laisser tout faire avec le bébé. De plus c'est moi qui ait insisté pour qu'on fasse ce 2é enfant, donc j'avais des scrupules à demander quand j'en avais besoin. Certes il ne l'a pas fait juste pour me faire plaisir mais du coup je suis restée sur ce idée que "je l'ai voulu, j'assume" que je me suis moi-même mis dans la tête, et j'ai ressassé beaucoup de rancoeur contre lui à cette période. Je lui ai même reproché de ne pas aimer ce bébé. Comme beaucoup d'autres hommes, le discours de "les nourrissons ne m'interessent pas car pas assez d'interactions" a servi de justifications, et il m'a demandé de lui laisser le temps de créer un lien naturellement avec le bébé, ce qui a pris du temps. Le lien affectif a eu du mal à se créer, mais mon conjoint a de base une personnalité qui a du mal avec l'attachement émotionnel (en lien avec une enfance difficile). On en a discuté depuis mais les relations restent tendues.

C'est d'autant moins facile quand on est féministe de se rendre compte qu'à la maison on est incapable d'appliquer ces beaux principes... Je crois que c'est Sophie L qui en parlait très justement de cette contradiction.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@DocDelphine Oui en effet, c'est difficile d'être féministe et d'avoir du mal à s'imposer dans son couple.
Dans mon cas, j'ai un conjoint qui s'occupe énormément des enfants quand il est à la maison - voire qui se montre très directif avec moi et ne me laisse que peu prendre d'initiatives... il ne me fait pas confiance parce que j'ai fait une DPP sévère à la naissance du premier, et dans son pays d'origine ça n'existe pas.
Ceci dit, dans son pays d'origine, ça fait deux été qu'il y va en m'imposant ses dates. Résultat : c'est moi qui m'en occupe quasiment tout l'été, sans compter que j'ai les vacances scolaires contrairement à lui.
Il se lève la nuit (je le faisais en allaitant, plus après), mais me réveille à coup de lumières et de râleries.
Il me délaisse et me critique la journée... mais se rapproche de moi une fois couchés. Je lui mets des stops car je suis crevée et dégoûtée par son attitude.
Il me reproche souvent de ne pas en faire assez (professionnellement, domestique ment, avec les enfants). Pour lui une femme devrait s'occuper des enfants bien plus qu'un homme, mais il le fait car il me pense incompétente.
En réalité je m'occupe très bien de mes enfants. J'ai juste besoin de soutien, H24 je fatigue comme tout humain.

On va probablement divorcer dans un futur plus ou moins proche.

Sinon, je trouve très dégradante la phrase de certains pères "Moi un bébé ça ne m'intéresse pas, ya pas d'interactions". De 1) c'est entièrement faux, de 2) ça sous-entend que nous serions des bécasses ravies de faire "areuh areuh" en guise de dialogue toute la journée. C'est d'une misogynie crasse. Ça me fait penser à cette théorie fumeuse de la psychanalyse "Un bébé a besoin de sa mère. Plus tard, c'est le père qui lui donne accès au savoir et au monde extérieur".
Mais n*quez-vous !
 
30 Septembre 2021
1 719
10 469
1 144
34
Comme @Cendre et @Kettricken je suis plutôt du bon côté à ce niveau, et je suis vraiment désolée pour toutes les mères (@Sophie L gros BU de soutien) pour qui c'est difficile à ce niveau.

Mais cela dit, j'en ai quand même beaucoup voulu à mon mari à certains moments quand j'avais l'impression qu'il n'en faisait pas autant que moi. Alors je me dis que si dans un couple où globalement, ça fonctionne bien, il y a déjà des rancoeurs, ça explose forcément dans un couple où il y a déjà des incompréhensions ou des désaccords. Dans mes moments de rancoeur, je me disais que je préférais encore que mon mari ne soit pas là plutôt que de devoir m'occuper de nos enfants et de ses états d'âme. Donc je comprends le côté "c'est mieux d'être mère célibataire".

Cela étant dit, je reconnais aussi que pour mon premier, je n'aurais pas pu m'en sortir toute seule. Les débuts ont été très difficiles, avec un bébé qui pleurait énormément, et sans mon mari (et ma mère au début), je ne sais pas si j'aurais tenu. Je me demandais justement comment faisaient les mères célibataires. Donc je n'irais pas conseiller ça non plus. Après, entre un conjoint qui ne fout rien et pas de conjoint du tout, je crois que je choisis la seconde option.
 
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
Je me pose la question de savoir si pour celles qui ont eu un conjoint démissionnaire au moment de la naissance... est-ce le conjoint n'était pas déjà comme ça avant?

Je ne veux culpabiliser personne. Est-ce que les conjoints ont changé du jour au lendemain après la naissance ou c'était très prévisible?

On se doit d'attendre d'un homme de s'occuper de l'enfant quand il nait et de faire preuve de patience et de compréhension envers sa femme mais du côté de la femme on se doit aussi d'être réaliste sur sa situation et sur la personne avec qui on décide de faire un enfant.
Si le conjoint est déjà paresseux, peu impliqué et immature avant la naissance je crois que c'est très optimiste que de penser qu'il va soudainement prendre conscience de ses responsabilités une fois le bébé arrivé.

Ça me fait penser aux couples qui font un enfant dans l'espoir de sauver celui-ci.

Le baby clash n'est que la conséquence d'un dysfonctionnement qui était déjà présent bien avant l'arrivée du bébé. Je dirais même que le dysfonctionnement était là depuis le début mais en sourdine.

Sur un autre topic je demandais comment repérer les hommes passifs et peu investis avant même d'entamer quelque chose de sérieux avec eux car c'est quelque chose qui me fait très peur. J'ai peur de perdre du temps à sortir avec un homme qui s'avèrera être un gros égoïste plus tard pour des sujets sérieux comme la parentalité.

Au début tout semble corrigible ou acceptable mais passées les sorties romantiques en amoureux, les restaurants à la chandelle et le voyage à Venise la vérité est bien là et c'est beaucoup plus difficile de couper les ponts surtout quand il y a des sentiments.
D'ailleurs c'est bien pour ça que la majorité des femmes qui se retrouvent face à un conjoint démissionnaire ont fait un enfant avec lui. Parce qu'il y avait ces sentiments qui ont empêché la raison d'agir: ce type n'est pas apte à être père.

Avant de faire un enfant il faut s'assurer que la personne que l'on a choisi est fiable et que dès le départ elle montre des signes encourageants concernant la proactivité, la responsabilité, le courage et l'empathie.
Si ces 4 traits manquent dès le début je crois qu'il faut se rendre à l'évidence et faire le deuil d'un espoir que l'on a tous et toutes : il changera.
Il ne changera pas (sauf peut-être de très rares cas de remise en question suite à un bouleversement de grande ampleur : accident grave, mort d'un proche, etc.).


@MorganeGirly
Comme toi je souhaite devenir mère un jour mais je n'ai pas trouvé le futur père.
Je sais que tu cherches plutôt des témoignages de mères célibataires mais je voulais partager mon avis en tant que célibataire qui aimerait être mère. Je ne ferai jamais d'enfant seule. Je pense que ce serait peut-être faire partir mon enfant avec un handicap dans la vie. On parle souvent de "l'absence du père" comme facteur de troubles chez l'enfant alors je ne veux pas imaginer faire naître un enfant avec le père absent comme dénominateur de départ.
Pour moi il faut être deux pour élever un enfant. Je suis fille d'une mère célibataire et j'en ai souffert pour plein de raisons. Mon avis est donc très subjectif en ce sens et ne s'appuie sur aucune étude.
Je dirais aussi qu'à choisir il vaut mieux avoir un conjoint démissionnaire tant que l'entente reste cordiale à la maison.
Je vois mes amies, celles qui ont eu les 2 parents à la maison (pour la plupart, c'était la mère qui gérait tout) et malgré ça je pense qu'elles sont plus épanouies et plus stables que moi (leur éducation à joué, je ne dis pas qu'avoir 2 parents signifie le bonheur et le succès d'emblée).
 
15 Mai 2013
89
663
4 764
Paris
@Dragonfena mon conjoint était très autonome auparavant, il a vécu seul pendant 5 ans donc pas du tout le genre "tout frais sorti des jupes de sa mère " . A la naissance de la 1e il a été très présent et investi, tant en théorie (il s'est beaucoup documenté sur internet, livres sur la parentalité, etc... plus que moi) et en pratique. A l'époque il ne travaillait pas à plein temps et était plus disponible. Entre temps il est passé plein temps, le temps aussi à passé, et une certaine paresse de confort est venue s'installer, par ma faute aussi, je pense que j'ai tendance a vouloir endosser beaucoup de charge moi même et ai du mal à demander de l'aide, question d'éducation (répartition très génère des charges à la maison, merci maman.. non) si je demande il fait, pas de problème, mais à force de ne pas demander, et de faire les choses moi meme, il propose de moins en moins spontanément de faire lui meme. Difficile d'inverser le cercle vicieux. Et effectivement la fatigue n'aide pas à exprimer les choses de manière claire ni diplomate. De plus il y a l'aînée à gérer, et ça c'est très souvent le conjoint qui s'en occupe pendant que la mère gère le bébé. Bref non ça n'était pas comme cela avant.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
Il ne changera pas (sauf peut-être de très rares cas de remise en question suite à un bouleversement de grande ampleur : accident grave, mort d'un proche, etc.).
Ou naissance.
C'est quelque chose de très connu, que le fait de devenir parent chamboule énormément de choses dans la psychée. Et notamment dans le rapport à son histoire familiale. J'ai souvent lu que des mecs qui s'étaient fort éloignés d'une culture familiale patriarcale vont soudain y revenir à la naissance d'un enfant, plus ou moins inconsciemment.

J'ai déjà lu ici ou sur Rockie des témoignages de femmes dont le conjoint faisait grosso modo sa part des tâches ménagères mais ne faisait pas du tout sa part une fois le bébé prévu.
Parfois c'était simplement qu'ils ne prenaient pas du tout leur part de la charge mentale. Ils donnaient les bains, se levaient la nuit et changeaient les couches mais ne s'occupaient pas de vérifier si il y avait les vêtements nécessairs pour la taille suivante, ne cherchaient pas la crèche, ne prenaient pas congé quand le petit était malade...
Parfois c'était carrément qu'ils ne voulaient pas en faire plus que ce qu'ils faisaient avant.

Il faut bien dire qu'un enfant et surtout un nourrisson, c'est une énorme charge de travail en plus. Et surtout une énorme charge mentale en plus. Et certains sous-estiment totalement ça. Et j'ai l'impression que certains mecs se sentent déjà très cool d'en faire autant pour le ménage etc et n'ont pas envie d'aller plus loin.
Surtout s'ils ont un peu le sentiment que bon, hein, c'était surtout leur conjointe qui était motivée, eux ils auraient pu encore attendre 10 ans avoir un enfant (ben tiens...).

Donc oui, parfois on peut voir à l'avance qu'il y a des redflags.
Et on a le droit d'y aller quand même ET de tempêter contre le mec. Parce que s'il a accepté de devenir père, il doit faire sa part. Si pas pour sa compagne, au moins pour son enfant.
Et parfois y a pas vraiment de signe avant-coureurs
 
28 Octobre 2021
184
2 028
194
39
Paris/Brest
linktr.ee
@MorganeGirly
C'est très difficile de se dire "ça serait mieux si le mec n'était pas là".
Déjà , parce que des "si"...
Et puis aussi parce qu'en général, il y a aussi de bons moments, évidemment, sinon il n'y aurait vraiment plus aucun couple avec enfants dans ce bas monde.
Mais ça n'empêche que vu comme souvent, la jeune mère doit aussi materner/rééduquer son mec, la fatigue est potentiellement multipliée par le facteur mec.

@Dragonfena sur le fameux "est-ce qu'ils étaient déjà comme ça avant"

Voilà ce que j'en pense : Les petits défauts, petites merdes du quotidien, voire les petits trucs qui t'horripilent chez ton mec et que parfois, tu te dis "bah il finira par arrêter", quand vous aurez un bébé non seulement il ne va PAS arrêter, mais en +, ça va DECUPLER.
C'est à dire que si ton mec n'aime pas passer l'aspi, tu crois que le fait d'avoir un bébé, ça va le motiver ? Non. Il trouvera des stratagèmes pour encore moins le passer.
Tu crois que ses petites habitudes crado vont s'améliorer ? non.
Tu crois que ses petites manies comportementales vont s'améliorer ? Non.
C'est à dire que si c'est le genre un peu pédant, il sera 1000 fois pire. Il va te mansplain en permanence.
Si c'est le genre hypocondriaquer, il sera 10000 fois pire. Il sera malade à chaque fois que le bébé est un peu perturbé 'hoalalaaaaa je suis sur qu'il a une gastro moi non plus ça va pas j'ai mal au veeeentre".
Si c'est le genre à pleurnicher auprès de sa mère, ben tu crois qu'il fera quoi quand le bébé sera là. Accroche toi, la belle-mère fera partie de l'équation.
On les surestime beaucoup trop. On croit qu'ils vont grandir, évoluer, faire mieux : c'est faux.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@GwenP Ils ne peuvent pas, ou rarement, changer quand le mal est déjà fait (c'est à dire quand ils ont été élevés en France avant toutes les prises de conscience actuelles). Je suis d'accord.
C'est l'éducation genrée qu'il faut changer. Par les parents (les mères s'y collent sûrement plus vu qu'elles se font exploiter), mais aussi l'école et tous les acteurs et actrices éducation /loisirs/ culture.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes