Je me pose la question de savoir si pour celles qui ont eu un conjoint démissionnaire au moment de la naissance... est-ce le conjoint n'était pas déjà comme ça avant?
Je ne veux culpabiliser personne. Est-ce que les conjoints ont changé du jour au lendemain après la naissance ou c'était très prévisible?
On se doit d'attendre d'un homme de s'occuper de l'enfant quand il nait et de faire preuve de patience et de compréhension envers sa femme mais du côté de la femme on se doit aussi d'être réaliste sur sa situation et sur la personne avec qui on décide de faire un enfant.
Si le conjoint est déjà paresseux, peu impliqué et immature avant la naissance je crois que c'est très optimiste que de penser qu'il va soudainement prendre conscience de ses responsabilités une fois le bébé arrivé.
Ça me fait penser aux couples qui font un enfant dans l'espoir de sauver celui-ci.
Le baby clash n'est que la conséquence d'un dysfonctionnement qui était déjà présent bien avant l'arrivée du bébé. Je dirais même que le dysfonctionnement était là depuis le début mais en sourdine.
Sur un autre topic je demandais comment repérer les hommes passifs et peu investis avant même d'entamer quelque chose de sérieux avec eux car c'est quelque chose qui me fait très peur. J'ai peur de perdre du temps à sortir avec un homme qui s'avèrera être un gros égoïste plus tard pour des sujets sérieux comme la parentalité.
Au début tout semble corrigible ou acceptable mais passées les sorties romantiques en amoureux, les restaurants à la chandelle et le voyage à Venise la vérité est bien là et c'est beaucoup plus difficile de couper les ponts surtout quand il y a des sentiments.
D'ailleurs c'est bien pour ça que la majorité des femmes qui se retrouvent face à un conjoint démissionnaire ont fait un enfant avec lui. Parce qu'il y avait ces sentiments qui ont empêché la raison d'agir: ce type n'est pas apte à être père.
Avant de faire un enfant il faut s'assurer que la personne que l'on a choisi est fiable et que dès le départ elle montre des signes encourageants concernant la proactivité, la responsabilité, le courage et l'empathie.
Si ces 4 traits manquent dès le début je crois qu'il faut se rendre à l'évidence et faire le deuil d'un espoir que l'on a tous et toutes : il changera.
Il ne changera pas (sauf peut-être de très rares cas de remise en question suite à un bouleversement de grande ampleur : accident grave, mort d'un proche, etc.).
@MorganeGirly
Comme toi je souhaite devenir mère un jour mais je n'ai pas trouvé le futur père.
Je sais que tu cherches plutôt des témoignages de mères célibataires mais je voulais partager mon avis en tant que célibataire qui aimerait être mère. Je ne ferai jamais d'enfant seule. Je pense que ce serait peut-être faire partir mon enfant avec un handicap dans la vie. On parle souvent de "l'absence du père" comme facteur de troubles chez l'enfant alors je ne veux pas imaginer faire naître un enfant avec le père absent comme dénominateur de départ.
Pour moi il faut être deux pour élever un enfant. Je suis fille d'une mère célibataire et j'en ai souffert pour plein de raisons. Mon avis est donc très subjectif en ce sens et ne s'appuie sur aucune étude.
Je dirais aussi qu'à choisir il vaut mieux avoir un conjoint démissionnaire tant que l'entente reste cordiale à la maison.
Je vois mes amies, celles qui ont eu les 2 parents à la maison (pour la plupart, c'était la mère qui gérait tout) et malgré ça je pense qu'elles sont plus épanouies et plus stables que moi (leur éducation à joué, je ne dis pas qu'avoir 2 parents signifie le bonheur et le succès d'emblée).