@
Kataplasme J'ai moi aussi passé un bac STIAA mais en 2012, soit la dernière promo avant la réforme !
Du coup, on a pu observer les changements occasionnés par cette réforme sur les suivants. Beaucoup moins d'heures de cours consacrés à l'art et plus de matière générale.
Le bac STD2A, bien que considéré comme un bac technique, est bien plus proche d'un bac général option arts appliqués selon moi et en comparaison avec le bac STIAA.
En tout cas, c'est un bac qui permet beaucoup de chose, qui offre un large choix et qui reste assez soutenu pour permettre une reconversion dans quasiment n'importe quel domaine ! Par contre, c'est une filière élitiste comparé aux autres bac technologiques (sans jugement de valeur aucun). Il y a une pression monstrueuse et mes professeurs ont évincés trois élèves au fil des années, des élèves qu'ils ne jugeaient pas assez bon (mais qui avaient largement la moyenne sur leur bulletin ...). C'est difficile pour les nerf cette filière, même dans les études après le bac. Mon BTS m'a poussé à la dépression ainsi que plusieurs de mes amis.
J'aime beaucoup ce que je fais, et c'est une filière où la passion prime. C'est incroyable de pouvoir choisir quelque chose qui sort de l'ordinaire et qui soit professionnalisant ! Par contre, je ne serai jamais d'accord avec ce système d'élite, de pression, de charges de travail monstrueuses et d'investissement personnel jusqu'à la limite.
On ne parle jamais de ces filières. C'est agréable quand elles ont un peu de visibilité, mais ça fait un moment que j'aimerai aussi entendre la vérité sur les filières du design. Entre concours éreintants, nuits blanches d'affilés et professeurs qui te font pleurer, je suis pas certaine que faire médecine soit plus compliqué ...
Mais en dehors de ça, j'adore ce que je fais. Je m'y suis épanoui grandement et j'y ai appris beaucoup sur moi même, les autres et les obstacles infranchissables de la vie ! Maintenant, je connais mes limites et je sais lesquelles je peux repousser encore un peu. Et j'ai appris à dire stop aussi.
Voilà, ce n'était peut être pas le lieu pour parler de ça, puisqu'on parle ici de mettre en valeur les filières technologiques. Mais quand je parle de mes études, j'ai besoin de parler de ça. Parce que c'est quelque chose d'important à prendre en compte quand on se lance là dedans, quelque chose qu'il faut savoir.
Les filles qui voudraient faire arts appliqués, allez-y ! Jetez vous dedans et aimez à fond ce que vous faites ! Mais si c'est trop n'hésitez jamais à vous arrêter et à privilégier votre santé mentale et physique.

Foncez !