Le bac technologique : présentation (et témoignage) d'une filière méconnue

17 Août 2009
3
1
1 554
longlaville
Salut, tout le monde.
Pour ma part, je fais une seconde SMS ( Science medico social qui avant s'appelait ST2S en mon temps bien sûr )
Mais ce que je voulais faire depuis la 3eme c'était la filière STI art appliqué, maintenant sous le nom de STD2A.
Mais pour ma part, ça a été difficile de convaincre mes parents, car on ne nous avait pas renseignés sur cette filière, elle était passé sous la trappe aux présentations de l'orientation en 3eme, et je ne me voyais pas faire du général je trouvais ça ennuyant et suicidaire pour ma part.
Quand en fin de seconde en SMS J'ai voulu me réorienter en STD2A les professeurs voulaient m'envoyer en S en me disant que ça ne me mènerai à rien etc.
Pour passé en STD2A tout d'abord fallait avoir minimum 13 de moyenne et dans d'autres lycées avec cette option voir 15 de moyenne des fois ! Je suis passé sur le dossier, et j'ai dû redoubler pour avoir les bases d'art!
Ces trois années ont été les plus belles de ma scolarité, même si les gens me disaient que je cherchais la facilité c'est totalement faux, car les cours d'arts ce n'est pas faire une jolie maison sur du papier, parfois je finissais mes dessins vers 4h du matin tellement on avait de boulot, fallait être rapide et avoir un bon coup de crayon mais aussi des idées et de l'originalité ! Les profs n'avaient pas peur de nous casser et à l'inverse des lycées généraux, je bossais aussi le mercredi toute la journée ! On avait des projets de fou à faire sur des délais, on passait à l'oral et si on devait se faire casser et bah on se la fermait et on prenait les instructions à la lettre. On avait du design, de l'histoire de l'art, de la peinture, etc. Mais on avait aussi les matières générales et ça aussi ce n'était pas du gâteau. Puis dans tout ça c'était l'histoire de l'art et les dissertations ures! Au bac j'ai dû réviser 45 chapitres d'art à savoir par cœur, en dessin ça a été de présenter des projets que j'avais faits tout au long de l'année et c'était 3 pris au hasard sur sur une vingtaine devant 3 jurys qui n'étaient pas super-cool et je ne parle pas de la journée de 4h de dessin à expliquer ce qu'avait fait un artiste qu'on n'avait jamais vu sur son œuvre qui était si je me rappelle bien une caravane en forme d'insecte vous voyez le truc bien chiant et 8h de dessin pendant une journée complète sans bouger avec 4 feuilles A3 minimums sur faite nous des parapluies poétiques et fallait tout décortiquer comment ça marchait et tout ce qui va avec !
Et maintenant encore ça à changer car les nouvelles classes doivent expliquer leurs projets en anglais.
Le souci c'est qu'encore maintenant cette section est mal vu, nous sommes vu en tant que flémard et toxico qui va en arts car on ne sait rien faire.
Pour ma part j'ai eu mon bac STI art appliqué et je me suis dirigé dans une autre filière info et communication qui reprends quand même de l'art, quand j'en ai parlé à ma conseillère d'orientation elle m'a dit que je venais d'une filière trop basse pour aller à la Fac de lettre et pour le moment je rentre en 3eme année de faculté sans redoubler et en passage du premier coup !
Faut juste ne pas mettre tout le monde dans le même sac, et chaque filière a sa difficulté propre à elle. Voilà des Bisous :pedo:
 
14 Mars 2014
340
211
3 744
Salut, alors moi je vais modérer quand même les propos de l'article. Après un bac techno il faut quand même être bon (voir très bon) pour entrer dans une filière bac +2. J'ai fait un bac STL chimie. Major de promo j'ai été acceptée partout mais ça n'a pas été le cas de mes potes. La seule à avoir été acceptée en DUT génie chimique de toute la promo, 3 acceptés en chimie. Mon ex qui a eu son bac avec mention n'a pas été pris sur la base de ses notes de math de 1ère. Une fois en dut, tout a été fait pour les S (99% de la promo) on a repris la chimie à la base de la base (merci pour mon 19 de moyenne sur 2 ans du coup) on a par contre repris le programme de math au niveau bac S (j'ai eu 19 au bac je me suis retrouvée avec 4 de moyenne en dut)... Alors oui c'est possible mais il fait s'accrocher pour avoir de très bonnes notes des la première pour ne pas finir en voie de garage...
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Merci d'avoir fait cet article car les filières autres que générales sont trop méconnues et pourtant on peut s'y éclater, continuer ses études après ET réussir sa vie professionnelle. Et on est souvent moins "perdus" pour savoir on l'on va aller ensuite...
Je n'ai pas fait un Bac techno mais un BTA (brevet de technicien agricole) et je sais que si j'avais fait un bac général (S au hasard) j'aurais gravement échoué au lieu de mon 15 de moyenne à l'épreuve terminale...

@Mélimélody c'est comme tout si tu ne travailles pas en cours, tu ne vas nulle part... Dans ma promo de BTS la moitié des élèves venait de Bac STL et l'autre moitié de BTA, et un seul élève n'a pas eu son BTS à la fin des 2 ans... et pourtant nous n'étions pas tous des super-têtes ;)
 
dumpty;4893690 a dit :
kataplasme;4893671 a dit :
Je pense que beaucoup de choses ont changé notamment le nombre d'heures. En terminale, on avait 24h d'options et une charge de boulot à faire chez soi.

Avec la nouvelle réforme il y a désormais 14h par semaine en première et 18 en terminale je crois bien, elles sont réparties en 4 matière différentes. :)
Oui c'est bien ça, avec une heure d'art en anglais également, mais pour ma part dans mon lycée les quatre matières n'apparaissaient que sur le bulletin, pendant les projets on ne voyait pas vraiment la différence :happy:
Ce qui a changé c'est également l'épreuve du bac, beaucoup plus représentative de ce qu'on fait dans l'année je trouve !
 
24 Janvier 2012
262
1 260
3 824
Nantes
Je rejoins les mad'z précisant que cette affirmation me retourne la culotte  "Contrairement au bac professionnel, le bac technologique invite à la poursuite d’études"


Whaaaaaaaaaaaaaaaat :oo:


Après un bac S, une licence de bio j'ai pu dériver dans une filière qui me plait d'amour <3, j'ai donc passé l'année dernière un ... Bac Pro Production Graphique, que je vais compléter avec un BTS Communication et Industrie Graphiques (accessible via un cursus non pro', j'ai fais le choix de repasser mon bac plutôt que de partir sur le BTS en freestyle).

Je compte ensuite passer un DEES Management et Gestion d'Industrie Graphique et une formation Création et Design Graphique.

Si c'est pas une invitation à la poursuite d'étude c'est quoi? Je trouve que ce genre de phrase renforce encore un peu plus la mauvaise réputation que les bacs pro' ont ... Combien de réflexions l'année dernière je me suis prise quand on me demandait ce que je faisait ... Faut arrêter de snober les filière pro hein ...
 
7 Décembre 2013
137
223
414
Moi je fais STD2A ! :rainbow:

Je rentre en première dans une semaine pile! :non:

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, ce n'est pas une filière où il est facile de rentrer :shifty:

Je suis d'après la réforme et un des gros changement est qu'en seconde, les élèves avec l'option Création et culture design sont divisés en deux classes puis sont regroupés en première.
Mais en faite je ne suis même pas sûre que ce changement concerne tous les établissements qui propose un bac STD2A ... :hesite:
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
kwee;4894922 a dit :
Je rejoins les mad'z précisant que cette affirmation me retourne la culotte  "Contrairement au bac professionnel, le bac technologique invite à la poursuite d’études"


Whaaaaaaaaaaaaaaaat :oo:


Après un bac S, une licence de bio j'ai pu dériver dans une filière qui me plait d'amour <3, j'ai donc passé l'année dernière un ... Bac Pro Production Graphique, que je vais compléter avec un BTS Communication et Industrie Graphiques (accessible via un cursus non pro', j'ai fais le choix de repasser mon bac plutôt que de partir sur le BTS en freestyle).

Je compte ensuite passer un DEES Management et Gestion d'Industrie Graphique et une formation Création et Design Graphique.

Si c'est pas une invitation à la poursuite d'étude c'est quoi? Je trouve que ce genre de phrase renforce encore un peu plus la mauvaise réputation que les bacs pro' ont ... Combien de réflexions l'année dernière je me suis prise quand on me demandait ce que je faisait ... Faut arrêter de snober les filière pro hein ...

Alors déjà : je serais mal placée pour faire du snobisme des filières pro sachant que je me suis amusée à faire un article sur les filières techniques ( et donc à aller chercher un témoignage, le retravailler, chercher les stats etc...)  et qu'un article sur les filières pro pourrait très bien être en préparation si je continuais mon stage et que j'avais quelqu'un pour témoigner. 

C'est un peu fatiguant de se faire traiter de snob là comme ça au déboté avant le repas de midi. 

Ensuite je ne fais que reprendre les objectifs AVOUES de ces formations des MINISTERES :

"Le bac technologique prépare davantage à la poursuite d'études qu'à l'emploi immédiat"
Source : éducation.gouv

"La plupart des bacheliers professionnels entrent directement dans la vie active. 26 % poursuivent toutefois des études supérieures hors alternance, principalement en BTS."
ONISEP

"Pour les bacheliers professionnels, l’arbre d’orientation (cf. schéma 1) est basé sur une population de 5 031 individus dont 20,7 % pour- suivent leur formation initiale jusqu’au niveau bac + 2, seulement un tiers (347) obtenant leur diplôme."
INSEE 

Donc sur 5031 individus étudiés par l'INSEE 347 ont obtenu un diplôme bac +2. Soit environs 7% des diplômé de bac pro qui vont continuer, et réussir à continuer, leur étude supérieure.

Dans 93% des cas les bac pro, du moins selon l'INSEE et sur la période étudiée par l'INSEE, ne sont pas suivis d'étude supérieure.

Dans tout les cas, si on regarde l'INSEE et l'ONISEP, on a minimum 70% d'étudiants en bac pro qui ne continueront pas leurs études. 
Et en cas de poursuite d'étude le taux d'échec est élevé. Normal : ça n'a pas été crée pour préparer à  ça.  En réalité le bac pro à été inventé en concertation directe avec le milieu des entreprises, et non de l'éducation supérieure. 
A l'époque l'objectif était d'emmener 80% d'une classe d'âge au niveau bac, puis de dispatcher entre les bacs pros pour le monde de l'entreprise et les bacs généraux pour la fac. C'est un constat, qu'on peut déplorer ou non. A l'époque l'idée était que les plus faibles scolairement devaient avoir un diplôme à faire valoir, au delà du brevet. 

Mais de plus en plus d'étudiants plus scolaires y rentrent actuellement, comme toi avec ton parcours en fac ultérieur, ce qui leur permet d'avoir déjà les bases méthodologiques pour réussir par la suite. 

Il s'agit d'exception, statistique à l'appuis et un papier doit refléter le plus de gens possible, on ne peut pas faire un mémoire sur l'insertion pro des filières technique et pro juste pour que 100% des lecteurs se sentent représenté.

Il ne s'agit, en aucun cas, de snobisme puisque de toute façon quand j'ai commencé à parlé à Chocapiix je croyais qu'elle était en filière pro et que j'avais préparé en conséquence un papier sur les filières pro avant qu'elle ne me détrompe et qu'on parte sur les filières techno.
 
Dernière édition :
14 Septembre 2013
3
1
154
Super article. Personellement en fin de troisieme je revais d'etre styliste. On m'a donc parler du Bac STI arts appliques (Actuellement STD2A) STI pour Science et Technologie Industrielles Appliques aux Arts. Ca parrait barbare comme ca mais c'est tout simplement par cette filiere que l'on peut commencer des etudes d'architecte, de designer, de stylisme, d'illustrateur,... En gros tout ce qui est l'art au quotidient.
Et comme le dit la temoin, les bac Techno sont loin d'etre plus facile que les general car en plus des matieres classique on a des cours d'histoire de l'art, de recherche applique, d'etude de cas et art plastique.
Pour le bac STI arts appliques, les places sont cheres. En effet il n'y a qu'une seule classe par academie en moyenne. Nous sommes donc environ 200 postulants pour 30 places pour la classe de seconde. Le trie se fait sur dossier.
Apres ce bac pleins de possibilites s'offrent a vous BTS, DMA, Licence,... et meme les beaux arts!
Grace a ce bac je suis partie avec un gros bagage artiste. Entre temps je ne voulais plus etre styliste mais je voulais faire des dessins animes. J'ai donc fait une licence de concepteur 3D dans une ecole privee. Et maitenant je travaille dans un studio de cinema ou l'ont produit des long metrage d'animation 3D. J'y dessine les decors et tout les jours je me sers de ce que j'ai appris durant mon BAC STI Arts Appliques.

Donc Vive les Bac technologiques!


P.S: desolee pour le manque d'accent je n'ai qu'un clavier qwerty vu que je ne vis plus en France :)
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
@Mojito : C'est vrai que beaucoup de parents sont réticents aux bac pro/techno (enfin ils sont surtout réticents à ce que leurs enfants fassent autre chose que S...) mais je trouve que c'est quand même vraiment pas assez présenté comme une alternative au bac générale...

En 3ème j'avais une moyenne catastrophique, des avertissements... Mon collège s'est contenté de vouloir me foutre dehors parce que j'avais pas le niveau. A aucun moment on ne m'a parlé des autres choix que la seconde générale.
Et pourtant il y avait des bac techno dans mon établissement (il faisait collège et lycée).
 
4 Septembre 2013
19
17
1 054
30
Rennes
Merci , merci, merci ! Pour cet article , qu'on arrête de prendre les bac techno pour des ratés trop nuls pour les bacs généraux !
Pour ma part j'ai fait une 1ere S puis je me suis réorienté en STAV option Ecologie , une vraie révélation vue que je suis retourné a l'école car concrètement en S je devais être présente 2h/mois .
La preuve qu'on ne fini pas agriculteur, je fini cette année un BTS diététique, dans lequel je suis dans les meilleures de ma classe pour les matières scientifique "de base" ( Biologie/Biochimie ) contrairement a des filières S, car en techno STAV on travail sur l'humain et l'alimentation, un super coup de pouce pour moi ;)
 
31 Mars 2014
994
6 735
5 074
Merci pour cet article!
J'ai fais un bac STI (Section Tourisme Intensif!) j'avais la spécialité GET, génie électrotechnique (l'électricité pour l'industrie, les moteurs, machines, grosses puissances).
Au début j'étais partie sur un bac S, mais après une année catastrophique, les profs sont parfois pires que les élèves, certains étaient clairement là pour nous faire décrocher, ça serait dommage de faire descendre les si bons chiffres de réussite au bac. Mais ceci est une autre histoire.
Mes années de première et terminales GET font parties de mes plus beaux souvenirs, j'ai appris pleins de choses que j'aurais cru inaccessibles, j'ai rencontré des personnes formidables, les profs étaient super cool.
J'ai aussi pu avoir des débouchées, des stages, un travail très éloigné de mon bac mais que j'adore.

D'ailleurs ça me donne envie de raconter mon parcours et mes études dans un milieu totalement masculin. Enfin si quelqu'un peut être intéressé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes