kwee;4894922 a dit :
Je rejoins les mad'z précisant que cette affirmation me retourne la culotte "Contrairement au bac professionnel, le bac technologique invite à la poursuite d’études"
Whaaaaaaaaaaaaaaaat
Après un bac S, une licence de bio j'ai pu dériver dans une filière qui me plait d'amour

, j'ai donc passé l'année dernière un ... Bac Pro Production Graphique, que je vais compléter avec un BTS Communication et Industrie Graphiques (accessible via un cursus non pro', j'ai fais le choix de repasser mon bac plutôt que de partir sur le BTS en freestyle).
Je compte ensuite passer un DEES Management et Gestion d'Industrie Graphique et une formation Création et Design Graphique.
Si c'est pas une invitation à la poursuite d'étude c'est quoi? Je trouve que ce genre de phrase renforce encore un peu plus la mauvaise réputation que les bacs pro' ont ... Combien de réflexions l'année dernière je me suis prise quand on me demandait ce que je faisait ... Faut arrêter de snober les filière pro hein ...
Alors déjà : je serais mal placée pour faire du snobisme des filières pro sachant que je me suis amusée à faire un article sur les filières techniques ( et donc à aller chercher un témoignage, le retravailler, chercher les stats etc...) et qu'un article sur les filières pro pourrait très bien être en préparation si je continuais mon stage et que j'avais quelqu'un pour témoigner.
C'est un peu fatiguant de se faire traiter de snob là comme ça au déboté avant le repas de midi.
Ensuite je ne fais que reprendre les objectifs AVOUES de ces formations des MINISTERES :
"Le bac technologique prépare davantage à la poursuite d'études qu'à l'emploi immédiat"
Source :
éducation.gouv
"La plupart des bacheliers professionnels entrent directement dans la vie active. 26 % poursuivent toutefois des études supérieures hors alternance, principalement en BTS."
ONISEP
"Pour les bacheliers professionnels, l’arbre d’orientation (cf. schéma 1) est basé sur une population de 5 031 individus dont 20,7 % pour- suivent leur formation initiale jusqu’au niveau bac + 2, seulement un tiers (347) obtenant leur diplôme."
INSEE
Donc sur 5031 individus étudiés par l'INSEE 347 ont obtenu un diplôme bac +2. Soit environs 7% des diplômé de bac pro qui vont continuer, et réussir à continuer, leur étude supérieure.
Dans 93% des cas les bac pro, du moins selon l'INSEE et sur la période étudiée par l'INSEE, ne sont pas suivis d'étude supérieure.
Dans tout les cas, si on regarde l'INSEE et l'ONISEP, on a minimum 70% d'étudiants en bac pro qui ne continueront pas leurs études.
Et en cas de poursuite d'étude le taux d'échec est élevé. Normal : ça n'a pas été crée pour préparer à ça. En réalité le bac pro à été inventé en concertation directe avec le milieu des entreprises, et non de l'éducation supérieure.
A l'époque l'objectif était d'emmener 80% d'une classe d'âge au niveau bac, puis de dispatcher entre les bacs pros pour le monde de l'entreprise et les bacs généraux pour la fac. C'est un constat, qu'on peut déplorer ou non. A l'époque l'idée était que les plus faibles scolairement devaient avoir un diplôme à faire valoir, au delà du brevet.
Mais de plus en plus d'étudiants plus scolaires y rentrent actuellement, comme toi avec ton parcours en fac ultérieur, ce qui leur permet d'avoir déjà les bases méthodologiques pour réussir par la suite.
Il s'agit d'exception, statistique à l'appuis et un papier doit refléter le plus de gens possible, on ne peut pas faire un mémoire sur l'insertion pro des filières technique et pro juste pour que 100% des lecteurs se sentent représenté.
Il ne s'agit, en aucun cas, de snobisme puisque de toute façon quand j'ai commencé à parlé à Chocapiix je croyais qu'elle était en filière pro et que j'avais préparé en conséquence un papier sur les filières pro avant qu'elle ne me détrompe et qu'on parte sur les filières techno.