Quand on est en burnout, c'est une chance de pouvoir s'appuyer sur ses collègues. Je suis "heureuse" de lire des témoignages partagés par les un-e-s et les autres.

Je n'étais pas dans le monde de l'entreprise avec des des objectifs de folie et des deadlines, mais dans un contexte associatif où ma place, mes compétences et mon travail n'ont pas du tout été respectées. Je parle pas des luttes de pouvoir et de cette massue constamment brandie parce qu'on craint qu'on leur prenne la place. Bon et la seule femme, directrice au milieu d'une équipe de salariés et bénévoles essentiellement hommes, je vous laisse imaginer.

Un jour je me suis levée en me disant, je vais pas bosser, je vais chez le médecin parce que je peux plus, je veux plus, ça m'a fait tilt (je suis plutôt battante donc me dire ça était plutôt inattendu pour moi). Effectivement ce n'est pas arrivé du jour au lendemain, mais j'ai eu besoin de ce flash. Je suis quand même allée au boulot, voir mon chef direct en lui disant que je n'étais plus en capacité d'assumer mes fonctions, que je n'avais pas voulu lui mettre un arrêt maladie sous les yeux mais que je voulais m'absenter, on m'a autorisée à poser des RTT et congés sans souci. Une semaine de repos c'est rien quand on est épuisée moralement et physiquement mais je me suis dit que j'avais 2 solutions: aller voir le médecin (qui me connait bien et qui m'aurait arrêtée en 1/2 seconde en voyant l'état dans lequel j'étais), ou négocier mon départ. J'ai opté pour la deuxième option et eu une rupture conventionnelle dans de bonnes conditions. Grâce à mon entourage perso qui m'a alertée, j'ai eu la chance de réaliser assez tôt que la ligne de la santé morale et physique était atteinte et que de sauvegarder ça était non négociable pour moi. Les derniers mois ont été très difficiles, certaines collègues ont compris ma détresse et m'ont donc soutenue et je me suis sentie moins seule, je pense être sortie par la grande porte en laissant les choses propres derrière moi.

Mais il a fallu plusieurs mois pour m'en remettre physiquement et moralement il m'a fallu un temps avant de réaliser ce dont j'avais envie, et reconstruire une confiance en mes capacités et mes compétences. J'ai encore des séquelles -deux ans après- en terme de confiance et l'envie qui sont fragiles mais je vais de l'avant. J''ai même décidé de lancer mon activité pour ne plus à dépendre d'un patron mais de faire ce dont j'ai envie et ce pour quoi je me sens compétente et pour des projets qui auront du sens pour moi. Je me serai jamais crue entrepreuneure mais cette mauvaise expérience m'aura au moins permis de faire ça.
 
Durant ma carrière j'ai déjà fait quelques burnouts. La 1ère fois c'était quand j'étais en alternance, ma supérieure communiquait son stress aux personnes et j'avais beaucoup de difficultés à travailler avec elle. Je pensais que c'était moi le souci, et j'ai appris que ça s'était aussi mal passé pour deux autres personnes ayant travaillé avec elle. L'une a démissionné et l'autre a interrompu son contrat en alternance. Je m'étais fait arrêter une semaine pour dépression, et au final en revenant c'était pas tellement mieux, j'ai du tenir le coup jusqu'à la fin de mon contrat. Au final à la fin elle s'est montrée reconnaissante et m'a remerciée, je pense qu'elle se rendait vraiment pas compte du stress qu'elle pouvait transmettre aux autres, elle même devait gérer beaucoup de stress également, c'était pas facile pour elle non plus.

La deuxième fois, c'était en 2015. J'étais en CDI depuis plus de deux ans, et un de mes collègues était dur envers mois et remettait en cause mes compétences. Mais il y avait une autre qui m'isolait volontairement et qui me mettait des bâtons dans les roues pour que je ne puisse pas progresser. Je savais bien qu'elle parlait dans mon dos, je n'étais pas stupide. J'ai fini par craquer et par partir. Je n'en pouvais plus, le travail ne me convenait plus je m'ennuyais et surtout ma relation avec certains de mes collègues s'était beaucoup dégradée. Heureusement j'avais encore quelques "alliés" avec moi qui continuaient à me parler et à ne pas m'ignorer.

Enfin la dernière fois c'est à mon travail actuel, dans l'équipe avec qui je travaille, il y a des problèmes d'organisation et des soucis de management. Je ne suis pas la seule à le dire ni à l'avoir remarqué. D'autres personnes avant moi ont changé d'équipe ou ont démissionné pour ces raisons.
Pendant un temps j'ai cru que tout allait s'arranger, je devais changer d'équipe et au final on m'a fait poireauter pendant un mois, le pire c'est que je me suis retrouvée à bosser pour 2 clients différents, c'est très difficile à gérer.

Mais je me rends compte que je n'en peux plus de faire un job alimentaire. Ce genre de travail n'est pas fait pour moi, je souhaite changer de carrière et surtout changer de vie. Pour sortir du burnout, j'ai du démissionner, j'en avais marre de tomber tout le temps malade et de péter un plomb tous les week-ends.
J'avais eu des pensées suicidaires, je dormais très mal, et je pleurais souvent. Il m'était même arrivée d'avoir des crises d'asthme au boulot.
J'avais consulté une coach spécialisée en burn out mais même si ça allait mieux sur le moment, ça ne m'aidait pas sur le long terme.
J'ai au final décidé de me lancer en freelance pour exercer ma véritable passion, dans le but de pouvoir enfin m'épanouir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes