Le cache-décolleté venu du Japon

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Shield;3096336 a dit :
@Oxymore : je suis plutôt d'accord avec tout ce que tu as dit!

Pour moi, la pudeur est le sentiment qui accompagne un tabou, un non dit. On ne montre pas parce qu'on a ce sentiment qu'il ne "faut pas montrer" (ça peut être à cause d'un complexe comme à la piscine). Si on est dans une culture où la nudité n'est pas forcément associée à la sexualité, ou où la sexualité n'est pas très réprimée, il n'y a pas tant de pudeur du corps nu. A l'inverse, Adam et Eve sont ceux qui ressentent les premiers la honte de montrer leur sexe, parce que Dieu leur a interdit la "connaissance de la chair", c'est pour ça que la culture judéo-chrétienne (dont on s'est partiellement émancipée) est particulièrement pudique du corps (malheureusement je ne m'y connais pas autant pour la culture japonaise, alors je ne pourrai pas parler des équivalent). A mon avis, la pudeur est associé à : une interdiction, un non-dit (ou du non-dire), un tabou. Par exemple on peut aussi être pudique des sentiments, c'est une forme de non-dire : ne pas montrer pour ne pas être vulnérable (parce qu'on se sent vulnérable si on s'expose).

Pour moi il n'y a pas d'opposition entre les combats contre le sexisme et le respects de la pluralité des cultures : effectivement, c'est propre à la culture japonaise d'être très pudique vis-à-vis de la poitrine, ceci dit, il n'empêche que cette volonté de cacher reste révélatrice d'une forme de sexisme (on ne montre pas = on ne tente pas). Pourquoi ne pas montrer une poitrine de femme si la sexualité est libérée? Il y a des formes de sexisme qui sont partie intégrante d'une culture; à mon avis on peut respecter et admirer une culture et souhaiter qu'elle évolue.

J'aime beaucoup ce que tu dis.

Cependant, j'ai l'impression qu'il y a un amalgame entre "sexisme" et "sexualité non-libérée". Peut être que je me trompe sur le sens que tu donnais à ta phrase, mais pour moi, on peut être sexuellement libéré et sexiste (ex : les hommes ont le droit de vivre leur sexualité comme ils l'entendent, les femmes le subissent) ou non sexiste mais peu libéré (ex : chacun fait ce qu'il veut dans le respect peu importe son genre, mais pas en matière de sexualité).

Cet objet représente plus pour moi la sexualité non-libérée et la pudeur dont tu as si bien parlé que le sexisme.
 
21 Juillet 2008
579
1 424
3 274
Normandie
J'ai envie de dire : JAPOOOOOOOOOOOOON !! (comme je dit si bien Le joueur de grenier)

Au moin on ne peut pas douter de leur inventivité a trouver des solutions a tous genre de problèmes (souvent inutiles certes)
 
8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
XD Luxie!
JAAPPPPPPPPPPOONNNNNNNNNNNNNNNNNN

Donc ca explique pourquoi les Japs avaient fait une fixette sur mes seins.(On les comptait tellement c'était fou)
 
26 Mars 2012
49
95
379
VILLEURBANNE
"cacher la raie des fesses des gens qui ne remontent pas leur pantalon"

Mais vous avez pas compris ? Ce procédé tout à fait unique et inventif peut s'accrocher aussi au PATALON !! :chat:

Je viens de me rendre compte que lorsqu'on se baisse, le pantalon se baisse aussi... Je m'enfuis de ce pas*
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Je trouve l'idée complètement naze. "Oh mon dieu ! Un...un début de seins ! Arrrgh". Bah ouais, la moitié de la population a des nichons, va falloir s'habituer à un moment où un autre hein.:stare:

Plus on cachera les seins, plus les gens les percevront comme sexuels. Ainsi, les gros dégueulasses continueront avec leurs regards et remarques lubriques et les nanas continueront à sortir des conneries du style "Han mais remonte ton t.shirt lààà !'.
Ce sont mes seins, c'est mon corps et je ne vais pas le cacher parce que ça dérange les frustrés en tous genres.

J'aimerais que l'on laisse la possibilité aux femmes d'être autre chose que des objets sexuels. Ou alors seulement lorsqu'elles le souhaitent.
 
6 Avril 2012
17
5
354
Grenoble
C'est quelque chose que je trouve intéressant !
Mine de rien, ça peut être super pratique quand il fait trop chaud pour rajouter une couche en-dessous du vêtement, mais que celui ci est trop décolleté pour être porté sans rien en dessous.

C'est pas quelque chose que j'achèterais (parce que je m'arrange pour avoir des décolletés trop généreux justement même si ça me fait beaucoup rire que les yeux de mes amis proches tombent dedans), mais c'est une idée à retenir !
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
Ce n'est effectivement pas l'invention la plus utile du monde mais pourquoi ridicule ? J'en vois que ça fait marrer et que ça énerve même (:confused:) mais comme vous l'avez dit, chacun se sent bien à sa façon. Je m'autorise des décolletés mais j'ai aussi des hauts où la forme du col fait très moche avec le vide qu'il y a à la place de mes seins donc il m'arrive souvent de mettre des débardeurs en-dessous et quand il fait chaud, c'est pas ce qu'il y a de plus agréable.
Perso, je trouve ça assez cool comme invention. :)
 
31 Mars 2012
14
5
354
Toulouse
Ha bah déjà qu'en temps normal on les voit pas trop mes seins, je vais pas non plus les cacher !

Entre nous, ça me rappelle les brassières qu'on portait quand on était gamines. (Et là je me demande si d'autres personnes ont porté ce genre de chose justement. Et ça minquiète.
 
10 Avril 2012
143
37
379
l'Isle d'Abeau
eydna-oh.blogspot.jp
Moi etant au Japon, je n'avais jamais vu ce genre de choses, meme s'il existe tout un tas de gadgets les plus delirants les uns que les autres.
Je vois plutot les femmes porter des t-shirts a' manches longues (et meme en ete !!!)
Ce genre de cache-decollete' ne m'etonne pas, puisque certaines japonais(es) sont tres pudiques (je ne parle pas des jeunes qui peuvent s'habiller avec des mini shorts, qui, je trouve est super quand on a des jambes super minces) mais egalement les femmes cherchant un moyen de ne pas attirer le regard sur leur decollete', car, c'est connu, certains hommes balladent leurs yeux un peu de partout...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes