Shield;3096336 a dit :
@
Oxymore : je suis plutôt d'accord avec tout ce que tu as dit!
Pour moi, la pudeur est le sentiment qui accompagne un tabou, un non dit. On ne montre pas parce qu'on a ce sentiment qu'il ne "faut pas montrer" (ça peut être à cause d'un complexe comme à la piscine). Si on est dans une culture où la nudité n'est pas forcément associée à la sexualité, ou où la sexualité n'est pas très réprimée, il n'y a pas tant de pudeur du corps nu. A l'inverse, Adam et Eve sont ceux qui ressentent les premiers la honte de montrer leur sexe, parce que Dieu leur a interdit la "connaissance de la chair", c'est pour ça que la culture judéo-chrétienne (dont on s'est partiellement émancipée) est particulièrement pudique du corps (malheureusement je ne m'y connais pas autant pour la culture japonaise, alors je ne pourrai pas parler des équivalent). A mon avis, la pudeur est associé à : une interdiction, un non-dit (ou du non-dire), un tabou. Par exemple on peut aussi être pudique des sentiments, c'est une forme de non-dire : ne pas montrer pour ne pas être vulnérable (parce qu'on se sent vulnérable si on s'expose).
Pour moi il n'y a pas d'opposition entre les combats contre le sexisme et le respects de la pluralité des cultures : effectivement, c'est propre à la culture japonaise d'être très pudique vis-à-vis de la poitrine, ceci dit, il n'empêche que cette volonté de cacher reste révélatrice d'une forme de sexisme (on ne montre pas = on ne tente pas). Pourquoi ne pas montrer une poitrine de femme si la sexualité est libérée? Il y a des formes de sexisme qui sont partie intégrante d'une culture; à mon avis on peut respecter et admirer une culture et souhaiter qu'elle évolue.
J'allais râler en disant que je n'avais pas eu ta mention, mais en fait mon pseudo est OxymAre et pas OxymOre (Oxymore est toujours pris quand je débarque sur un forum

). Bref !
Je suis bien d'accord lorsque tu parles de morale judéo-chrétienne. C'est tout à fait vrai qu'on ne s'en est que partiellement émancipés, et le "pire" c'est que c'est insidieux, peu de monde en a conscience, et peu de monde remet ce fonctionnement en cause.
En ce qui concerne le Japon, là où c'est intéressant à mon avis, c'est par exemple que chez une geisha l'une des zones considérées comme les plus érotiques, érotisantes et érotisées c'est la nuque. M'enfin je ne sais pas si ça vaut encore dans la société japonaise moderne, si cela s'est transféré sur le "commun des mortelles" ou si cette vision était réservée aux geisha. Le rapport des japonais à leur corps est totalement différent de celui des cultures occidentales (sans aucun doute justement parce qu'elle n'est pas déterminée par la morale judéo-chrétienne) : elle est très peu pudique pour ce qui relève du pipi-caca-prout. Une fille n'a aucun problème à parler de sa "vie intestinale" alors qu'ici une fille qui raconte son dernier caca on la trouvera vite un peu dégueulasse

Une copine m'avait raconté une pub pour un laxatif qui se passait dans les toilettes d'une boite, avec une fille bien maquillée, habillée blabla qui disait qu'elle arrivait pas à faire caca, sa copine lui sortait une boite de laxatif miracle. Suivait une petite animation avec du caca qui s'évacuait tranquillement. (même rapport à la transpiration, mais faut bien vu les températures qu'ils subissent l'été)
Je trouve ça tellement intéressant ! Pas le caca hein

, mais de comparer ces différents rapports au corps et comment ils se traduisent dans la société. De notre point de vue occidental, ça peut sembler totalement paradoxal que les japonais ne tolèrent pas les décolletés mais les différentes sécrétions corporelles sans problème. J'ai peut être mis la main sur un sujet de master tiens
Après, par rapport au décolleté, on peut aussi lier la condition de la femme dans la société japonaise (pas loin d'être catastrophique), et là on en finit plus. La société japonaise est pleine de paradoxes, notamment le fait qu'elle soit "macro-patriarcale", les hommes ont le contrôle de la société, et "micro-matriarcale", les femmes ont le contrôle de la famille (ça, c'est mon avis à moi, ne le prenez pas pour argent comptant

). Et aussi, malgré cette pudeur dans la vie quotidienne qui lorsqu'on est occidental au Japon peut faire passer les japonais pour des coincés de base, c'est aussi un pays avec une production pornographique tout à fait singulière. Leur démographie est catastrophique car beaucoup de couples ne couchent ensemble que pour avoir des enfants (littéralement). Ils en sont arrivés à produire le concept de "sex-less couple".
Bref, au Japon comme à peu près partout, il y a beaucoup, beaucoup à faire en matière de condition féminine, c'est clair et net.