@
Arrrum
Oui pour tout le monde sans exception et Dieudonné en fait partie. D'autant plus dans un contexte comme celui-ci justement. On ne peut pas reprocher à Dieudonné ses débordements quand à côté, les politiques s'autorisent tous les excès de langage possibles et inimaginables. Et bien souvent, ce sont les mêmes qui s'insurgent contre l'antisémitisme de Dieudonné. Je veux dire, quand tu entends les propos des "défenseurs" de la République sur les Roms, tu te poses pas mal de questions. Les limites, je peux les entendre mais le fait est qu'un certain nombre de barrière a déjà été franchi et que l'affaire Dieudonné est absurde du coup.
Entendre le ministre de l'intérieur dire que les Roms ne pourront jamais s'intégrer et l'entendre sur l'antisémitisme de Dieudonné (le plus drôle étant le traitement de la quenelle), ça me fait rire. Ou lire un jeune cadre UMP sur Twitter dire qu'il y a une corrélation entre la mauvaise intégration et l'admiration de Dieudonné. Ahem. C'est autrement plus grave.
Je reviendrai plus loin sur les prises de position politiques de Dieudonné (et encore, c'est un flou idéologique total) mais ça a permis au moins de pointer certaines contradictions. J'ai énormément de critiques à adresser à Dieudonné (et à Soral surtout) par rapport à leurs prises de position mais je ne suis pas pour son interdiction. Son spectacle, j'irai le voir pour me faire mon avis, parce que quelques extraits, ça ne me suffit pas pour considérer que Dieudonné est foncièrement antisémite. Honnêtement, je serais incapable de dire quelles sont les idées politiques de Dieudonné. Il y a une forte critique du néocolonialisme, de l'impérialisme mais il n'y a rien derrière. Même derrière des propos jugés antisémites, il n'y a pas de pensée politique même s'il joue sur ce registre, c'est faux. C'est aussi une bonne part de business. C'est Soral qui voit plus loin que Dieudonné politiquement parlant mais sa mégalomanie le perdra. Son public étant hétérogène, ça peut donner tout et n'importe quoi.
Et si les propos de Dieudonné heurtent, je trouve ça fou qu'aujourd'hui des milices comme la LDJ puisse agir en toute impunité. Savoir qu'un type proche de cette dernière a piraté le site de Dieudonné en publiant les coordonnées des "quenelleurs", et que des types s'en sont servis pour en retrouver certains et les passer à tabac, c'est aberrant. En même temps, je ne comprends même pas comment est-ce qu'on a pu avoir la bêtise de faire passer ce geste comme un geste "néonazi". Il contribue aussi à discréditer le pouvoir. Quand t'as une dizaine de jeunes qui la font autour de M. Valls, c'est dire le peu de considération qu'ils accordent à son statut, à la politique. Et ça, ça me ravit. Quand c'est fait devant un mémorial, pas vraiment, ça heurte mes valeurs (et ce, même si je conspue le CRIF autant le CFCM).
L'affaire Dieudonné sert juste à se dédouaner.
Je pense franchement que la répression est la plus mauvaise des méthodes, ça ne fera que repousser les gens dans leurs retranchements. Et c'est parce qu'il n'y a plus de modèle politique que des personnes se tournent aussi facilement vers Dieudonné et autres personnes dites subversives. La démarche est d'ailleurs plutôt saine. C'est les réponses apportées qui sont bidons mais de l'autre côté, tout nous montre que c'est pire.
Il n'y a qu'à voir l'Italie, ce que ça donne une crise politique telle que demain des Beppe Grillo, il y en aura par dizaines, avec un soutien du peuple mais sans projet politique clair derrière. Ça nous pend au nez et Valls devrait être plus préoccupé par la colère des français que par le fait qu'un type comme Dieudonné en soit le catalyseur. Hollande ne pourra même pas finir son mandat seul, il est trop isolé.
Et le dernier truc concernant ce "durcissement" du ton à l'encontre de Dieudonné (et des "extrêmes"), oui je trouve ça badant pour la suite. Surtout quand ça vient du personnel politique. Je n'ai pas envie que demain, on interdise tel auteur parce que ses dires vont à l'encontre de la morale établie ou un activiste un peu trop forcené. Il y a quand même une politique répressive concernant les libertés qui commence à m'inquiéter et quand tu écoutes
ça, par une personne qui a souvent le droit d'antenne. Je ne sais pas quel est le pire. Entendre Dieudonné dire tout ce qu'il dit ou voir des types se servir de ça pour diffuser leur délire sécuritaire.