Le « cas » Dieudonné vu par Odieux Connard et Maître Eolas

24 Juillet 2006
97
32
4 679
Plaisir
En fait, pour les quelques unes qui disent encore "j'ai un doute", j'ai envie de poser la question autrement.

Plutôt que "comment avez-vous l'audace de penser que Dieudonné n'est pas antisémite malgré toutes les preuves qui ont été étalées sous vos yeux depuis le début de ce topic ?" j'aimerai poser la question différemment :

OK, vous avez toujours des doutes sur l'antisémitisme de Dieudonné malgré toutes les preuves qui vous ont été apportées, alors je voudrai savoir : que vous faut-il comme "preuve" de l'antisémitisme d'un individu ? Jusqu'ou une personne, Dieudonné ou un autre, on s'en fiche, doit aller, pour que vous puissiez dire de façon ferme "ah là je n'ai plus de doutes, il est antisémite" ? Et si vous n'aviez plus de doutes, continueriez vous à le soutenir malgré tout ?

Parce que bon, non seulement les dictionnaires, mais surtout la loi française, ont défini le délit d'antisémitisme et de racisme. Dieudonné a franchit le cap plusieurs fois. Donc si vous vous "avez des doutes", ou "vous ne pensez pas", la loi elle a tranché. Et depuis longtemps.

La question débattue ici, de savoir si Dieudonné est antisémite ou juste antisioniste, et tout le bordel, est donc dépassée. La problématique n'est plus là. Cet homme est antisémite et on peut l'écrire sans crainte de le diffamer en raison des différentes sanctions dont il a écopé.
Il est antisémite et je rajouterai à ça homophobe (cf --> le mariage carnavalesque entre deux hommes à la prison de Poissy pour dénoncer la fin de la famille française)

Non la question est simplement de savoir si l'Etat peut interdire ou non à cet homme de jouer dans des lieux publics alors que l'on sait pertinemment qu'il va commettre de nouveaux délits. Point barre.
Et là on peut discuter, vu le flou juridique actuel.

Le reste, le complot judéo-maconnique contre Dieudonné, le sketch sur le cancer, la séparation humour/idéologie : ce n'est qu'une manière de s'écarter de cette seule vraie question.

EDIT antisémitisme / antisionisme : On peut toujours se cacher derrière "je suis antisioniste, pas antisémite"... oui on peut toujours...
Mais enfin, les gens, soyons sérieux deux minutes : l'Etat d'Israel a été installé il y a plus de 60 ans maintenant. Bien entendu on peut regretter la façon dont ça s'est passé. Bien entendu on peut critiquer la politique israélienne à l'égard des palestiniens. Mais enfin, va t-on vraiment maintenant, supprimer l'Etat d'Israel ? Demander aux juifs israéliens de se disperser à travers le monde ? Non parce que c'est ça être antisioniste : c'est être contre l'existence d'un état juif qu'il soit implanté en Israel ou ailleurs. Si vous êtes simplement contre la politique étrangère israélienne, vous n'étes pas antisioniste. Vous êtes contre le gouvernement israélien, point. Les termes ont leur importance. Je suis contre la politique de Poutine, je ne suis pas pour autant pour supprimer la Russie de la carte du monde.
Par contre si vous êtes un vrai antisioniste, contre l'existence d'un état juif, en Israel ou ailleurs, je vous répondrai simplement : ton souhait est irréaliste, les dés ont été jetés depuis longtemps. Il faut faire avec à présent, et tenter simplement d'agir pour la paix dans ce secteur du monde.
 
Dernière édition :
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
hindachan;4548336 a dit :
Perlala, les journaux le Monde, BFM TV et tous leurs joyeux  ptits copains sont loin d'être des sources d'informations impartiales. Donc je pourrais te renvoyer la question.

Je te l'accorde, certains articles du site critique Joelecorbeau sont à utiliser avec une extrême vigilance mais je vous ai demandée un avis sur un article qui présente des FAITS, point barre.


Pardon mais de quels "faits" parles-tu? Il n'y a aucun faits dans cet article.
Mon avis c'est que c'est une tentative ridicule de détourner l'attention du vrai problème et de faire culpabiliser ceux qui s'élèveraient contre l'antisémitisme qui ressort en ce moment.

EDIT: je viens de tomber sur cette image réalisée par Joe Lecorbeau. Après ça je vois même pas comment on peut discuter sérieusement des productions de cet homme. Je préviens c'est dégueulasse donc je le mets en spoiler. Ca me donne envie de pleurer et de vomir à la fois, surtout quand je vois qu'il a aussi appelé à faire d'autres quenelles devant l'école...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
Le débat qui tourne autour de Dieudonné est-il antisémite ou pas, je m'en fous. Ce qui m'intéresse dans le "cas Dieudonné" c'est la façon dont est traitée l'information. Je ne comprends pas pour quoi d'un coup, tout le monde se met à tirer à boulet rouge sur lui sachant que ça fait une dizaine d'années qu'il tient des propos que l'on peut facilement remettre en question. Donc, pourquoi maintenant tout le monde se réveille ? Qu'a-t-il fait de plus ?! Hormis le fait que le Petit Journal ait parlé de la "quenelle", je ne vois pas...

Je me pose également une question, si le type sur la photo devant l'école faisait le V de la victoire de Churchill, ce V deviendrait-il un geste antisémite ? Car n'importe quel geste peut être interprété de manière différente selon la culture de chaque individu qui peuple cette planète. Les symboles sont donc particuliers à chacun de par sa culture, entre autres. Tout le monde dénonce les quenelles faites devant des lieux ayant référence au judaïsme mais il y en a également qui ont été faites devant des commissariats ou aux côtés de personnes publiques représentantes de l'Etat. (Celles-ci nous ne les voyons pas dans le lien du billet de Maïtre Eolas d'ailleurs.) Donc, celles faites ailleurs, ont-elles également une symbolique antisémite ?

Je me fais ici "l'avocate du diable" juste pour montrer que cette actu prend des proportions hallucinantes mais pas sous le bon angle. Le fond du problème, à mes yeux, est la remise en question de la liberté d'expression à partir de l'idée d' "intolérant contre l'intolérance" défendue par Valls. Je ne supporte pas cette phrase soixante-huitarde qui n'a pas vraiment de sens. Si nous ne voulons plus d'intolérance et de jugement hâtif, il faut déjà ouvrir son esprit au fait que chaque personne ne pense pas comme nous et que personne ne détient la vérité absolue. Ce n'est pas en traitant les gens qui, selon nous, ont tort de débiles (comme le fait S. Guillon dans Le Monde) qu'ils vont changer d'avis.

A chaque fois qu'un sujet parle de racisme sur Madmoizelle, j'assiste à une sorte d'Inquisition et sa chasse aux sorcières. Il faut dénicher les racistes et les bruler. Pourquoi ne pas plutôt tenter de communiquer à la place d'estimer qu'ils ont des capacités intellectuelles en dessous de la moyenne ? Comme cité par @LaurisP182, American History est un bon exemple : on peut faire des erreurs de jugement mais rien ne dit qu'on ne changera jamais de point de vue. Les anti-racistes veulent dénoncer les pré-jugés raciaux et ce qu'ils impliquent (ce qui est une noble cause) alors qu'en fin de compte ils en ont tout autant sur ceux qu'ils jugent. Ce qui en fin de compte paralyse le débat car tout le monde reste sur ses positions.

Et pour celles qui cherchent un autre point de vue sur la question "Dieudonné" voici le lien vers l'autre débat sur le fil actu de Madmoizelle qu'il est très intéressant de lire jusqu'au bout même si la manière dont il s'est terminé n'est pas terrible.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
hercynie;4548498 a dit :
Le débat qui tourne autour de Dieudonné est-il antisémite ou pas, je m'en fous. Ce qui m'intéresse dans le "cas Dieudonné" c'est la façon dont est traitée l'information. Je ne comprends pas pour quoi d'un coup, tout le monde se met à tirer à boulet rouge sur lui sachant que ça fait une dizaine d'années qu'il tient des propos que l'on peut facilement remettre en question. Donc, pourquoi maintenant tout le monde se réveille ? Qu'a-t-il fait de plus ?! Hormis le fait que le Petit Journal ait parlé de la "quenelle", je ne vois pas...

Je me pose également une question, si le type sur la photo devant l'école faisait le V de la victoire de Churchill, ce V deviendrait-il un geste antisémite ? Car n'importe quel geste peut être interprété de manière différente selon la culture de chaque individu qui peuple cette planète. Les symboles sont donc particuliers à chacun de par sa culture, entre autres. Tout le monde dénonce les quenelles faites devant des lieux ayant référence au judaïsme mais il y en a également qui ont été faites devant des commissariats ou aux côtés de personnes publiques représentantes de l'Etat. (Celles-ci nous ne les voyons pas dans le lien du billet de Maïtre Eolas d'ailleurs.) Donc, celles faites ailleurs, ont-elles également une symbolique antisémite ?

Je me fais ici "l'avocate du diable" juste pour montrer que cette actu prend des proportions hallucinantes mais pas sous le bon angle. Le fond du problème, à mes yeux, est la remise en question de la liberté d'expression à partir de l'idée d' "intolérant contre l'intolérance" défendue par Valls. Je ne supporte pas cette phrase soixante-huitarde qui n'a pas vraiment de sens. Si nous ne voulons plus d'intolérance et de jugement hâtif, il faut déjà ouvrir son esprit au fait que chaque personne ne pense pas comme nous et que personne ne détient la vérité absolue. Ce n'est pas en traitant les gens qui, selon nous, ont tort de débiles (comme le fait S. Guillon dans Le Monde) qu'ils vont changer d'avis.

A chaque fois qu'un sujet parle de racisme sur Madmoizelle, j'assiste à une sorte d'Inquisition et sa chasse aux sorcières. Il faut dénicher les racistes et les bruler. Pourquoi ne pas plutôt tenter de communiquer à la place d'estimer qu'ils ont des capacités intellectuelles en dessous de la moyenne ? Comme cité par @LaurisP182  , American History est un bon exemple : on peut faire des erreurs de jugement mais rien ne dit qu'on ne changera jamais de point de vue. Les anti-racistes veulent dénoncer les pré-jugés raciaux et ce qu'ils impliquent (ce qui est une noble cause) alors qu'en fin de compte ils en ont tout autant sur ceux qu'ils jugent. Ce qui en fin de compte paralyse le débat car tout le monde reste sur ses positions.

Et pour celles qui cherchent un autre point de vue sur la question "Dieudonné" voici le lien vers l'autre débat sur le fil actu de Madmoizelle qu'il est très intéressant de lire jusqu'au bout même si la manière dont il s'est terminé n'est pas terrible.


1) Rien de bien surprenant ou de nouveau ici, c'est la machine médiatique dans toute sa splendeur. Il y a un an c'était la viande de cheval, il y a quelques mois la météo. Bref c'est toujours le même fonctionnement, les médias s'accordent sur un sujet, le plus croustillant qu'ils ont à se mettre sous la dent, ils regardent si ça mort à l'hameçon et en fonction ils l'exploitent jusqu'à qu'il soit essoré comme une éponge. Dans 2 mois on entendra probablement plus parler.
Je crois que dans l'affaire qui nous préoccupe ce qui a mis le feu aux poudres c'est que Dieudonné sous-entende qu'un journaliste (Patrick Cohen) devrait faire un tour dans les chambres à gaz dans un de ses spectacles.

2) Je ne suis pas sûre que la comparaison avec un autre geste soit pertinente. Ici la quenelle est problématique car elle est clairement affirmée comme un geste hostile et dénigrant. Donc qu'elle soit explicitement utilisée dans une démarche antisémite ou non le reste du temps, quand elle est utilisée devant des lieux ayant un lien avec le judaïsme ou la culture juive, c'est antisémite. S'interroger sur l'utilisation d'un autre geste c'est un peu détourner le sujet, et je vois pas trop pourquoi? Tu penses bien que si des gens s'affichaient en faisant un gros coeur avec leurs mains devant Auschwitz ça n'aurait pas les mêmes conséquences...Sauf si un personnage public décrétait un beau jour qu'à ses yeux faire un gros coeur signifie "je t'encule et je te méprise" et que de nombreux fans le reproduisaient.

3) Je suis d'accord avec toi pour dire que cette affaire a pris des proportions énormes et qu'elle amène à se questionner sur la liberté d'expression (enfin tout le monde s'offusque et crie à la dictature mais il n'y a a rien de nouveau, cette possibilité d'interdire une représentation publique a toujours existé et d'ailleurs Dieudonné a déjà été interdit)...Mais ça c'est le jeu médiatique! Ce qui est bien dommage c'est que ça fait le jeu de Dieudonné aussi! En revanche personne ne s'est arrogé le droit de détenir une vérité absolue. D'ailleurs il n'est même pas question de vérité absolue à mon sens, mais plutôt de respect d'une mémoire, d'une culture et d'un peuple ( et des valeurs de la République au passage).
Je pense que la plupart des personnes qui sont intervenues dans ce topic sont plutôt ouvertes d'esprit et tolérantes donc je ne comprends pas trop cette allusion...Personne n'a accusé personne d'avoir des capacités en dessous de la moyenne. Ah si @Hindachan   qui nous a insulté ( et bizarrement soutient Dieudonné? ) mais bon je ne veux pas rejeter de l'huile sur le feu!

4) Il n'est pas question de chasse aux sorcières ou d'inquisition ici , mais plutôt d'essayer de comprendre les mécanismes qui font que Dieudonné a un tel succès. Personnellement je voulais savoir s'il y a des gens qui soutiennent Dieudonné malgré son antisémitisme. Mais je n'ai pas trop trouvé de réponses à mes interrogations puisque apparemment les personnes qui le soutiennent ici ne reconnaissent pas son antisémitisme. Ainsi c'est ce qui me dérange dans les interventions de @LaurisP182  . J'aurais eu beaucoup moins de mal à comprendre qu'elle nous dise l'apprécier et le soutenir malgré son antisémitisme. Mais elle se refuse à admettre qu'il l'est, malgré toutes les preuves, les exemples et l'argumentation qui lui ont été présentés.

Enfin je crois que la plupart des filles ici ont en effet déjà vu et participé pour certaines au débat dans l'autre topic :).
 
Dernière édition :

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 716
46 779
5 894
@Hercynie : "Je me pose également une question, si le type sur la photo devant l'école faisait le V de la victoire de Churchill, ce V deviendrait-il un geste antisémite ?"


C'est intéressant le parallèle que tu fais! J'aurais tendance à dire que ça dépend du contexte, de la source. Je veux moi aussi éviter de faire trop d'amalgames!

La quenelle, je l'associe à un bras d'honneur (c'est l'idée de base, d'ailleurs Soral le dit lui même "Maintenant je ne ferais plus de quenelles, mais des bras d'honneur" dans une de ses vidéos).
Ce geste à été popularisé par des antisémites notoires. Double charge pour moi:
          - je fais un bras d'honneur à une institution juive (pourquoi? j'ai quelque chose à reprocher aux juifs?)
          - je le fais en imitant des antisémites reconnus (Soral, Dieudonné), je m'associe à eux

Donc, selon moi, le message antisémite est très clair là dedans. Si je fais un bras d'honneur devant un bureau UMP parce que des copains communistes auront lancé l'idée (exemple pourri désolée ;)) ce sera pour dire très clairement: "j'emmerde vos idées, votre politique, vos politiciens, votre vision des choses, moi je suis du côté des Cocos". Ce sera un geste anti-UMP (à cause du lieu), et un geste de ralliement. Du moins c'est comme ça que je voudrais qu'il soit interprété.

La quenelle est pour moi à la base, un geste simple de révolte. Mais il s'est teinté, avec ces événements, d'un peu d'antisémitisme par ci, par là... Et c'est bien dommage pour ceux qui pratiquent ce geste sans vouloir faire de racisme! Un peu comme pour les Skinheads: à la base apolitique, le mouvement a en partie été récupéré durant les années 80 par des groupes extrémistes... Dommage pour l'idée de base et ceux qui s'en réclament, ou pour les pionniers, mais c'est ainsi. Maintenant quand on dit "skinhead", plein de gens pensent "fachos". Faut composer avec et expliquer les origines, le sens réel.


Après, évidement que tout le monde a le droit de s'exprimer. A la base je n'ai rien contre Dieudonné, j'aime ses sketchs et j'ai passé un temps phénomémal sur E&R par exemple. Mais je pense qu'on a aussi le droit de s'indigner contre le racisme, là encore ça fait partie de notre culture et de notre éducation en France. C'est toujours plus enrichissant de se confronter je pense, pour tout le monde.
Et je suis très friande d'humour noir et de provocations, je n'aime pas la langue de bois (c'est pour cela que j'apprécie Dieudonné malgré tout). J'ai simplement très peur de la montée en puissance d'idées racistes en France car c'est quelque chose auquel on assiste depuis pas mal de temps, et ça me fait viscéralement du mal. Loin de moi d'interdire aux gens de s'exprimer :)!
 
29 Septembre 2012
34
16
0
Pour moi, le geste de la quenelle s'apparente au départ à un bras d'honneur, point barre. Après que ce geste ai été instrumentalisé, par des fachos, antisémites etc... c'est à condamner sans retenu!
Il faut arrêter le débat la dessus, car c'est perdre son temps avec des sujets inutiles et oculter le débat de fond. Si demain on interdit la quenelle, ils feront un autre geste c'est un cercle vicieux qui se profile si on continu la dessus.
Ce qu'il faut critiquer c'est les idées, les propos.

Une madz qui fait une overdose de quenelle dans les médias :)
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
hindachan;4548336 a dit :
Perlala, les journaux le Monde, BFM TV et tous leurs joyeux  ptits copains sont loin d'être des sources d'informations impartiales. Donc je pourrais te renvoyer la question.

Je te l'accorde, certains articles du site critique Joelecorbeau sont à utiliser avec une extrême vigilance mais je vous ai demandée un avis sur un article qui présente des FAITS, point barre.

C'est une blague?
Nous sommes beaucoup à t'avoir répondu, en prenant le temps, certaines ont mis de nombreuses sources.
Nous (les lobotomisées du grand complot des médias  sionnistes) prenons la peine de lire de nombreuses choses, sur divers support d'information, nous lisons des articles que postent les unes ou les autres, nous regardons des vidéos, nous ouvrons des livres des histoires...
Et tu viens "en coup de vent", nous poster un lien vers ce site on ne peut plus partisan, site qui relaie des propos immondes en osant en plus nous dire que nos sources d'informations sont partiales?
Sérieusement?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes