Le « cas » Dieudonné vu par Odieux Connard et Maître Eolas

17 Avril 2012
61
55
0
Clermont-Ferrand
miawou;4545946 a dit :
laurisp182;4545883 a dit :
Ma position est la suivante, à ce jour, n'étant pas convaincue du caractère foncièrement antisémite de Dieudonné, je ne peux pas, sous prétexte qu'il a parfois tenu des propos limites ou pouvant être qualifiés d'antisémites, décréter comme ça "ah oui en fait il l'est". Parce qu'à ce moment là tout le monde, sans exception est foncièrement raciste et/ou antisémite. Pour moi, rien n'est tout noir où tout blanc. Parce que même si un jour il s'avère qu'il est en effet foncièrement antisémite, j'aurai quand même de l'empathie pour le personnage et je continuerai à suivre ce qu'il dit à titre informatif et à titre analytique.
Je ne sais pas trop où tu veux en venir non plus dans la discussion, j'ai plus l'impression que tu essaies de me "convertir" à ton opinion, que je respecte et dont je comprends le raisonnement. Mais pour l'instant je ne suis pas d'accord, c'est tout. J'ai plus l'impression de faire l'objet d'un procès qui n'est pas le mien :XD:

Enfin bon, en tout cas dès que j'aurai pris connaissance de ton lien je te répondrai, probablement dans la nuit à mon avis.

Qualifier les juifs de chiens, le judaïsme d'escroquerie et de secte ne sont pas des propos limites ou pouvant être qualifiés d'antisémites. Ce sont des propos antisémites.
Et Dieudonné a été condamné plusieurs fois pour injure envers les juifs, incitation à la haine envers les juifs, et diffamation envers les juifs. Ce ne sont pas des dérapages isolés, c'est répétitif. J'ai du mal à comprendre comment on peut nier ça en fait...

C'est un peu comme si, en parlant d'un certain ex leader d'un parti politique que j'appellerai FolOeil (le dit parti étant assez procédurier) je disais "oui il a dit que les roms volaient par nature, oui il qualifie la shoah de broutille de l'histoire, bon ok il tient de temps en temps des propos limites sur les arabes, mais je pense pas qu'au fond il soit raciste" :rolleyes:

@lady-stardust-2 n'essaie pas de te "convertir" à quoique ce soit, mais juste de t'exposer des faits qui montrent l'antisémitisme même plus dissimulé de Dieudonné.
Après personne ne te fais et de procès, et tu peux même apprécier ses sketchs ou lui (ce n'est pas mon cas, ses sketchs étant pour moi maintenant indissociables du personnage public, mais il m'est arrivé de le trouver drôle par le passé) ce n'est pas ici le problème.
Nier le caractère antisémite de la plupart de ses propos et actes en revanche me paraît plus compliqué.

Et à titre personnel, je trouve que la plainte contre la licra en association avec un négationniste qui fleure bon le neo nazisme et un tortionnaire reste le truc le plus gerbant jamais fait au nom de "l'humour".
Au lieu de prendre uniquement une phrase dans un argumentaire pour sans prendre en compte ce qu'il y a autour c'est un peu limite. Justement, c'est un argumentaire, donc il me paraît important de prendre en compte, je sais pas moi, la phrase suivante par exemple qui explique pourquoi je dis ça :dunno:.
Enfin bon après c'est mon avis...

Après je te renvoie à mon edit si ça t'intéresse, concernant l'histoire de l'escroquerie.

24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
J'ai lu tout ton argumentaire, y compris la phrase d'après. Je ne l'ai pas relevée parce qu'elle me semblait sans rapport. "sous prétexte qu'il a parfois tenu des propos limites ou pouvant être qualifiés d'antisémites, décréter comme ça "ah oui en fait il l'est". Parce qu'à ce moment là tout le monde, sans exception est foncièrement raciste et/ou antisémite. Pour moi, rien n'est tout noir où tout blanc."
Si j'ai bien compris tu penses qu'on ne peut pas qualifier Dieudonné d'antisémite parce qu'il a tenu quelques fois des propos antisémites et que tout le monde a déjà fait ça? Et bien déjà moi non. Je n'ai jamais tenu ce genre de propos.
Et il y a une différence entre déraper une fois et tenir des propos injurieux, et tenir ces propos régulièrement. Et encore, il  suffit d'une fois à Galliano.

Concernant ton edit, ce que je vois, c'est que tu essaie de trouver une explication qui puisse en quelques sortes dédouaner Dieudonné du caractère injurieux de sa phrase. Comme tu l'as fait avec "chiens". Et peut-être comme tu le feras si l'on ressort d'autres citations à caractère antisémites. Sauf que 1+1+1+1+1+1..... revient à un discours global, qui transpire l'antisémitisme.
De plus il ne pas "le judaïsme est une escroquerie" mais les juifs ce qui est très différent. Et enfin dire "antisémite n'existe pas car juif n'existe pas" revient à dire "racisme n'existe pas car il n'y a pas de races" et je pense qu'on est toutes d'accord pour dire que malheureusement le racisme existe bien.

30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
songi-songi;4545923 a dit :
irideae;4543832 a dit :
[...] la première personne à laquelle j'ai pensé ce n'est pas Dieudonné mais... Alain Soral.
[...]
(ou comme dirait sa soeur, l'actrice Agnès Soral, "il dit des choses très connes de façon très intelligente")

Pas encore lu tous les commentaires mais ... :worthy:

Tu formules super bien ce que je pense depuis longtemps (sans arriver à mettre les mots dessus :annoyed: ) de ce type (pas grand chose de positif quoi :rire:)

Donc voilà, merci :fleur:

HS : Tant que j'y suis, ça fait pas mal de fois que je te lis et que je me dis que j'aime beaucoup ta façon de penser et d'écrire, bref que j'aime beaucoup te lire :happy: Donc voilà, je l'ai enfin dit :rire:
Ce que je vais dire sera complètement HS également, mais heu... ça me touche :red:. Voilà. :happy:

17 Avril 2012
61
55
0
Clermont-Ferrand
miawou;4545965 a dit :
J'ai lu tout ton argumentaire, y compris la phrase d'après. Je ne l'ai pas relevée parce qu'elle me semblait sans rapport. "sous prétexte qu'il a parfois tenu des propos limites ou pouvant être qualifiés d'antisémites, décréter comme ça "ah oui en fait il l'est". Parce qu'à ce moment là tout le monde, sans exception est foncièrement raciste et/ou antisémite. Pour moi, rien n'est tout noir où tout blanc."
Si j'ai bien compris tu penses qu'on ne peut pas qualifier Dieudonné d'antisémite parce qu'il a tenu quelques fois des propos antisémites et que tout le monde a déjà fait ça? Et bien déjà moi non. Je n'ai jamais tenu ce genre de propos.
Et il y a une différence entre déraper une fois et tenir des propos injurieux, et tenir ces propos régulièrement. Et encore, il  suffit d'une fois à Galliano.

Concernant ton edit, ce que je vois, c'est que tu essaie de trouver une explication qui puisse en quelques sortes dédouaner Dieudonné du caractère injurieux de sa phrase. Comme tu l'as fait avec "chiens". Et peut-être comme tu le feras si l'on ressort d'autres citations à caractère antisémites. Sauf que 1+1+1+1+1+1..... revient à un discours global, qui transpire l'antisémitisme.
De plus il ne pas "le judaïsme est une escroquerie" mais les juifs ce qui est très différent. Et enfin dire "antisémite n'existe pas car juif n'existe pas" revient à dire "racisme n'existe pas car il n'y a pas de races" et je pense qu'on est toutes d'accord pour dire que malheureusement le racisme existe bien.
Je m'incline devant ton modèle de vertu, toi qui n'as jamais commis l'effroyable injure de la généralité...

Sinon en gros, on dira ça : dans le sens où je comprends votre raisonnement, si je l'adopte aussi, je trouverais qu'il est antisémite.

Ensuite, concernant mon edit, tu ne vois que ce que tu veux voir. J'explique un truc en me basant sur des éléments concrets quand même, je n'ai pas inventé que le terme judaïsme est ethnique, c'est un fait. Et quand on crache sur les chrétiens quand on émet des critiques sur le christianisme, comme il le fait sur les juifs quand il émet des critiques sur le judaïsme, on s'en branle, c'est un fait. Pourtant, je ne pense pas que dans le premier cas, les gens veulent voir tous les chrétiens disparaître. Je respecte les croyances des juifs, des chrétiens, des musulmans, même si parfois il m'arrive de dire "putain les untels c'est des connards quand même !" quand j'étudie un peu plus le fond de des courants religieux, les écrits, etc. Le truc c'est que je vois pas un mec qui est anti-juif mais un mec qui est anti-la-croyance-des-juifs. Tout simplement. Je ne crois pas qu'il veuille voir les juifs (le mot "juif" tirant sa racine de "Judas", faut le préciser aussi) en tant que personne disparaître ou je-ne-sais-quoi mais plutôt que leurs croyances soient remises en question. Quand il cite le nom d'un personnage de la Bible, je ne peux pas ne pas prendre ses dires sous un autre angle que l'angle spirituel.

Concernant cette histoire de "chien", on ne peut pas occulter non plus cette volonté de provocation en l'encontre de Zemmour qui est juif et qui par conséquent se sentira forcément blessé de cette insulte, car il dit "j'aimerais bien voir sa tête si je lui disais ça". C'est comme si je disais "j'aimerais bien voir la tête de Bush si je lui disais que les blancs sont des chiens, ils sont racistes et ont réduit les noirs en esclavage" - il n'y a là qu'une volonté (malsaine) de choquer. Parce que du coup, il ne lui reste plus que ça au final, choquer.
Et dire que "l'antisémitisme n'existe pas car les juifs ET les musulmans [parce que ça aussi on fait exprès de l'occulter à ce que je vois] n'existent pas" n'est absolument pas équivalent à "le racisme n'existe pas car il n'y a pas de races". D'une part, il me semble qu'il considère réellement le mot "antisémite" au sens étymologique du terme et non au sens courant. D'autre part, le fait de vouloir séparer antisémitisme et racisme alors que c'est exactement la même chose, peut impliquer qu'un puisse être plus important que l'autre.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@laurisp182 (édit car citation foirée, je vais m'en tenir aux mentions)

1- Je suis désolée que tu ne sois pas en accord avec moi mais le côté païen de l'idéologie qui est toujours présent me fais dire qu'il ne s'agit que d'une continuité.

- "le côté païen de l'idéologie"? Euh... what? Voici la définition de païen. Qu'est-ce que le paganisme a à voir avec la choucroute? (je ne l'avais pas remarqué la première fois que tu as utilisé ce terme... ça ne le rend pas plus pertinent)
Et c'est pas parce que quelque chose est "inspiré de" que tu peux (et que Dieudonné peut) mélanger les deux concepts. inspiration du sionisme ne signifie pas sionisme.
Ca reste un non-sens, je maintiens.
Un peu de rigueur sémantique ne ferait pas de mal.
Mais bon, on parle de Dieudonné dont tu as toi-même reconnu qu'il faisait des amalgames entre différentes notions, du coup on ne peut pas dire que la rigueur sémantique soit son fort aussi. D'ailleurs je pense que c'est à dessein, car en ne voulant surtout pas comprendre la définition du sionisme et en mélangeant tout je vois que Dieudonné a bien réussi son pari: vidé les notions de sens juifs/sionistes antisémitisme/antijudaïsme/antisionisme (sans parler du "système"), de sorte à ce que les gens qui le défendent ne voient même plus la teneur antijuive de ses propos.

2- Si ça peut te faire plaisir de faire des raccourcis aussi gros pour trouver de l'antisémitisme, okay, il est antisémite.

Tiens, c'est bizarre, tu avais pourtant reconnu qu'il faisait quelques fois des amalgames plus haut, regarde encore la vidéo, et ose revenir dire qu'il ne fait pas d'amalgame entre juifs et sionistes juste après avoir dit que "le sionisme a organisé toutes les guerres et tous les désordres de la planète"

3- Et bien sûr que ce n'était pas tous les juifs qui étaient impliqués. Mais il faut reconnaître que les amalgames de ce genre sont souvent fait lorsque ça concerne cette partie de l'histoire. On dit "les blancs ont organisé la traite", "les arabes étaient les premiers", "les noirs vendaient leurs semblables", etc. Alors que l'on sait très bien que 100% des groupes ethniques mentionnés n'étaient pas impliqués dans les faits qu'on leur attribue souvent. Donc non, tout comme ce n'est pas considéré comme raciste de faire ce genre de raccourcis, alors ce n'est pas antisémite de faire ce genre de raccourcis.

Il y a des gens pour faire des amalgames sur esclavagistes = blancs et/ou esclavagistes = arabes? Cautionnons alors les amalgames sur les esclavagistes juifs! C'est stupide et dangereux, désolé. Et qui te dit que ce n'est pas considéré comme raciste? Si on me dit que "l'esclavage c'est le fait des blancs", désolé mais je vais rigoler de cette stupidité, et apporter des preuves comme quoi c'est une affirmation fausse et raciste.
C'est pas parce que des gens disent des trucs stupides que c'est cool d'en dire aussi. Au contraire, ne pas faire ce genre de généralisations et pinailler systématiquement sur le sens des mots fera peut-être avancé les représentations généralisatrices qu'il y a autour de l'esclavage.

4- Tu réutilises des termes que je mets entre guillemets, pour justement montrer l'absurdité d'appeler ça dérapage, pour faire passer mes affirmations comme caution de l'antisémitisme ou du racisme. C'est pas génial je trouve... Car autant Zemmour ne dérape pas, il est clairement la personne détestable qui s'assume. Autant n'importe qui se retrouvant confronté à des propos comme ceux de Zemmour peut aller à des extrêmes sur le coup, c'est humain, c'est la colère, tout le monde ne la maîtrise pas. D'ailleurs il le dit aussi dans la vidéo qu'il "aimerait bien voir sa tête si on lui sortait ça !", un peu comme pour dire (c'est comme ça que je le prends) si on lui sortais des énormités pareilles, okay personne n'est parfait, mais ce n'est pas parce que la majorité d'une population est reconnue pour des faits pas jolis qu'il faut tous les stigmatiser.
Après, comme je le dis, même si ce n'est pas intelligent (dans le sens "raisonné") de succomber à la colère face à des propos racistes, ben ça arrive, et on répond au mal par le mal. Tout comme on a envie de baffer Le Pen lorsqu'il parle de certains groupes ethniques. Et donc ce n'est pas parce que je comprends que je cautionne, je pensais que ça paraissait clair.

Je n'ai pas dit que tu cautionnais, juste que "répondre au mal par le mal", donc dans de cas à des propos racistes par des propos antisémites, c'est
1) stupide
2) dangereux
3) répréhensible par la loi

En disant "mal par le mal" en plus tu sous-entends bien que les propos de Dieudonné sont antisémites, pourquoi ne pas le dire explicitement?
Ton discours serait plus cohérent si tu reconnaissais enfin que ce sont des propos antisémites (après, libre à toi de les justifier, de minimiser leur sens/portée).
Et la colère n'est pas un facteur d'excuse dans ce contexte là: il ne s'est pas excusé que je sache, n'a pas précisé ses propos... Si c'est effectivement un "dérapage", qu'il s'excuse (sincèrement). Lui il ne s'excuse pas, mieux, il collectionne les actions en justice depuis... (liées à l'antisémitisme).
Libre à toi de l'excuser sur ça aussi.

5- Je n'ai pas balancé une excuse comme ça. Ce n'est pas la peine d'employer ce ton condescendant. Quand j'aurai pris connaissance du lien que tu m'a cité je me prononcerai mais pour l'instant je ne peux pas, je n'étais même pas au courant de ce fait. C'est quand même fou tes a priori...

Ça fait 2 posts que "tu doutes", qu'il faut que "tu vois le contexte", etc, quel intérêt alors de poster si tu ne vas rien vérifier d'abord? On t'apporte des preuves et tu parles toujours de ton "doute": "je ne sais pas dans quel contexte". Regarde le contexte avant de répondre alors.

6- Dans le principe du "rire de tout avec tout le monde" je ne m'interroge pas mais dans le contexte moral en effet. Par contre comme je l'ai dit, je m'attends à une sorte de "tour" de sa part. Car c'est tellement gros que c'en est trop facile.

C'est tellement gros? Lis un peu les propos antisémites qu'on peut facilement trouver sur internet.
A croire que l'antisémitisme est une chose tellement peu banale qu'il est inconcevable qu'un humoriste comme Dieudonné puisse l'être. Je comprends que tu le trouves drôle, que tu l'aimes bien. Du coup, j'ai l'impression que tu n'as pas envie d'ouvrir les yeux sur lui.
Pour "rire de tout avec tout le monde": regarde le réquisitoire de Desproges contre Le Pen au tribunal des flagrants délires (ici). Il y a une différence entre faire une blague sur les juifs (j'en fait par exemple) à des juifs et faire une blague sur les juifs en rigolant avec Le Pen (ou avec Faurisson...). En gros, rire des juifs avec des antisémites.
C'est ça le sens de "on peut rire de tout avec tout le monde". Ferais-tu une blague sur les noirs à côté de Zemmour en sachant qu'il va y rigoler? Ferais-tu une blague sur les juifs ou les arabes à côté de Le Pen en sachant qu'il va y rigoler?

7- Je n'ai pas cherché à cautionner son insulte, mais je te renvoie au point 4 du coup, parce qu'il me semble qu'il s'agit de ce qu'il a dit dans la vidéo de Morandini.
En plus tu mélanges tout, on voit très bien que dans la vidéo de Morandini il n'est pas question de remise en cause du judaïsme. Je faisais la remarque de la remise en question par rapport aux interviews, où il n'a pas l'esprit à chaud. Toujours dans le cas de la remise en cause, j'ai supposé, je n'ai pas affirmé. Tu ne mets en gras que la partie qui t'intéresse et tu la prends comme si je l'avançais comme une vérité absolue pour cautionner un raccourcis (que j'explique au point 4) fait dans une autre vidéo.

Où j'ai parlé de remise en cause du judaïsme? (en tout cas pas par rapport à la vidéo de Morandini).  Ah oui, à ta suite.
Tu parles des amalgames entre juifs et sionistes (je cite ton post de 11h), en utilisant pour la première fois le mot farfelu: "Le raccourci "il a fait qqfois l'amalgame entre juifs et sionistes donc dès qu'il parle de sionisme il parle des juifs" me paraît un peu facile - et j'ai reconnu qu'il a fait un amalgame et non "des" jusque là." Et tu embrayes juste après, avec seulement un retour à la ligne, sur ton éducation religieuse, en postulant que Dieudonné d'interroge sur le judaïsme: "Ensuite il peut bien croire à ses théories farfelues sans être antisémite. Sauf si en tant que chrétien (s'il l'est encore) ou musulman qui sait - je ne sais même pas s'il est encore croyant -, il est contre l'essence du judaïsme. Après c'est possible, dans mon éducation religieuse j'ai toujours compris que je faisais partie du peuple d'Israël comme tout être humain, alors pourquoi ça ne serait accordé qu'à un seul groupe (ethnique?) autoproclamé subitement ? Ce sont de réelles questions que pas mal se posent. Je pense que ça peut être perçu comme de l'antijudaïsme, mais en ce qui me concerne, comme je n'ai pas envie d'exterminer les juifs ou de leur porter atteinte je ne me sens pas anti-quoique-ce-soit-de-juif.
Par contre Dieudonné c'est possible que dans cette optique - désaccord avec le-s principe-s du judaïsme - on puisse en parler."

Dire que je mélange tout alors que c'est toi qui a parlé en premier du judaïsme et de la remise en cause qu'on peut en faire, désolé mais soit tu ne te relis pas et ton discours est du coup incohérent, soit c'est de la mauvaise fois.
A part ça: dans mon 4) on parle de la vidéo de Morandini où il parle des juifs comme des chiens. Dans le point 7) je réponds sur ton éducation religieuse et le fait que oui, on peut critiquer le judaïsme. Du coup de quelle "autre vidéo" où il y a un raccourci tu parles? La 2ème à la TV iranienne? En quoi ça a à voir avec ce que je soulève dans le 7)?

8- En gros, je ne me prononce pas sur qqch dont je ne suis pas au courant. C'est con mais c'est comme ça. Je parle de théorie farfelue parce que même si on peut se pencher dessus, même si ça peut être vrai, ça n'empêche pas que c'est quand même fou quand on y pense. Non je ne cautionne pas le fait qu'il ait utilisé le mot "chien" même s'il voulait, à mon sens, "voir la tête de Zemmour" face à ce genre de propos. Encore une fois, tu récupères un bout de phrase pour en faire toute un argument : j'ai dit qu'il n'était pas intelligent de réagir sous le coup de la colère, point - car quand j'ai dis ça je faisais évidemment référence à la vidéo de Morandini.

Je récupère surtout le fait que tu n'as toujours pas admis que d'appeler les juifs des chiens est antisémite. Je te renvois à ma réponse, dans ce post, en 4).

Ma position est la suivante, à ce jour, n'étant pas convaincue du caractère foncièrement antisémite de Dieudonné, je ne peux pas, sous prétexte qu'il a parfois tenu des propos limites ou pouvant être qualifiés d'antisémites, décréter comme ça "ah oui en fait il l'est". Parce qu'à ce moment là tout le monde, sans exception est foncièrement raciste et/ou antisémite et/ou autre chose (sexiste, misogyne, anti-tout?). Pour moi, rien n'est tout noir où tout blanc. Parce que même si un jour il s'avère qu'il est en effet foncièrement antisémite, j'aurai quand même de l'empathie pour le personnage et je continuerai à suivre ce qu'il dit à titre informatif et à titre analytique.
Je ne sais pas trop où tu veux en venir non plus dans la discussion, j'ai plus l'impression que tu essaies de me "convertir" à ton opinion, que je respecte et dont je comprends le raisonnement. Mais pour l'instant je ne suis pas d'accord, c'est tout. J'ai plus l'impression de faire l'objet d'un procès qui n'est pas le mien :XD:

Je n'essaie pas de te "convertir" à mon opinion, j'essaie juste de t'apporter des preuves de la teneur antisémite de certains de ses propos, et de la preuve que oui, il fait tranquillou des amalgames juifs = sionistes certaines fois.
Je ne comprends juste pas pourquoi tu t'acharnes à vouloir nier le caractère antisémite de ses propos, ou, au fur et à mesure que je me répète, le minimiser.
Non, on ne répond pas "au mal par le mal". Désolé mais s'engouffrer dans une spirale de haine, c'est idiot et répréhensible.
Et merci de ne pas appliquer à tous le monde l'idée comme quoi "on a tous tenu des propos antisémites": moi non, @miawou non plus :facepalm: Comme elle le dis, et comme je le dis en répétant encore et toujours mes posts et en ammenant des exemples, là on est pas juste sur UN "dérapage" antisémite, hein. L'effet de nombre joue.

Sinon, je remarque que tu dis, malgré le fait qu'il assimile dans une vidéo les juifs à des chiens, qu'il tient "des propos limites ou pouvant être qualifiés d'antisémites".
Je t'ai déjà posé la question plusieurs fois, mais tu refuses encore de reconnaître l'antisémitisme de ces propos.
(limite bientôt on va me sortir que comparer Taubira à une guenon c'est pas raciste mais juste "limite", bah oui fait regarder le contexte, et puis bla bla bla bla)

Enfin bon, en tout cas dès que j'aurai pris connaissance de ton lien je te répondrai, probablement dans la nuit à mon avis.

Edit : Donc j'ai pris connaissance. Bon il est facile de sortir une phrase d'un raisonnement pour en faire un argument. Je trouve que tu le fais trop souvent d'ailleurs.

La citation en question :

Le racisme a été inventé par Abraham. « Le peuple élu », c’est le début du racisme. Les musulmans aujourd’hui renvoient la réponse du berger à la bergère. Juifs et musulmans pour moi, ça n’existe pas. Donc antisémite n’existe pas parce que juif n’existe pas. Ce sont deux notions aussi stupides l’une que l’autre. Personne n’est juif ou alors tout le monde. Je ne comprends rien à cette histoire. Pour moi, les juifs, c’est une secte, une escroquerie. C’est une des plus graves parce que c’est la première. Certains musulmans prennent la même voie en ranimant des concepts comme « la guerre sainte
Je ne sais pas si l'idée vient réellement d'Abraham mais il est vrai que le terme "judaïsme" a un sens très ethnique (géographique parlant ou génétiquement parlant) et non spirituel. Contrairement à l'islamisme ou au christianisme par exemple qui ont en leur étymologie un sens réellement spirituel - cependant il me semble que pour les musulmans il est généralement admis de ne pas prier au nom de Jésus même s'il est tout aussi important pour eux que pour les chrétiens. Par conséquent, dans le sens où le racisme est une hiérarchisation des races, le fait de décréter que "les membres descendant de la tribu de Judas sont le peuple élu" peut être perçu comme étant une allégation raciste.
Donc, à la vue de ses éléments, dire que "les juifs, c'est une secte, une escroquerie" c'est dire (de façon très maladroite !!) que les personnes de confessions juives ne se basent que sur des critères raciaux et non spirituels au final. De plus, tout comme le christianisme est divisé en plusieurs confessions, le judaïsme c'est pareil. Par conséquent, dire que c'est une secte ne devrait pas plus choquer que ceux qui considèrent les chrétiens comme une secte.
Pour rebondir sur la partie en gras, il me semble qu'il se base sur une vision très basique du terme "antisémite", en gros anti+sémite = contre les sémites (qui aujourd'hui sont connus sous le nom d'arabe et de juif). Et donc différencier cet antisémitisme du racisme serait comme accordé plus d'importance à l'un ou à l'autre, ce qui ne serait pas juste. Bien sûr la réalité est toute autre, beaucoup estime ce mot comme désuet mais à mon avis il existera toujours dans le contexte "contre les personnes de confession(s) juive(s)".

Merci de ton édit, qui montre bien à tout le monde que tu n'y connais strictement rien à la problématique de ces 3 religions.

Déjà, dire qu'on ne peut pas être soit même antisémite car "pour moi, juif, ça n'existe pas" c'est du gros gros n'importe quoi.
Une question pour toi: si juif ça n'existe pas pour lui, alors pourquoi il parle de juifs à tout bout de champ?
C'est ridicule.
Assimiler les juifs à des chiens, les juifs à une secte, et dire qu'on est pas antisémite parce que "pour moi juif ça n'existe pas" c'est la justification d'antisémitisme la plus débile que je n'ai jamais entendu. Que tu apportes caution à une idée pareille, c'est surréaliste!
De plus, merci de raconter n'importe quoi sur le judaïsme: c'est une religion, hein.
Dire, comme tu le réponds à @miawou que "je n'ai pas inventé que le terme judaïsme est ethnique, c'est un fait." c'est du gros n'importe quoi, ouvre un dictionnaire, un livre sur la religion ou un livre d'histoire. Ne rien comprendre à cette citation de Dieudonné pour en conclure que "judaïsme a un sens ethnique et pas spirituel", ça envoie du lourd sur ton ignorance en général du judaïsme. (j'explique en quoi c'ets du n'importe quoi dans le paragraphe suivant celui qui vient).
Et je ne vois pas trop ce qu'Abraham a à faire dedans, merci de ne pas mélanger tes convictions religieuses et celles de Dieudonné à cette discussion (visiblement vous pensez qu'Abraham a existé et a élu un peuple...): j'ai déjà dit ce que je pensais de la notion de peuple élu. En tant qu'athée, je n'y crois pas. Libre à vous d'y croire, mais se baser dessus pour justifier l'antisémitisme, c'est un non-argument: on parle d'antisémitisme dans son acceptation courante (antisémitisme = haine des juifs), telle d'ailleurs qu'elle est condamnée par la loi française, pas dans une espèce d'acceptation biblique qui le justifie.
Petite remarque: on dit islam et pas islamisme, l'islam est une religion, l'islamisme est un courant de pensée politique musulman.
Sur les juifs/Juifs: on fait généralement la différence entre juif (de religion juive, c'est à dire le judaïsme) et Juif (avec une majuscule, car un nom de peuple). Dans une perspective athée/agnostique, Juif c'est un peuple/une ethnie (c'est compté comme telle dans les pays d'ex-URSS par exemple): c'est à dire des gens ayant des caractéristiques culturelles communes. Il y a des Juifs athées et des juifs non Juifs (Khazars, Tates...). Libre à toi d'y voir une origine génétique commune, ce n'est pas mon cas. C'est plus des gens unis à la base par une religion commune (le judaïsme) qui ont développé une culture commune, une histoire commune.
Donc dire que le judaïsme c'est quelque chose d'ethnique: Non. Par contre l'idée d'une ethnie juive (les Juifs), oui. mais les deux ne se recoupent pas dans tous les cas.
Que des gens se reconnaissant d'ethnie juive croient être un "peuple élu",oui ça existe (je l'ai déjà écrit), que cette idée soit raciste, ça peut l'être: le sens de "peuple élu" / "peuple choisi" n'a pas le même sens pour tous les Juifs: plus d'infos ici. Pour autant, est-ce que tous les juifs sont racistes? Non. Est-ce que ça justifie l'antisémitisme de Dieudonné? Toujours pas.
"De plus, tout comme le christianisme est divisé en plusieurs confessions, le judaïsme c'est pareil. Par conséquent, dire que c'est une secte ne devrait pas plus choquer que ceux qui considèrent les chrétiens comme une secte." Où il a été dit que ça choque plus qu'on dise ça sur le judaïsme que sur le christianisme?  (l'islam est aussi divisé en plusieurs courants, qu'on dise d'une de ces trois religions qu'elle est une secte me dérange car visiblement tu ne connais pas non plus la définition de ce qu'est une secte dans son acceptation actuelle du terme (mais bon comme tu manies dans ton édit décidément beaucoup de notions que tu ne connais pas, on est plus à ça près). Dieudonné associe secte à escroquerie, ne va pas nous faire croire qu'il prend "secte" dans le terme de "groupes de gens qui ont la même doctrine religieuse". Soutenir le contraire c'est de la mauvaise fois.
J'ai l'impression que tu fais vraiment tout pour justifier les propos antisémites de Dieudonné: il dit que les juifs sont une secte? Tiens, disons que les chrétiens sont une secte pour le dédouaner!

Sur "le mot "juif" tirant sa racine de "Judas", faut le préciser aussi" là aussi on a une belle boulette qui ajoute une petite pierre au fait de montrer que tu ne connais décidément rien au sujet: Le mot "juif" vient du mot Judée (la région) et non pas de Judas (nom de plusieurs personnages bibliques): étymologie ici.
Je ne comprends d'ailleurs pas très bien pourquoi "faut le préciser aussi", pourquoi? Ça sert à quoi que tu nous fasses remarquer cette étymologie (fausse)? C'est sensé prouver quoi?

Pour la définition de l'antisémitisme que tu prêtes à Dieudonné, je rejoins @miawou
Je rajouterais aussi que je vois mal comment tu arrives à cette conclusion sur la conception de l'antisémitisme de Dieudonné à partir de cette citation de lui, c'est plus que de l'extrapolation là que de dire que pour lui il reprend le terme "sémite" (qui soit dit ne passant ne s'applique pas à tes peuples mais à une branche de langue). De plus, vu les anciens propos de Dieudonné vis à vis des juifs, je me demande bien pourquoi tu lui attribue cette conception. Je ne vois par exemple pas ce que les arabes ont à faire là dedans, il ne les a pas mentionné dans cette citation (ou alors pour toi peut-être que arabes = musulmans? Ce qui est faux, il y a des arabes chrétiens et la majorité des musulmans dans le monde ne sont pas arabes).

J'ai essayé de rester calme (j'ai le même ton que toi) mais tu dis tellement n'importe quoi dans ton édit, qui montre bien que tu ne connais strictement rien à toutes les notions que manipule Dieudonné (juifs, sionistes, antisémitisme...), que c'est franchement difficile. Que tu ne connaisses rien sur ces notions, ok, pas de souci. Mais pourquoi les manipuler alors? Pourquoi en discuter sans rien y connaître?
Tu ne veux pas que Dieudonné soit antisémite ("c'est trop gros") et donc tu manipuleras encore les mots et les notions pour fermer les yeux sur ce qui t'arranges. Tu ne veux pas qu'il soit antisémite? Changeons la définition de l'antisémitisme!

Je ne veux pas que mon chien, qui est un berger allemand,  soit un berger allemand mais un labrador? Changeons la définition de ce que sont des bergers allemands et des labradors!
(Oui, vu le grand n'importe quoi que tu écris dans ton édit et dans ta réponse à @miawou , je me permets aussi des comparaisons osées).

Dernière édition :
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
laurisp182;4546002 a dit :
miawou;4545965 a dit :

Je m'incline devant ton modèle de vertu, toi qui n'as jamais commis l'effroyable injure de la généralité...

Sinon en gros, on dira ça : dans le sens où je comprends votre raisonnement, si je l'adopte aussi, je trouverais qu'il est antisémite.

Ensuite, concernant mon edit, tu ne vois que ce que tu veux voir. J'explique un truc en me basant sur des éléments concrets quand même, je n'ai pas inventé que le terme judaïsme est ethnique, c'est un fait. Et quand on crache sur les chrétiens quand on émet des critiques sur le christianisme, comme il le fait sur les juifs quand il émet des critiques sur le judaïsme, on s'en branle, c'est un fait. Pourtant, je ne pense pas que dans le premier cas, les gens veulent voir tous les chrétiens disparaître. Je respecte les croyances des juifs, des chrétiens, des musulmans, même si parfois il m'arrive de dire "putain les untels c'est des connards quand même !" quand j'étudie un peu plus le fond de des courants religieux, les écrits, etc. Le truc c'est que je vois pas un mec qui est anti-juif mais un mec qui est anti-la-croyance-des-juifs. Tout simplement. Je ne crois pas qu'il veuille voir les juifs (le mot "juif" tirant sa racine de "Judas", faut le préciser aussi) en tant que personne disparaître ou je-ne-sais-quoi mais plutôt que leurs croyances soient remises en question. Quand il cite le nom d'un personnage de la Bible, je ne peux pas ne pas prendre ses dires sous un autre angle que l'angle spirituel.

Concernant cette histoire de "chien", on ne peut pas occulter non plus cette volonté de provocation en l'encontre de Zemmour qui est juif et qui par conséquent se sentira forcément blessé de cette insulte, car il dit "j'aimerais bien voir sa tête si je lui disais ça". C'est comme si je disais "j'aimerais bien voir la tête de Bush si je lui disais que les blancs sont des chiens, ils sont racistes et ont réduit les noirs en esclavage" - il n'y a là qu'une volonté (malsaine) de choquer. Parce que du coup, il ne lui reste plus que ça au final, choquer.
Et dire que "l'antisémitisme n'existe pas car les juifs ET les musulmans [parce que ça aussi on fait exprès de l'occulter à ce que je vois] n'existent pas" n'est absolument pas équivalent à "le racisme n'existe pas car il n'y a pas de races". D'une part, il me semble qu'il considère réellement le mot "antisémite" au sens étymologique du terme et non au sens courant. D'autre part, le fait de vouloir séparer antisémitisme et racisme alors que c'est exactement la même chose, peut impliquer qu'un puisse être plus important que l'autre.

@lady-stardust-2 a bien mieux répondu que je ne le ferai. Mais je vais juste rebondir sur quelques points.
Déjà pour ta phrase en gras : je n'ai jamais dit que j'étais un modèle de vertu, merci de ne pas être condescendante, je ne l'ai pas été jusqu'à présent. Et désolée que ça te paraisse impensable que quelqu'un ne tienne pas de propos racistes de temps en temps, pourtant j'ose espérer qu'on est un certain nombre à ne pas le faire.

Ensuite je trouve que tu utilises un peu trop facilement la phrase "c'est un fait". Ce n'est pas parce que tu crois constater quelque chose que "c'est un fait".

Je suis athée, à tendance anticléricale. Et pourtant je ne me permettrai jamais de juger les gens sur leurs croyances, et dans la mesure où à l'heure actuelle, chacun vit et pratique sa religion d'une manière différente et qui lui correspond, je vois pas en quoi c'est pertinent de dire que "untel sont des connards". De plus je ne comprends pas cette rhétorique qui consiste à dire chaque fois que quelqu'un parle d'antisémitisme ou de critique envers l'islam "ah bah oui et ceux qui critiquent les chrétiens on leur dit rien" 1) C'est faux 2) Je vois pas en quoi ça dédouane le propos antisémite.
Admettons que Dieudonné n'ait rien contre les juifs (haha) mais contre leurs croyances qu'il souhaite voir remises en cause. Mais de quel droit exactement? Qui est-il pour juger qu'une croyance vaut mieux qu'une autre?

C'est dommage parce que j'ai l'impression que tu veux le défendre corps et âmes, et que plus tu essaies de nier l'évidence, plus ça devient difficile d'argumenter.
Et c'est le problème des fans de Dieudonné je trouve, ils sont tellement aveuglés par le personnage qu'il est impossible d'avoir du recul (du moins ceux avec qui j'ai discuté, j'espère bien que certains en ont pris) J'ai beaucoup de mal avec le culte de la personnalité. Pour le coup ça fait très "secte" ou "régime totalitaire"

17 Avril 2012
61
55
0
Clermont-Ferrand
Premier point.
Je n'ai jamais nié le caractère antisémite qu'on peut déceler dans certains des propos de Dieudonné (je me cite : propos limites pouvant être qualifiés d'antisémites, s'ils peuvent être qualifiés ainsi c'est bien qu'on peut en déceler, non ?). J'ai juste dit que ce n'est pas pour cette raison que je crois qu'il soit foncièrement antisémite. Car tout comme tu peux trouver des propos qui "fleurent bien la haine et l'antisémitisme" moi je peux en trouver autant qui fleurent tout le contraire. Je suppose que tu peux comprendre que quand on veut absolument trouver qqch, on le trouve, trier n'est pas difficile. Je disais aussi que ce n'est pas parce qu'il fait l'amalgame dans deux vidéos entre juifs et sionistes qu'il confond sans arrêt ces deux notions. D'ailleurs, il me semble que c'est la première fois dans ce post que tu ne généralises pas.

"Je n'essaie pas de te "convertir" à mon opinion, j'essaie juste de t'apporter des preuves de la teneur antisémite de certains de ses propos, et de la preuve que oui, il fait tranquillou des amalgames juifs = sionistes certaines fois."

Là oui, je suis tout à fait d'accord avec cette assertion.

Deuxième point.
En ce qui concerne mon édit, je n'ai pas compris tout cet acharnement. Pour qqn qui veut dénoncer la haine tu t'en rapproches pas mal... :erf:
Si j'ai parlé d'Abraham c'est parce que son nom figurait dans la citation de Dieudonné, je n'ai pas mélangé mes convictions religieuses à celles de Dieudonné. Il dit que c'est Abraham qui est le "premier raciste", j'ai juste appuyé le fait qu'en ce qui me concerne, que je ne savais pas s'il avait raison sur ce point. Je ne mélange rien du tout.
Ensuite, Juda n'est pas juste un prénom de plusieurs personnages bibliques. C'est aussi le prénom d'un des fils de Jacob, fils qui fonda l'une des douze tribus d'Israël. La tribu de Juda s'installa au sud de la Palestine actuelle, d'où le nom de la zone géographique : la Judée. Je sais très bien qu'il y a les juifs et les Juifs. Mais, il n'en est pas moins que même si cette différence est marquée que par la majuscule et encore plus par le sens, juif et Juif ont la même racine qui est bel et bien Juda. Donc le judaïsme, bien que ce soit une religion, ce que je n'ai jamais contesté ou nié, vient du mot juif issu lui-même du prénom Juda (fils de Jacob) et donc il a bien une connotation ethnique. Pas comme l'islam (en effet je me suis trompée sur le terme "islamisme" qui est désuet et n'a plus le sens dans lequel je l'ai employé, je le reconnais et je m'excuse pour l'amalgame) ou le christianisme qui ont des connotations plus spirituelles.

Dieudonné utilise réellement le terme antisémite dans le sens le plus étymologique du terme, c'est lui qui le dit, je ne lui prête pas cette définition. Cependant, même si c'est dans cette optique que j'ai développé l'argumentaire, j'ai aussi dit, et je me cite  --> Bien sûr la réalité est toute autre, beaucoup estime ce mot comme désuet mais à mon avis il existera toujours dans le contexte "contre les personnes de confession(s) juive(s)".

Donc encore une fois, je ne nie pas - et je ne l'ai jamais fait - le caractère antisémite, au sens commun du terme, qui peut être décelé dans les propos de Dieudonné. Mais je ne peux pas me baser uniquement sur certains dires pour qualifier la personne en elle-même d'antisémite. C'est juste ça mon point. C'est toi qui à chaque fois me relance en disant, "oui mais il a dit ci, il a dit ça, etc. t'en dis quoi là ?" et donc forcément j'essaie d'analyser la citation avec tous les éléments adéquats pour ce faire.

Quoi d'autre ?
# Je n'ai pas dit que tout le monde avait déjà tenu des propos antisémites, j'ai dit que tout le monde a déjà tenu des propos antisémites ou racistes ou sexistes ou je-ne-sais-quoi... Ce qui est totalement différent. Dans le sens où on a tous des a priori, des préjugés et que parfois on se base dessus pour "faire court". Je ne dis pas que c'est bien mais c'est vrai. Voici d'ailleurs un lien très intéressant à ce sujet. Moi non plus je n'ai jamais tenu de propos antisémites mais malheureusement je ne peux pas en dire autant pour le reste.
# Les Sémites sont les peuples issu de la descendance de Sem. C'est de là que le mot "sémitique" qui désigne le groupe de langues tire sa racine.
# Si j'ai précisé pour Juda c'est parce que je voulais appuyer cette notion de "génétiquement parlant", pour dire que les juifs sont donc les descendants de la tribu de Juda.
# Je n'explique en aucune façon que l'idée du peuple élu paraissant raciste, Dieudonné peut donc se permettre ses attaques.
# Je sais que l'islam est aussi divisée en plusieurs courants religieux, ce n'est pas parce que je ne l'ai pas précisé que je l'ignore.
# Je n'ai pas fais d'amalgame entre arabe et musulman. Au contraire, je n'ai pas dit qu'aujourd'hui les sémites, donc le peuple, étaient aujourd'hui généralement connus sous le nom de "juif et musulmans" mais sous le nom de "juifs et arabes". J'aurai peut-être dû mettre Juifs plutôt que juifs. Pour le coup c'est lui qui fait l'amalgame en fait.
# Pour le "rire avec les racistes", il y a cette entrevue dans laquelle la façon qu'il a d'expliquer son point de vue me parait sensée. Attention, je ne dis pas que ce qu'il dit est la vérité absolue, je dis qu'à mes yeux son discours se tient, c'est une façon positive de voir les choses.
# Pour les raccourcis que je t'attribue je voulais juste dire que tu prenais des citations çà et là, qui ne viennent pas forcément de discours identiques et qui sorti de leur contexte ont le sens qu'on veut bien leur donné. Cependant ses "raccourcis" (même si je préfère ton terme d'amalgame) "juifs=sionistes" je n'ai pas démenti avoir reconnu l'amalgame. Seulement les tiens et les siens ne sont pas les mêmes.
# "qu'on dise d'une de ces trois religions qu'elle est une secte me dérange" - il me semble que selon toi on avait le droit de critiquer ces religions. Je conçois que ce terme gêne, moi aussi j'ai été mal à l'aise. Mon argumentaire partait de la définition que Dieudonné donne à l'antisémitisme et donc je suis obligée d'aller dans cette optique au fil du raisonnement. Peut-être que le fait d'avoir dit que j'étais d'accord avec lui sur cette définition t'as fait penser que moi aussi je l'utilisais ainsi mais en fait non. J'ai donné mon avis.

@Lady Stardust  tu me trouveras sûrement trop sensible mais étant donné la violence de tes propos je vais m'arrêter après cette réponse. Si ça peut te faire plaisir de penser que ce que j'écris (il y a eu de la condescendance par moment mais rien de brutal) c'est sur un le même ton que le tien - que je trouve violent -, si ça peut t'aider à minimiser le fait que tu m'agresses depuis la seconde même où tu as commencé à me citer, soit. Tu me cites plusieurs propos de Dieudonné en me disant "comment expliques-tu cela ?" et quand j'essaie d'expliquer, c'est-à-dire de faire ce que tu me demandes en gros, tu me tombes dessus comme une enragée. Par exemple concernant la partie en rouge : je ne sais pas moi, tu aurais pu dire un truc du genre, "en effet, je comprends pourquoi il pense comme ça, mais bon, il ne peut tout de même pas décider de la définition de tel ou tel mot sous prétexte que ça ne lui plait pas." Mais toutes tes attaques à base de "tu dis n'importe quoi !", "c'est débile !", "t'y connais rien !" etc. Je ne sais pas toi mais moi je ne peux pas dialoguer avec qqn qui me lance des pics à tout bout de champs et qui essaie de me rabaisser, je suis désolée mais c'est comme ça que je le vois.

En tout cas merci d'avoir essayé de rester calme même si cela s'est avéré être un échec. :fleur:

Edit: j'avais oublié d'insérer un lien.

Dernière édition :
17 Avril 2012
61
55
0
Clermont-Ferrand
miawou;4546189 a dit :
laurisp182;4546002 a dit :
miawou;4545965 a dit :

@lady-stardust-2 a bien mieux répondu que je ne le ferai. Mais je vais juste rebondir sur quelques points.
Déjà pour ta phrase en gras : je n'ai jamais dit que j'étais un modèle de vertu, merci de ne pas être condescendante, je ne l'ai pas été jusqu'à présent. Et désolée que ça te paraisse impensable que quelqu'un ne tienne pas de propos racistes de temps en temps, pourtant j'ose espérer qu'on est un certain nombre à ne pas le faire.

Ensuite je trouve que tu utilises un peu trop facilement la phrase "c'est un fait". Ce n'est pas parce que tu crois constater quelque chose que "c'est un fait".

Je suis athée, à tendance anticléricale. Et pourtant je ne me permettrai jamais de juger les gens sur leurs croyances, et dans la mesure où à l'heure actuelle, chacun vit et pratique sa religion d'une manière différente et qui lui correspond, je vois pas en quoi c'est pertinent de dire que "untel sont des connards". De plus je ne comprends pas cette rhétorique qui consiste à dire chaque fois que quelqu'un parle d'antisémitisme ou de critique envers l'islam "ah bah oui et ceux qui critiquent les chrétiens on leur dit rien" 1) C'est faux 2) Je vois pas en quoi ça dédouane le propos antisémite.
Admettons que Dieudonné n'ait rien contre les juifs (haha) mais contre leurs croyances qu'il souhaite voir remises en cause. Mais de quel droit exactement? Qui est-il pour juger qu'une croyance vaut mieux qu'une autre?

C'est dommage parce que j'ai l'impression que tu veux le défendre corps et âmes, et que plus tu essaies de nier l'évidence, plus ça devient difficile d'argumenter.
Et c'est le problème des fans de Dieudonné je trouve, ils sont tellement aveuglés par le personnage qu'il est impossible d'avoir du recul (du moins ceux avec qui j'ai discuté, j'espère bien que certains en ont pris) J'ai beaucoup de mal avec le culte de la personnalité. Pour le coup ça fait très "secte" ou "régime totalitaire"
En effet la condescendance était de trop et je m'en excuse, mais comme tu restes du même avis que moi on ne tient pas des propos racistes à longueur de temps.

Je ne trouve pas que ça dédouane l'antisémitisme, au contraire. Le fait de mettre l'antisémitisme a égalité avec la racisme serait plus intéressant.
Mais quand les uns vont aussi loin que les autres il serait intéressant que les uns et les autres aient droit au même traitement. Et ça ne vaut pas que pour les religions. Par exemple j'avancerai le fait que compte tenu du sexisme les uns sont parfois traité différemment des autres. L'admettre ce n'est pas être misandre ou misogyne ou autre. À ce jour il persiste encore, malheureusement, des inégalités de traitements entre les individus, que ce soit du fait de leur race, leur religion, leur sexe, etc.

S'il veut remettre en cause leur croyance c'est son problème. Moi je remet sans cesse en cause la mienne et pourtant je crois encore :yawn:. À ce jour on a le droit de remettre en cause ce genre de croyance. On m'a déjà dit que ça paraissait dingue de croire en Dieu et pourtant, malgré mes remises en questions et les flous etc. je crois encore, cela tient plus d'une question de foi qu'autre chose en fait. Que qqn remette en cause mes croyances ce n'est pas le plus grave à mon avis.

C'est pas que je veux le défendre corps et âme. Comme je l'ai dit plus haut dans la réponse à Stardust, je ne peux pas me baser sur des faits négatifs isolés pour en faire le Diable, car je peux aussi me baser sur des faits positifs isolés pour en faire le nouveau Messie. Cela n'aurait pas de sens. Tu comprends ? :erf:
Du coup je suis obligée d'avoir une vision plus critique (qu'elle soit négative ou positive). Sinon je n'aurai jamais admis le caractère limite et antisémite de certains de ses dires. Mais je ne peux pas fermer les yeux sur ses ambitions anti-communautaire (ce sont les seules que je défends sans condition) qui me semblent louables.
D'ailleurs, l'as-tu déjà entendu parler des conséquences des clivages des communautés ? Je ne dis pas ça pour t'endoctriner, mais si ça peut te donner une vision moins négative pourquoi pas. Et si c'est un sujet qui t'intéresse, ça te fera un avis en plus :)

PS : le fait que tu parles du régime totalitaire me fait penser à ceux qui disent "Dieudo président !". En fait c'est assez fou parce que moi je ne pense pas qu'un "bouffon" (c'est ainsi qu'il se qualifie) puisse remplir cette fonction. Il a peut être pas mal de connaissances sur certains points mais bon, faut pas pousser :XD:

Edit : concernant le "untel c'est des connards" je pense notamment à l'excision dans certains pays où les gens se revendiquent musulman, pour ne citer que ça comme exemple.

Dernière édition :
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
@LaurisP182  Il y a un point qui m'interpelle dans tes dernières interventions.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que le judaïsme a une origine plus ethnique que le christianisme ou l'islam. J'ai l'impression que tu dis que c'est parce que le terme serait un dérivé de Judas. Mais christianisme est un terme dérivé de Christ, non? Quelle est la différence?
Sur ce point je veux bien concéder que je n'ai peut être pas suffisamment de culture religieuse pour comprendre mais la façon dont tu l'expliques me laisse penser que c'est parce que étant toi même croyante (chrétienne si j'ai bien compris), tu n'es pas tout à fait partiale (je précise que je suis moi-même athée, et que donc toutes ces justifications (celles de Dieudonné) n'ont aucun sens pour moi).

Enfin pour revenir à l'ensemble du débat j'ai l'impression que ce tu ne comprends pas ou que tu ne veux pas admettre c'est que non il n'est pas question de on "peut" "déceler" de l’antisémitisme dans les propos de Dieudonné. C'est la façon dont tu utilises ces mots qui dérange, je pense, et qui trahissent ton refus d'admettre qu'il est antisémite ( ce qui au final n'est pas le plus grave dans l'histoire, c'est parfaitement compréhensible d'être peinée d'apprendre ce genre de choses sur un personnage que l'on apprécie). La façon dont tu utilises le verbe "pouvoir" et le mot "déceler" laisse penser que "peut être" il est antisémite, que c'est une possibilité, une éventualité et quand tu dis "déceler" ça voudrait dire que c'est vraiment quelque chose que l'on doit chercher...Alors que non comme te l'a bien montré @Lady Stardust  avec différents exemples, il n'y pas de doutes là dessus, avec les propos explicitement et clairement antisémites qu'il a tenu.

Tu as l'impression qu'elle s'acharne car à chaque fois qu'elle t'a apporté une preuve, un argument, ta réponse était pour résumer "mmmh oui peut-être", "ça dépend du contexte", " ce n'est pas parce qu'à ce moment là il a dit quelque chose d'antisémite qu'il est foncièrement antisémite". Eh bien si, quand on dit quelque chose d'antisémite on est bien antisémite. De même pour le racisme etc. D'autant qu'il n'a jamais cherché à s'en excuser ou à tenter de rectifier ses propos. C'est bien ça la différence avec un dérapage. En général quand une personnalité publique comme lui commet un "dérapage" (autrement dit, trahit accidentellement sa pensée), elle tente par la suite et par tous les moyens de s'excuser ou d'expliquer que c'était un malentendu ou de noyer le poisson. A ce jour je ne crois pas que Dieudonné ait tenté ce genre de choses, tout ce qu'il a essayé de faire c'est de dire qu'en gros les gens en face sont trop bêtes pour comprendre la différence entre antisioniste et antisémite. C'est à dire qu'il essaie de jeter de la confusion sur les gens.

Enfin pour conclure j'aimerais insister sur le fait que non ce n'est pas "vrai" que tout le monde a déjà tenu des propos ou raciste, ou antisémites ou sexiste ou je ne sais quoi d'autre comme tu dis.  Et Dieu merci! (ahah)

29 Septembre 2012
34
16
0
Bonjour,

je rejoins le débat un peu en retard mais j'ai tout de même une question:
si il est avéré que c'est un antisémite et qu'on en a la preuve, ne devrait-il pas être en prison?
Il a été condamné a plusieur reprise certes, mais il aussi gagné certains des procès qu'on lui a intenté il me semble?

Pour ma part, je trouve qu'on vit dans un climat beaucoup plus a fleur de peau qu'il y a 25 ans ce qui donne lieu à ce genre de dérapage. Les gens sont beaucoup moins flexibles et ne laissent rien passé.
Pour rappel, ya 20-30ans, c'était l'époque de Desproges et Coluche qui faisaient des sketchs qu'on peut ajd jugés de racistes ou anti-gay mais ils ont fait marrer la France et moi au passage :)

Pour finir, ne dit on pas que le meilleur moyen de faire taire ses détracteurs c'est de rire de soi même!

17 Avril 2012
61
55
0
Clermont-Ferrand
@Arrrum
En effet, le christianisme est dérivé de Christ. Mais Jésus n'est devenu "Christ" qu'après sa résurrection. Car ce n'est qu'ensuite qu'il sera vraiment considéré comme le Messie (christ=messie). De plus, son message avait une portée universelle, disait que tous les Hommes peuvent prétendre au "Royaume de Cieux" et à la vie éternelle.
Contrairement au judaïsme qui a une portée plus ethnique, par la question de cette descendance des membres de la tribu de Juda, la question géographique aussi. Le message s'adresse essentiellement aux juifs qui sont supposés être le peuple élu.
Mais je ne me sers pas de ça pour décrédibiliser hein, ou quoi que ce soit !
En espérant avoir été claire et impartiale :cretin:

Sinon j'ai bien compris votre point de vue, votre raisonnement. Mais je ne le partage pas en fait et j'ai déjà expliqué pourquoi. De plus je ne pense pas que je serai "peinée" si jamais un jour je me rend compte d'un antisémitisme déclaré. Ce sera juste un doute levé en fait. Parce qu'au final, même si je doute un peu, je l'écoute quand même et je ne regrette pas. Ce qui m'intéresse ce n'est pas tant ce qu'il dit mais c'est plutôt le fait qu'il réussisse à briser les barrières communautaires, surtout au niveau social. Je ne décèle pas de haine, de la rancœur oui, beaucoup (trop) parfois.

De plus il s'est déjà excusé et s'est même expliqué sur certains de ses propos. Avec l'acharnement médiatique, il a laissé tomber les mea culpa et donc comme il n'est pas à la télé il se permet de choquer davantage, et en plus il sait que plus il choque il aura de l'audimat. C'est une stratégie plus financière qu'autre chose à mon avis. Mais bon ça... :rolleyes:

Et enfin, dans la mesure où parfois on l'est sans le savoir, j'ai quand même des doutes :cretin:
Mais bon, personne n'est parfait ma foi ! :fleur:

17 Avril 2012
61
55
0
Clermont-Ferrand
joulic;4545564 a dit :
wallflowwer;4545501 a dit :
Perso, j'attends toujours qu'une "grande voix s'élève" comme dirait l'autre pour déconstruire de manière raisonnée tout ce qui fait le fond de commerce de Dieudonné, parce que (j'ai un exemple très proche) les gens qui soutiennent Dieudonné sont très loin de ne pas avoir réfléchi à la question loin de là, ils s'appuient sur des faits objectifs (le communautarisme des Juifs, leur domination sur les places de pouvoir), sur lesquels ils calquent leur paranoïa.
Voilà c'est tout pour moi.
:fleur:

Communautarisme? Ouais, j'ai envie de dire j'en vois partout. Je vois des Blancs cathos se cloisonner dans le 92, des communautés ethniques, religieuses, yen a eu de tout temps et partout, ce n'est pas spécifiquement juif, c'est un travers humain. Parler d'une spécificité juive en la matière c'est vraiment injuste. Les gens adeptes de rallye et de reproduction sociale "wasp" ne sont pas taxés de communautarisme alors que c'est leur raison de vivre (quasiment. je m'emballe :cretin: ;)

Domination sur les places de pouvoir? Franchement je vois pas. Pour un Juif je te trouve 3 Cathos en place. Minimum. On peut regarder au gouvernement ou dans le CAC40 pas de souci. Je pense surtout que les vieux réflexes antisémites et racistes sont bien plus ancrés et invisibles qu'on ne le croit et nous poussent toujours à présenter les gens sous l'angle de "la différence". Donc même quand on s'en tape on sait qu'untel est juif... Bref je trouve ça aussi agaçant que quand on présente Cécile Duflot comme une femme hystérique (pléonasme hahaha). Je digresse, mais je trouve que cette tendance à tout catégoriser par genre/ race/ religion qu'ont les média portent vraiment préjudice sur le long terme à notre perception de la société.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur le communautarisme et l'imputé uniquement aux juifs c'est réducteur en effet. De plus cette tendance des médias dont tu parles tend à approfondir la xénophobie et engendre le racisme. Et pas seulement les médias, mêmes les personnalités politiques, et peu importe le parti !

Voilà, c'était juste un big up commenté :cretin::fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes