A l'auteur (je sais plus qui c'est, désolée :x): C'est pas vraiment un chignon que tu fais, je sais pas comment ça s'appelle mais il faut faire comme dit Piovra :
-Attrape tes cheveux, fais une queue de cheval (non nécessaire)
- tordre le tout : il y a un moment dans la torsion où tu sens que la base est "solide", suffisamment tordue pour que ça tienne en place. A ce moment là, je relève la tête
- ensuite, continuer de tordre jusqu'à ce que les cheveux s'enroulent sur eux-mêmes, en laissant une mèche libre (un peu comme ce que tu laisse sur ta photo
- passer l'élastique, le laisser lâche (pour moi c'est deux tours d'élastique), et surtout laisser la mèche libre hors de l'élastique
- passer la mèche libre un peu n'importe comment autour du chignon, faire un dernier tour d'élastique (les pointes vont se foutre un peu partout autour de la base du chignon)
- enfin, ébourriffer le tout en tirant des mèches de cheveux du chignon.
Jme doute que c'est pas clair, j'essaie de faire une vidéo
EDIT ; Autant pour moi, ce que tu fais en est un : http://www.youtube.com/watch?v=yzn5ScqoDvM ( 4:35 ) Tu peux donc voir quoi faire de ta mèche
 et j'aime bien le premier 

-Attrape tes cheveux, fais une queue de cheval (non nécessaire)
- tordre le tout : il y a un moment dans la torsion où tu sens que la base est "solide", suffisamment tordue pour que ça tienne en place. A ce moment là, je relève la tête
- ensuite, continuer de tordre jusqu'à ce que les cheveux s'enroulent sur eux-mêmes, en laissant une mèche libre (un peu comme ce que tu laisse sur ta photo
- passer l'élastique, le laisser lâche (pour moi c'est deux tours d'élastique), et surtout laisser la mèche libre hors de l'élastique
- passer la mèche libre un peu n'importe comment autour du chignon, faire un dernier tour d'élastique (les pointes vont se foutre un peu partout autour de la base du chignon)
- enfin, ébourriffer le tout en tirant des mèches de cheveux du chignon.
Jme doute que c'est pas clair, j'essaie de faire une vidéo

EDIT ; Autant pour moi, ce que tu fais en est un : http://www.youtube.com/watch?v=yzn5ScqoDvM ( 4:35 ) Tu peux donc voir quoi faire de ta mèche

moi à mes premiers chignons quand j'avais les cheveux un peu trop courts et sans trop de volumes je les peignait à l'envers, je les ébouriffais (surtout en décollant les racines pour donner du volume et l'effet "nimporte quoi" sur le crane) et je me débrouillais comme je pouvais pour tout regrouper ensemble et accrocher en chignon comme je pouvais une fois tout ça attaché nimporte comment, on passe la main un peu partout sur la crâne sur les côtés tout ça pour faire dépasser plein de petites mèches si jamais il y a besoin