Le cinéma d'animation français, un genre méconnu qui fourmille de petites perles

14 Octobre 2014
14
45
384
www.facebook.com
Pour Ernest et Célestine, il faut préciser quelque chose, c'est que ce n'est PAS de l'aquarelle, c'est impossible à animer de l'aquarelle (à moins d'avoir un résultat clignotant chiant à regarder, foi d'étudiante en anim ! ), je le jure sur ma vie ! D'ailleurs il me semble qu'ils ont développé eux même un add-on pour ce film, pour pouvoir faire un effet aquarelle :) bref, moi je suis fan de ces gens <3 (j'ai eu la chance de rencontrer Pater & Aubier à un workshop dans mon école, ça a été le plus beau moment de ma vie, à peu prêt)

Sinon, le roi et l'oiseau un classique, je ne m'en lasserai jamais je crois bien ! Kirikou j'aime bien mais je m'en suis lassée (même si l'esthétique des films est juste magnifique), les triplettes m'ont terrifiées quand j'étais petite et j'ai adoré Perspepolis !

Raaah, l'animation :d

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Balakazam
24 Mai 2006
903
4 184
4 854
bretagne
Merci pour cet article :worthy:
direct dans la liste de films à visionner pendant ces vacances :renne:

Bon, j'ai déjà vu "Le Roi et l'oiseau" <3 "Les Lascars" ; "Persepolis" et j'ai essayé de regarder "Les Triplettes de Belleville" mais juste essayé, à chaque fois je me suis endormie :ninja:
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
OUIIIII, allez voir Song of the Sea! Courez y! C'est beau!
(et je ne dis pas seulement ca parce j'ai travaille dessus :ninja:)
J'y ai emmené mon petit garçon le weekend dernier et... j'ai pleuré (gasp!).
Très beau, un petit bijou visuel, une belle métaphore filée sur le thème de la perte, une super bande-son...
 
17 Mars 2014
105
129
104
Neully
Personnellement Kirikou st un film qui a vraiment marqué toute ma jeunesse (et celle de ma sœur et mon frère). J'ai aussi adoré le magnifique Azur et Asmar. Sinon j'adore les triplettes de Belleville que j'ai découvert très jeune même si ce n'est pas un film pour enfant et toute la famille avait adoré.
Le Roi et L'oiseau a aussi bercée mon enfance car c'est la seule VHS que mes grands parents avait à la montagne :nod:
Un monstre à Paris est aussi un très bon film (avec un très bonne musique).
Je suis loin d'avoir des enfants mais je pense que quand j'en aurais je leur ferait découvrir ce cinéma plutôt que des films aseptisés comme La Reine des Neiges. :stare:
 
  • Big up !
Réactions : Solstice
10 Mai 2014
113
138
104
@Épopée et @Bl00m La prophétie des Grenouilles est le premier film du studio Folimage par Jacques-Remy Girerd... personnellement je préfère son travail sur Mia et le Migou et sur Tante Hilda (surtout <3) mais j'ai évidemment recommandé tous ses films.

Quant à Philippe Leclerc, @Williie j'ai un peu de mal avec ce qu'il fait, je trouve ça assez moyen, souvent original mais traité de façon assez maladroite avec des personnages à claquer è_è Ceci dit faudrait que je me revoie les Enfants de la Pluie, je l'avais vu au ciné et j'avais été si déçue que j'avais fait une croix dessus à vie... La Reine Soleil se laisse regarder mais comme je dis : maladroit et avec des personnages têtes à claques.

@syndrompeterpan OUIII j'attends grave impatiemment ce film des Moomins (je compte leur consacrer un article prochainement d'ailleurs) je suis en phase de Moominmania aiguë (et là, c'est décidé, je traîne des gens avec moi même si personne m'avait accompagné pour Moomin et la chasse à la Comète :sad: )

Après je suppose que ça ne peut pas plaire à tout le monde mais j'ai trouvé l'idée de base sympa et les dessins aussi avec deux peuples vraiment opposés même dans la physionomie des corps. Je trouve d'autant plus que le message est clair : ce n'est pas parce qu'on est physiquement et culturellement différent qu'on doit avoir peur de l'autre et le haïr. Il y a aussi le côté cupide de la société qui n'en a jamais assez avec le vilain pas beau qui veut toujours plus de pierre soleil.
Enfin bref pour moi c'est un petit bijou qui possède nombres de qualités.

Mais je suis sans doute loin d'être partiale car j'ai beaucoup de mal à être critique quand il s'agit de dessin animé/film d'animation. J'ai juste envie d'une pause et d'un voyage dans un autre univers. Alors si j'arroche, je me laisse simplement porter =)
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Affie Hooo merci ! :puppyeyes:


J'ai vu Zarafa ce soir et... La claque absolue. Un petit bijou. :puppyeyes: (Et en plus j'ai très récemment vu une conférence d'une femme qui a fait une partie des décors du film alors je cherchais des yeux tous ceux qu'elle avait fait. :jv:)
Et je viens de me rendre compte que j'avais oublié de parler d'Ernest et Célestine dans mon premier message et celui là a vraiment une grande place dans mon cœur tant il est touchant et l'animation, pfiou. Avec les décors en aquarelle et tout, le film a vraiment une âme. Il dénonce les discriminations et le rejet de l'autre avec brio, que ce soit dans la trame narrative principale et même dans des dialogues très bien sentis. (Par exemple, lorsqu'Ernest dit à Célestine qu'il ne faut pas laisser entre une souris chez soi, sinon y'en a des tas d'autres qui rappliquent. Bref comment arriver à dénoncer les politiques anti-immigration en une seule phrase, un chef d'oeuvre vous dis-je !)
 
6 Décembre 2012
40
84
684
Le Jour des Corneilles <3<3 :rockon:
C'est le film de ma tata :jv: J’espérais tellement le voir quand j'ai vu le titre de l'article ! Heureuse qu'il ai plu à @LadyDandy !

(J'ai fait mon stage de troisième là-bas aussi, accessoirement)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes