Concernant le lien danse-capacité d'actrice, j'ai tendance à penser que quand une danseuse est hyper impressionnante, c'est souvent parce qu'elle joue son propre rôle. C'est parce que sa personnalité et son identité sont en accord avec le style de danse qu'elle pratique qu'elle arrive à être vraiment bonne. Bon, la versatilité fait aussi partie des critères pour définir une bonne danseuse, et y en a qui sont bonnes dans des styles très très variés, mais une danseuse peut faire le choix de s'en tenir à des styles dans lesquels elle est à l'aise parce qu'ils lui ressemblent, être très bonne dans ces styles, et donc être vue comme une bonne danseuse. J'en vois autour de moi, des danseuses qui sont bonnes dans un style donné, parce qu'il leur ressemble, et qui sont beaucoup plus bof dans un autre style qui leur ressemble moins (par exemple à l'aise dans les choré très festives et énergiques mais mal à l'aise pour danser sur des chansons d'amour). Et donc si on prend ce genre de danseuse, bonne dans les styles qui lui ressemblent mais pas dans les autres, ça fera sans doute pas une très bonne actrice
En revanche je sais pas du tout si c'est le cas de Katrina Kaif hein
C'est très intéressant comme réflexion!
Je trouve effectivement que les danses dans lesquelles Katrina Kaif crèvent l'écran sont des danses où elle a de l'assurance, est très énergique et affirmée, assume un côté séducteur joueur de femme qui contrôle la situation et sait qui elle est, et c'est différent de la plupart des rôles qu'on lui confie où elle joue une fille assez douce, pas très espiègle. Un des exemples auxquels je pense c'est Dhoom 3 où elle fait de très bonnes performances techniques en danse (pas ses danses avec la plus belle émotion, mais à mon avis c'est plus dû la réalisation et à la choré qu'à son interprétation) mais sa personnalité de danseuse y est TRES différente de son personnage tout effacé, plutôt timide et complètement écrasé par l'acteur :
A l'inverse, quand elle s'essaye aux danses plus classiques où elle doit interpréter un rôle plus conservateur de jeune fille espiègle-mais-pas-révolutionnaire et plutôt traditionnelle, son interprétation est bien moins crédible que des actrices de la génération précédente comme Kajol, Preity Zinta, etc. ou d'actrices très douées dans le rôle de la bonne copine rigolote comme Alia Bhatt ou Priyanka Chopra. Par exemple, là, elle est relativement fade même si sa danse est techniquement bonne :
Donc c'est possible qu'elle soit plus à l'aise dans certains styles, mais je me demande si justement ton constat ne peut pas s'étendre au jeu d'acteur, en particulier à Bollywood. Le paysage change un peu, mais traditionnellement, les acteurs de Bollywood sont beaucoup cantonnés à un type de rôle qui fait leur succès (en grande partie parce qu'encore plus qu'à Hollywood, c'est une usine à piston avec des énormes dynasties familiales), et j'ai l'impression que tant qu'ils n'ont pas trouvé leur style, beaucoup d'acteurs n'arrivent pas à exploser.
Par exemple, j'adore Deepika Padukone et Ranveer Singh, mais au début, c'étaient des acteurs ultra fades. Deepika jouait les jolies fiancées sans trop de personnalité et ne marquait pas les esprits, tandis que Ranveer avait le rôle du BG un peu tombeur et relativement plat, mais plus leurs rôles se sont éloignés de cette image lisse et plus ils se sont épanouis.
Je trouve que Ranveer est le meilleur exemple parce que ça a l'air d'être un gars complètement déjanté dans la vraie vie, mais dans le genre si déjanté que tu te dis qu'il doit y avoir un côté "masque pour cacher les aspects plus sombres" de sa vie, mais un de ses premiers succès était
Ladies Vs Ricky Bahl où il joue le rôle du beau gosse connard standard et où franchement, il n'est pas terrible parce que son rôle est très lisse. Même dans dans séquences où aujourd'hui il serait complètement fantasque et déjanté, il était très convenu et beaucoup moins audacieux dans son jeu à l'époque :
Il était déjà plus stylé dans son autre succès de l'époque,
Band Baaja Baaraat parce que son personnage est un peu drôle, donc je pense qu'il pouvait un peu plus s'épanouir dedans.
Mais il est vraiment devenu une star reconnue pour son talent d'acteur avec
Ram Leela parce que je pense que c'était exactement le film parfait pour sa personnalité, un univers complètement fou, des personnages passionnés, un héros déjanté et torturé à la fois, et j'ai l'impression qu'à partir du moment où il a eu ce rôle qui lui correspondait bien et où il a pu laissé parler tout son potentiel sans être bloqué par la technique, ça lui a permis de pouvoir progresser vers autre chose et de prendre une autre dimension en tant qu'acteur et même en tant que danseur, parce que ça a complètement libéré sa créativité scénique.
Donc bon, je me dis que peut-être que le problème de Katrina Kaif, c'est que les réalisateurs ne lui confient pas des rôles d'actrice qui correspondent au style qui lui conviendrait pour se perfectionner, c'est à dire la personnalité dans laquelle elle s'épanouit en tant que danseuse, et que ça ne lui a donc pas trop donné la possibilité de se trouver en tant qu'actrice.
D'ailleurs une des raisons pour lesquelles elle m'a émue dans
Jab Tak Hai Jaan @J_Serpentine c'est parce qu'elle joue un personnage bloqué dans un rôle et une personnalité qui ne lui conviennent pas et qui se met plein de barrières émotionnelles et dont les digues craquent soudain en rencontrant le héros. Et c'est du coup un de ses films où je trouve que le fait que sa personnalité musicale soit plus libérée et affirmée que son personnage est complètement crédible : quand on la voit dans les clips, on la voit dans les moments où elle fait tomber ses barrières.
En plus, c'est un des rares films où l'acteur ne l'écrase pas et lui laisse toute sa place (je crois d'ailleurs que c'est une des qualités de Shah Rukh Khan qui ont contribué à son succès, c'est qu'il met en valeur les actrices avec qui il joue au lieu de les écraser jusqu'à ce qu'elles aient l'air de potiches - beaucoup d'acteurs ne peuvent pas en dire de même).
Le clip Saans de
Jab Tai Hai Jaan m'émeut énormément et me met limite les larmes aux yeux à chaque fois parce qu'il m'exprime beaucoup de choses sur ce personnage de Katrina Kaif, que ce soit par la musique, les paroles, et ce qu'elle vit. J'ai vraiment l'impression de voir à quel point l'héroïne lâche prise après toute une vie à essayer de contrôler ses émotions et même si sans avoir vu le film ça peut paraitre une séquence cliché et niaise, moi je la trouve très poétique et belle (comme l'ensemble du film d'ailleurs que je ne vois pas comme quelque chose à prendre au premier degré mais comme une sorte de conte où l'émotion compte plus que le réalisme) :
Du coup, c'est l'image que j'ai de Katrina Kaif maintenant, cette personnalité qui n'a pas encore réussi à se trouver qui n'a pas encore réussi à lâcher complètement prise parce qu'elle n'a pas rencontré ce qui l'inspirerait à le faire mais qui en a la capacité. Ce n'est pas mon actrice préférée du coup mais j'ai beaucoup d'affection pour elle.
En fait, SRK, pour moi il est passé de "je ne suis pas BG au 1er abord mais j'ai ma tête choupi de gendre idéal (et le rôle qui va avec)"
Ah oui, c'est clair que physiquement, il a changé! Je sais d'ailleurs pas trop ce que je pense de cette évolution, notamment parce que je trouve absolument ridicule qu'un mec de 50 ans doive passer plus de temps à la salle de muscu que quand il avait 30 ans