Le cinéma Indien : Bollywood, Kollywood etc

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 294
4 084
33
@Madhiko @misspoire
En fait, SRK, pour moi il est passé de "je ne suis pas BG au 1er abord mais j'ai ma tête choupi de gendre idéal (et le rôle qui va avec)"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
à "je suis BG, mate cette sexyness"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Décembre 2012
5 329
59 703
6 794
20anspasses.wordpress.com
Concernant le lien danse-capacité d'actrice, j'ai tendance à penser que quand une danseuse est hyper impressionnante, c'est souvent parce qu'elle joue son propre rôle. C'est parce que sa personnalité et son identité sont en accord avec le style de danse qu'elle pratique qu'elle arrive à être vraiment bonne. Bon, la versatilité fait aussi partie des critères pour définir une bonne danseuse, et y en a qui sont bonnes dans des styles très très variés, mais une danseuse peut faire le choix de s'en tenir à des styles dans lesquels elle est à l'aise parce qu'ils lui ressemblent, être très bonne dans ces styles, et donc être vue comme une bonne danseuse. J'en vois autour de moi, des danseuses qui sont bonnes dans un style donné, parce qu'il leur ressemble, et qui sont beaucoup plus bof dans un autre style qui leur ressemble moins (par exemple à l'aise dans les choré très festives et énergiques mais mal à l'aise pour danser sur des chansons d'amour). Et donc si on prend ce genre de danseuse, bonne dans les styles qui lui ressemblent mais pas dans les autres, ça fera sans doute pas une très bonne actrice :hesite: En revanche je sais pas du tout si c'est le cas de Katrina Kaif hein :cretin:
C'est très intéressant comme réflexion!

Je trouve effectivement que les danses dans lesquelles Katrina Kaif crèvent l'écran sont des danses où elle a de l'assurance, est très énergique et affirmée, assume un côté séducteur joueur de femme qui contrôle la situation et sait qui elle est, et c'est différent de la plupart des rôles qu'on lui confie où elle joue une fille assez douce, pas très espiègle. Un des exemples auxquels je pense c'est Dhoom 3 où elle fait de très bonnes performances techniques en danse (pas ses danses avec la plus belle émotion, mais à mon avis c'est plus dû la réalisation et à la choré qu'à son interprétation) mais sa personnalité de danseuse y est TRES différente de son personnage tout effacé, plutôt timide et complètement écrasé par l'acteur :
A l'inverse, quand elle s'essaye aux danses plus classiques où elle doit interpréter un rôle plus conservateur de jeune fille espiègle-mais-pas-révolutionnaire et plutôt traditionnelle, son interprétation est bien moins crédible que des actrices de la génération précédente comme Kajol, Preity Zinta, etc. ou d'actrices très douées dans le rôle de la bonne copine rigolote comme Alia Bhatt ou Priyanka Chopra. Par exemple, là, elle est relativement fade même si sa danse est techniquement bonne :
Donc c'est possible qu'elle soit plus à l'aise dans certains styles, mais je me demande si justement ton constat ne peut pas s'étendre au jeu d'acteur, en particulier à Bollywood. Le paysage change un peu, mais traditionnellement, les acteurs de Bollywood sont beaucoup cantonnés à un type de rôle qui fait leur succès (en grande partie parce qu'encore plus qu'à Hollywood, c'est une usine à piston avec des énormes dynasties familiales), et j'ai l'impression que tant qu'ils n'ont pas trouvé leur style, beaucoup d'acteurs n'arrivent pas à exploser.
Par exemple, j'adore Deepika Padukone et Ranveer Singh, mais au début, c'étaient des acteurs ultra fades. Deepika jouait les jolies fiancées sans trop de personnalité et ne marquait pas les esprits, tandis que Ranveer avait le rôle du BG un peu tombeur et relativement plat, mais plus leurs rôles se sont éloignés de cette image lisse et plus ils se sont épanouis.
Je trouve que Ranveer est le meilleur exemple parce que ça a l'air d'être un gars complètement déjanté dans la vraie vie, mais dans le genre si déjanté que tu te dis qu'il doit y avoir un côté "masque pour cacher les aspects plus sombres" de sa vie, mais un de ses premiers succès était Ladies Vs Ricky Bahl où il joue le rôle du beau gosse connard standard et où franchement, il n'est pas terrible parce que son rôle est très lisse. Même dans dans séquences où aujourd'hui il serait complètement fantasque et déjanté, il était très convenu et beaucoup moins audacieux dans son jeu à l'époque :
Il était déjà plus stylé dans son autre succès de l'époque, Band Baaja Baaraat parce que son personnage est un peu drôle, donc je pense qu'il pouvait un peu plus s'épanouir dedans.
Mais il est vraiment devenu une star reconnue pour son talent d'acteur avec Ram Leela parce que je pense que c'était exactement le film parfait pour sa personnalité, un univers complètement fou, des personnages passionnés, un héros déjanté et torturé à la fois, et j'ai l'impression qu'à partir du moment où il a eu ce rôle qui lui correspondait bien et où il a pu laissé parler tout son potentiel sans être bloqué par la technique, ça lui a permis de pouvoir progresser vers autre chose et de prendre une autre dimension en tant qu'acteur et même en tant que danseur, parce que ça a complètement libéré sa créativité scénique.

Donc bon, je me dis que peut-être que le problème de Katrina Kaif, c'est que les réalisateurs ne lui confient pas des rôles d'actrice qui correspondent au style qui lui conviendrait pour se perfectionner, c'est à dire la personnalité dans laquelle elle s'épanouit en tant que danseuse, et que ça ne lui a donc pas trop donné la possibilité de se trouver en tant qu'actrice.
D'ailleurs une des raisons pour lesquelles elle m'a émue dans Jab Tak Hai Jaan @J_Serpentine c'est parce qu'elle joue un personnage bloqué dans un rôle et une personnalité qui ne lui conviennent pas et qui se met plein de barrières émotionnelles et dont les digues craquent soudain en rencontrant le héros. Et c'est du coup un de ses films où je trouve que le fait que sa personnalité musicale soit plus libérée et affirmée que son personnage est complètement crédible : quand on la voit dans les clips, on la voit dans les moments où elle fait tomber ses barrières.
En plus, c'est un des rares films où l'acteur ne l'écrase pas et lui laisse toute sa place (je crois d'ailleurs que c'est une des qualités de Shah Rukh Khan qui ont contribué à son succès, c'est qu'il met en valeur les actrices avec qui il joue au lieu de les écraser jusqu'à ce qu'elles aient l'air de potiches - beaucoup d'acteurs ne peuvent pas en dire de même).
Le clip Saans de Jab Tai Hai Jaan m'émeut énormément et me met limite les larmes aux yeux à chaque fois parce qu'il m'exprime beaucoup de choses sur ce personnage de Katrina Kaif, que ce soit par la musique, les paroles, et ce qu'elle vit. J'ai vraiment l'impression de voir à quel point l'héroïne lâche prise après toute une vie à essayer de contrôler ses émotions et même si sans avoir vu le film ça peut paraitre une séquence cliché et niaise, moi je la trouve très poétique et belle (comme l'ensemble du film d'ailleurs que je ne vois pas comme quelque chose à prendre au premier degré mais comme une sorte de conte où l'émotion compte plus que le réalisme) :
Du coup, c'est l'image que j'ai de Katrina Kaif maintenant, cette personnalité qui n'a pas encore réussi à se trouver qui n'a pas encore réussi à lâcher complètement prise parce qu'elle n'a pas rencontré ce qui l'inspirerait à le faire mais qui en a la capacité. Ce n'est pas mon actrice préférée du coup mais j'ai beaucoup d'affection pour elle.
En fait, SRK, pour moi il est passé de "je ne suis pas BG au 1er abord mais j'ai ma tête choupi de gendre idéal (et le rôle qui va avec)"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ah oui, c'est clair que physiquement, il a changé! Je sais d'ailleurs pas trop ce que je pense de cette évolution, notamment parce que je trouve absolument ridicule qu'un mec de 50 ans doive passer plus de temps à la salle de muscu que quand il avait 30 ans :yawn:
 
31 Décembre 2015
260
1 223
3 014
Pour SRK, je trouve que son look dans les films actuels (la fameuse barbe et son corps sculpté) le rend hyper facilement "sex symbol" et crushable pour un-e occidental-e. Avant 2012 on va dire, clairement la 1ère fois que tu le vois, tu te demandes comment il peut être LA star, sauf qu'au bout de 2-3 films, son charisme, sa façon de regarder font que tu crushes inévitablement :cretin: L'effet SRK pour moi, c'est: "Lui ? Il est cheum ! Mais il joue bien.... wow, il joue vraiment bien... wow, ce regaaaaard :puppyeyes: ... quel acteur.... ok, je crushe.... SRK !!!!!! :loveeyes: " (@Percevala vrai ou pas ? XD).

Je confirme être passée par toutes ces étapes :yawn:
Bon, sinon, le dernier Bolly en date que j'ai vu, est un film avec SRK (quelle surprise :cretin:) et il s'agit de Fan. Outre le fait que je crushe sur lui à fond, j'ai une fois de plus été époustouflée par son jeu. Je le trouvais déjà très bon acteur avant, mais là, dans ce double rôle, il m'a épatée.

En ce qui concerne Katrina, je ne l'ai vu que dans Thugs oh Hindostan et Tees mar khan (où, selon @J_Serpentine elle se caricature un peu elle-même dedans). Je ne suis pas une grande fan, mais j'attendrai d'avoir vu plus de films avec elle avant de me faire un véritable avis. Par contre, j'ai tout de suite accroché à Deepika (mon deuxième crush après Sharukh :loveeyes:) que je trouve très bonne actrice (elle est excellente dans Padmavaat) et bonne danseuse.

Et sinon, je suis ent rain de me refaire Rab ne bana di jodi. J'aime tellement ce film <3
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 294
4 084
33
@MorganeGirly Ton point de vue est intéressant sur cette actrice :)

Un peu comme dans tous les univers de cinéma, le piège des acteurs et actrices est de se faire enfermer dans un type de rôle et les débuts sont souvent laborieux (et il y a l'inexpérience aussi). Mais tout de même, elle fait partie du décor depuis longtemps maintenant !
Les actrices sont d'abord cantonnées dans des rôles de Love interest, plus là pour leur plastique et appâter le spectateur qu'autre chose mais voilà, entre potiche-Deepika, potiche-Katrina ou potiche-Kareena, ben il y a quand même un sacré fossé dans la façon de jouer.
Deepika et Kareena ont fini par évoluer et développer une belle palette d'acting, Katrina est toujours à la case départ quasiment.
Je ne peux pas lui retirer qu'elle danse bien et fait du show, qu'elle gère à fond dans les clip sauf que bon, Beyoncé n'est pas Nathalie Portman et Nathalie Portman n'est pas Beyoncé :hesite:
Si Deepika ou Ranveer ont atteint les sommets de la reconnaissance aussi rapidement, c'est tout de même que le talent était là et le potentiel rapidement exploitable.

Dans Jab tak hai jaan et dans le clip Saans, je la trouve lisse, fade, je trouve qu'on dirait qu'elle essaie de jouer plutôt que de jouer réellement. Je lui trouve très peu de profondeur.
Sa carrière a démarré en 2003, si au bout de 16 ans elle n'a toujours pas trouvé de rôle qui lui convienne... mais dans combien de temps va-t-elle réussir à développer sa palette d'acting ? :halp: (ou qu'on ne lui en a pas donné parce qu'elle n'avait pas le potentiel pour le faire).

Alors pour l'instant, c'est vrai, je l'ai vu cantonné à un type de rôle donc je suis un peu curieuse de tester Tiger zinda hai (même si Salman... pfff) pour lui laisser une chance de me montrer son potentiel en tant qu'héroïne de film d'action sur le terrorisme et comme il date de 2017, ça donnera une idée de sa progression ou non.
C'est notamment ce clip qui m'a donné envie de lui laisser une chance parce que ça la change et qu'elle a l'air d'avoir un rôle à part entière :
Parce que dans Zero, elle était plutôt crédible dans son rôle de star de ciné complètement désabusée et je me suis dit "ENFIN GIRL !"
Mais quand même, 16 ans pour enfin sortir quelque chose... Et quand bien même, elle restera (pour moi) une actrice "passable", une sorte de Jacqueline Fernandez (quoiqu'il faudrait que je vois plus de films avec Jacqueline avant de la tailler peut-être :yawn: ) mais jamais une actrice où je me dirais "wow, elle a un truc, elle joue vraiment bien !", même pas du niveau d'une Priyanka ou d'une Alia dont je ne suis pourtant pas excessivement fan.

Katrina pour moi, c'est une sorte de Léa Seydoux :lunette: Elle est actrice, elle est là mais c'est pas le talent qui sue par tous ses pores :cretin:
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 294
4 084
33
Bon, me revoilà après 2h30 à mater Tiger zinda hai dans l'optique de laisser le bénéfice du doute à Salman Khan et Katrina Kaif :lunette:

Commençons par le film :
L'histoire est très simple. Cela se passe en Arabie Saoudite, les terroristes font la loi et décide d'installer leur QG dans un hôpital en prenant en otage des agents américains, 15 infirmières indiennes et 10 infirmières pakistanaises. Les américains (ces gros bourrins) veulent faire un raid aérien sur l'hôpital pour se débarrasser de l'ennemi une bonne fois pour toute mais les indiens réclament un peu de temps pour tenter une mission sauvetage. Ils ont 7 jours pour réussir. C'est donc le moment de faire appel au héros national, Tiger, et sa team d'agents secrets. Sur le terrain, il aura l'occasion de faire alliance avec la team d'agents du Pakistan dont le leader n'est autre que... sa femme.

Alors clairement, 2h30 c'est BEAUCOUP trop long pour ce que le film raconte. Autant je peux apprécier des films bolly très longs parce qu'ils développent de l'histoire ou des personnalités, autant là c'est action sur action sur action et ça pouvait être bien plus condensé.
En soi, le film est bien plus sérieux et calme que ne le laisse supposer la bande-annonce :hesite: Concrètement, l'action est bonne, les effets sont bons, c'est bien réalisé, les messages de paix entre inde-pakistan sont plutôt plaisants ainsi que la critique du terrorisme. Mais c'est quand même long !
Le bon point je dirais, même si pas assez exploité, c'est d'avoir une héroïne badass, pas sexualisée et sans véritablement de romance niaise tout le long puisqu'ils sont déjà mariés et que chacun à de quoi s'occuper dans cette mission périlleuse. C'est la première vraie héroïne moderne que je croise dans bollywood (mettant à part la reine de Jhansi dans le film Manikarnika qui est un perso historique) et j'espère en croiser d'autres !
Par contre, ça ferait pas de mal que les personnages partagent l'écran 50/50 et pas 80/20 entre homme et femme.

Maintenant pour les acteurs principaux...
Alors mon avis sur Salman Khan ne change pas d'un pouce. Il a une voix grave très agréable qui ferait des merveilles en ASMR, je suis sûre :lunette: Mais pourquoi est-il acteur ? Comment peut-il être aussi populaire ? Je ne comprends pas !
Non seulement il est mono-expression (et je déconne pas) mais il est monocorde ! Le mec ne change JAMAIS de ton, que ce soit pour dire: "veux-tu m'épouser ? / non ne meurs pas !/ je me ferais bien un kebab" :halp: Du coup, c'est presque à mourir de rire de voir un mec aussi chill quelque soit la situation.
Pour Katrina... Y a du mieux ! Honnêtement, pour le peu qu'elle apparaît, elle est très crédible dans son rôle d'espionne en terrain hostile, son expression est crédible quand elle se concentre/quand elle pleure/ quand elle flippe. Maintenant, ce n'est pas non plus une performance ouffissime :cretin: Mais le contrat est rempli, rien à redire.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Madhiko

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes