@Loutrinel
Je comprend que le clip/la chanson ne soient pas parfaits et je trouve ça cool que des personnes apportent d'autres analyses pour pouvoir aller plus loin que l'oeuvre mais y'a quelques propos du thread que je comprend pas
. Notamment l'idée finale de "c'est pas parfait donc c'est de la merde et l'univers et le féminisme se porteraient mieux sans ce clip", je sais on est sur twitter donc si on finit pas sur un propos drop the mic c'est pas la peine de l'ouvrir, mais ça va juste trop loin. Si dans l'univers dans lequel vit l'auteure "non c'est non" c'est un propos lisse pleinement acquis par tout le monde tellement que c'est même pas subversif de le dire, j'aimerais bien rejoindre son univers. Les propos tenus par Pierre Niney c'est pas de la réplique trop grosse pour être vraie, c'est juste des paroles ancrées dans la conscience collective, l'idée que les femmes ne savent pas ce qu'elles veulent et qu'on doit insister pour qu'elles disent oui elle est encore bien réelle
Que le visuel soit pas assez inclusif c'est possible, c'est vrai qu'on ne voit pas de femmes voilées par exemple et le libre port du voile c'est aussi un combat du féminisme inter-sectionnel on est d'accord, mais en fait la séquence montre différents sous-vêtements, j'ai pas l'impression qu'un hijab ça se porte à ce niveau là
. J'ai plus interprété ça comme un écho à des faits divers récents, notamment lors d'un procès pour viol où il a été retenu que la victime portait un string donc elle l'avait un peu cherché. S'il s'agissait d'une scène sur par exemple la longueur des jupes j'aurai trouvé ça essentiel d'inclure aussi des femmes voilées et ça aurait pu être cool d'inclure une telle scène d'ailleurs, mais là j'ai pas l'impression que ce soit le propos de la scène.
Et pour tout ce qui est du propos autour du rap que Angèle est pas bien placée pour critiquée en tant que
femme blanche bourgeoise, euh ouais l'univers du rap est encore très sexiste, les femmes n'y sont pas considérées légitimes et le rap français est dominé par les hommes c'est un fait. Donc les femmes ne sont pas à leur place pour en parler ?
. Du reste, la nouvelle génération rap francophone n'est pas seulement racisée et populaire, elle utilise pourtant certains ressorts du rap qui sont sexistes, notamment dans les façons de qualifier les femmes oui. Non le sexisme n'est pas l'apanage du rap, il touche aussi la musique pop notamment, mais de façon plus pernicieuse c'est vrai, alors que des salopes/chiennes/putes c'est encore la façon dont certains rappeurs qualifient les femmes dans leurs phases et ça me parait pas dingue de le dénoncer. En fait l'idée c'est quoi, que le respect de la femme est à placer derrière le respect de rappeurs racisés et pauvres et qu'en attendant que la discrimination raciale et de classe ait disparu on ne peut pas exiger d'évolution des discours ? Alors que les rappeurs, de toutes origines et de toute classe sociale, ont déjà prouvé qu'ils pouvaient écrire des morceaux respectueux des femmes ? Et je ne parle pas uniquement de rap conscient mais de trap et des nouveaux styles qui émergent aujourd'hui. Au delà de ça j'ai du mal avec le lien rap = classes populaires = sexisme culture de classe qu'on ne peut pas dénoncer sous peine de classisme. Dans le sens où le sexisme atteint toutes les classes sociales, je pense qu'on peut s'accorder pour dire que la bourgeoisie n'échappe pas au sexisme. Et certes le rap c'est de la musique populaire (et encore, plus forcément) mais dans ce cas on la place où la limite de ce que l'on peut critiquer ou non ?
Bref, c'est mon point de vue/mes questionnements que je ne considère pas plus légitime que ceux du thread que tu as cité, y'a certains points avec lesquels je suis d'accord mais je trouve la critique d'une violence injustifiée, ce serait cool qu'on mette tous autant d'énergie à descendre les clips sans revendication féministe