Le clip de Balance Ton Quoi de Angèle fait un gros doigt au sexisme !

20 Juin 2014
624
4 838
3 064
J'ai toujours un peu de mal avec les vêtements à message type "girl power" ou "feminist in progress" parce que pour être vendus pas cher, ils sont souvent ironiquement produits dans des ateliers à l'autre bout du monde par des personnes (majoritairement femmes) dans des conditions de travail déplorables (on n'oublie pas l'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh), ce qui est à l'opposé de ce qu'est le féminisme. J'espère qu'une attention particulière sera portée à la provenance de ces sweats et polos :ninja:

Comme je pense exactement la même chose j'ai été faire mes recherches sur la marque qui les produira et ça m'a l'air clean, c'est une marque française, les tee-shirts sont produits en Asie mais l'usine répond à une norme sur le respect des travailleuses qui ne m'a pas l'air bullshit, c'est du coton bio et les impressions sont faites en France. Donc plutôt cool :) (parce que clairement les tee-shirts "feminist" produits par des femmes en situation d'esclavage moderne, c'est vraiment à se taper le front par terre)
 
5 Janvier 2019
129
491
124
CAEN
La chanson est juste géniale ! Je la kiff et l'écoute en boucle depuis des semaines. J'attendais le clip avec impatience mais je suis un peu déçue, je m'attendais à un message peut être plus fort visuellement.
 
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
Je fais que écouter cette chanson elle est très bien faite et reste parfaitement dans la tête :cretin: !

Perso je tique sur le "mais va te faire en mmm mmm mmmm"
Pour moi ça renvoie directement à "va te faire enculer" vu la rime d'avant. Et je suis tristesse, parce que pourquoi on utilise va te faire enculer sur les hommes comme insulte? Parce que ça renvoie à la sodomie, au fait d'être pénétré, et oh bien sur scandale un homme qui se fait pénétrer :stare: , c'est réservé aux femmes la pénétration voyons :lol:, et en plus la sodomie sur les hommes c'est trop gay et pas du tout hétéro voyons hein :lol:
Je suis ok pour casser les codes, à 10000 % mais bon, les codes homophobes aussi faudrait les casser!

Cela dit, ça ne m'empêche pas de chantonner gaiement cette chanson non stop parce que ça fait du bien d'entendre "tu sais très bien quand t'abuses" sur un air dansant :danse:, et le moment parlé du clip est tellement un récap juste de la vraie vie que :yawn::yawn::yawn:
 
22 Juin 2017
183
1 660
314
23
Mouais, pour ma part je trouve que cette chanson et ce clip sont très mauvais, dans le fond comme dans la forme. J'ai découvert cette chanson grâce à cet article, et franchement, vu les louanges des madz, je m'attendais à un truc de ouf, pour au final voir quelque chose de très médiocre :/
Ce thread twitter résume totalement mon avis : https://twitter.com/louzlapoetesse/status/1119357850239868930

Le tweet dit ceci :
" Je précise que je ne calcule pas ce genre de phénomènes normalement mais j’ai vu beaucoup trop de féministes applaudir sa démarche alors qu’elle est, à mon sens, au mieux, inutile, au pire, nuisible. J’avais pas écouté avant le clip donc j’ai découvert paroles et clip.

On va commencer par le commencement, les paroles : elles s’ouvrent sur une attaque au RAP. Ça gêne personne qu’une femme blanche bourgeoise vienne débattre réception de musique populaire ? C’est à elle de pointer la supposée (et parfois réelle) misogynie du RAP ?

La critique du RAP par les femmes blanches riches : 1) du racisme 2) du classisme... sous couvert de féminisme. Basic white feminism
1f937-1f3fb-200d-2640-fe0f.png
Elle aurait pu parler de la musique en général parce que ce qu’elle dit vaut pour tout le monde. Les codes sexistes font vendre.

Elle dit « Je passerai pas à la radio » M D R. Elle nous aurait fait une musique marginale ? Elle a cru qu’elle avait écrit PLB et qu’elle était Nick Conrad ?
1f923.png
Plus sérieusement : elle s’approprie clairement l’illégitimité des artistes marginalisés, comme si c’était ‘stylé’.

Y a d’autres choses dans les paroles, va te faire « en-Hmm », sauf erreur de ma part, c’est homophobe. Elle critique le fait qu’on dise qu’elle est aidée par son père et son frère, meuf t’es riche désolée et oui ça aide. C’est finalement pas tellement plus clean que le RAP
1f643.png


Passons au message global : il s’agit principalement de consentement sexuel et d’harcèlement de rue. Pour la partie consentement : elle dit que non c’est non. Ok. Je trouve pas que ça mérite une telle reconnaissance, elle invente rien, à aucun niveau, même pas artistiquement.

On note que le clip est pas 100% white, je pense que c’est ce qui a fait penser a bcp de monde que c’était « pas si mal ». Sauf qu’il ne suffit pas de mettre une femme noire avec un afro pour avoir une vraie inclusion et un propos politique iNterSecTionNeL.

Concernant la représentation du harcèlement de rue : j’ai HALLUCINÉ. Comment peut-on sérieusement se revendiquer féministe en 2019, parler de harcèlement de rue, sans évoquer ni de près ni de loin, la question du voile ? On arrête quand de se satisfaire de la médiocrité ?

Plusieurs scènes évoquent le rapport au corps des femmes dans le harcèlement de rue : - qd elle tire sur sa jupe courte en mode c’est jugé trop court - qd différents sous vêtement sont représentés avec la mention « respect » genre respect pour toutes OÙ EST LE HIJAB LÀ ?

Qu’on s’entende bien : j’attendais pas d’Angèle qu’elle vienne libérer les femmes qui portent le voile du harcèlement de rue lol. En revanche, je ne conçois pas qu’on puisse dire qu’elle fait un travail correct alors qu’elle fait du white feminism, depolitisant et excluant.

Du coup, je rectifie : - On doit respecter toutes les femmes, qu’importe leurs tenues. - Les femmes qui portent le voile sont aussi des femmes
1f643.png
- Ce sont des femmes harcelées par les hommes ET les femmes dans l’espace public. - Le harcèlement de rue est aussi islamophobe.

Solution proposée: l’EDUCATION. Mais pas en mode go investir le monde académique et canaliser les mascu. Plutôt en mode infantilisation et redéfinition des choses aux pauvres hommes mal éduqués. Effacement de toute la question du POUVOIR, pourtant CENTRALE.

Je précise que jss pas pour qu’on exige une pertinence politique exemplaire des artistes, c’est pas leur taf. Ils font de l’art, pas du militantisme. Mais donner autant de place aux hommes dans ce clip et RIEN sur les femmes qui portent le voile alors que c’est CENTRAL. Mouais.

Je suis pas pour qu’on soit relou avec les artistes mais pour qu’on les critique en profondeur et qu’on n’érige pas n’importe quelle privilégiée en icône du féminisme. Son clip dérange pas, il fait vendre. Le « féminisme » proposé c’est celui qui est globalement admis.

Il faut garder en tête que le féminisme n’est pas forcément rejeté de nos jours, c’est devenu une arme politique considérable, notamment pour les femmes blanches riches qui ont le privilège de pouvoir s’en revendiquer sans rien risquer.

Au nom du féminisme, on fait même des guerres impérialistes, le féminisme ça peut rapporter, ça peut faire vendre. Et depuis peu, l’intersectionnalite aussi. C’est devenu « stylé », c’est bien d’être « humaniste ».

Mahmoud Darwich explique que les « vainqueurs humanistes » ont une double jouissance : matérielle et morale. Lui, parle des israéliens. Mais ça s’applique à la domination je pense. Et, les féministes blanches intersectionnelles (lol) sont clairement les dominantes humanistes.

J’aimerais terminer là dessus : y a des artistes racisé-e-s qui n’ont pas des codes parfaits (Angèle non plus d’ailleurs) mais qui abordent nos luttes avec plus de justesse. Au-delà du contenu, je trouve que ce qu’incarne une artiste est plus important que son discours parfois.

J’aimerais aussi qu’on arrête de se contenter de la médiocrité juste parce que « c’est mieux que rien ». Non. Nous méritons mieux. Nous méritons d’être prises au sérieux. Et dans ce cas, « rien » aurait été mieux."

Ce thread Twitter résume entièrement mon avis sur cette chanson. Je ne suis pas voilée, donc je n'avais vu cet aspect là, par contre, le côté "femme blanche bourgeoise qui critique le rap" lui, il m'a tout de suite dérangée parce que j'ai trouvé ça particulièrement hypocrite.

Fin voilà, je comprends vraiment pas l'engouement pour cette chanson.
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Loutrinel

Je comprend que le clip/la chanson ne soient pas parfaits et je trouve ça cool que des personnes apportent d'autres analyses pour pouvoir aller plus loin que l'oeuvre mais y'a quelques propos du thread que je comprend pas :hesite:. Notamment l'idée finale de "c'est pas parfait donc c'est de la merde et l'univers et le féminisme se porteraient mieux sans ce clip", je sais on est sur twitter donc si on finit pas sur un propos drop the mic c'est pas la peine de l'ouvrir, mais ça va juste trop loin. Si dans l'univers dans lequel vit l'auteure "non c'est non" c'est un propos lisse pleinement acquis par tout le monde tellement que c'est même pas subversif de le dire, j'aimerais bien rejoindre son univers. Les propos tenus par Pierre Niney c'est pas de la réplique trop grosse pour être vraie, c'est juste des paroles ancrées dans la conscience collective, l'idée que les femmes ne savent pas ce qu'elles veulent et qu'on doit insister pour qu'elles disent oui elle est encore bien réelle :dunno:

Que le visuel soit pas assez inclusif c'est possible, c'est vrai qu'on ne voit pas de femmes voilées par exemple et le libre port du voile c'est aussi un combat du féminisme inter-sectionnel on est d'accord, mais en fait la séquence montre différents sous-vêtements, j'ai pas l'impression qu'un hijab ça se porte à ce niveau là :hesite:. J'ai plus interprété ça comme un écho à des faits divers récents, notamment lors d'un procès pour viol où il a été retenu que la victime portait un string donc elle l'avait un peu cherché. S'il s'agissait d'une scène sur par exemple la longueur des jupes j'aurai trouvé ça essentiel d'inclure aussi des femmes voilées et ça aurait pu être cool d'inclure une telle scène d'ailleurs, mais là j'ai pas l'impression que ce soit le propos de la scène.

Et pour tout ce qui est du propos autour du rap que Angèle est pas bien placée pour critiquée en tant que femme blanche bourgeoise, euh ouais l'univers du rap est encore très sexiste, les femmes n'y sont pas considérées légitimes et le rap français est dominé par les hommes c'est un fait. Donc les femmes ne sont pas à leur place pour en parler ? :lol:. Du reste, la nouvelle génération rap francophone n'est pas seulement racisée et populaire, elle utilise pourtant certains ressorts du rap qui sont sexistes, notamment dans les façons de qualifier les femmes oui. Non le sexisme n'est pas l'apanage du rap, il touche aussi la musique pop notamment, mais de façon plus pernicieuse c'est vrai, alors que des salopes/chiennes/putes c'est encore la façon dont certains rappeurs qualifient les femmes dans leurs phases et ça me parait pas dingue de le dénoncer. En fait l'idée c'est quoi, que le respect de la femme est à placer derrière le respect de rappeurs racisés et pauvres et qu'en attendant que la discrimination raciale et de classe ait disparu on ne peut pas exiger d'évolution des discours ? Alors que les rappeurs, de toutes origines et de toute classe sociale, ont déjà prouvé qu'ils pouvaient écrire des morceaux respectueux des femmes ? Et je ne parle pas uniquement de rap conscient mais de trap et des nouveaux styles qui émergent aujourd'hui. Au delà de ça j'ai du mal avec le lien rap = classes populaires = sexisme culture de classe qu'on ne peut pas dénoncer sous peine de classisme. Dans le sens où le sexisme atteint toutes les classes sociales, je pense qu'on peut s'accorder pour dire que la bourgeoisie n'échappe pas au sexisme. Et certes le rap c'est de la musique populaire (et encore, plus forcément) mais dans ce cas on la place où la limite de ce que l'on peut critiquer ou non ?

Bref, c'est mon point de vue/mes questionnements que je ne considère pas plus légitime que ceux du thread que tu as cité, y'a certains points avec lesquels je suis d'accord mais je trouve la critique d'une violence injustifiée, ce serait cool qu'on mette tous autant d'énergie à descendre les clips sans revendication féministe :ko:
 
7 Août 2018
1 577
8 831
1 574
@Loutrinel, @ChansonMuette
Il y a aussi un truc pas logique :
Il est dit qu'en tant que femme blanche et bourgeoise, elle ne devrait pas pouvoir dénoncer le sexisme du rap car pas assez concernée => elle ne doit donc pas parler de choses qui ne la concernent pas.
Mais elle ne porte pas le voile, n'est a priori pas musulmane... donc elle n'est pas concernée là non plus. En revanche on voudrait qu'elle en parle, sinon cela invaliderait son discours. => elle doit donc parler de choses qui ne la concernent pas.
Ce n'est pas très cohérent. Soit on dit qu'une personne peut parler de quelque chose sans être la première concernée, soit on dit qu'elle ne peut pas. Donc soit on lui reproche d'avoir parler du rap, soit on lui reproche de ne pas avoir parler du voile.

Je ne suis pas spécialement fan de son travail. Pour moi, Angèle surfe aussi sur le côté populaire du féminisme, celui qu'on commence à accepter et je doute qu'elle se serait mouillée pour des arguments qui créent davantage débat. Mais je ne la connais pas, et l'impression que j'ai d'elle n'est qu'une impression et rien de plus.
Et il faut reconnaître qu'en l'espace d'un clip, on ne peut pas non plus tout dire.
Enfin, je trouve aussi assez dommage de conclure que ce clip est une mauvaise chose car pas parfait. Si les personnes qui font un contenu visant à défendre le féminisme se font systématiquement critiquer de façon aussi catégorique et sévère par les féministes même, comment les gens pourront-ils trouver le courage de continuer à produire un contenu féministe ? Je ne dis pas qu'il faut applaudir à tout va et ne rien remettre en question... mais je pense qu'il ne faut pas rejeter tout sous prétexte qu'une partie n'est pas au point.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes