Le clip de Balance Ton Quoi de Angèle fait un gros doigt au sexisme !

12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Perso je suis fatiguée du matraquage en Belgique sur cette artiste ( il y avait un article de Vice au sujet de ce matraquage), et je me sens peu inspirée par le côté triplement fille de (papa est mega connu, maman aussi et le frere aussi), mais bon c'est un ressenti, loin de moi l'idée de dire qu'elle serait nulle (tres jolie voix!!) mais elle me semble très très très marketée... alors du coup, le message feministe, sincère ou pas, je me demande...dans le sens qu'elle égrène les sujets d'actualité vraiment méthodiquement (instagram etc) je m'interroge vraiment ... Après des goûts des couleurs....je me souviens qu'à un moment je m'etais sentie matraquée de la sorte par amy winehouse, j'avais refusé decouter car j'avais limpression dun marketing trop fort , et j'y suis revenue après, j'ai bcp aimé donc peut-être que je dirais pareil pour Angele plus tard ...mais Adèle, c'est vraiment selon moi l'archétype de la fille de.(->qui ont le droit de faire ce qu'elles veulent et les fils de aussi, sauf que je trouve ça tjrs légèrement deprimant...sauf quand ils assument a quel point ça les as aidé (comme thomas dutronc, hyper honnête sur le coup).. petite réflexion perso pas très travaillée ;) (aussi, ça vous fait pas penser a zazie en son temps : pleins de sujets d'actualité dans leurs chansons comme pour être dans l'air du temps)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : HeavyMetalAngel

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Il y a un autre passage que je trouve très parlant c'est quand Pierre Niney s'engueule avec l'autre gars qui est un peu la quintessence du mec qui veut se la jouer déconstruit. Il y a une meuf qui essaie de les calmer et ce qui est magique c'est qu''il retrouve direct des réflexes de mec sexiste justement en lui disant de se la fermer et que les deux se tcheckent en mode "solidarité masculine". Je l'ai pris comme un : "les mecs sont des boulets dans la lutte féministe même ceux qui soi-disant féministes dont il faut se méfier mais il faut faire avec" :silenced:
@Fab va être content que tu insinues qu'il est un hypocrite.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@AFRO INSOLENTE Pourquoi c'est seulement maintenant que tu dis «majoritairement», parce que d'après ton message précédent, ils sont à 100% dans le cas. C'est parce que je t'ai prouvé le contraire avec l'exemple de @Fab que tu temporises ?

C'est dommage de penser comme ça, puisque ça implique que la gent masculine sera à jamais irrespectueuse envers les femmes, donc que le combat féministe est perdu d'avance. Et puis, c'est vraiment ingrat pour ceux qui s'engagent de façon réellement sincère que de leur nier tout potentiel d'altruisme.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Loutrinel Les messages précédents ont déjà presque tout dit, mais j’ai un avis bien plus tranché : je trouve ce thread grotesque. C’est tout ce que je déteste chez certains miltantismes féministes (mais ça vaut aussi pour d’autres luttes), qui donnent en plus, hélas, une image déformée du mouvement.

Un clip ça fait 3-4 minutes, il faut synthétiser, donc à quel moment Angèle aurait eu le temps d’aborder toutes les problématiques féministes de manière parfaitement exhaustive ? Elle n’écrit pas une thèse, elle fait un CLIP. Et non, elle ne parle pas du hijab, mais en même temps c’est pas exactement le sujet :ko: Comment on peut lui reprocher un truc pareil ?
Et oui, c’est une féministe blanche bourgeoise (apparemment c’est devenu une insulte maintenant, alors qu’à la base c’est juste un état de fait :eh:) et elle parle de ce qu’elle connaît en priorité, ça me semble plutôt logique. Tout comme la personne qui a écrit le thread aurait tourné la vidéo autrement, en fonction de son expérience.
Et pour finir, d’où on ne peut plus critiquer le sexisme qui infuse le milieu du rap maintenant ? On peut critiquer les « bourgeois blancs » sans problème (paie ton mépris à peine voilé, sans mauvais jeu de mot) mais pas les mecs qui ont grandi en banlieue parce que là ce ne serait soudain plus une critique objective mais du classisme ou du racisme ? C’est n’importe quoi. Je déteste ce militantisme à deux balles et teinté de la mauvaise foi la plus crasse.

Oh et puisqu’on y est, faut arrêter avec le « féminisme blanc bourgeois ». C’est quoi ce nouveau truc, on va critiquer les gens qui sont nés dans un milieu aisé juste parce qu’ils ont des privilèges et que ceux-ci les dépouilleraient de toute valeur, de toute légitimité dans le combat féministe ? Mais en quoi ? Faut être précaire et racisé.e pour avoir une parole considérée comme légitime et « entendable » ? Je fais volontairement de la provoc, mais c’est vraiment ce que m’évoque ce thread. Comme si on pouvait reprocher aux gens d’avoir des opinions, des préoccupations et des combats influencés par leur milieu social et leur expérience de vie. Tu luttes en premier pour ce qui te concerne directement, et ce n’est ni bien ni mal, c’est juste logique (cest d’ailleurs, ironiquement, ce que fait la meuf qui a écrit ce thread).

Après sur Angèle en particulier, je la trouve ultraaaaa surévaluée mais le clip est quand même sympa. Il n’est pas révolutionnaire en soi, mais y a encore 5 ans il aurait été considéré comme tel. C’est bien que les idées féministes se démocratisent. Plus on y exposera les gens, et moins ce sera perçu comme un truc radical et/ou hostile. Rien que pour ça, j’ai envie de lui dire : bravo !
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
@Chat-au-Chocolat PUTAIN MEUF MERCI ! J'en ai ras-la-trompe (hommage à Tantor, ce grand philosophe) de ce racisme inversé dans lequel tout le monde se jette. "Tu as de l'argent? Alors ferme ta gueule, de toute façon tu l'as probablement eu d'une façon pas très glorieuse, en magouillant, ou pire, juste hérité de tes parents", "tu es blanc/he? Tais-toi, tu ne connais pas le racisme" "tu es bourgeois/e? on ne veut pas t'entendre, tu vis mieux que la plupart des gens donc tu n'as rien à dire". Belle mentalité. Et d'ailleurs, puisqu'on parle de ça, si on veut que les sujets soient connus du public, ça va plus vite quand une personne PUBLIQUE en parle. Concernée directement par les sujets, ou non.
Qu'est-ce qu'on s'en fout qu'Angèle ai des parents connus? Si les gens apprécient ce qu'elle fait ça n'a rien à voir. Et surtout, que celui ou celle qui refuserait d'utiliser le réseau qu'il a à sa disposition pour réussir lève la main, ça me fera bien rigoler. Alors oui, elle réussit plus vite que ceux qui ne connaissent personne, mais si elle faisait de la vraie merdre que personne ne supporte, elle ne remplirait aucune salle, ne vendrait pas de disques et elle ne réussirait pas.
Et bordel, pour une fois qu'on fait entendre (sous entendu qu'on diffuse beaucoup, même si elle est loin d'être la seule) une meuf qui veut remettre les pendules des rappeurs sexistes à l'heure, bah c'est un joli pas, ya pas de petite victoire !
 
14 Mai 2018
48
282
1 119
27
Il est dit qu'en tant que femme blanche et bourgeoise, elle ne devrait pas pouvoir dénoncer le sexisme du rap car pas assez concernée => elle ne doit donc pas parler de choses qui ne la concernent pas.
Mais elle ne porte pas le voile, n'est a priori pas musulmane... donc elle n'est pas concernée là non plus. En revanche on voudrait qu'elle en parle, sinon cela invaliderait son discours. => elle doit donc parler de choses qui ne la concernent pas.
Ce n'est pas très cohérent. Soit on dit qu'une personne peut parler de quelque chose sans être la première concernée, soit on dit qu'elle ne peut pas. Donc soit on lui reproche d'avoir parler du rap, soit on lui reproche de ne pas avoir parler du voile.
Oh et puisqu’on y est, faut arrêter avec le « féminisme blanc bourgeois ». C’est quoi ce nouveau truc, on va critiquer les gens qui sont nés dans un milieu aisé juste parce qu’ils ont des privilèges et que ceux-ci les dépouilleraient de toute valeur, de toute légitimité dans le combat féministe ? Mais en quoi ? Faut être précaire et racisé.e pour avoir une parole considérée comme légitime et « entendable » ? Je fais volontairement de la provoc, mais c’est vraiment ce que m’évoque ce thread. Comme si on pouvait reprocher aux gens d’avoir des opinions, des préoccupations et des combats influencés par leur milieu social et leur expérience de vie. Tu luttes en premier pour ce qui te concerne directement, et ce n’est ni bien ni mal, c’est juste logique (cest d’ailleurs, ironiquement, ce que fait la meuf qui a écrit ce thread).
PUTAIN MEUF MERCI ! J'en ai ras-la-trompe (hommage à Tantor, ce grand philosophe) de ce racisme inversé dans lequel tout le monde se jette. "Tu as de l'argent? Alors ferme ta gueule, de toute façon tu l'as probablement eu d'une façon pas très glorieuse, en magouillant, ou pire, juste hérité de tes parents", "tu es blanc/he? Tais-toi, tu ne connais pas le racisme" "tu es bourgeois/e? on ne veut pas t'entendre, tu vis mieux que la plupart des gens donc tu n'as rien à dire". Belle mentalité.
Petite compilation, ça fait du bien à lire.

J'ai un gros problème avec cette hiérarchisation de la légitimité, qui s'appuie non pas sur la pertinence d'une personne mais simplement sur son identité. On dirait presque un genre de droit divin, par défaut légitime et indiscutable, et ça perd tout son sens dès lors qu'on trouve 2 concernés en désaccord. Ce qui est pas rare.
EDIT : d'ailleurs je viens de me rappeler qu'on m'avait fait le coup sur ce forum "gneugneu tais-toi t'es pas concernée", sauf que pas de bol je l'étais, juste je tenais pas le discours attendu, je jouais mal mon rôle d'oppressée faut croire
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@skippy01 : donc tu traines dans conversation le seul mec autorisé du forum (ce qui est déjà problématique en soi dans le concept) pour l'ériger en exemple de mec pro-féministe qui devrait se sentir offusqué par les propos d'une autre madz alors qu'on est sensé pouvoir se sentir libre, enfin, de parler de féminisme comme on veut sur ce forum, justement parce qu'on est débarrassé des mecs dans cet espace. Tu vois pas une grosse couille dans le potage là?

D'ailleurs, sur le sujet des hommes alliés, à titre perso je ne pense pas qu'on puisse encenser quel mec que ce soit pour son féminisme tant qu'on a pas vécu et été au lit avec. C'est souvent dans le quotidien et à poil que les masques tombent.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Moi, la grosse couille que je vois, c'est la totale incohérence avec la cause que nous défendons. Car si on part du principe que les hommes seront à jamais irrespectueux avec les femmes, ça signifie que nous nous battons pour une cause perdue.
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@skippy01 : si tu essensialise une nature d'homme et une nature de femme immuables et que tu postules que les individus sont dirigés avant tout par leurs hormones et un instinct reproductif, je peux intégrer que tu soit sur la défensive et que tu te sentes obligée de faire du #notallmen.

Par contre si tu adhères au fait que nos comportements sont majoritairement la résultante d'une éducation, d'un conditionnement cuturel de nos sociétés qui sont (pour le moment) patriarcales, tu n'as pas de raison de t'angoisser pour ces messieurs. Si ils sont tous capable de se remettre en question et qu'on éduque la prochaine génération de manière égalitaire, tout ira bien.

En attendant, les hommes qui sont en cours de remise en question sont rares, donc on peut se permettre de généraliser. De la même manière qu'on peut généraliser sur le fait que toutes les femmes ont interiorisé du sexisme à différent degrés et que ça s'exprime de plein de manières.

Dans mon entourage, les hommes cis vraiment bien avancés dans leur déconstruction, je les compte sur les doigts d'une main et c'est surement pas une confiance que j'accorderais à un mec que je ne connais pas.
 
29 Juillet 2013
961
8 391
2 574
Je ne connais ni les parents d'Angèle, ni ce que fait son frère donc non, c'est pas "parce qu'elle a des parents connus" que les gens l'aime bien... :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Foxy* et Ahn
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@Madz-Nana Je pense que la critique elle est plutot dans le fait qu'avoir des parents dans le milieu ou un frère reconnu (il est quand meme l'un des rappeurs les plus influents de ces 2-3 dernières années) aide franchement à soulever des barrières :cretin:
Heureusement je crois qu'on ne peut pas encore forcer les gens à nous aimer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes