Le clip de Balance Ton Quoi de Angèle fait un gros doigt au sexisme !

13 Septembre 2016
74
658
764
Mouaip, un peu limite de rentabiliser autant un morceau et de ne pas rémunérer les figurants du clip. Vraiment pas éthique même, surtout pour un artiste de cette envergure qui en plus fait des bénéfices sur des produits dérivés dudit clip...
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
La famille connu ça aide, mais en même temps, à chaque fois qu'on parle d'elle on parle forcément de son frère (pas trop de ses parents vu qu'ils sont moins connus en France j'crois). Et franchement, à sa place j'en aurais vraiment marre! J'ai pas trop vérifié car je suis moins fan du style de son frère, mais je suis pas certaine qu'à chaque nouvelle interview on lui parle de sa sœur... Et elle est tout à fait dans le droit de critiquer ça.
Concernant ce clip là, j'ai vu pleins d'article défiler sur Facebook qui en parlait et avant même Angèle, il y avait Pierre Niney dans le titre. Les journalistes qui ont vu ce clip n'ont même pas réussi à comprendre le but de ce que dit le clip et profitent d'un acteur homme, blanc et connu pour augmenter le nombre de clic.
Donc non, je pense pas que ce clip soit trop basique et superficiel. C'est pas un clip à destination de femmes féministes, mais pour les mecs. Et il faut commencer par les bases parce que même le "non c'est non" c'est déjà dur à faire comprendre :facepalm: et le fait que ça soit vu à la télé, mis en image et qu'on l'entende tout le temps, ça me laisse espérer que peut-être, ça finira par amener un petit déclic pour certain!
Je rajoute que dans le clip elle porte elle aussi un tee-shirt "feminist in progress" et pas "master of feminism"...
 
10 Novembre 2014
31
161
1 099
Je passe tel le spectre du hors sujet, pour dire : hééé mais le château de l'anti-sexisme academy j'le connééééééé.
Je ne sais pas COMMENT mon cerveau a pu faire le lien après tout ce temps, maaaais du coup, cadeau, oublié de toutes et tous:
C'est finalement tout ce que j'avais à dire, je repars, mon drap frôlant le sol.
 
4 Mars 2019
811
712
484
26
Mouaip, un peu limite de rentabiliser autant un morceau et de ne pas rémunérer les figurants du clip. Vraiment pas éthique même, surtout pour un artiste de cette envergure qui en plus fait des bénéfices sur des produits dérivés dudit clip...
À vrai dire elle reverse l'intégralité des bénéfices à des associations de femmes victimes de violences sexistes (comme je l'ai écrit dans l'article un peu plus bas) :)
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Des articles dérivés... Mais sérieusement, en fait ? :stare:

Franchement, ça commence à me taper sur les nerfs, cette mode du "feminist-washing". Le sexisme est un sujet sérieux, grave, et je commence à en avoir ma claque qu'on le dépolitise comme ça à coups de clips "quirky" rose bonbon et légers, et qu'en plus derrière on s'en serve pour vendre des trucs aux gens.

Voilà, c'est pas très sympa, mais c'est dit.
 
4 Mars 2019
811
712
484
26
Des articles dérivés... Mais sérieusement, en fait ? :stare:

Franchement, ça commence à me taper sur les nerfs, cette mode du "feminist-washing". Le sexisme est un sujet sérieux, grave, et je commence à en avoir ma claque qu'on le dépolitise comme ça à coups de clips "quirky" rose bonbon et légers, et qu'en plus derrière on s'en serve pour vendre des trucs aux gens.

Voilà, c'est pas très sympa, mais c'est dit.
J'ai du mal à comprendre en quoi c'est du feminist-washing, tu peux développer? Pour rappel, elle n'en profite pas pour "vendre des trucs aux gens", il s'agit d'une édition limitée dont les bénéfices seront reversés intégralement à la Maison des Femmes et à 320 Rue Haute, deux associations en soutien aux femmes victimes de violence. Alors certes, les produits sont conçus avec humour, mais ça n'empêche pas de servir une cause sérieuse, si ? :)
 
13 Septembre 2016
74
658
764
À vrai dire elle reverse l'intégralité des bénéfices à des associations de femmes victimes de violences sexistes (comme je l'ai écrit dans l'article un peu plus bas) :)

@Lucie Oui et donc ? Le clip fait des bénéfices, peu importe leur redistribution, pourquoi ne pas rémunérer les personnes qui prennent le temps de faire de la figuration dans le clip ? Le mot "Respect" est très présent d'ailleurs dans la vidéo, ce serait bien de l'appliquer, et pas seulement pour le sexisme
 
  • Big up !
Réactions : HeavyMetalAngel
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
J'ai du mal à comprendre en quoi c'est du feminist-washing, tu peux développer? Pour rappel, elle n'en profite pas pour "vendre des trucs aux gens", il s'agit d'une édition limitée dont les bénéfices seront reversés intégralement à la Maison des Femmes et à 320 Rue Haute, deux associations en soutien aux femmes victimes de violence. Alors certes, les produits sont conçus avec humour, mais ça n'empêche pas de servir une cause sérieuse, si ? :)

C'est pas le fait de défendre une cause sérieuse avec humour, que je critique. Ce qui m’agace, c'est cette sensation que le féminisme est devenu depuis quelques années une sorte d'argument marketing.
Alors oui, d'un côté on peut se dire que c'est une bonne nouvelle, parce que ça montre que les gens sont plus sensibilisés à ces questions.
Mais ça m'agace tout de même pour deux raisons :
1. D'abord parce que j'ai l'impression que le féminisme commence à servir de caution morale à des tas de marques dont les pratiques sont tout sauf éthiques, voire même pas féministes pour deux sous. J'ai l'impression qu'avec des produits dits "féministes", ces marques espèrent clore le débat et nous empêcher de réfléchir et questionner notre système consumériste.
2. Angèle fait bien ce qu'elle veut et c'est son droit le plus pur que d'aborder la féminisme sous un angle léger et humoristique. Mais c'est bien là où cette histoire de féminisme marketable m'interpelle : à force d'en faire un argument marketing, on le lave aussi de tout ses aspects controversés et confrontationnels. Le clip d'Angèle pris à part en soit ne me gêne pas, mais il s'inscrit dans une tendance à rendre le féminisme policé de sorte à ce qu'il soit plus vendeur. Sauf que le sexisme, ce n'est pas juste un petit désagrément du quotidien, c'est aussi la source de beaucoup de violence et d'histoires douloureuses, et ça aussi on doit pouvoir l'entendre, si on veut pouvoir le combattre.

Je ne suis pas sûre d'être claire, mais c'est grosso modo ce que j'avais en tête et je n'ai pas vraiment le temps de développer d'avantage.

@LaurenAuder : ça me fait penser aux députés LaREM qui mettent sur le compte du sexisme les critiques vis-à-vis de la nomination de la femme de Gilles Le Gendre à la FDJ en pleine privatisation :stare::lol:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
1. D'abord parce que j'ai l'impression que le féminisme commence à servir de caution morale à des tas de marques dont les pratiques sont tout sauf éthiques, voire même pas féministes pour deux sous. J'ai l'impression qu'avec des produits dits "féministes", ces marques espèrent clore le débat et nous empêcher de réfléchir et questionner notre système consumériste.
Bienvenue dans le monde actuel. C'est le lot de tout ce qui a du succès que de devenir un nouveau moyen de rendre un culte du Dieu Argent.
 
16 Septembre 2012
1 930
11 038
5 674
Je veux savoir ou sont produits ces t shirts. Je veux pas un autre This is what a feminist looks like t shirt, vendu par soi disant une organisation feministe prometant de bons environments de productions, pour qu'au final ils aient meme pas verifie leur provenance, et qu'ils viennent d'une usine de l'Ile Maurice ou les ouvrieres snifent des produits degueu et se fassent matraquer pour avoir demande de meilleures conditions.
Feminisme a vendre, pour afficher son Feminisme, mais les femmes Mauriciennes peuvent Aller se faire foutre. Je prefere presque acheter a Primark qui je sais ont des conditions de productions degueu mais ne se pronnent pas d'etre une asso feministe et vouloir l'egalite. Je vous vois, vendeurs hypocrites..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes