Le compte joint, fausse bonne idée ?

On a chacun un compte perso + un compte commun ouvert dans une banque en ligne pour gérer toutes les dépenses communes (loyer, EDF, internet, courses alimentaires, voitures, sorties). C’etait LE truc à faire car à la fin de chaque mois on ne savait plus qui avait payé quoi et qui devait quoi.
C’etait souvent un casse tête et le « j’ai payé ça alors toi tu payes ça on va dire que ça revient au même » devenait problématique. Au final il y en a toujours un qui se sent lésé.
Nous avons évalué le montant de nos dépenses communes et chaque mois on a un prélèvement du montant nécessaire vers le compte joint.
 
Quand on s'est installés ensemble il y a 7 ans, on a clôturé nos comptes personnels (courants & épargne) pour en ouvrir un commun. On avait donc un compte commun courant, et un compte épargne courant. Depuis, on en a aussi ouvert un pour notre fille.
Ca n'a jamais posé aucun souci entre nous : il était clair dès le départ qu'on mettrait tout en commun. On est mariés sous ce régime, d'ailleurs. En l'état, c'est moi qui gère nos comptes, je crois qu'il ne sait même pas ce qui entre/sort chaque mois alors qu'il est le seul à rapporter de l'argent. C'est dire comme ça nous tracasse :cretin:
On n'a jamais surveillé les dépenses de l'un ou l'autre. Et ce compte sert également à payer les loisirs solos, tant que ça ne met pas notre budget familial en danger, chacun fait bien ce qui lui plaît avec cet argent !
 
on a un compte joint je trouve ca pratique comme ca plus de soucis sur qui paye quoi comme facturespar contre on a evidemment garder nos compte perso pour nos depenses, ca evite les conflits et ca nous laisse une certaine liberté
 
On a un compte commun pour le remboursement du prêt de l'appart et des factures communes (tout par virement, si on veut dépenser directement sur ce compte on ne peut que par chèque). Chacun l'alimente en fonction des besoins et moi je note dans un carnet qui a mis quoi.
Et à côté, on a nos deux comptes perso. Je ne sais pas exactement combien il a, il sait environ combien j'ai parce qu'on en parle et chacun fait ce qu'il veut de son argent du moment que les factures sont payées. On se fait des virements parfois aussi.
Vu que je gagne plus, je mets plus, en fait je considère que je paye la totalité des trucs. Après là il va probablement travailler et va vouloir payer 50/50 sur le loyer et les charges et autres pour l'appart. OK. Ça veut dire que ce que je ne dépense pas, je peux le mettre de côté pour nos vacances par exemple.
Par contre, avoir juste un seul compte commun, je ne suis pas pour. Je fais très attention à mon argent, alors je n'aimerais pas que quelqu'un d'autre que moi puisse le dépenser.
 
Au bout de 8 ans ensemble et 5 ans de mariage on a ouvert un compte joint.
On aurait du le faire avant mais on ne savait pas c'est le notaire qui nous en a parlé du fait que l'on touche un loyer d'une maison que l'on loue. Comme elle nous appartient à tout les deux, le loyer va dessus et permet de rembourser le prêt et l'assurance.
On s'est marié en séparation de bien donc c'est le seul moyen de prouver qu'on participe tous les deux à l'achat.
D'ailleurs on s'est complètement planté en choisissant la séparation de bien mais c'est une autre histoire du à de très mauvais conseil.
 
@Arethusa ce que je voulais dire, c'est que pour faire des cadeaux ben l'autre sait où tu as acheté, combien ça t'a coûté... Moi ça me gênerait que mon copain en regardant s'il a été payé puisse voir que j'ai dépensé 60€ à la librairie du coin, ça casse un peu la surprise...
 
Hello !
Nous on a pris l'option compte joint :)
On a chacun notre compte perso et au début du mois on verse tous les deux la même somme sur le compte joint.
Vu l'écart entre nos 2 salaires on fixe la somme a verser en fonction de la personne qui gagne le moins (moi :stare:). Mais on met systématiquement la même somme tous les deux.
Avec ce compte on paye les courses, les factures et nos kifs a 2 (sorties, vacances,...) Avec notre compte perso on fait se qu'on veut :)
Avant on utilisait l'appli Tricount pour faire les comptes mais on oubliait souvent de noter des choses donc je trouve le compte joint beaucoup plus simple.
 
  • Big up !
Reactions : clodama12
Nous avons un compte joint pour les dépenses communes (courses, bébé, etc) et des comptes séparés pour recevoir nos revenus et s'acheter ce qu'on veut.

Sur le compte joint on dépose en pourcentage, en fonction de ce qu'on gagner. Par exemple, 15% du salaire de chacun. Comme ca meme si l'un gagne plus que l'autre, chacun met en fonction de ce qu'il a. D'ailleurs en ce moment je ne gagne rien, je ne met rien. Voila :)
 
  • Big up !
Reactions : clodama12

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes