Lapiluz

Sirène expatriée
@Pawline Je suis allée revoir mais taper "Mettre un préservatif" suffit pour tomber sur de ces pépites ... dont un mec qui teste en direct une pompe pour gonfler sa bite :rolleyes:
Cependant j'avais pas fait gaffe aux dates de publication et j'étais effectivement majeure quand je suis tombée dessus (Des recherches nébuleuses sur Youtube) et elles sont soumis à la limite d'âge donc c'est pas non plus à la portée de n'importe qui. Mais je ne sais pas si un téton bénéficierait de la même indulgence si on mettait une limite d'âge :hesite:

Le sang rouge, ça avait été fait il y a 21 ans, en 1998, par… Nana déjà.

Et j’ai pas eu souvenir d’une telle levée de bouclier, mais c’était avant internet. D’ailleurs, à l’époque l’initiative avait été saluée pour la normalisation de la façon dont on parlait des règles et de ce que ça préfigurait… Avec le recul, on voit que c'était un coup d'épée dans l'eau.

@Chat-au-Chocolat
Pour jouer encore à la vieille, les pubs qui :

http://www.culturepub.fr/videos/obao-fraicheur-seche-pseudo-japonaise/
- vendent des déos (coucou Obao et sa fille au peignoir en soie qui s’ouvre, 1987),

http://www.culturepub.fr/videos/obao-fraicheur-seche-pseudo-japonaise/
- des gels douche (coucou Tahiti douche et l’orage qui fait que tout le monde se lave torse nu tranquillou dans la rue innondée qui devient une jungle, 2001) avec du téton apparent

http://www.ina.fr/video/PUB3774382002
- ou encore de yaourt (coucou bio au bifidus actif, 1992) avec le travelling sur le corps d’une fille qui n’existe pas (c’était avant photoshop) et qui est en fait 3 personnes différentes (une pour les jambes, une pour le buste et une pour le visage), c’est quand même l’apanage des années 90 et ça s’est vachement calmé de ce côté-là.

Je n’ai pas souvenir d’une pub télé montrant des tétons pour vendre un produit récemment. Je sais même pas si on voit encore des fesses nues autrement que de profil (coucou la crème amincissante de nuit). Cela dit, je ne regarde plus trop la télé depuis 2001 donc ma connaissance en pub s'est vachement réduite sur tout ce qui est contemporain, n'hésitez pas à me corriger avec des exemples.

Par contre, effectivement, si on en « montre moins », on érotise vachement plus les situations (enfin pas au point du shampoing herbal essence (2004) où la fille hurlait de plaisir dans sa douche même si elle avait un côté plus humoristique dans mon souvenir. Il me semble même qu'ils avaient fait une version pour homme).
http://www.ina.fr/video/PUB2689103129

Après, je me pose la question, est-ce qu'il valait mieux la banalisation du téton de l'époque (souvenez vous des émissions de Stéphane Collaro où en direct des filles se baladaient seins nus pour des sketchs et des numéros d'un goût certain) ou bien le retour du puritanisme hypocrite d'aujourd'hui où j'ai l'impression que la sexualisation de la femme voire fille est encore plus prégnante et dépossède encore plus les femmes de leurs corps. Y'a qu'a voir les réactions que provoquent celles qui décident d'être seins nus à la plage en 2019, tout comme celles qui décident d'y aller couvertes.
Au final, une troisième voie où on fait vraiment ce qu'on veut est la meilleure chose qui puisse nous arriver, et les campagnes de pub de Nana vont dans ce sens, mais mon interrogation demeure.

EDIT : ajout des liens vers les pubs.

Dernière édition :
mais de là à représenter des vulves je suis trouve ça d'une lourdeur ... Tout le monde n'a pas envie de voir des "caricatures" de chattes sur le petit écran !
Je trouve au contraire que c'est intéressant de voir des vulves, pour contrebalancer la prépondérance de représentations de phallus dans notre société.
Peut-être en effet certaines personnes plus pudiques se sentiraient mieux s'il n'y avait ni représentations de pénis ni de vulve dans la société mais actuellement ce n'est pas le cas. Donc, il me semble important de voir autant de vulves que de pénis, que ce soit dans les pubs ou ailleurs (des tags de pénis, on en voit partout, des tags de vulve, beaucoup moins!), afin d'enlever la portée honteuse du sexe féminin que certaines personnes voudraient encore défendre.

Je trouve au contraire que c'est intéressant de voir des vulves, pour contrebalancer la prépondérance de représentations de phallus dans notre société.
Peut-être en effet certaines personnes plus pudiques se sentiraient mieux s'il n'y avait ni représentations de pénis ni de vulve dans la société mais actuellement ce n'est pas le cas. Donc, il me semble important de voir autant de vulves que de pénis, que ce soit dans les pubs ou ailleurs (des tags de pénis, on en voit partout, des tags de vulve, beaucoup moins!), afin d'enlever la portée honteuse du sexe féminin que certaines personnes voudraient encore défendre.
Pour le coup je ne vois quasi jamais de représentations de pénis et les tags j'avoue que c'était récurent mais maintenant on en voit beaucoup moins je trouve :)

Moi, vu la masse de honte qui entoure encore le sexe féminin (combien de femmes n'osent pas le cunni parce qu'elles trouvent leur sexe moche/honteux, combien qui trouvent anormal d'avoir des petites lèvres qui dépassent, etc), je trouve ça hyper important d'avoir des représentations de vulves! Vu qu'on est à la télé, on ne peut pas faire mieux que des représentations métaphoriques, mais c'est déjà ça. Le message que la vulve c'est quelque chose de privé qui ne se montre pas à tout bout de champ est déjà bien bien intégré. Il faudrait quand même faire comprendre que ça n'est pas non plus un tabou ni une honte.

Nacre

Flip flop
Mais sans parler de tabou ou de honte, personnellement quand je zappe à la télé j'ai pas envie de tomber sur une vulve ou un pénis alors que je n'ai rien demandé ! :dunno:
Et c'est pas parce qu'on pense ça qu'on est forcément un(e) puritain(e).
Personnellement je trouve qu'il y a assez de sous-entendus sexuels dans les médias (même dans une pub pour des cornichons ! Des olives !).

@Nacre : et précisément, dans cette pub, il n'y a ni vulve, ni pénis ...
La vulve est évoquée, représentée, mais jamais montrée. Ca me parait un bon compromis pour dire "hey au fait, il existe cette partie du corps dont on ne parle jamais parce qu'on a décidé que ça devait rester caché, mais rappelez-vous qu'elle est là, et que c'est normal d'en parler !"

Nacre

Flip flop
@LaBeletteMasquée Je sais bien, mais la représentation est suffisamment explicite pour me mettre mal à l'aise, je suis désolée :hesite: pourtant ça ne me pose aucun problème d'en parler (avec des personnes que je connais bien évidemment).

Rajout: pour moi le soucis est d'associer "montrer quelque chose" avec "faire tomber un tabou". L'un ne va pas forcément avec l'autre, je pense.
Comme d'autres l'ont dit avant, dans ce cas, pourquoi ne pas montrer des représentations de pénis dans les pubs pour préservatifs ou de prévention pour certaines maladies ? Sachant que beaucoup d'hommes complexent également sur leurs organes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes