Le débat sur les OGM

liza a dit :
moi je pense que plutot de créer dans plantes genetiquement modifier pour nourir la population qui augmente ( pour des avancés scientifiques, medicales ect, c'est genial! ) ont devrait plutot ce limiter dans notre nombre d'enfant...


( je rajoute que les peuples qui vivent dans la famine ne voyent pas un seul legume ogm, ils se demerdent tout seul pour manger, et un peu d'aide humanitaire, c'est tout, seul ceux qui peuvent payer en ont acces, d'ailleur ces pays produisent plus de nourriture pour nos elevages, que ce qu'ils recoivent en aide humanitaire.... )

Alors je pense pas du tout qu'il faut imposer le contrôle des naissances, c'est contre les droits fondamentaux de l'Homme, forcement la chine l'impose car ce n'est pas un pays libre, mais personne l'acceptera dans un pays libre et de plus dans nos pays occidentaux la natalité couvre à peine la mortalité, si il faut faire quelque chose pour diminuer le nombre d'enfant par famille, c'est instruire dans les pays pauvre car c'est le seul moyen de faire baisser la natalité d'un pays et cela marche très bien comme pour l'Inde.

Et je te rajouterai moi, que si les peuples qui vivent dans la famine voyent des ogm, comme l'inde qui dans le passé a eut des problemes de famines, elle compte quand même 800 millions de paysans et les OGM là-bas sont très répendus et ils se payent les semences à l'aide des micro-crédit qui ont été mise en place par des associations qui est un très bon systeme et c'est que comme cela que l'Inde arrive a nourrir sa population car ça fait bien longtemps qu'ils sont arrivés à leur production maximum grace a la révolution verte débuit 1900 (machines, angrais...) et que pour eux le seul moyen d'augementer la production était les OGM même si ce n'est pas une solution qui me ravisse mais il vaut mieux ça que la famine...

Et non ces pays produisent pas plus pour nos élevages que ce qu'ils reçoivent en aide humanitaire car ils vendent rien à nos pays justement c'est bien ça le probleme car à cause des subventions des pays occidentaux a leurs propre paysans ils faussent le marché et produisent au final moins chère que les africains ou autres pays dans la misère donc ceux qui nourissent nos élevages c'est les Etats-unis pour ton info qui est le plus gros exportateur de soja et maîs du monde.
En passant, Monsieur José Bovais touche ces fameuse subventions à la production donc je pense que au lieu de se battre contre les OGM qui ont fait pour l'instant aucun mort, il ferai mieux de se battre contre les subventions qui ruinent les pays pauvres car il produisent plus chère que les pays occidentaux qui eux sont doppé par les subventions et donc ces pays pauvres n'arrivent plus a vendre leur production autant alimentaire que par exemple le cotton et c'est pour cela que l'Afrique est plus pauvre qu'il y a 20 ans, alors je pense qu'il y a des priorités dans la vie et que la vie de gens qui meurent de faim valent plus qu'un sois disant défenseur (José lol) qui en passant pourrit l'environement avec ses confrèrres agriculteurs avec leurs pesticides qui sont la cause des pertes de nappes phréatiques et qui consomment 60 % de l'eau en france ( ce que les recherches en OGM peuvent stoper).

Tout ça pour dire que au lieu de se plaindre des OGM qui font mal a personne pour l'instant il faudrai mieux se battre contre des paysans comme José Bové qui militent sois disant pour une cause mondiale et qui enfete apauvrissent les pauvres à cause de leurs subventions et détruisent notre environement avec leurs engrais et pesiticides (qu'on ingèrent tout les jour car il en reste beaucoup meme après lavage sur les fruits et légumes, sans parler des ormones de croissance dans la viande pour les rendre plus grosses les animaux et plus rentables...) Ca oui c'est un danger prouvé pour la santé et même très grave !! Mais bizarement personne entant José en parlé, je me demande bien pourquoi...:rolleyes: A si c'est parce qu'il utilise ces produits dangereux dans sa ferme lol

En espèrant en avoir éclairé certaines...;)
 
Chic-N-Subtle a dit :
Always&forever : je suis debout devant mon PC en train d'applaudir [Joke] :d . Je suis tout a fait d'accord avec toi, tu résumes parfaitement le fond de ma pensée.


Je crois qu'en Europe, on se limite deja pas mal dans notre nombre d'enfants. Le vieillissement de la population ca doit bien te dire quelques chose ? Le fait que certains pays sont en relatif "dangers" car la population ne se renouvelle plus assez aussi ?

Et merci Chic-N-Subtle, ça me gêne quand même enfin c'est normal de résumer ta pensée je suis là pour ça lol :P ça t'évite d'écrire et de t'épuiser la main...lol :d
 
Copenhague a dit :
Il me semble que faire beaucoup d'enfants, c'est la liberté de chacun, y'a des gens qui ont envie de faire des équipes de foot toutes entières, et s'ils veulent des enfants, je vois mal pourquoi ils s'en priverait s'ils ont personellement les moyens de s'en occuper de façon correcte.
Dans des pays où on a accès à l'éducation et à la contraception, et où on est informés sur les enjeux environnementaux, ça me paraît d'un égoïsme sans nom? au-delà de deux, on est dans la croissance démographique? jusqu'où ira-t-on dans la surpopulation ?
Après, en effet, il semble urgent d'apporter toutes ces possibilités aux populations qui n'y ont pas accès? ça évitera peut-être la travail ou la prostitutiond es enfants, tout ça pour assurer la pitance?:rolleyes:
 
A

AnonymousUser

Guest
Cassandre a dit :
Dans des pays où on a accès à l'éducation et à la contraception, et où on est informés sur les enjeux environnementaux, ça me paraît d'un égoïsme sans nom? au-delà de deux, on est dans la croissance démographique? jusqu'où ira-t-on dans la surpopulation ?
Après, en effet, il semble urgent d'apporter toutes ces possibilités aux populations qui n'y ont pas accès? ça évitera peut-être la travail ou la prostitutiond es enfants, tout ça pour assurer la pitance?:rolleyes:
Par rapport aux problèmes environnementaux dont il est question, je trouve que faire moins d'enfants est une fausse solution ; ce serait plus sage de tout simplement sérieusement réduire les consommations, de s'attaquer aux énergies renouvelables avec un peu plus de conviction. C'est pas une question de beaucoup d'enfants ou pas. Et c'est peut-être un égoïsme sans nom, mais c'est peut-être aussi tout simplement de l'ordre de la liberté individuelle. Il y a d'une part des gens qui par conviction religieuse n'utilisent pas de moyens de contraceptions et ont sept ou huit enfants. Et c'est leur droit le plus strict. Et il y a d'autre part des gens qui eux sont athés mais qui voient leur bonheur avec plein d'enfants, et qui en font aussi sept ou huit, et je trouve aussi que ces gens-là sont tout à fait dans leur droit.
Quand aux populations pauvres, oui, il est important de leur apporter des moyens de contraception, pour éviter tous les enfants eus par erreur, les enfants non-voulus, qui sont abandonnés ou vendus mais là non plus je ne vois pas pourquoi on devrait les limiter. Les parents feront des enfants comme ils veulent, la régulation des naissances se fera seule, ils en feront moins mais ce seront des enfants voulus.
Mais je trouverais vraiment révoltant d'imposer des limites, tout comme je trouve révoltant de porter un jugement sur ceux qui en font beaucoup.
 
Waou ! Vous êtes réactives les filles ! :P

Chic-N-Subtle a dit :
Je ne vois pas pourquoi, tant qu'ils ne deragents pas, qu'ils devraient se priver sur ca, meme si ca fait de la croissance demographique
Parce que la croissance démographique elle-même est problématique, quand il s'agit d'avoir suffisamment de ressources (nourriture et énergie) pour tout le monde !

De plus, ils participent a la croissance economique
Idem : peut-on croître indéfiniment sur une terre aux ressources limitées ?
La croissance devra un jour s'inverser, et décroître, c'est une fatalité? croire qu'on peut croître indéfiniment n'est pas logique? mais c'est pas le sujet?


Copenhague a dit :
Par rapport aux problèmes environnementaux dont il est question, je trouve que faire moins d'enfants est une fausse solution ; ce serait plus sage de tout simplement sérieusement réduire les consommations, de s'attaquer aux énergies renouvelables avec un peu plus de conviction.
L'un n'empêche pas l'autre, et il serait sage en effet de mettre toutes les mesures en place assez vite, mais c'est pas l'air du temps? la mode, c'est croître et consommer !

Mais je trouverais vraiment révoltant d'imposer des limites
Qui parle d'imposer ? (à part la Chine) C'est de la responsabilité individuelle de chacun ! Oui, le libre-arbitre, on l'a, sur tout les domaines (on a du bol quand même !) Reste à réfléchir à ce qu'on en fait? que chacun fasse selon sa conscience?
 
Chic-N-Subtle a dit :
Proner la décroissance economique est dangereux, inconscient, et... très peu probable.
Soit ! Si tu m'expliques comment on peut croître indéfiniment, je m'incline ! Je ne prône rien moi, tu fais, je ne suis que bassement réaliste? cela dit je ne vois pas en quoi c'est inconscient ni dangereux !
 
Chic-N-Subtle a dit :
On aurait des pays quasiement composés de chomeurs, avec des penuries, un recul sur la technique, sur le progres de tout les domaines et tout et tout. Etre pour ca :eek:
Evidemment qu'on ne peux pas être pour ça : tu es convaincue d'une telle catastrophe ? :eek:

(dingue !)
 
liza a dit :
cassandre j'ai deja parler de preferer l'adoption à faire des enfants soi meme
parce que l'on est deja trop sur terre
ça a ete tres mal pris... lol
C'est normal : la plupart des femmes ont envie de connaître l'expérience de la maternité et c'est naturel?
Je ne conçois pas de ne pas faire d'enfant(s) de ma vie ! :eek:
 
Et pourquoi ne pas ne laisser que la solution de l'adoption dans tous les pays après 2 enfants naturels? Genre si le couple à déjà 2 enfants naturels et qu'il en veut encore, il peut seulement adopter, et non plus faire des enfants naturels. Il faudrait faciliter un peu les conditions d'adoption bien sur, mais un enfant n'est-il pas mieux dans une famille même pas trés riche ( du moment qu'elle peut subvenir à ses besoins ) que dans un orphélinat? Les gens qui veulent 10 enfants en adopteront 8 ( ou plus à la limite si ils ne souhaitent pas d'enfants naturels ). Difficile à mettre en place, et dans les pays pauvres ouvrir l'adoption à des gens qui vivent en desosus du seuil de pauvreté me parrait difficile mais bon.

Pour les OGM, je suis pour qu'on étudie pour savoir si il n'y a pas de dangers, et si c'est le cas, pour qu'on les commercialise au même titre que le reste si ça peut combler un peu la pénurie de nourriture sur le planète.

Par contre ce que je comprends pas c'est qu'on en consomme/fasse consommer aux gens sans connaître les dangers/effets secondaires et tout :eek:
 
Y'a pas de pénurie de nourriture, juste une mauvaise répartition (ici on gaspille énormément, et on détruit les invendus pour pas casser les cours?), et ça, les OGM ne le résoudront pas, c'est une fausse solution à la faim dans le monde?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes