Le Dernier duel, la fresque médiévalo-féministe de Ridley Scott, mérite-t-elle tout ce foin ?

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
J'ai très hâte d'aller le voir. La bande-annonce m'avait vraiment emballé, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un film historique un peu ambitieux. Et puis Jodie Comer quoi.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@Esturgeon Dans la bande-annonce on voit clairement en personnage principal celui de Jodie Comer donc je pense qu'il faut éviter le procès d'intention avant de l'avoir vu. Kalindi nous dit qu'en plus elle crève l'écran. Je pense qu'il faut aussi faire attention à éviter une analyse anachronique. J'ai pas le sentiment que le sujet soit "un film sur le viol", mais plutôt sur un fait historique (le duel judiciaire) qui en profite pour aborder la condition féminine dans cette période du Moyen-âge mais aussi les dynamiques de pouvoir et d'organisation de cette société.

Verdict quand on aura vu le film. J’essaierai d'y aller la semaine prochaine.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
Je suis rassurée, j'avais peur d'un film sur une méchante femme qui accuse un pauvre innocent pour faire chier le monde et attirer l'attention sur elle, comme encore beaucoup le pensent encore aujourd'hui
 
18 Mars 2014
32
24
3 654
29
[spoiler alert ]
Personnellement, je suis très sceptique sur le film après l'avoir vu . Je ne pense pas qu'il soit "mauvais" mais je pense néanmoins qu'il est problématique car, par ses trois points de vue alternés et certains de ses dialogues, il peut être ambiguë dans ce qu'il dénonce.

Plus des deux tiers du film sont concentrés sur les hommes rivaux et si Marguerite est décrite comme une femme instruite, débrouillarde et indépendante qui veut justice face à son viol, elle est aussi très vulnérable face à des hommes puissants et violents et dit à un moment que si elle avait su tout ce que cela entrainerait, elle n'aurait pas porté plainte (et sa belle-mère lui dit aussi clairement cela, avec beaucoup de violence alors qu'elle a aussi été violée "jeune").

Les propos sont réalistes par rapport à ce que certaines femmes vivent aujourd'hui et ont vécus hier mais sont aussi d'une extrême violence. La scène du viol est aussi montré deux fois (merci mais non merci) . On ne parlera pas non plus de cette suspicion que Marguerite ait pris du plaisir pendant le viol car elle est tombé enceinte de suite de son agression, croyance de l'époque que le réalisateur veut critiquer... Sans bien le faire...

Car le problème est surement là. Il y a des idées mais elles sont réalisées de manière maladroite et chaque bon point et suivit d'un "mais" qui rend le propos tiède ou malaisant.
Rien à dire néanmoins sur le jeu des acteurs (et de l'actrice !!!) et si la photographie et la BO sont belles, elles n'ont néanmoins rien de révolutionnaire. C'est "épique" mais aussi cliché et la représentation de l'époque m'a laissée sceptique avec toutes ces scènes où il fait soit nuit (éclairé à la bougie), soit gris, à croire qu'il fait toujours moche en normandie.
Ne parlons pas de la métaphore de l'étalon et de la jumeau en chaleur qui a la subtilité d'un 15 tonnes. ...

Bref... Un film féministe... par un homme qui ne l'est pas ?
On marche sur des oeufs et on en ressort en fronçant les sourcils.
 
Dernière édition :
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
[Attention spoilers]

@Annesol J'ai perçu le film complètement différemment, je ne dis pas du tout ça pour dire que tu as tort mais simplement pour donner un écho différent, pour montrer une autre interprétation du film.

J'avais peur que ce soit encore un film de mecs virils qui défendent leur honneur et que la femme ne soit qu'une pauvre petite chose fragile, mais je trouve que la construction du film renverse complètement ce schéma. En fait j'ai rarement vu un film abordant la question du viol avec tant de sérieux et de justesse. Je trouve que l'alternance des trois points de vue permet justement de remettre en cause le male gaze. Selon les deux points de vue masculins, la femme est une simple chose à protéger ou à conquérir, tour à tour fragile ou séductrice. Dans sa première version, du point de vue du violeur, le viol est bien déjà un viol (il n'y a pas de doute et je trouve ça important), mais Marguerite est présentée comme hésitante et tentatrice. La réalisation ne montre quasi pas la réaction de la victime, elle est complètement effacée, niée. Elle n'est là que pour assouvir le désir de l'homme, elle ne peut qu'y céder. Alors que dans la deuxième version, du point de vue de Marguerite, il n'y a aucun désir de sa part, elle ne tente pas ni ne cède, elle est effrayée puis sidérée. Comme beaucoup de femmes je pense, je supporte mal les scènes de viol dans les films. J'ai trouvé difficile de voir cette scène, encore plus de la voir deux fois (et je ne conseille pas à tout le monde de voir ce film pour cette raison, il faut être prêt.e), mais je pense que montrer le viol ici était nécessaire et que pour une fois, c'était bien traité. Il n'y a aucune ambiguïté sur le fait que le viol était un viol (et ce même dans la première version donc), et je trouve que le fait qu'il soit montré deux fois souligne et dénonce le male gaze. La première version correspond, je trouve, à la manière dont est généralement représenté le viol à l'écran. La deuxième version renverse ces représentations-là et fait de la victime un vrai sujet doué de volonté, d'intelligence, de sentiments.

Je ne trouve pas que le film met les trois points de vue à égalité : le sous-titre "La vérité selon Marguerite" se transforme pour quelques secondes en "La vérité", je trouve qu'il n'y a donc pas de doute possible. Le film ne remet pas en cause la parole de la victime, en revanche il dénonce les hommes (et aussi certaines femmes) qui ne la croient pas et l'accusent d'être une séductrice, d'avoir pris du plaisir, de mentir. Elle doit se justifier. Même son mari, qui se croit être un mari parfait et attentionné, comme le montre son propre point de vue sur l'histoire, est en réalité brutal avec elle, et tout en affirmant risquer sa propre vie pour venger sa femme, risque en réalité la vie de sa femme pour défendre son propre honneur. Je trouve que le film montre bien tout ce que la victime risque à dénoncer le viol, au point que la plupart des victimes (dont la belle-mère) se tairont.

Il y a aussi quelques plans montrant l'expression de la reine, notamment lors du procès, qui se détache de l'assemblée masculine et semble savoir ce qu'éprouve la victime, et être la seule à la croire et compatir avec elle, tout en ayant pour rôle de se taire.
Bref, j'ai trouvé ce film réussi.
 
18 Mars 2014
32
24
3 654
29
@Alzire : Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis. Ce sont les choses les plus "justes" dans le film et que j'ai apprécié mais la réalisation générale m'a laissé un goût étrange, peut-être la musique épique, la vision du M.A un peu cliché et certaines répliques que j'ai personnellement pas toujours trouvé très bien amenées même si elles sont malheureusement réalistes .
Je pense qu'il aurait été possible de faire un film d'avantage pudique et moins "cliché du genre" .
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
J'ai trouvé Le dernier duel féministe mais je n'irai pas jusqu'à affirmer que c'est grâce à Ridley Scott, le mec a quand même pondu Gladiator quoi, chef d’œuvre de féminisme :cretin: D'après ce que j'ai lu ici ou là, la touche féministe du film est sans doute davantage due à la scénariste Nicole Holofcener (qui a notamment adapté la partie du point de vue de Marguerite).
Et puis avoir réalisé un ou deux films portant un message féministe (personnellement je trouve Thelma et Louise formidable), ça ne veut pas dire qu'il est lui-même féministe ni que toute son oeuvre est féministe.

De toute façon le film féministe par excellence c'est tous ceux de Céline Sciamma. :lunette: <3

@Annesol Je comprends !
 
10 Octobre 2014
97
14 033
4 664
@Morgana Talbot Pour nuancer, Ripley n'a pas encore d'enfant dans le premier Alien (c'est le 2 qui tourne pas mal autour de sa maternité je crois) et elle est déjà badass quand même. Je trouve que dans Alien 1 les personnages féminins sont mis sur un pied d'égalité avec les hommes (il y aussi une autre femme dans l'équipage et toutes les deux sont victimes de quelques blagues sexistes de leurs collègues mais ce sont eux qui sont tournés en ridicule, et les compétences des deux femmes ne sont jamais remises en question (de mémoire, je l'ai pas revu depuis un moment)).
Je me souviens moins du 2 qui est peut être plus essentialiste effectivement, mais à défaut d'être franchement féministe le premier ne me semble pas sexiste en tout cas.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 668
6 414
@Morgana Talbot Le 1er Alien a été écrit en pensant que Ripley serait un mec (ou en laissant planer le doute, je sais plus). Ils n'en ont fait une femme qu'à la dernière minute. C'est le 2 et les suivants qui tournent plus autour de la maternité. Mais dans le 1, y a pas une once d'allusion à la maternité
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes