[spoiler alert ]
Personnellement, je suis très sceptique sur le film après l'avoir vu . Je ne pense pas qu'il soit "mauvais" mais je pense néanmoins qu'il est problématique car, par ses trois points de vue alternés et certains de ses dialogues, il peut être ambiguë dans ce qu'il dénonce.
Plus des deux tiers du film sont concentrés sur les hommes rivaux et si Marguerite est décrite comme une femme instruite, débrouillarde et indépendante qui veut justice face à son viol, elle est aussi très vulnérable face à des hommes puissants et violents et dit à un moment que si elle avait su tout ce que cela entrainerait, elle n'aurait pas porté plainte (et sa belle-mère lui dit aussi clairement cela, avec beaucoup de violence alors qu'elle a aussi été violée "jeune").
Les propos sont réalistes par rapport à ce que certaines femmes vivent aujourd'hui et ont vécus hier mais sont aussi d'une extrême violence. La scène du viol est aussi montré deux fois (merci mais non merci) . On ne parlera pas non plus de cette suspicion que Marguerite ait pris du plaisir pendant le viol car elle est tombé enceinte de suite de son agression, croyance de l'époque que le réalisateur veut critiquer... Sans bien le faire...
Car le problème est surement là. Il y a des idées mais elles sont réalisées de manière maladroite et chaque bon point et suivit d'un "mais" qui rend le propos tiède ou malaisant.
Rien à dire néanmoins sur le jeu des acteurs (et de l'actrice !!!) et si la photographie et la BO sont belles, elles n'ont néanmoins rien de révolutionnaire. C'est "épique" mais aussi cliché et la représentation de l'époque m'a laissée sceptique avec toutes ces scènes où il fait soit nuit (éclairé à la bougie), soit gris, à croire qu'il fait toujours moche en normandie.
Ne parlons pas de la métaphore de l'étalon et de la jumeau en chaleur qui a la subtilité d'un 15 tonnes. ...
Bref... Un film féministe... par un homme qui ne l'est pas ?
On marche sur des oeufs et on en ressort en fronçant les sourcils.