Hier soir La môme, je n'étais pas allée le voir au cinéma. J'en garde un goût assez... fade. J'ai déjà du mal avec Marion Cotillard, mais ce sont surtout les retours en arrière maladroits et peu approfondis qui m'ont vraiment décontenancée. J'aurais aimé que les passages de l'enfance soient plus longs; il me semble carrément zappés. Et le fait de passer à une année puis une autre, puis encore une autre, m'a vraiment souvent enervée et gênée. Autant je n'ai pas eu de mal avec d'autres films où ce genre de retours en arrière gênaient beaucoup de gens, mais pas moi, autant dans La Môme, ça m'a vachement marquée.
Et puis j'en ai marre de voir Depardieu partout; j'ai l'impression qu'il fait toujours le même rôle dans tous les films français. Quant à Rouve en père d'Edith, il était absolument pas crédible - j'ai l'impression qu'il ne l'est jamais de tout façon. Oui, en fait, j'avais du mal avec les personnages, les acteurs derrière: Clothilde Coureau aussi.
C'etait pas terrible. Et puis deux ou trois fois, Marion Cotillard a laissé échappé sa vraie voix, ça m'a irritée au plus haut point. J'ai vraiment du mal avec cette actrice.
Je ne comprends pas aussi pourquoi les yeux d'Edith passaient du bleu au noir suivant les séquences...