Hier, je me suis fait une aprèm films pour ados français, avec Nos 18 ans et LOL.
Le premier est franchement sans grand intérêt, si ce n'est le physique plaisant des jeunes acteurs. (Pierre Boulanger je t'aime d'amour, combien de fois va-t-il falloir que je te le répète ?????) C'est très mou du genou. Bon, j'ai rigolé deux-trois fois. J'ai pas trop apprécié l'étalage d'éléments temporels pour nous rappeler qu'on est en 1990 : le rubik's cube, le minitel, le cacolac, etc... Ça fait un peu, "regardez regardez, vous voyez bien qu'on est en 90 !!!" Pas très subtil.. L'histoire n'est pas géniale, la fin encore moins : très cucul. Certains sujets sont traités, on comprend même pas pourquoi, comme par exemple la grossesse à 18 ans par accident. Et puis le thème est un peu bâclé, c'est pas très bien exploité. Genre, on traite des sujets graves, c'est pas que de la déconnade, c'est sérieux comme film !! Sauf que c'est raté, et ça passe complètement à côté. Mais bon, c'est du Frédéric Berthe (RTT, Alive), il ne fallait donc pas en attendre grand chose.
Le deuxième m'a agréablement surprise. Je m'attendais à critiquer tout le long du film. Ce que j'ai fait soit dit en passant, mais je n'ai pas fait que ça. Ahah ! J'ai pas mal ris, y'a quelques répliques bien trouvées. Par contre, la fille de 16-17 ans, qui rentre à poil dans le bain de sa mère et qui se prend des réflexions sur son épilation, j'y crois pas trop. Tout comme les médocs utilisés pour endormir les vieux pendant les soirées. Et puis le langage est pour moi un peu trop exagéré. Trop de "Non mais ça se fait trop pas" au prof... mouais... Bon cela dit, c'est pas trop mal interprété. Les jeunes acteurs sont dans l'ensemble assez crédibles. (Jérémy Kapone, je veux te faire des choses sexuelles en t'écoutant chanter.... hum pardon ...)
Après, il est vrai que ce film ne représente pas LA jeunesse, mais UNE certaine jeunesse. Je ne pense pas que tous les ados puissent facilement se retrouver dans les personnages du film. Même si je l'accorde, les thèmes de fonds sont assez semblables chez tout adolescent : l'école, les parents, l'amour, etc...Après, le look très étudié des gars, la clope, les concerts de rocks, les apparts bourgeois, ça fait très ados-branchés-trop-cool-trop-populaire-bobo-de-grandes-villes. (Ceci n'est pas une critique, mais un constat.) Donc ce n'est pas très représentatif de la jeunesse en général, même si je l'avoue, il serait bien difficile de représenter l'ado lambda d'aujourd'hui. Pour moi le succès de ce film existe surtout chez tous les ados, surtout de provinces qui prennent pour modèle les héros du film, leur look, leur activités, leur langage, leur manière, parceque c'est trooop cool de fumer des joints en soirées pendant que les parents sont absents. Tout en écoutant du rock trooop underground. Mais bon là, je m'égare, on ne va pas refaire le monde. Tout le monde s'est un jour inspiré de ce qu'il a vu dans les films, les pubs ou les magazines. On a tous besoin d'être inspiré, d'avoir des modèles, mais là, ça rentre encore trop dans cette mouvance trop hype bébé rockeurs qui existait il y a 3-4 ans, et c'est un peu agaçant. Et après on voit des gamines de 13 ans se comporter comme des dépravées, en hyperbolant totalement ce qu'elles ont pu voir dans ce genre de film, qui au final était très gentillet quand on compare à la façon dont elles se comportent. Vous me dites si je m'emporte hein ^^ J'ai l'impression de m'enflammer un peu là dans une étude sociologique un peu exagérée.
Bref. Maiiiiis si on met toutes ces critiques de côté, j'ai bien aimé. ^^ Car en réalité ce qui m'agace le plus, ce sont les répercutions du films sur les jeunes ados plus que le film en lui-même, qui est relativement sympathique.