Hairspray (le remake d'Adam Shankman). Très bonne comédie musicale! C'est joyeux, les acteurs sont enthousiastes et les chansons pas trop chiantes.Le casting défonce, et Nicole Blonsky donne une vraie energie au film. J'ai bien aimé le côté caricature poussée des années 60, la fille qui ne rêve que de passer à la télé, les garçons et les filles obsedées par les chansons pop et le spray, c'était marrant. Et le message porté par le film est positif, certes ça peut paraître "niais" des fois mais bon. Du coup j'ai encore plus envie de voir l'original de Jonh Waters (j'avais vu un court reportage sur ce réalisateur et il a l'air vraiment taré), qui m'a l'air beaucoup plus cynique et trash.
I'm not there de Todd Haynes. Comment décrire ce film? Au début je m'attendais à une biopic ordinaire, sympathique sur la vie de Bob Dylan. Pas un film conventionnel, vu que ça parle d'un artiste-écorché-porte-parole-de-son-temps-blablabla, mais pas non plus étranger au schéma habituel des biopics qui sont beaucoup sortis durant ces dix derniers années (Ray Charles, Edith Piaf, Johnny Cash etc.)
Et pas du tout. J'ai été prise au dépourvu dès le début, quand on voit la présentation de toutes les figures humaines qui représentent les différentes facettes de Bob Dylan. Je me suis dis "oula, va falloir t'accrocher" et ça déjà, c'est de bonne augure lorsque je regarde un film parce que ça veut dire que je ne vais pas m'emmerder. Et effectivement. Je n'avais jamais vu cette sorte de déconstitution/reconstitution au niveau d'un personnage de film. Et ça m'a beaucoup plu, parce que c'est une approche pertinente et interessante car inhabituelle, et à la fois elle m'a paru très familière. 'Fin, qui ne s'est jamais imaginé plusieurs? C'est pour ça qu'on s'identifie un peu au personnage de Dylan, on compatie, on l'admire...
La B.O est à tomber par terre. D'ailleurs je l'écoute là, haha. Et les acteurs sont aussi à tomber par terre, ils défoncent tout. Mention spéciale à Cate Blanchett, méconnaissable et très charismatique, qui va jusqu'à se travestir. La ressemblance est troublante, et voilà j'ai beaucoup aimé son interprétation. Marcus Carl Franklin qui joue le petit garçon noir aussi m'a bluffé, ainsi que Ben Whishaw. (merci allociné!)
Par contre c'est sûr que je le regarderais une seconde fois, avec mon crâne d'huitre j'ai pas toujours tout compris quand même.