Je me suis refait Donnie Darko. Mais cette fois, j'ai fait le boulette de le regarder en VF, et le doublage est vraiment naze. Donc déjà, le premier impératif c'est de le regarder en VO. (de toutes façons, la VF, c'est le mal)
Difficile de résumer le film en quelques mots. C'est un mélange entre le teen movie et le film fantatstique - rayon "Voyages dans le Temps". La première fois que je l'ai vu, ça m'avait bouleversé (et je n'exagère même pas).
Mais dans le temps, c'est plus le côté teen movie qui m'avait plu. Le personnage de Donnie Darko (interprété par Jake Gyllenhaal, ça doit vous dire quelque chose...), torturé s'il en est, est plongé dans un espèce d'état que certaines d'entre vous auront peut être connu à l'adolescence,. Celui où votre cerveau s'éveille et commence à théoriser sur des concepts métaphysiques (le temps, la mort, etc.), à tel point qu'il se met à chauffer et à faire des petites bulles.
L'âge aidant, revoir ce film des années plus tard m'a fait me pencher davantage sur les théories scientifiques évoquées - bah ouais, j'avoue, des fois je me transforme en nerd. J'ai toujours été fan des théories sur les voyages dans le temps, et la piste explorée par ce film m'a beaucoup plu, car basée sur des théories plus scientifiques et moins farfelues (ie les trous de vers, Stephan Hawking).
J'ajoute aux points forts de ce film un côté délicieusement retro, puisqu'il se déroule dans les 80s, et une BO d'époque qui va drôlement bien (Echo and the Bunnymen, mais raaah quoi). Enfin voilà, si vous ne l'avez pas encore vu, n'hésitez pas, mais surtout, par pitié, en VO. Merci.