J'ai vu cet après-midi Les égarés de Téchiné, et il y a quelques jours Rendez-vous, de Téchiné également.
J'ai du mal à avoir un avis tranché sur ces 2 films. Je trouve le cinéma de Téchiné très esthétique, clair, les acteurs sont joliment filmés. Néanmoins il manque toujours quelque chose. La musique est assez fade, les acteurs ne sont pas exceptionnels, pourtant ce sont des acteurs que j'apprécie habituellement. Dans Les égarés le scénario de départ est intéressant mais n'évolue que très peu, et sans surprises. Au final je suis restée sur ma faim et je déteste ça.
Dans Rendez-vous pareil, le film s?essouffle assez rapidement et dérive vers quelque chose d'assez sombre, un peu ridicule.
Je vais sûrement regarder encore quelques films de Téchiné (j'avais déjà vu Les témoins) mais pour le moment je ne suis pas convaincue.
Sinon il y a quelques jours j'ai regardé L'amour l'après-midi de Rohmer.
J'aime beaucoup ce genre de cinéma assez épuré et qui offre une évolution tout en étant très statique. J'ai du mal à savoir si le coté très manichéen des personnages féminins m'a agacée ou si justement il appuie sur le coté conceptuel du film : présenter des personnages très caricaturaux pour rester neutre sur le dilemme du personnage, lui même assez fade. Je crois que j'ai trouvé ça assez culotté en fait, ça m'a plu. Cela permet d'affirmer l'aspect documentaire du film, sur le choix, la vie de cette époque, les femmes, la ville.
J'ai du coup très envie de me pencher sur d'autres films de Rohmer.