Copie Conforme
Y'a fallu que je le vois à cause d'un commentaire qu'avait écrit
Artefact. à l'époque de sa sortie (dont les écrits me manquent d'ailleurs, si jamais tu m'entends la demoiselle...).
Pour rappel, elle en disait:
Bah en fait ça dépend surtout de toi, est ce que tu penses qu'une copie peut être aussi réelle et forte qu'une oeuvre originale ? Je pense que c'est simplement ça, le propos du film, ils commencent par singer une histoire d'amour et de couple jusqu'à ce que l'imitation dépasse "l'oeuvre" originale, ou jusqu'a ce que ce couple se fonde totalement et devienne aussi vrai qu'un véritable couple, à tel point qu'on ne peut plus discerner si s'en est vraiment un ou pas. Moi j'ai l'impression que c'est ce que Kiarostami a cherché à nous (dé)montrer : Vrai ou pas, copie ou original, quelle importance cela peut avoir dans l'appréciation qu'on porte sur l'oeuvre ? Finalement, aucune : les drames qu'ils soient fictifs ou réels, joués ou vécus, restent des drames, etc etc, le film le montre très très bien.
Enfin je sors du ciné là donc je suis un peu embrouillée! J'ai bien aimé le film, je l'ai trouvé "futé" et tout a fait au service de son propos, mais après certaines choses m'ont agacées; par exemple les dialogues que j'ai trouvé trop inutilement bavards pour pas grand chose... Et je n'ai pas tout a fait saisi l'importance du langage au fond (passer sans cesse du français à l'anglais puis à l'italien, ok mais pourquoi ? Pourquoi Binoche avalait certains de ses mots, bloquait sur certaines phrases ?) pour moi c'était un peu trop dans la surenchère de l'impression de réalité que le réalisateur voulait montrer pour brouiller encore les pistes; et puis certains dialogues m'ont semblé très bas de plafond, un peu comme s'ils étaient du niveau intellectuel de deux étudiants de terminale L qui discutent Art, c'était un peu nian-nian quoi, pas parce que les étudiants de terminale L qui discutent Art sont nian-nian; mais parce que le film se voulait d'un niveau un peu supérieur et que du coup, ça tombait à plat.
Mais sinon c'est un chouette film ! Un peu chiant mais sympa-chiant.
Alors chapeau bas car pour donner envie de voir un film en écrivant quelques lignes seulement à son sujet, faut déjà y aller. Et pour me convaincre de rester jusqu'au bout, combien même je me doutais fortement que la fin m'arracherait un éclat de rire parce qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer... et bas double chapeau bas!
Alors je n'ai tout simplement pas compris son film. L'idéal aurait été qu'il se termine sur une réplique de l'écrivain qui couperait court à toute conversation, du style:
"mais ce n'est pas moi. Je ne suis que la copie de ton mari original." et hop rideau, terminé, on circule.
Dans ce cas ma critique inutile aurait été bah oui, dans ce film ils veulent dire que chaque être est original, que tout le reste n'est que copie, que ça soit oeuvre de peinture, sculture ou que sais-je encore. J'aurai pu aussi dire que cette femme veut refaire de cet homme son mari, corriger quelque chose qui n'est pas allé dans le passé avec sa copie... Ce qui est tout à fait absurde...
Non, sincèrement, s'il y avait un vrai message derrière ce film, je suis passée à côté. Je n'ai eu de cesse de regarder Juliette Binoche (dont le jeu d'actrice est ma foi excellent) en me disant
pauvre femme, tu es folle... et James truc, cet écrivain qui reste là on ne sait même pas pourquoi d'ailleurs, en me disant
et toi, pourquoi tu t'en vas pas, tu vois bien que toute cette situation est complètement insensée... pourquoi t'es là? mais ni l'un ni l'autre ne m'ont entendue, too bad.
Bref, joli film esthétiquement parlant, de bons acteurs aussi, mais c'est à peu près tout.
My own love song aussi, j'allais oublier.
Bah là je suis d'avis mitigée. Je me suis ennuyée mais il m'a quand même émue. Les personnages avaient de la profondeur mais leurs réactions étaient faciles, prévisibles. J'ai trouvé ce road trip sympa mais il manquait quelque chose... Je ne sais pas quoi.
Je suis restée devant sans penser à arrêter le film, mais si on m'avait appelé pour me donner rdv au coin de la rue dans 5 minutes, je l'aurai arrêté sans même repenser à me remettre dedans en rentrant.
Je ne sais pas, c'est le genre de film qu'on regarde sans trop savoir pourquoi, en fait.
Voilà voilà.