Sunset boulevard. J'ai beaucoup aimé dans l'ensemble. On rentre tout-de suite dans le film dès que le héros franchit les grilles de la propriété de l'ex-diva. J'ai aimé cet aspect glauque, et j'ai totalement occulté la voix off du début qui disait vouloir nous raconter l'histoire du type qui gisait dans la piscine. Je vais spoiler :
La fin, hm.. je m'interroge dessus pour savoir comment je la trouve. D'un côté, c'était prévisible ( le fait qu'elle le tue ou se tue, au choix ), mais de l'autre côté, pas tant que ça. J'ai été aussi étourdie que la multitude de gens lors de la scène finale, elle était tellement inconsciente, tellement ailleurs... ça ne la rend pas pour autant attachante, non. A aucun moment je n'ai éprouvé un attachement pour son personnage, on ne peut que ressentir une grande pitié à son égard, et vers la fin, être insupporté par ce pathétisme ridicule.
Mais vraiment la fin... ça laisse KO presque. A la fois si simple et si magistral. Ca laisse un goût d'inachevé peut-être ? Je sais pas.
C'est un film étrange. Et j'adore les films basés sur une mise en abyme, là en l'occurrence, qui parle de l'univers du cinéma...
Enfin bref. Tout ce racontage pour dire que c'est une belle oeuvre. Au moins, rien que pour l'ambiance.