Lars And the Real Girl, d'ailleurs j'ai vu que plusieurs filles l'avaient vu récemment. Petit coup de coeur ! Je préfère définitivement Ryan Gosling dans un rôle comme ça, plus humain et plus subtil que quand il fait juste l'apollon mystérieux qui regarde dans le vide. Du coup, sa "bogossitude" ne parasite plus son jeu et on voit que c'est vraiment un acteur doué. Le scénario pourrait tourner au glauque ou au grotesque, surtout avec l'apparition de la psychiatre, mais non, ça reste très juste, mesuré et du coup très émouvant.
Le Prestige. Pas de surprise, c'est un Nolan, donc on a du Nolan de A à Z. Carrément plus intéressant pour moi qu'un énième Batman, et peut-être meilleur qu'Inception. Mais il faut dire que j'ai le béguin pour Bale et un faible pour les décors victoriens et pour les mindfucks, donc je partais avec un a priori favorable.
La Chute. Je me suis un peu ennuyée, je l'ai même regardé en deux fois alors qu'il ne dure pas si longtemps, parce que c'est très long, très monotone, très répétitif aussi. Il y a une sensation d'étouffement à force de voir ces mêmes visages, ces mêmes murs dans le bunker. On sait ce qui va se passer, mais on attend, on attend. J'imagine que c'est un effet voulu mais moi ça m'a plus lassée que frappée ou émue. Pour autant je ne dirais pas que le film est mauvais, il y a de bons éléments : le jeu de Bruno Ganz, le point de vue, l'idée du huis-clos en soi... C'est juste pas parfaitement maîtrisé, d'après moi.