Lore, je l'ai vu il y a quelques jours et je suis encore troublée...
Résumé d'allociné : En 1945, à la fin de la guerre, Lore une jeune adolescente, fille d’un haut dignitaire nazi, traverse l’Allemagne avec ses frères et sœurs. Livrés à eux-mêmes, au milieu du chaos, leur chemin croise celui de Thomas, un jeune rescapé juif.
Pour survivre, Lore n’a d’autre choix que de faire confiance à celui qu’on lui a toujours désigné comme son ennemi...
Magnifique film, autant dans l'esthétisme de l'image que dans l'histoire vue sous un angle rarement abordé (en tout cas de mon côté jamais vu).
Comment faire quand on a appris a haïr les juifs, à s'en méfier, à voir en eux le mal, et qu'on se retrouve confronté à la réalité, l'après guerre, qu'on est aussi démuni et que face à nous il y a ce juif qui peut être une aide.
J'ai été bluffé par les acteurs, ça m'épate chaque fois de voir des enfants jouer si juste. Sans parler de Lore et Thomas... Leurs regards qui en disent long..
C'est ce que je reprocherais à ce film alors que je l'ai aussi apprécié, ne pas nous en donner trop sur ce qui se passe dans la tête des personnages. Pas des masses de dialogue. Et c'est pas tombé dans la sensiblerie avec les violons pour faire chialer (quoiqu'il y a de belles musiques avec violons), d'appuyer sur le tragique. Du coup on est resté un peu en surface. Il manque un petit quelque chose... Mais bon, j'ai quand même beaucoup aimé ce film.