Alors alors... je viens de revoir Lucy (déjà vu au cinéma) et ce film est juste... sexiste à mort. Marrant parce que Besson s'était targué dans un entretien de donner des rôles majeurs aux femmes alors qu'il n'y a pas plus MÉPRISANT et RÉDUCTEUR que la place qui est donnée (laissée) à Scarlett Johnson. Déjà c'est la seule nana pendant une heure et demi. Après on a un chef de la mafia, des scientifiques, des flics. Et pas l'ombre d'une femme (pas assez intelligente pour se retrouver dans un labo et trop "pure" pour être membre d'un groupe mafieux ou se retrouver dans le milieu "rustre-qui-sent-la-testostérone" de la police). Les seuls rôles féminins en plus de Lucy c'est sa copine complètement niaise qui parle d'un mec pendant cinq minutes, une tatoueuse à genoux devant son boss et une assistante médicale (floue, en arrière plan derrière l'HOMME médecin, le vrai).
Alors en gros, pour être une femme forte et intelligente, il faut prendre de la DROGUE qui vous modifie et vous donne un regard louche. Autrement dites, femmes, vous êtes naturellement inférieure à l'homme. C'est n'est que modifier, qu'avec une aide EXTÉRIEURE (et surtout pas avec votre pauvre cerveau), que vous devenez alors égale (et même supérieure, pour le coup) au mâle alpha.
Cependant, la femme égale/supérieure à l'homme est un MONSTRE. Elle ne ressent rien. Elle est dépourvu de sentiment, elle ne ressent aucune douleur. Elle n'a plus rien d'humain. Parce qu'une femme égale/supérieur ne saurait être normale. Merci Besson.
On pourrait écrire un article entier sur Lucy et (son parfum) sa puanteur misogyne. Mais j'abrège et je termine par un dernier aspect. C'est que si Lucy se "libère" des hommes, elle reste aliénée au mâle tout puissant, autrement dit Besson. Besson qui la filme, la dirige. La modèle selon ses fantasmes. Il y a une scène qui est assez représentative de ça. Dans un aéroport, pour ne pas être reconnue, Lucy transforme ses cheveux, passant d'un carré blond court à un carré long brun. On peut penser que c'est grâce à ses nouvelles capacités, que c'est SA décision. Mais non. C'est la décision de Besson. Besson qui aime jouer avec l'actrice comme si elle était une actrice, qui trouve ça cool de voir à quoi ressemble un Scarlett en brune, qui la manipule comme on joue avec une poupée. Bref, Lucy c'est juste son fantasme.
(Et ce n'est pas le fantasme que j'accuse parce qu'on en a tous et qu'en soit c'est pas dérangeant. Simplement là c'est pas du tout assumé. Au contraire, on veut nous vendre une femme émancipée. Mon c**)