Je viens de revoir une nouvelle fois le film "Detention" de Joseph Kahn, avec Josh Hutcherson et Shanley Caswell (qui a joué dans "The Conjuring).
Comment décrire cet OVNI ? En résumé, on suit une bande de lycéens qui se retrouve confronté à un tueur qui s'inspire de la série de films slasher "Sangdrillon". Riley Jones, une ado écolo végétarienne cynique et définitivement peu populaire, devient la cible de ce tueur, mais personne ne veut la croire...
Si je vous dis qu'il y a des aliens dans ce film et un ado qui semble tout droit sorti du film "La Mouche", vous le croyez ? Detention fait partie des films les plus bizarres et cools que j'ai jamais vu.
Riley Jones a tout du perso qui, dans d'autres films, serait un perso secondaire et probablement le moins apprécié par les spectateurs, mais elle rayonne littéralement dans ce film et nous fait volontiers mourir de rire. Josh Hutcherson n'est pas en reste, avec un perso à côté de ses pompes et qui vit au jour le jour sans se soucier du lendemain.
Bien que ce film soit absurde, il a aussi ses moments émotionnels et on compatit volontiers avec Riley et les autres. Des persos attachants, une bande sonore survoltée, un casting diversifié... Detention est juste Le film à voir. Petit bonus pour les amoureuses des 90's, ce film regorge de références à cette époque, un hommage plein d'affection aussi bien dans les dialogues que dans le style vestimentaire des personnages ou l'histoire en général (les tenues du personnage de Josh Hutcherson sont légendaires
).
Exceptionnellement, je vous recommande de regarder ce film en VF, les doubleurs se sont fait plaisir et ça s'entend. La VF est encore plus drôle et je pense que vous savourerez d'autant plus cet OVNI en français ^^.
Ah, petit avertissement : certaines scènes sont un peu gores et risquent de déranger les plus sensibles d'entre vous. Voilà, voilà ^^.