J'ai vu
La planète des singes: Suprématie en VF
Bilan mitigé: le début était pas mal, les personnages singes sont plutôt travaillés (sur le coup on s'est dit avec mon copain que certains étaient plus profonds que les personnages du derniers star Wars...

), niveau visuel / performance/ effets spéciaux (je sais pas comment appeler ça), les singes sont très réalistes (rien de changé par rapport aux derniers épisodes)
Les points négatifs: humains méchaaaaaaaaaants ! Le personnage du colonel était franchement risible

. La deuxième partie m'a semblé infiniment longue (dans un contexte fatigué, mais quand même).
Je me suis aussi posé pas mal de questions relatives à l'utilisation de termes drôlement abstraits pas les singes: demain, futur, frontière, vengeance, pardon... Ca me semble vachement rapide quand même. Ils ont appris à parler il y a 15 ans (par là), et ça philisophe quand même pas mal...

Et pour avoir vu régulièrement et d'assez près des traducteurs en langue des signes travailler, je me demande aussi si les singes disent vraiment en langue des signes américaines tout ce qui est sous-titré...
Ah, et qu'est-ce que Dooby faisait là?
J'ai vu
Sahara en VF J'en avais entendu (vaguement) parler pour la "problématique environnementale", et je ne m'attendais donc pas à une comédie d'action, un genre de film BD, donc j'ai été un peu déçue. Le sgentils sont gentils, et les méchants sont des gros salauds sans scrupules.
Là où je suis franchement déçue c'est un niveau scientifique... C'est probablement la faute à la VF, mais....