Le dernier film que vous avez vu à la maison

1 Juillet 2018
1 372
9 324
1 554
29
For the time being, de Salka Tizinia

Grosse découverte et je crois, premier film. J'ai vraiment adoré: les plans, le montage, les échelles et le cadre (surtout le hors-champ et le montage son). J'avais un peu peur du format "salut on fait de la pellicule juste pour la forme hihi", mais tout tient super bien (le rythme <333) et installe un mystère agréable, du début à la fin !

Les mauvais garçons, d'Elie Girard

Victoire prix de la Presse du festival de Clermont, si je ne me trompe pas ? Télérama vibz en tout cas, mdr !
Pas trop accroché. J'ai essayé de mettre de côté le combo voix-off + surtitrage temporel, parce que ça reste un court et que c'est compliqué de s'étendre autant dans le temps. Mais, bof. Rien à dire sur le thème mais j'ai trouvé ça trop propre. Heureuse quand même de retrouver Aurélien Gabrielli, qui était génial en mec largué (littéral et métaphorique) dans le Saint-Jacques Gay-Lussac de Louis Séguin !

• Big up !
Réactions : Barbe Bleue
17 Février 2020
199
950
744
52
Revu 2 grands classiques du cinéma italien

L'incompris de Luigi Comencini :

Le consul du Royaume-Uni à Florence est veuf. Son épouse vient de mourir et lui laisse 2 fils : Andréa l'ainé et Milo le cadet. Andrea est profondément ébranlé et souffre horriblement de la mort de sa Maman. Or, son père ne voit pas la douleur immense que vit son fils ainé qui se ferme. Le père voit en son fils ainé, un garçon un peu froid aux évènements donc plus apte à intégrer le deuil de sa mère. Pour lui il faut protéger et aider Milo, le cadet qui finalement a du mal vraiment à comprendre le décès de sa Maman. Et il confie cette mission à Andrea qui doit intérioriser son chagrin et sa déchirure et devenir responsable de Milo. L'incompréhension s'installe entre Andrea et son père qui devient dur envers son fils ainé et affiche la différence qu'il fait entre Milo et Andrea. Jusqu'au drame.

Bon...soyons honnête, à chaque fois que je regarde ce film je pleure. C'est un des plus beaux films réalisés sur les douleurs que peut ressentir un enfant. Je trouve que les Italienn.es sont très fort.es pour filmer et raconter l'enfance et l'adolescence. 2 autres très beaux films italiens sur l'enfance (il y en a d'autres ):
Libero de Kim Rossi Stuart (une famille monoparentale paternelle.)
Le voleur de bicyclette de Vittorio de Sica (attention ! larmes en perspective).

Une journée particulière d'Ettore Scola :

1938, Hitler se rend en voyage officiel en Italie rencontrer celui qui est encore son modèle et son idole Mussolini.
Dans un immeuble moderne de Rome, 2 personnes, 2 âmes ne rendent pas à cet évènement comme la majorité des Romain.es.
Antonietta, mère de famille et au foyer, mariée à Emanuele, fonctionnaire fasciste qui lui a fait 6 enfants. Antonietta est priée de rester chez elle pour continuer à effectuer les tâches ménagères. Et puis de toute façon qu'est-ce qu'elle pourrait comprendre à cet évènement ? C'est une femme, ou plutôt une bonne familiale à tout faire, quasi illettrée et moche.
Puis il y a Gabriele, l'Homme du spectacle, de la radio, du divertissement mais homosexuel. Ce n'est pas un Homme, ce n'est pas l'Homme Fasciste, viril, puissant et sans peur. C'est une folle, un p***, une tordue. C'est comme cela qu'on le définit. Or de question qu'il vienne salir cet évènement.
Ces êtres écrasés, dominés vont se rencontrer et passer LA journée de leur vie.

Pareil...je pleure ! Quelle beauté ce film ! déjà la couleur du film; couleur qui rend bien le profond gris des vies de Gabriele et Antonietta, qui est dans les tons du fascisme. Ensuite d'avoir choisi 2 acteurs en total contre-emploi : Sophia Loren enlaidie, vieillie, les traits tirés, fatiguée et dépressive, refoulée. Marcelo Mastroianni symbolisant la beauté et masculinité italiennes ou vues comme telles, en homosexuel essayant de réprimer sa nature. Une histoire forte avec des répliques drôles et dramatiques.
2 scènes magnifiques : quand Gabriele course Antonietta sur la terrasse à travers les draps étendus lui criant qu'il est un homo, un p*** etc...et Antonietta qui sait mais ne veut pas entendre car Gabriele l'a fait rêver.
Lorsqu'Antoniettta explique que son mari la trompe rigolant de son mépris qu'il éprouve pour sa femme avec sa maîtresse qui est institutrice. Elle est institutrice alors elle sait lire et surtout elle écrit des lettres d'amour à Emanuele, lettres que ne peut pas lui écrire Antonietta ce qui l'a fait horriblement souffrir.
Je n'en dis pas plus pour éviter de spoiler.

C'était la grande époque des films politiques et sociétaux dans lesquels les Italienn.es excellaient.

• Big up !
1 Juillet 2018
1 372
9 324
1 554
29
Une nouvelle année, d'Oksana Bychkova

C'était vraiment beau et doux. L'histoire d'un couple et plus généralement du sentiment amoureux. Mais aussi un beau portrait contemporain de Moscou. Gros coup de coeur.

La tourbière, de Brieuc Schieb

Un court sympa, dans lequel le réel s'entremêle à la fiction. Tout part d'un fait divers. Le film brode à partir et autour de ça, sans jamais rentrer dans la paraphrase ou à l'extrême, la totale invention. C'est vraiment cool. En fait, et sans spoiler, c'est surtout un film sur l'ennui et la jeunesse (en région).

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : KittyKiller
1 Juillet 2018
1 372
9 324
1 554
29
5 est le numéro parfait, d'Igort

Toni Servillo. :jv: Parfait pour ce rôle. On passe un bon moment et ça me donne encore plus envie de lire la BD ! Tout un travail sur le genre de la bande dessinée et du film de gangster, top !

Autonomes, de François Bégaudeau

Super déçue. Le débat n'a rien rattrapé. La tentative du mockumentary (insertion de son pattern "je fais des faux vlogs") totalement loupée et aucun vrai discours ou tentative de discours sur la notion d'autonomie.

• Big up !
8 Septembre 2014
97
829
4 754
Paris
Après avoir fini Hannibal (la série TV) , je me suis lancée dans la filmographie de Mads Mikkelsen (en Danois sous-titré...)
Gros coup de cœur pour : (résumés pris sur Wikipédia)
- Drunk de thomas Vinterberg: Quatre amis, professeurs dans un lycée, quinquagénaires un peu dépassés, décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur prétendue scientifique, ils relèvent ensemble le défi. Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.
A la fois triste et drôle, ce film donne surtout envie de reboire des coups avec ses amis en cette période covidée...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- La Chasse de Thomas Vinterberg : Lucas, un auxiliaire de jardin d'enfants récemment divorcé, est du jour au lendemain accusé de pédophilie. Peu à peu, la méfiance des habitants et de ses anciens amis laisse place à une véritable chasse aux sorcières et les rumeurs se répandent comme une traînée de poudre. Une véritable descente aux enfers pour lui et sa famille commence.
Film tragique, émouvant, on finit la larme à l'œil (au moins)

- A Royal Affair de Nikolaj Arcel : Danemark, 1770. Le roi Christian VII est sur le trône mais son instabilité mentale le rend incapable d'exercer sa charge et de régner sur le pays. Inquiets, les ministres du royaume font appel à l'intelligent et séduisant docteur Johann Struensee, praticien imprégné des idées révolutionnaires des Lumières. Il devient l'amant de la reine Caroline-Mathilde. Struensee va rallier la reine à ses idées et pousser le roi à guider le royaume sur la voie d'importantes réformes sociales, vingt ans avant la révolution française...
Superbe film en costumes, qui résonne tristement à notre époque quand on voit les combats de certains des protagonistes pour plus de liberté et d'égalité. Grosse envie de mettre des baffes aux aristos aussi.

Mads Mikkelsen est un brillant acteur, bref, je vais continuer sa filmo...

2 Février 2021
1 280
5 756
854
33
Après deux ans d' à priori , causé par le traumatisme du live action du Roi Lion, je me suis décidée à regarder Aladdin. Pour moi, c'est la meilleure adaptation en live-action. Les décors et les musiques sont magnifiques. Mention spéciale pour la nouvelle chanson Speechless( parler en vf) . Un léger bémol, Jafar a rajeuni et est plutôt bien agréable à regarder, même si je préfère Mena Massoud ( Aladdin).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes