Le Majordome
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Effectivement, c'est un film à Oscars, et plutôt lisse côté image et construction scénaristique. Rien de très original, mais ça fonctionne et c'est ce qui compte.
C'est un film extrêmement intéressant, qui exprime à travers une relation père-fils compliquée les dissensions qui ont animé la communauté noire américaine, qui n'est pas une et indivisible, dans le sens où il existait plusieurs courants de pensée animant la lutte pour les droits civiques (et je ne parle pas uniquement de Martin Luther King vs les Black Panthers, ça remonte à bien plus loin). Le film montre parfaitement que tout n'est pas noir ou blanc (haha, ce jeu de mot n'est pas du tout volontaire) : il n'y a pas de manichéisme, autant dans la représentation de personnages noirs (dois-je rappeler la petite amie de Louis Gaines, très ambivalente) que blancs (il y a les présidents, qui ont tous leurs défauts -et qualités, les racistes fous et moins fous, les engagés qui soutiennent la cause noire américaine).
Le film est loin d'être ennuyeux, et permet d'évoquer l'évolution des mentalités pendant ce 20ème siècle, de l'histoire noire américaine qui pour une fois n'est pas cristallisée dans un rapport entre un noir victimisé et héroïque (le personnage principal a ses défauts)-des blancs méchants-des blancs gentils!
Et pour couronner le tout, les acteurs (du majordome aux présidents en passant par une très juste Oprah Winfrey qui maîtrise parfaitement son rôle) sont très, très bons.
Bref, une réussite selon moi, et sans chercher à être dithyrambique, ce film est loin d'être fade!