Le deuxième bulletin, une solution pour pouvoir « voter Macron, mais.. » ?

F

Foxy*

Guest
@Kaus Australis Si vous pensez vraiment cela, je respecte sincèrement, pas de problème. Le soucis, c'est que pour moi, la manipulation marche dans les deux sens. Les pro-FN diabolisent aussi Macron, parce qu'au fond, ça les arrange bien que les gens se réfugient dans le FN ou dans le vote blanc, ça leur laisse plus de marge.

Pour être très claire (et je me trompe peut-être, on n'est qu'humain après tout), je pense que Macron ne sera pas bien pire qu'Hollande, mais que son quinquennat ne fera que prolonger ce qu'il s'est passé ces 5 dernières années, et qu'avec un peu de chance, les gens vont pouvoir réagir et que c'est ainsi qu'on avancera. Comme je l'ai dit, je ne vote pas parce que je suis pour Macron (qui est, je suis entièrement d'accord avec vous, un bon petit produit Marketing tout reluisant) mais parce que je pense que le vote blanc ne me permettra pas de m'exprimer, qu'il me fait peur parce que même si ça n'augmente pas les voix du FN, ça augment leurs chances, et que ce que représente le FN m'empêche de dormir la nuit tant ils prônent la haine et la peur d'autrui, et que ça n'a JAMAIS fait avancer aucun pays, bien au contraire. Alors que la politique de Macron s'inscrit plus dans les politiques "classiques". Il faut combattre ce système, mais pour moi, la réponse n'est pas dans le vote blanc, mais dans la façon dont circulera l'information dans les 5 prochaines années. Or, avec le FN, tout ça, c'est niet. Sa politique ne rendra non seulement service à personne, mais occultera en plus (à mon sens, bien sûr !) toutes les thématiques dont on a parlé jusqu'à présent, au profit d'un combat contre (ou pour, suivant chez qui) la haine et la xénophobie, entre autre, chose qui aurait dû être éradiquée depuis longtemps.

Pour moi, être hors du système, et faire avancer les choses c'est parler du futur, et de ce qu'on pourra en faire, pas de ce qui nous manque aujourd'hui, et pas replonger dans des thématiques d'il y a 50 ans. Ce qui m'embête c'est que pour moi, le vote blanc n'est pas le moyen de faire avancer les choses. Ça exprimera le fait que vous en ayez marre du système en France ( et à raison ) mais au fond, là-haut, ils s'en foutent ! Même avec 80% d'abstention ou de votes blancs, quelqu'un passera, le combat n'est donc pas là ! Au mieux, le vote blanc tombera dans l'oubli, au pire il réveillera des animosités et divisera encore plus.

Et si certaines personnes se sentent visées et culpabilisées, j'en suis sincèrement désolée, je ne veux culpabiliser personne, mais je ne comprends pas qu'on puisse se dire qu'en votant blanc, on fera avancer les choses alors qu'au fond, les votes blancs ne changeront absolument rien, si ce n'est que des gens se dédouaneront du sort du pays ! Si Macron passe, vous allez pouvoir dire que vous n'avez pas voté pour lui, mais concrètement, que se passera-t-il de plus ? Il faut s'exprimer évidemment, c'est bien, c'est un droit, mais je trouve que ce n'est pas le bon moyen, et c'est dommage.
 
F

Foxy*

Guest
@Tante Clara Ah ben écoutez, si ça peut faire perdre des voix au FN, pourquoi pas, qui ne tente rien n'a rien ;)
(Ps: en parlant de condescendance, vous remarquerez que je ne me suis pas permise de vous tutoyer directement :) )
 
Dernière modification par un modérateur :
F

Foxy*

Guest
@Tante Clara J'ignorais la coutume, je tutoierai donc la prochaine fois, merci de l'info.
Ah qu'il est bon d'avoir un discours totalement dépourvu de racisme, et et de se faire traiter implicitement de raciste à la première occasion. Non mais merci, franchement, de m'ouvrir les yeux sur mon racisme latent ! Heureusement que tu es là !
C'est vrai que le racisme ordinaire, il n'y a rien de pire (comme le sexisme ordinaire, d'ailleurs, rien de plus insidieux, j'ai horreur de ça.) alors merci de m'affilier à ce qui me débecte simplement parce que je ne suis pas d'accord avec toi. Ça m'ouvre bien les yeux sur ton discours, et les arguments que tu es prêt(e) à employer, bravo ! Allez, j'ai assez donné, je suis quelqu'un de compréhensif, mais faut pas pousser. Bonne soirée, et amusez-vous (pardon, amuse-toi, quelle raciste je fais décidément :O) bien à trouver du racisme là où il y en a le moins ;) :hugs:

Ps: Visiblement, il y a eu un malentendu : le racisme (et le sexisme) ordinaire sont tout ce qu'il y a de plus réel, et sont très dangereux, et je ne doute pas que le vouvoiement et le tutoiement peuvent être considéré comme raciste, (j'avoue que je l'ignorais, je sais que ça ne se fait pas dans certains pays comme la Belgique, mais je ne pensais pas que cela pouvait être considéré comme raciste) et je suis désolée si ça a pu blesser qui que ce soit. Dorénavant, je serai plus prudente. Par contre, merci je suis quand même assez intelligente pour savoir repérer un discours raciste, et si tu veux tout savoir, pour moi, quelle que soit la couleur de peau, de cheveux, de trou de nez, la religion, le sexe, la nationalité, la sexualité, etc, on est tous égaux et on doit tous avoir les mêmes droits. Voilà, comme ça, tout est limpide, et bon courage pour tes cookies. :)
 
Dernière modification par un modérateur :
F

Foxy*

Guest
@Specialista Tu as entièrement raison, c'est pour ça que je m'arrête là pour ce forum, j'ai dit ce que je pensais, et j'ai trouvé le débat très intéressant, c'est bien de voir les différents avis, qu'on soit d'accord ou non. Bonne soirée à tout(e)s ! :jv:
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Songi songi
3 Mars 2017
74
397
734
@Anableps @Jykso @cornichon@roulette @lamarie84 @ChansonMuette
Je présente mes excuses pour avoir eu l'air condescendant en exprimant ma colère. Je n'avais absolument pas l'intention d'être insultante (à noter quand même que certaines des réponses que j'ai reçues n'étaient pas loin de l'être aussi).
Je ne voulais pas dire que les abstentionnistes, les voteurs blancs ou tout simplement les gens qui n'adhèrent pas à Macron n'avaient forcément pas lu son programme.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il me semble que beaucoup des arguments opposés à Macron dans cet article (et beaucoup d'autres), ne me paraissent pas justifiés par rapport à son programme (ou alors ils n'y accordent aucun crédit, mais si on décide que de toute façon les programmes ne sont jamais appliqués alors pourquoi le sien plutôt qu'un autre).
Je n'adhère pas à Mélenchon, mais ça ne m'empêche pas de comprendre ceux qui ont voté pour lui et de le respecter lui autant que ses votants.
J'aurais voulu qu'à défaut d'avoir le même respect pour les votants de Macron et Macron lui-même, qui s'en prennent quand même plein la gueule dans cette campagne, on leur oppose des arguments plus convaincants que "le social, l'écologie et l'égalité vont attendre encore 5 ans", ce qui me paraît complètement injustifié au regard de son programme, ou encore "c'est un banquier, un financier !" (ah ok je savais pas qu'on était forcément un pourri en ayant travaillé dans une banque...).
Donc oui de la colère car on ne m'avait que rarement opposé des arguments concrets et pertinents comme ceux de @lamarie84 et d'autres (même si je ne suis pas du tout d'accord avec, mais on rentrerait alors dans un long et différent débat).
Merci @Anableps pour l'information sur les forum politiques, cela sera en effet plus constructif.

Je maintiens cependant mon opinion et l'objet initial de mon message, à savoir que le vote blanc et l'abstention ne sont pas responsables de la situation, mais ils y contribuent, et donc j'encourage tout ceux qui hésitent (et même les autres, on ne sait jamais) à aller voter pour Macron ou contre Le Pen, selon préférence.
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
31
Paris
Une chose me gêne, c'est que Mélenchon proposait dans son programme de passer du droit de vote à l'obligation de vote (avec reconnaissance du vote blanc), et 29% des gens qui lui ont donné leur vote prônent l'abstention? Faut être un peu raccord, si ils veulent montrer leur désaccord et que le vote blanc finisse par être reconnu, il est nécessaire de montrer que c'est le choix de beaucoup de gens, car une abstention est un défaut d'avis, un "je ne sais pas", pas un "je ne suis pas d'accord"...
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
31
Paris
@Kaus Australis Alors je suis d'accord et pas d'accord à la fois avec ce que tu dis^^ Je comprends l'idée de rejeter un système, mais en légalisant le vote blanc, y'avait tout le toutim de aucun candidat n'a le droit de se représenter, on refait tout mais avec d'autres, et donc tu fais table rase des candidats, alors que si tu ne vas pas voter, tu n'influes pas sur les pourcentages et tu subiras le résultat, sans t'être exprimée :erf:.
En fait je pense que tu parles du vote blanc tel qu'il est actuellement (car oui, n'étant pas comptabilisé, il revient à un "je ne sais pas", alors qu'à la base il peut vouloir dire "je ne veux d'aucun des candidats", moi je parle du vote blanc tel que le souhaitait Mélenchon (et beaucoup de français, moi la première^^) :d
 
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis
12 Mai 2013
84
340
3 724
@Mullipa De ce que je comprends, le vote obligatoire serait appliqué après le changement de constitution, donc dans un système où les élus pourraient être révoqués, où le vote blanc serait reconnu comme suffrage exprimé, où il existerait un référendum d'initiative citoyenne, etc. Bref, le vote obligatoire aurait du sens car le pouvoir des citoyens sur la vie politique serait considérablement renforcé.
Mais dans le système actuel, et dans cette présente élection, on nous demande (on nous somme) de voter pour quelqu'un sans avoir de garantie qu'on pourra s'exprimer et influer ensuite sur la politique qui est menée, de lui faire un chèque en blanc. De plus, malgré la loi de 2014, les votes blancs ne sont toujours pas reconnus comme suffrages exprimés, et je n'ai entendu personne relever spécifiquement le nombre de votes blancs après le premier tour. Bref, je comprends la logique de l'abstention dans ce contexte, et je ne trouve pas ça incohérent avec ce que propose le programme FI.
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Ben, je suis d'accord, mais s'abstenir c'est aussi une façon de dire «ce système-ci ne me plait pas, peu importe le vote, donc je ne veux pas participer» alors que le vote blanc ce serait «ici les deux candidats ne me plaisent pas mais si ça en avait été un autre j'aurais sûrement voté», ça reste théorique mais philosophiquement c'est différent
Si au 2eme tour il y avait eu fillon face à macron/lepen: Vote blanc
Pour dimanche: Vote blanc
Mais s il y avait eu Mélenchon (ou un autre candidat) face à macron/lepen/fillon: Vote en faveur de Mélenchon/autre candidat
Je précise qu'au 1er tour je n'ai pas voté Mélenchon ;)
Si je n accordais pas une importance à exprimer ma voix, même si le vote blanc est décompté (donc en aucun cas en faveur de lepen...ou de macron, car en fonction des médias c'est tout est son contraire de dit...) mais pas pris en compte pour le suffrage, cela reste dans ma conscience un vrai vote, réfléchi, car aucun des deux ne me convient, je ne peux voter pour l un ou l autre!!!





Et les personnes qui vont penser que c'est grâce à elles si macron est élu car elles ont fait barrage, se sont "sali les mains", tant mieux pour vous si vous le pensez.
Si c'est lepen vous en voudrez aux abstentions/blancs/nuls, car il vous faut un bouc émissaire, un coupable idéal...
Sans penser non plus que ces votes/non votes pourraient être pour lepen s il fallait mettre un nom...

Il y a beaucoup d articles contradictoires sur "à qui profite l abstention/blanc/nul"...

Bref, ne pas comprendre un choix différent du votre ok, être insultant, se penser "sauveur", "résistant" et autre, vouloir imposer son avis, non!
En vouloir aux mauvaises personnes, c'est devenu tellement banal...
Franchement il n'y a presque plus de débat et opposition d idée dans le respect du choix de chacun.
Comprendre le pourquoi du comment on en arrive la et être "surpris", "dépité", alors qu avant les élections, c était couru ce duel...
Et après cette élection que va t il se passer?
Les législatives, alors qu'il y a beaucoup moins d électeurs.
Les municipales, les européennes...
La politique, le économie, ... Ce n'est pas qu'une fois tous les 5ans.

Dans tous les cas, dimanche soir, je pleure car je sais que des personnes dont moi seront encore plus dans la merde quel que soit le candidat élu...

Je suis triste de ce (non) choix de ces élections
Même si pour certains, macron ou lepen sera leur choix! C'est indéniable aussi!

Si lepen ou macron passe, c'est parce qu'il y a des électeurs qui ont voté pour!
(certains ici ou ailleurs comparent nos élections avec les usa, mais ce n'est pas comparable puisque le peuple a voté clinton...)
Pas hâte d'être dimanche tout en ayant hâte d être lundi...
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Tout pareil que @lamarie84.
Si un autre candidat que Macron, Le Pen ou Fillon était ressorti au 2e tour, j'aurais voté pour lui.
Mais là maintenant, ce sont deux candidats que je déteste et à qui je n'accorderai pas mon vote. Parce que quel que soit le résultat dimanche, les classes opprimées le seront encore plus pendant 5 ans.
Je sais plus qui sur ce fil de discussion a dit " ouais bah ya toujours eu des pauvres et des riches, ben on fera avec pendant 5 ans ". Je ne connais pas la situation personnelle de cette personne, mais je suppose qu'elle ne fait pas partie des " pauvres " pour faire preuve d'autant de ... recul.
C'est un peu comme si je disais " ouais bah ya toujours eu des inégalités blancs/noirs, on tiendra encore bien 5 ans ". C'est juste pas tenable comme discours, non ? Ben c'est la même chose pour moi avec les " pauvres ", quelle que soit leur origine ethnique. C'est pas de la victimisation, parce que j'ai eu la chance de ne pas vivre ça trop longtemps, et de ne plus vivre ça. Mais il y a des gens qui vont vivre ça toute leur vie peut-être, et j'ai vraiment l'impression que ça ne concerne pas grand monde.

Pour ma part, si j'ai réagi violemment précédemment ce n'est pas contre les gens qui comptent voter Macron, je respecte leur choix même si ce n'est pas le mien. Ce qui m'énerve, ce sont les gens qui se permettent de porter des jugements sur les autres, alors que rien ne prouve qu'ils fassent vraiment quelque chose pour aider les autres dans la vie de tous les jours. J'aime pas l'embrigadement.
C'est pareil, j'en lis beaucoup sur Madmoizelle qui veulent convaincre les électeurs FN de changer leur vote. Cela part d'un noble sentiment je n'en doute pas. Mais rendons-nous à l'évidence, si quelqu'un veut vous convaincre de quelque chose en vous faisant sentir que vous êtes un idiot face à lui, vous allez être convaincu ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes